Comment disposer des cadres sur un mur ?

Comment disposer des cadres sur un mur ?

Chacun décore les murs de sa maison à sa manière. Parmi les méthodes les prisées on retrouve les cadres et les tableaux : ces pièces donnent en effet de la personnalité et de l’ambiance dans la décoration d’intérieur.

Il est cependant indispensable de les disposer correctement pour une question d’harmonie, la manière de les placer témoigne également de l’esprit artistique du décor : vous devez notamment établir de l’équilibre entre la dimension des cadres, leur nombre et la distance entre eux.

Quelles sont les étapes à suivre pour disposer des cadres sur un mur ?

Les décorations murales sont des pièces maitresses dans une décoration d’intérieur ; cependant avant d’accrocher vos cadres, vous devez passer par quelques étapes :

  • Observer les caractéristiques de la pièce

Pour obtenir une belle décoration murale avec des cadres,  harmonisez les avec votre décoration d’intérieur. Pour cela observez l’environnement dans lequel vous avez l’intention de les intégrer, au niveau de la couleur du mur et ses dimensions, et du style de décoration dans la pièce en général.

  • Associer les dimensions du mur avec les dimensions des cadres

Concentrez vous ensuite sur la dimension des éléments dans la disposition des cadres, la réussite de votre décoration murale va en effet dépendre de l’harmonie entre les cadres et le mur.

Il est formellement interdit de décorer un grand mur avec un petit cadre, le résultat final sera catastrophique visuellement. En revanche, un petit mur peut très bien accueillir un grand tableau.

Les règles à respecter sont différentes si vous voulez disposer plusieurs cadres sur un seul pan de mur, donc voici différentes possibilités d’association :

  • Réaliser des croquis

Avant de percer le mur, installez vous devant ce dernier et imaginez les différents types de dispositions possibles. Pour avoir une idée précise nous vous conseillons de réaliser des croquis : prenez les dimensions des cadres et celles des murs, puis dessinez les différentes dispositions sur un papier, vous pourrez ainsi choisir celle qui correspond le plus à votre personnalité.

  • Assembler les cadres en fonction de leur spécificité

Lorsque vous allez installer vos cadres sur le mur, prenez soin d’assembler les pièces aux mêmes caractéristiques ; les cadres doivent ainsi être regroupés suivant le thème des illustrations, ou en fonction de l’artiste.

La technique choisie par l’artiste pour peindre peut aussi être un élément de référence : le tableau peut être fait avec de la peinture à bois, de l’aquarelle, de l’impression sur verre ou encore du liquid art.

Comment trouver le bon emplacement pour vos cadres ?

Ne placez pas vos cadres photos ou vos tableaux au hasard, il existe en effet quelques précautions à prendre afin de trouver l’endroit idéal.

  • Choisir le bon mur

Choisissez un emplacement entre deux meubles ou deux fenêtres pour un petit cadre : cet emplacement lui permettra de bénéficier de la luminosité offerte par ces ouvertures, et ainsi de le mettre en valeur.

Pour un grand cadre l’emplacement peut être au-dessus du canapé, à condition de veiller à ce que le mur ne comporte pas d’autres éléments, comme des fenêtres ou des appliques murales.

  • Éviter les murs trop chargés

Peu importe la dimensions des cadres, il faut éviter de les placer à côté d’un meuble de rangement : votre tableau sera en effet dissimulé lorsque la porte du meuble sera ouverte. Le cadre du tableau peut également perturber vos mouvements lorsque vous essayerez d’ouvrir le placard.

  • Respecter les règles de positionnement

L’emplacement idéal dépend également de la hauteur entre le sol et le centre du cadre.

La première règle à respecter est celle qu’on appelle « règle du 165 » : cette dernière recommande de placer le cadre à 165 cm du sol, à partir du centre du tableau. Si vous décidez de disposer plusieurs cadres sur un pan de mur, cette règle s’applique sur les cadres de la dernière ligne.

Pour des cadres disposés au-dessus d’un meuble, la règle à respecter est celle des deux tiers : la largeur est déterminée en fonction de la longueur du mobilier. Par exemple si votre canapé mesure 3 mètres, l’ensemble des œuvres d’art sur le dessus doit mesurer 2 mètres. L’efficacité de cette disposition est vérifiée, que vous décidiez de mettre en place un seul cadre ou un groupement de cadres.

