Tout savoir sur la cheminée bioéthanol

Tout savoir sur la cheminée bioéthanol

La cheminée au bioéthanol est devenu tendance ces dernières années car c’est un chauffage d’appoint pratique, esthétique et sans entretien : le meilleur choix pour profiter de la chaleur d’un feu sans les désagréments et les corvées de la cheminée traditionnelle.

En revanche, ce type de cheminée ne peut pas remplacer un système de chauffage dans votre logement.

Qu’est-ce qu’une cheminée au bioéthanol ?

Une cheminée bioéthanol est un mode de chauffage qui n’a pas le même fonctionnement qu’une cheminée classique ou un poêle, même si elle se rapproche des deux.

Ne possédant pas de conduit, elle fonctionne à l’aide d’un « carburant » qui est l’éthanol (bioéthanol ou alcool éthylique), c’est un liquide incolore et inflammable qui se transforme facilement en vapeur ; c’est une sorte de biocarburant issu de matières premières d’origine animale, végétale ou de déchets.

Précisons tout de même que le préfixe bio fait référence à la biomasse et non à l’agriculture biologique. Le bioéthanol est d’origine agricole en France, il provient des cultures de céréales comme le maïs ou le blé et de betteraves à sucre.

Quel est le principe d’une cheminée bioéthanol ?

Les cheminées au bioéthanol possèdent un réservoir d’une capacité plus ou moins importante.

Dans ce réservoir, il faut remplir du bioéthanol, c’est-à-dire du combustible ; une fois le réservoir chargé, il faut juste lancer le brûleur de manière mécanique, ou alors en utilisant une longue allumette : cela dépend du système d’allumage de la cheminée (automatique ou non) ; enfin, profitez de ces flammes qui permettent de réchauffer votre maison.

Le carburant

Considérée comme écologique, la combustion de l’éthanol provoque quand même des gaz toxiques, c’est pourquoi il ne faut pas utiliser un autre carburant que l’éthanol pour faire fonctionner la cheminée au bioéthanol.

Le brûleur

Afin d’attiser la flamme, c’est le réservoir rempli de bioéthanol qui approvisionne le brûleur.

Il faut savoir qu’il y a deux types de réservoir :

  • Le réservoir en matière perméable : il absorbe le carburant et donc permet d’éviter le risque d’écoulement et de renversement.
  • Le réservoir en gobelet : ce réservoir est moins économique et sa contenance est moindre.

Avant de recharger le brûleur, vous devez attendre 10 à 15 minutes après que les flammes se soient éteintes.

En cas de débordement du bioéthanol durant le réapprovisionnement, essuyez-le avec un chiffon et frottez ensuite avec de l’eau.

La combustion

C’est grâce au brûleur que la combustion se produit, ce dernier s’allume à l’aide d’un briquet allume feu ; la combustion dure environ trois heures et s’arrête manuellement en coupant l’arrivée d’air au brûleur.

En fonction des modèles, si quelque chose d’anormal survient, la combustion s’arrête automatiquement grâce à un détecteur.

À cause de ces rejets de combustions, la cheminée au bioéthanol dégage de la vapeur d’eau et même parfois du monoxyde de carbone, d’où l’importance de disposer d’un détecteur car celui-ci peut être mortel ; il faut également utiliser la cheminée par intermittence.

Quels sont les différents modèles de cheminées au bioéthanol ?

Il existe plusieurs types de cheminée au bioéthanol :

  • Le modèle à poser sur la table

Ce modèle est un véritable élément décoratif disponible en différents coloris et design ; il convient surtout pour réchauffer les petites pièces. Pour une cheminée de ce type-là, le tarif n’excède pas les 400 euros.

  • La cheminée bioéthanol murale

Cette cheminée est à fixer au mur, comme un cadre que vous pouvez installer à la hauteur souhaitée. Grâce à sa surface, sa capacité de chauffe est bien supérieure à celle du modèle à poser sur la table, toutefois, elle peut seulement couvrir le chauffage d’une pièce.

