Quand faut-il faire appel à un architecte ?

Quand faut-il faire appel à un architecte ?

Depuis quelques années, la plupart des architectes sont sollicités pour des projets de plus en plus variés. Leur travail ne consiste pas uniquement à concevoir des plans de maisons et d’immeubles à construire, mais à réaliser de véritables espaces créatifs et design.

Ils sont donc appelés à travailler aussi bien sur des projets de construction que sur des projets d’extension, de rénovation ou d’aménagement de l’intérieur.

Pour la construction d’un habitat design et moderne

Ce travail constitue encore l’essentiel de l’activité des cabinets spécialisés dans l’architecture. L’enjeu de la construction de maisons neuves est d’autant plus important à l’heure de la transition énergétique. Aujourd’hui, il faut construire des maisons à la fois contemporaines, design et écologiques.

C’est un défi qu’a relevé le cabinet de l’architecte Claude Veyret en adoptant une approche environnementale sans la conception de futurs lieux d’habitation. En plus de s’adapter à des budgets parfois serrés ou à des terrains difficiles, ses maisons obtiennent des labels écologiques (label THPE ou maison passive par exemple).

Pour la réalisation d’une extension ou la rénovation de votre maison

Le charme de l’ancien est toujours très apprécié par ceux qui aiment les bâtiments qui ont du cachet. Pour autant, tout le monde n’a pas envie de vivre dans un intérieur rustique et mal isolé. Les architectes qui se spécialisent dans la rénovation ou dans l’extension d’habitats doivent relever un double défi.

Pour commencer, il faut arriver à créer une extension ou une rénovation qui soit en harmonie avec le reste de la construction, ce qui ne nécessite pas forcément une continuité architecturale. Une extension moderne sur un habitat ancien peut être très design si elle est bien conçue. Ensuite, la rénovation de bâtiment ancien doit avoir pour objectif l’amélioration du confort et de la performance énergétique des habitats.

Aujourd’hui, les propriétaires peuvent bénéficier de financements et de mesures fiscales attractives pour réaliser cet investissement. Les cabinets d’architectes en ont d’ailleurs fait un argument de poids d’un point de vue commercial.

Pour aménager l’intérieur de votre logement

De plus en plus de particuliers souhaitent faire appel à un architecte designer pour l’aménagement de l’intérieur de leur maison, de leur appartement ou bien de leur loft.

Quitte à consacrer un peu plus de budgets à ces travaux, autant le faire pour avoir un résultat parfait et entièrement personnalisé à votre goût, n’est-ce pas ?

En fonction du budget et des besoins du client, un architecte peut réaliser différents types de projets :

– La création de plans de décoration intérieure

– L’aménagement des espaces qui nécessite de déplacer des murs ou des cloisons

– La création de nouveaux espaces sous plafond (duplex, mezzanine…)

Dans les grandes villes par exemple, l’optimisation des petits espaces d’appartements ou de lofts est un réel enjeu pour les cabinets d’architectes.

Par exemple, il n’est pas rare que de jeunes propriétaires demandent un prêt affecté pour des travaux en plus de leur emprunt immobilier pour réaménager les espaces avant de s’installer dans leur nouveau logement. C’est un investissement rentable dans la mesure où il permet d’apporter de la valeur à son habitat et d’augmenter son patrimoine.

Les contraintes techniques

En faisant appel à un architecte, l’on peut savoir si le projet est réalisable ou non. En effet, l’architecte dispose des compétences nécessaires pour évaluer avec précision les difficultés liées au projet. Ainsi, il pourra déterminer le degré de faisabilité du chantier. Pour une construction, les maisons individuelles doivent aujourd’hui répondre aux exigences imposées par les réglementations d’urbanisation en vigueur.

Pour des travaux de rénovation, ils méritent l’avis d’un architecte bien que cela ne soit pas obligatoire, même après le vote de l’assemblée générale des locataires qui concerne la structure.

Gain de temps

Ce professionnel du bâtiment sait prévoir les délais d’exécution. Grâce à son expérience et son savoir-faire, il est capable de prévoir la durée des différents travaux, et ainsi imposer le bon rythme chez les artisans. Il dresse un planning pour l’avancement des travaux. Comme il connaît les entreprises de bâtiment, il sait comment elles fonctionnent, avec leur tarif et leur prestation.

En outre, un architecte peut faire gagner beaucoup de temps concernant l’obtention du permis de construire. Efficace et professionnel, son rôle est de trouver une solution afin de répondre exactement aux spécificités légales sur le lieu de résidence. Ainsi, il peut être chargé de déposer le dossier et faire un suivi de son évolution auprès des services concernés.

Assistance à chaque étape du projet

Comme il est inscrit au tableau régional de l’Ordre des architectes, ce professionnel dispose d’une certaine éthique dans toutes les missions qu’il mène. Il a ainsi des objectifs à atteindre, notamment en termes de qualité. C’est ainsi qu’un architecte se doit de prodiguer assistance et conseil à sa clientèle.

Pour lui, chaque projet est particulier et il se doit de l’étudier en profondeur pour qu’il soit parfaitement réussi selon les besoins imposés. Disponibilité et écoute sont alors les qualités pour atteindre cette perfection.

Garantie sur la durée, l’architecte est tenu par l’obligation de souscrire une assurance professionnelle qu’est la garantie décennale. Cette dernière est une couverture sur les frais liés aux dommages survenus sur le chantier.

Bien qu’il contrôle la bonne exécution des tâches à chaque étape, il n’est toutefois pas à l’abri d’un vice caché ou d’un défaut aussi mineur soit-il. Cette garantie repose sur la présomption de faute énoncée dans les articles 1792 et suivants du Code civil. Concrètement, sur une période de 10 ans, tous dommages liés à la solidité de l’ouvrage est pris en charge par la garantie décennale.

Laisser un commentaire