Comment éloigner les frelons asiatiques ?

Comment éloigner les frelons asiatiques ?

Avec un physique qui leur ressemble à peu près, les frelons asiatiques ne doivent pas être confondus avec les abeilles classiques. Beaucoup plus virulente et responsable de nombreux décès en France, cette espèce commence à prendre de plus en plus d’ampleur depuis quelques années.

Aujourd’hui, le nombre de nids a augmenté et couvre jusqu’à 1/3 de l’hexagone. Ce qui a de quoi vous inquiéter. Heureusement, il existe différentes solutions pour vous permettre d’éloigner les frelons asiatiques pour de bon afin de garantir votre sécurité et celle des autres habitants de votre voisinage.

Reconnaître en amont les frelons asiatiques

insect-4683232_1280

Mais avant de connaître les différentes alternatives pour se débarrasser des frelons asiatiques, il importe en amont de les différencier de leurs cousins les frelons européens qui ne présentent pas de risque pour votre santé.

  • Présentation physique des frelons asiatiques

Pour commencer, sachez que les traits physiques des frelons asiatiques ne sont pas les mêmes que pour les frelons européens. Ce qui est un avantage afin de les reconnaitre. En effet, les frelons asiatiques sont légèrement plus petits en taille et ont une couleur bien distincte que celles des orangées. En outre, les frelons asiatiques ont un abdomen segmenté avec une couleur jaune orangé dans le quatrième segment.

  • ­organisation d’un nid de frelons asiatiques

Le nid de frelons asiatiques s’organise en deux parties : la reine vit dans un nid principal et les ouvrières dans un nid secondaire qui se trouve généralement non loin de ce dernier. Ce genre d’insecte a généralement une durée de vie de 1 an, soit à peu près la même que la reine, avant de se mettre en pause en hiver.

  • Les frelons asiatiques : une piqûre avec du venin

En principe, les piqûres de frelons asiatiques ne devraient pas être plus dangereuses que celles des frelons européens, des abeilles ou des guêpes. Néanmoins, cet insecte, particulièrement virulent, est aussi connu pour son venin qui est cardiotoxique et neurotoxique.

En outre, il faut savoir que les frelons asiatiques sont très intelligents et peuvent non seulement vous envoyez leurs venins à distance, mais aussi profiter du moindre petit interstice dans votre combinaison pour y pénétrer et vous piquez.

  • Les frelons asiatiques : des risques pour nos productions

Outre d’être dangereux pour la santé des hommes, et responsable aussi d’ailleurs de nombreux décès en France, les frelons asiatiques présentent aussi des risques pour les activités de productions en tout genre. Comme n’importe quel insecte, ils viennent à bout des cultures.

  • Les frelons asiatiques en France

La tendance des invasions de frelons asiatiques en France date des années 2004. Cette espèce est devenue particulièrement virulente au fur et à mesure que le temps avance si bien qu’en 2018, selon le nombre de signalements recueillis, cette espèce aurait couvert plus de 1/3 du territoire. La situation inquiète davantage les autorités dans la mesure où le nombre de décès causé par cet insecte ne cesse aussi de proliférer.

Ce sont notamment les zones sud-ouest et ouest de la France qui sont les plus touchées par les frelons asiatiques. Ils s’installent dans les arbres, les cultures, mais aussi les habitations. Ce qui augmente les risques pour les hommes.

  • Les frelons asiatiques : une attaque, une défense

Mais en règle générale, selon les experts, les frelons asiatiques n’attaquent que s’ils se sentent menacer. Pour eux, il s’agit d’une défense naturelle. Et quand ils attaquent, ils le font en meutes. Ce qui ne laisse aucune chance à leur adversaire.

Toutefois, contrairement aux abeilles, les frelons asiatiques ne perdent pas leurs dards après avoir piqués leurs proies. Aussi, en cas d’attaque, un seul frelon pourra vous piquer plusieurs fois, et ce, généralement sur le visage, la gorge ou la bouche ce qui sont les zones de piqûres les plus dangereuses.

  • Où se trouve généralement le nid des frelons asiatiques ?

Les frelons asiatiques obéissent généralement à un modèle de vie bien précis, organisant leur nid en hauteur entre les branches des arbres. Ce qui facilite justement leur identification quand en automne, les feuilles tombent.

Mais attention, il n’en demeure pas moins que certains nids peuvent se trouver dans les buissons à, à peine, 50 cm du sol.

Les zones ayant le maximum de lumière sont celles qui les attirent le plus.

  • Que faire en cas de nid de frelons asiatiques ?

Il y a notamment quelques réflexes à avoir si vous constatez un nid de frelons asiatiques dans votre cours ou dans un parc. Par exemple, vous pouvez directement contacter les pompiers ou les entreprises spécialisées dans la prise en charge de ce genre de cas.