Concernant son installation, sachez qu’elle doit être éloignée de 2 à 3 cm du mur. Le tarif pour ce type de cheminée se situe entre 150 et 2000 euros.

  • La cheminée sur pieds

Ce modèle peut chauffer plusieurs pièces, et grâce à sa mobilité et ses pieds modulables, il peut être posé sur n’importe quel type de sols ; cependant ce type de cheminée nécessite une grande prudence à cause de cette facilité d’accès.

Son utilisation détermine sa puissance de chauffe, sachant qu’elle convient particulièrement aux petites et moyennes surfaces. Elle est moins coûteuse, car son montage est plus simple. Le prix de ce modèle se situe entre 80 et 1000 euros.

  • Le modèle à encastrer

La cheminée au bioéthanol à encastrer est la plus proche de la cheminée au bois. Ce modèle est surtout prisé grâce à sa grande capacité de chauffe, son adaptabilité et son design.

Il existe plusieurs modèles de cheminées bioéthanol à encastrer, et ils sont beaucoup plus coûteux car ils demandent la pose d’un coffrage si vous n’avez pas de vielle cheminée chez vous ; les prix se situent entre 100 et 1500 euros.

Où placer et installer les cheminées bioéthanol ?

Le principal avantage des cheminées au bioéthanol c’est qu’elles peuvent être installés facilement dans différentes pièces de votre maison, selon vos besoins et vos envies, de ce fait il n’est pas nécessaire de faire des travaux (ce qui n’est pas le cas avec la pose d’un poêle à bois, ou l’agencement d’une véritable cheminée).

La cheminée à éthanol trouve donc facilement sa place dans n’importe quel type d’habitation, cependant, la surface minimale de la pièce doit être de 10 mètres carré afin d’avoir une meilleure aération lorsque la cheminée génère du CO2 et de l’eau.

Aérez régulièrement la pièce pour y faire entrer de l’air frais et suivez avec précaution les consignes indiquées dans la notice.

En ce qui concerne l’emplacement, cela dépend des caractéristiques de la cheminée, sachant que certaines ont besoin d’une alimentation en électricité ; tout d’abord, il faut la mettre dans un grand espace afin d’éviter les dangers causés par la chaleur des flammes, ensuite, évitez le plus possible de mettre votre cheminée au bioéthanol à proximité des matières inflammables et des meubles, enfin, le modèle sélectionné définit également son emplacement.

La côté design et esthétique de la cheminée au bioéthanol

Ce type de cheminée est un véritable must-have pour les passionnés de décoration, en effet, il est conseillé de prendre son design en considération car cet appareil est un véritable atout déco ; de plus les cheminées au bioéthanol se déclinent sous différentes couleurs et formes.

Il est donc important de choisir l’aspect qui convient le plus à votre style de déco intérieure. Les modèles les plus prisés sur le marché sont les cheminées rectangulaires, ovales ou rondes, les consommateurs les apprécient pour leur look classique et leur polyvalence ; toutefois, le choix d’un produit à design personnalisé ou original est possible.

Concernant son habillage, vous avez l’embarras du choix entre des couleurs vives ou alors plus rustiques, il y a même des modèles à caractère modulable.

Cheminée bioéthanol : quels matériaux choisir ?

Pour une cheminée au bioéthanol de qualité, il faut être très attentif sur la conception de l’appareil et la qualité des matériaux utilisés car lorsqu’elles sont mal conçues, elles peuvent comporter des risques de fuites et de déformation.

En premier lieu, c’est le poids de la cheminée et du brûleur qui permet de repérer la qualité des matériaux : s’ils sont légers, cela signifie que les matériaux utilisés ne sont pas très performants, un brûleur fabriqué avec des matériaux trop fins peut tout à fait se déformer quand la température monte.