En ce qui concerne la distance entre le cadre et le canapé, il existe également des règles à respecter : vous devez compter entre 15 et 25 cm entre ces deux éléments, afin d’assurer la fluidité de vos mouvements lorsque vous serez assis sur votre canapé ; de plus grâce à cet emplacement, vous avez encore la possibilité de poser quelques objets de décoration au-dessus du meuble.

Quels sont les dispositions classiques pour une décoration murale avec des cadres ?

Plusieurs choix de dispositions s’offrent à vous si vous souhaitez installer différents cadres. Veillez à ce que les éléments cités plus haut soient respectés scrupuleusement afin de créer une décoration harmonieuse.

  • Une disposition de cadre horizontale

La disposition horizontale est également appelée disposition en ligne : les cadres choisis doivent avoir le même thème, les mêmes couleurs et les mêmes dimensions afin d’avoir une belle unité.

Concernant la hauteur, les tableaux doivent être disposés à 1,60 m du sol car cela correspond à celles des yeux : vous n’aurez donc pas de mal à observer vos tableaux.

Du côté du style, la disposition en ligne s’accorde avec un intérieur moderne : les cadres disposés horizontalement sont considérés comme des objets de décoration contemporains. Cette disposition est également idéal pour une pièce étroite car elle aura l’air plus grande, surtout si les tableaux sont dotés d’un fond clair.

  • Une disposition de cadre verticale

Une disposition verticale est recommandée si votre plafond est bas, car en choisissant cette technique vous renforcerez l’impression d’avoir de la hauteur sous plafond.

Concrètement les tableaux sont placés de haut en bas, en réalisant jusqu’à 3 lignes verticales si l’espace vous le permet. Vous devez tout simplement veillez à ce que les cadres d’une même ligne aient les mêmes dimensions.

  • Une disposition de cadre géométrique

Les deux types de dispositions ci-dessus sont destinés à un intérieur épuré. La disposition géométrique est quant à elle réservée à une décoration originale privilégiant le maximalisme : les cadres peuvent dans ce cas avoir différentes tailles et différents styles, et être fabriqués avec plusieurs matériaux.

Malgré cet assemblage discordant, l’ensemble ne doit former qu’une seule image. Vous avez par conséquent le choix entre une disposition géométrique ovale ou carrée.

La disposition géométrique peut embellir un intérieur décoré avec un style maximaliste. Si vous aimez surprendre, vous pouvez introduire des miroirs parmi les cadres accrochés ; les cadres vides offrent également cet effet.

  • Une disposition de cadre symétrique

Ce type de disposition est caractérisée par des cadres de différentes tailles et assez petits. Cette installation se fait à partir d’une ligne horizontale et d’une ligne verticale, l’ensemble va donc former une croix.

La disposition de cadre symétrique s’applique aux murs avec un meuble bas, que ce soit un mobilier de rangement comme une commode, ou un meuble comme le canapé.

Quels sont les différents types de dispositions originales pour une décoration murale avec des cadres ?

  • Une disposition de cadre en grappes

La disposition des cadres ne doit pas nécessairement être formelle, vous pouvez par exemple réaliser des agencements sympathiques comme une grappe de raisin. Même si l’espace mural est restreint, il est possible de réaliser cette disposition si vous arrivez à avoir des lignes droites, horizontales et verticales ; veillez à ce que l’espace entre les cadres soit serré.

  • Une disposition de cadre aléatoire

Le seul mot d’ordre dans cette composition est votre créativité : vous pouvez mélanger de nombreux styles, couleurs et matières, sans être obligé de respecter une forme particulière.

Votre composition peut paraître en désordre, pourtant l’ensemble peut offrir un cachet particulier à la décoration d’intérieur si vous n’encombrez pas l’espace.

  • Une disposition de cadre en «total look» 

Le total look est réservé à un intérieur avec une forte personnalité, comme avec le papier peint les cadres vont recouvrir tout le mur.

  • Une disposition de cadre décalée

La forme décalée est réservée aux escaliers, les cadres sont des éléments de décoration sensationnels pour ce coin de la maison qui est parfois négligé.

La disposition décalée consiste à suivre une ligne diagonale pour mettre en place les cadres. La technique consiste à respecter la distance entre les marches, vous devez donc descendre de quelques centimètres à chaque cadre.

  • Une disposition en bande de cadre

Ce type de disposition ressemble aux cadres installés horizontalement, la seule différence est que la bande de cadre permet l’utilisation des cadres de différentes dimensions. Cependant, vous devez les aligner suivant une bande fictive afin d’obtenir un aspect original et tendance.