Il est de mise également de vous éloigner discrètement pour ne pas attirer l’attention des frelons asiatiques et éviter ainsi de vous faire piquer. Mettez-vous à l’abri dans un endroit hermétiquement clos et sans lumière.

En outre, sachez que les frelons asiatiques peuvent aussi installer leur nid dans les cheminées, les charpentes, etc.

  • Comment savoir si vous vous êtes fait piquer ?

Vous devez également vérifier si vous ne présentez pas des symptômes de piqûres. Ce qui est très facile pour ceux qui sont allergiques à la piqûre des frelons asiatiques. Vous serez sujets à des démangeaisons.

La zone infectée sera gonflée et irritée. Vous pouvez avoir plusieurs traces de piqûres sur le corps. Vous aurez des difficultés à respirer. Vous serez victimes de malaise et de nausée. La piqûre de frelon c’est comme la piqûre de guêpe mais elle est plus marquée et plus douloureuse.

  • Que faire en cas de piqûre de frelons asiatiques ?

SI vous êtes allergiques aux piqûres de frelons asiatiques, le bon réflexe consiste à aller directement à l’hôpital pour des soins. Vous pouvez également contacter le 15 ou le SAMU. Entre temps, vous pouvez aussi essayer d’atténuer la douleur des piqûres en utilisant des glaçons et un mouchoir imbibé de désinfectant pour limiter les irritations.

Vous pouvez aussi essayer un aspi-venin, qui est généralement pour les morsures de vipères. Avec une piqûre de frelon, le point d’entrée est plus petit, c’est différent, donc il ne va pas ramener grand-chose, mais pourquoi pas essayer.

Comment vous débarrasser des frelons asiatiques ?

asian-hornet-1822314_1280(1)

Avec cette dangerosité, il importe de trouver des solutions efficaces et rapides afin de vous débarrasser des frelons asiatiques pour de bon. Et voici notamment quelques alternatives pour ce faire. Mais attention, quand vous vous approchez des nids de cet insecte, vous devez faire preuve de prudence pour minimiser les risques de piqûres.

  • Quand agir ?

L’automne est le meilleur moment pour agir et se débarrasser ainsi des nids de frelons asiatiques de votre jardin. C’est généralement le moment où il est le plus visible. Ce qui facilite la démarche et vous promet un maximum de sécurité pendant la démarche.

Mais peu importe la saison, si votre piège à frelons se remplit trop rapidement, vous devez agir le plus rapidement possible pour minimiser les risques d’une trop longue exposition, surtout pour les enfants en bas âge. Ce sera en effet les signes qu’un ou plusieurs nids se soient installés dans votre cours, ou chez vous.

  • Faire appel à des experts

Pour des raisons de sécurité, des experts seront de mise pour vous aider à vous débarrasser des nids de frelons asiatiques. Ce peut être par exemple, les pompiers. Disponibles désormais en ligne, ces deniers proposent un accompagnement sur mesure pour chaque particulier et s’adaptent à toutes les situations en proposant un devis sur mesure et modique pour tous les genres d’interventions.

  • Les précautions à prendre

Pour vous débarrasser des nids de frelons asiatiques, vous devez également prendre quelques précautions. Comme susmentionné, cet insecte est particulièrement intelligent. Aussi, vous ne devez pas leur laisser la moindre chance de vous piquer en usant d’une combinaison de professionnel qui ne laisse passer aucun venin et ne dispose d’aucune petite ouverture pour que les frelons puissent vous attaquer.

Si vous avez notamment fait appel à des professionnels pour le débarrassage du nid, il est recommandé de vider les lieux avant l’opération pour éviter tous les risques. Vous ne serez jamais à l’abri d’un incident.

Et bien évidemment, pour que l’opération soit un front succès, vous devez choisir avec soin vos prestataires en vous basant non seulement sur les devis proposés, mais également sur les années de métier dans ce domaine. C’est le gage de la qualité de la prestation.

  • Les différentes astuces pour venir à bout du nid de frelons asiatiques

Plusieurs astuces peuvent vous être proposées pour venir simplement à bout du nid de frelons asiatiques.

  • Un système que vous pouvez fabriquer vous-même

Le plus simple et le plus modique serait de fabriquer vous-même un piège à frelons. C’est une technique qui a d’ores et déjà fait ses preuves et qui est à la portée de n’importe quel bricoleur du dimanche.

Cette astuce permettra également de prévenir les invasions de frelons asiatiques chez vous en piégeant les quelques courageux qui viennent explorer votre jardin. Pour ce faire, vous devez prendre une bouteille d’eau et placer le goulot vers le bas à l’intérieur de la bouteille.