Il est aussi important de connaître l’origine de la cheminée : souvent, les cheminées au bioéthanol fabriquées en Chine ne sont pas de bonne qualité, néanmoins, celles qui sont « Made in France » peuvent aussi être moins performantes.

Concernant sa puissance, le nombre et la taille des brûleurs sur le modèle la déterminent, c’est aussi un critère à prendre en compte avant d’acheter votre future cheminée.

Cheminée au bioéthanol : quels sont ses avantages ?

Vous connaissez maintenant le fonctionnement de la cheminée au bioéthanol, mais connaître ses principaux avantages peut aussi être intéressant si vous voulez opter pour ce type de cheminée.

Voici donc ses différents avantages :

  • Elle ne nécessite pas d’entretien

Pour son installation, la cheminée bioéthanol ne demande pas beaucoup de travaux, pas de corvée de bois, pas de ramonage, pas de fumée. Elle provoque de véritables flammes, mais n’entraîne pas de cendres, de poussières ou de suie.

  • Elle est mobile

La cheminée à l’éthanol est 100 % mobile, car elle ne nécessite pas d’un conduit pour assurer son fonctionnement. En effet, elle peut être fixée à un mur, posée sur une table ou sur le sol.

  • Elle est esthétique

Ce type de cheminée peut tout à fait décorer votre intérieur grâce à son esthétisme ; souvent de forme raffinée, zen et design, elle convient presque à tous les styles. La cheminée à l’éthanol est aussi disponible en différentes couleurs : c’est un véritable élément de déco pour créer une ambiance conviviale chez soi.

  • L’éthanol est une énergie renouvelable

L’éthanol, le carburant qui fait fonctionner ces cheminées est une énergie renouvelable, il se base sur des cultures dédiées pouvant être renouvelées facilement.

Cheminée au bioéthanol : quels sont ses inconvénients ?

La cheminée bioéthanol présente aussi des inconvénients :

  • Pas très performante

Par rapport à une cheminée au bois, la capacité de chauffage d’une cheminée au bioéthanol est limitée, c’est juste un chauffage d’appoint.

  • Le prix coûteux du combustible

Le combustible de ce type de cheminée constitue un budget important car le tarif est assez cher : le litre coûte en moyenne deux euros.

  • Risque de brûlure et d’incendie

Il faut être prudent sur l’isolation de sa cheminée au bioéthanol, surtout pour les modèles à encastrer ou les modèles muraux. Si elle n’est pas isolée cela peut être dangereux, le mur va noircir et peut brûler même si celui-ci a un revêtement en papier.

  • Peu écologique

Les cheminées à l’éthanol dégagent du dioxyde de carbone, mais à la différence des autres modes de chauffage au bois, ce dioxyde de carbone se rejette directement dans l’air environnant : ces cheminées ne filtrent donc pas cette substance nocive à l’environnement.

Par ailleurs, ce biocarburant n’est pas vraiment écologique car sa transformation requiert beaucoup d’énergie et de produits chimiques, ce qui lui donne un mauvais bilan énergétique ; de plus il comporterait des risques en matière de pollution et de santé publique aussi grave que l’essence. 

Cheminée au bioéthanol : combien ça coûte ?

Le prix d’une cheminée au bioéthanol varie selon la taille et le design du modèle : les modèles en entrée de gamme commencent à partir de 40 euros, tandis que le prix des modèles les plus modernes peut atteindre plus de 1000 euros.

La cheminée au  bioéthanol la moins chère est celle qu’on appelle « nomade », son prix se situe entre 80 et 1000 euros en fonction de ses dimensions ; le modèle mural est un peu plus cher, il coûte entre 600 et 2000 euros.

Le prix du bioéthanol est aussi à prendre en compte, environ 2 euros le litre, donc pour une consommation de 0,6 litre par heure, le budget sera conséquent.