Comment gérer l’emplacement de plusieurs cadres sur un mur ?

  • La distance entre les cadres

Pour savoir quelle est la distance idéale entre les cadres, vous devez vous référer aux dimensions du mur.

Pour un mur large, vous pouvez vous accorder un espacement assez conséquent, environ 10 cm si vous en avez une dizaine.

En revanche vous devez rapprocher les tableaux si le mur est étroit, cela vous permettra d’avoir une surface libre autour de l’ensemble des cadres sans qu’ils soient collés. Veillez tout de même à laisser entrevoir le mur derrière vos tableaux.

  • L’angle entre les cadres

Même si la distance est respectée rigoureusement dans l’association des cadres, il est important d’assurer la prise de l’angle droit au niveau de chaque bordure de cadre : pour cela servez-vous d’un niveau de mesure.

Quelles sont les précautions à prendre pour accrocher les tableaux sur le mur ?

Pour accrocher vos cadres vous devez être prudent, car un cadre mal attaché peut chuter et vous pouvez perdre votre précieuse œuvre d’art. Afin d’éviter ces accidents et ces pertes énormes, il convient d’être prévoyant.

Choisissez un mur solide, car si vous plantez des clous dans un mur instable, ce dernier peut céder à tout moment, ou vous pouvez abimer la peinture. Pour les cadres plus larges, il est fortement déconseillé de choisir des poutres ; les soutènements ne conviennent pas non plus aux cadres de grande envergure.

Il est indispensable de prendre un mur à angle biaisé pour planter le clou, donc prenez soin d’avoir un angle de 45° minimum afin d’accrocher vos tableaux de façon stable. Cet angle va donner une assise beaucoup plus fiable par rapport à un clou planté perpendiculairement, de plus cela va permettre de  diminuer le poids du tableau.

Quelles sont les solutions d’accrochage pour disposer des cadres sur un mur ?

Habituellement il suffit d’un clou pour accrocher un cadre sur un mur, pourtant il existe d’autres solutions plus révolutionnaires et plus fiables: vous pouvez par exemple investir dans des crochets plus esthétiques, ou des systèmes avec des chevilles. Le choix d’un système de fixation peut également dépendre du type de mur.

  • Les crochets

Les crochets sont les attaches idéales pour un mur en plâtre car elles sont fabriquées avec du métal, de plus ils n’abîmeront pas le contour des trous réalisés. En termes de stabilité, le soutien est beaucoup plus ferme par rapport à un clou, par conséquent vous n’êtes pas obligé de les planter sur des poutres de soutènement.

  • Un système de fixation utilisant des chevilles

Pour mettre en place les chevilles, vous devez percer le mur avec une perceuse et les fixer grâce à des vis. Ce type de fixation est recommandé pour les œuvres d’art de grande envergure, ou pour les cadres aux poids conséquent.

  • Les boulons à ailettes

Il s’agit d’une vis conçue avec des ailes fabriquées en métal afin d’être plus résistantes. Lorsque vous enfoncez la vis dans le trou, les ailes vont s’ouvrir : cette particularité procure à la fixation une prise beaucoup plus solide.

  • Les bandelettes adhésives

Ces bandelettes se positionnent directement à l’arrière du cadre, il vous reste à coller votre tableau au mur sans avoir besoin de le percer. L’avantage de ce système est que le mur reste intact si jamais vous décidez de déplacer le cadre. Toutefois, les bandelettes sont efficaces jusqu’à un certain poids, la chute est envisageable lorsque cette limite est atteinte.

Est-il possible de disposer des cadres sur un support ?

On a tendance à penser que les cadres doivent être fixés sur le mur, pourtant il existe d’autres moyens d’exposer vos œuvres d’art sans les accrocher au mur.

Le support idéal reste l’étagère : dans un salon moderne il est conseillé de prendre une pièce en verre, l’effet va ainsi ressembler à une disposition en bande si les cadres sont de différentes hauteurs.

Les différentes tailles peuvent  être alternées contrairement à la couleur, vous devez en effet respecter l’unité des teintes pour l’ensemble des cadres. La seconde option est la disposition horizontale : les cadres ont la même hauteur et la même couleur. Vos cadres peuvent également être posés sur un meuble comme une commode ou une console, cependant la règle des 1 m 60 pourrait ne pas être respectée.

Laisser un commentaire