Afin de servir d’appât, vous aurez besoin de vin blanc, de bière brune et de sirop de fruit. Versez le mélange dans le fond de la bouteille. Placez ensuite votre piège dans un endroit stratégique de votre jardin, de préférence en hauteur.

Puis, pensez à renouveler votre piège tous les 15 jours en moyenne, à moins que celui-ci ne se remplisse rapidement. Dans ce cas, quand le fond de la bouteille est plein, enlevez votre piège et mettez-le à la poubelle. Puis placez-en un neuf.

Modique autant qu’efficace, ce système est utilisé depuis toujours par les simples particuliers pour non seulement se débarrasser des frelons asiatiques, mais aussi prévenir une invasion.

  • Des pièges en KIT proposés en ligne

En ligne, quelques marques proposent également de nos jours des pièges en kit que vous devez simplement mettre en place et entretenir pour prévenir et traiter les frelons asiatiques.

Utilisant des produits bios, ils ne présentent aucun risque ni pour vous ni pour les abeilles, mais ciblent uniquement les frelons asiatiques. Ils sont faciles à installer, mais coûtent tout de même quelques dizaines d’euros pour les pièges de marque et de bonnes qualités. Sans compter qu’ils nécessitent un entretien minutieux.

  • Comment entretenir votre piège à frelons ?

Pour lutter efficacement contre les frelons asiatiques, vous devez entretenir les pièges. Et pour ce faire, vous devez remplacer fréquemment les appâts. Généralement, vous devez passer par cette étape toutes les deux semaines environ.

En outre, sachez que les frelons asiatiques disposent d’un signal de détresse qu’ils peuvent utiliser afin d’attirer d’autres membres du même nid. Afin de limiter les risques d’invasion, pensez à retirer rapidement les pièges pleins et à les plonger directement dans l’eau et à installer un nouveau piège dans votre jardin. Pour venir à bout du signal de détresse, sachez que les frelons doivent être plongés dans l’eau pendant au moins 24 heures.

  • Les produits bios

Pour servir d’appâts notamment, quelques marques peuvent vous proposer des produits bios que vous devez simplement placer dans le fonds de vos bouteilles ou dans vos pièges en kit pour attirer les frelons asiatiques. Plus faciles et sûrs, ces produits sont très usités de nos jours par les experts et les pompiers pour piéger les frelons asiatiques.

  • Détruire le nid avec l’aide d’un professionnel

Et pour venir à bout définitivement d’une invasion de frelons asiatiques et lutter contre les risques de piqûres, il n’y a rien de tel que de trouver et de détruire le nid. C’est un travail que vous devez uniquement laisser aux professionnels pour des raisons de sécurité.

Experts dans leur domaine, les entreprises de désinsectisation peuvent proposer des solutions sur mesure en fonction de votre niveau d’exposition et vous permettre ainsi de vous débarrasser efficacement, rapidement et simplement des frelons asiatiques qui se sont installés chez vous.

Comment éloigner les frelons asiatiques ?

nature-3173841_1280

Vous n’avez pas encore constaté de nid dans votre jardin ? Il est tout de même de mise d’adopter quelques solutions afin d’éloigner les frelons asiatiques et ainsi prévenir les risques.

Voici quelques alternatives pour ce faire :

  • Prendre soin de vos déchets

Un peu de changement dans vos mauvaises habitudes et adopter des gestes d’hygiènes simples pourrait non seulement vous permettre d’éloigner les frelons asiatiques, mais aussi différents nuisibles et insectes. On parle notamment du fait de bien fermer vos poubelles quand vous les sortez. Le reste de nourriture peut en effet attirer les frelons asiatiques.

  • Évitez de laisser découvrir les boissons sucrées

Les frelons asiatiques sont également attirés par les boissons et nourritures sucrées. Évitez donc de laisser traiter vos fonds de sodas ou autres gourmandises du même genre.

  • Cachez vos fruits

Ne laissez pas trainer les fruits ou autres restes d’aliments sur la table. L’odeur pourrait attirer les frelons asiatiques. Si vous n’avez d’autres choix, il faudra les couvrir d’une serviette, voire les enfermer dans une boite pour un maximum de précaution.

  • Évitez les parfums trop agressifs

Les parfums trop agressifs, trop forts ou trop sucrés, peuvent également attirer les frelons asiatiques. Outre les parfums que vous utilisez personnellement, vous devez aussi bien choisir les parfums que vous diffuser dans les pièces à vivre de votre maison.

  • Adopter des couleurs plus neutres

Certes, la tendance est actuellement à l’utilisation des couleurs vives dans la maison. Néanmoins, sachez que non seulement l’utilisation de trop de couleur pourrait surcharger la pièce, mais aussi attirer les frelons asiatiques. Adopter des tons plus neutres serait de mise.