Avant d’acheter votre cheminée, identifiez bien le modèle adapté à vos besoins afin de profiter d’un meilleur rapport qualité-prix, et choisissez le mode d’installation de votre appareil selon l’emplacement que vous souhaitez pour lui.

Et qu’en est-il du prix de l’installation de votre cheminée à éthanol par un professionnel ? Par rapport à une cheminée à bois sa pose est relativement facile, d’où la possibilité de l’installer soi-même, pour cela il suffit de suivre les directives de pose ainsi que les modalités d’utilisation.

Toutefois, la pose des modèles à encastrer nécessite quelques travaux d’agencement, dans ce cas il est recommandé de faire appel à un professionnel. L’installation coûte en moyenne entre 100 et 300 euros, vous pouvez demander des devis de pose pour avoir une estimation plus détaillée.

Où acheter ses cheminées au bioéthanol ?

Vous pouvez acheter vos cheminées à éthanol dans les magasins, sur internet ou encore dans les grandes surfaces :

  • Dans les magasins spécialisés

C’est sûrement le choix idéal pour faire l’achat de votre cheminée au bioéthanol, toutefois, la tâche ne sera pas facile car le commercial fera l’éloge de ses produits les plus performants du marché ; c’est pourquoi il est important de l’acheter dans un magasin multimarque.

  • Sur internet

Actuellement le net vous offre un large choix de produits, donc si vous ne voulez pas vous déplacer pour faire votre achat, c’est la meilleure alternative : il suffit de vous rendre sur les sites internet des magasins spécialisés, puis de choisir le modèle de cheminée au bioéthanol qui vous convient. Pour s’assurer que le revendeur de la cheminée est vraiment agréé par la marque, vérifiez-le sur le site internet du fabricant.

Étudiez en détail les devis afin de s’assurer que la taille de la cheminée bioéthanol ne soit pas trop grande par rapport au volume de votre pièce.

Vis-à-vis de la marque, le SAV est-il réactif ? Parlez-en toujours à votre revendeur.

Enfin, informez-vous sur le prix annuel de fonctionnement de votre cheminée au bioéthanol.

Dans tous les cas, il faut toujours comparer les devis, et avant de vous engager, prenez le temps d’y réfléchir.

Cheminée au bioéthanol : quelle marque choisir ?

Il est difficile de dire qui est la meilleure marque, mais en cas de problèmes, la réactivité des revendeurs et fabricants est à prendre en compte.

Est-ce que le constructeur est sérieux ? soyez prudent là-dessus : si les documents (fiche technique, notice) ne sont pas rédigés en français, ce n’est pas un bon signe, sans parler des articles contenant beaucoup de fautes d’orthographe sur un site internet.

De plus n’oubliez pas d’identifier la garantie de la cheminée : retour d’usine ? Main-d’œuvre ? Pièces ? En général, les cheminées au bioéthanol sont garanties 2 ans retour usine, main d’œuvre, pièces.

Toute cheminée au bioéthanol doit suivre la norme HF D 35-386 : elle vous protège des risques relatifs à l’utilisation de l’éthanol, en permettant d’éviter deux risques grâce à un détecteur installé dans le système : le risque lié au monoxyde de carbone dégagé durant la combustion, et le risque de brûlures.

Avant leur commercialisation, les cheminées conformes sont soumises à des tests. Pour conclure, une cheminée au bioéthanol est un chauffage d’appoint et non un chauffage principal : elle ne peut donc pas chauffer tout votre logement, mais seulement augmenter la température d’une pièce.

Pour faire votre achat, privilégiez un fabricant ou revendeur professionnel, et optez pour une marque reconnue. Avant toute utilisation, lisez bien le mode d’emploi et la notice du matériel afin de prévenir les risques et d’optimiser le fonctionnement de la cheminée.

Maintenant, c’est à vous de choisir votre cheminée bioéthanol, elle saura vous donner une ambiance conviviale pour le plaisir de toute la famille, de plus il s’agit d’un véritable élément de décoration.

Laisser un commentaire