  • Fermez vos portes

La nuit, malgré la vague de chaleur, pensez à fermer les ouvertures de la maison : les portes, mais aussi les fenêtres. Ceci permettra aussi de garantir votre sécurité.

  • Éteindre les lumières extérieures la nuit

Sachez que les frelons asiatiques sont attirés par la lumière. Si vous vous éclairez la nuit, vous les attirerez donc automatiquement. Dans la mesure du possible, il faudra éviter les veilleuses trop agressives.

  • Vaporiser un produit dans votre intérieur

On peut également vous proposer quelques répulsifs pour frelons asiatiques sur le marché que vous devez simplement vaporiser dans votre intérieur. Si vous n’avez pas quelques euros pour ce genre de produit, vous pouvez toujours en fabriquer vous-même. Pour ce faire, vous aurez besoin de ½ litre d’eau, d’une cuillère à café de bicarbonate de soude et 4 cuillères à soupe d’huile d’olive.

Cette préparation sera à mettre sur vos meubles, linge de maison et partout chez vous, voir même sur le sol et les murs pour repousser les frelons asiatiques.

  • Les clous de girofle : un allié de taille contre les frelons asiatiques

Autre astuce pour éviter les invasions de frelons asiatiques sont les clous de girofles. Disponibles en ligne pour quelques euros, les clous de girofles sont simplement à disperser partout dans la maison. L’odeur aidera à repousser les frelons asiatiques.

Simple, efficace et ne nécessitant pas d’entretien, cette technique est notamment prisée par sa capacité à garder la bonne tenue de votre maison.

Un frelon est entré dans la maison : que faire ?

asian-hornet-3643157_1280(1)

Pendant que vous allez aux toilettes la nuit, vous constatez qu’un frelon asiatique est entré dans la maison ? Que faire pour ne pas vous faire piquer et l’éloigner pour que le reste de la troupe ne vienne pas chez vous ?

  • Restez calme en cas de contact avec un frelon asiatique

En cas de contact avec un frelon asiatique, vous devez rester calme. SI vous faites des mouvements ou des gestes brusques, ce dernier pourrait le prendre comme une attaque et vous piquer à son tour tout en envoyant le signal de détresse pour rameuter le reste de sa troupe.

  • Bien réagir : éteindre la lumière du salon et allumer l’extérieur

 En agissant le plus lentement possible, pensez à éteindre la lumière intérieure et à allumer votre extérieur. Ce qui aura pour effet de l’attirer dehors rapidement et de vous mettre en sécurité. Bien évidemment, vous devez aussitôt refermer l’ouverture par laquelle il est entré.

Quelques astuces pour inciter le frelon à s’en aller ?

thyme-167468_1280

Vous pouvez également user de quelques astuces de grands-mères pour inciter le frelon à s’en aller, comme :

  • Les bâtons d’encens

Pour faire fuir les frelons asiatiques, vous devez simplement brûler des bâtons d’encens chez vous. L’odeur, assez agressive, repoussera les insectes tout en parfumant légèrement votre maison pour un maximum de confort.

  • Le thym

Le thym est également efficace contre les frelons asiatiques. C’est une plante que vous n’aurez aucun mal à trouver sur le marché. Le système reste le même. Vous devez simplement le brûler pour avoir une odeur répulsive chez vous pour les frelons, mais agréable et ne présentant pas de risque pour le genre humain.

  • Le café moulu

Le café moulu est aussi une solution contre les frelons asiatiques. La technique consiste cette fois à en mettre dans les endroits stratégiques de votre maison, notamment à proximité des ouvertures, etc.  L’odeur assez agressive du café moulu ne plaira pas aux frelons qui ne seront pas tentés de pénétrer chez vous.

  • L’eau, le vinaigre et le jus de citron

Puis, vous pouvez aussi vaporiser une solution à base d’eau, de vinaigre et de jus de citron tout autour du frelon asiatique en cas de contact afin de l’inciter à débarrasser le plancher. Cette solution permettra aussi de repousser ces insectes et de vous assurer une certaine sécurité.

  • La bassine d’eau sucrée

Astuce efficace et simple pour lutter aussi contre les invasions de frelons asiatiques est la bassine d’eau sucrée. C’est une solution à la portée de tout le monde. Ils ‘agit simplement de mettre de l’eau sucrée dans une bassine et de la placer à un endroit stratégique de la maison. Il ne restera plus alors qu’à attendre que les insectes se laissent piéger par l’odeur du sucrée.

Cette alternative n’est cependant pas très usitée à cause de sa lenteur. En effet, quand bien même elle serait efficace, avec une bassine d’eau sucrée vous devriez faire preuve de beaucoup de patience pour venir à bout du nid de frelons asiatiques.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s