Les aides à la rénovation énergétique sur l’île de la Réunion

Les aides à la rénovation énergétique sur l’île de la Réunion

Entreprendre des travaux de rénovation énergétique pour un logement à la Réunion vous permettra de réduire votre consommation d’énergie et donc de réaliser des économies.

Pour cela, des primes et des aides ont été mises en place pour inciter les particuliers à poursuivre les démarches dans des travaux d’économies d’énergie, qu’ils soient propriétaires ou locataires.

Tour d’horizon détaillé de ces solutions de financement qui vous donneront un gros coup de pouce pour vos travaux

Les aides octroyées aux logements de plus de 2 ans

Les critères d’éligibilité pour une prime de rénovation énergétique sont pareils qu’en France et dans d’autres DOM-TOM. Pour prétendre à une telle offre, le demandeur devra s’engager à coopérer avec des professionnels agréés RGE.

  • MaPrimeRénov

En effet, les travaux de rénovation énergétique paraissent chers au premier abord, mais grâce au système de prime de rénovation mise en place comme MaprimeRénov, les personnes domiciliées à la Réunion pourront facilement en réduire le montant des travaux.

Versée en fin de travaux, cette aide est calculée en fonction de vos revenus ainsi que du gain écologique des travaux réalisés. Ainsi, plus vos revenus seront modestes et plus les travaux permettront d’améliorer la performance énergétique et plus le montant de la prime qui vous sera accordée sera élevé.

Les bénéficiaires de cette aide sont les propriétaires occupants, bailleurs et syndicats de copropriétaires dont le logement a été construit et Reconnue Garant de l’Environnement (RGE) depuis plus de deux ans.

  • Eco-prêt à taux zéro

Comme pour le cas de la Réunion, la rénovation énergétique a le vent en poupe depuis la proposition des différentes primes proposées par l’État. Afin d’inciter les populations à utiliser moins d’énergie, la rénovation d’énergie est devenue très vite un phénomène de masse puisqu’il existe maintenant un moyen accessible à l’Eco-prêt à taux zéro !

Accessible à tous, cette aide est sans condition de ressource, avec un taux d’intérêt nul. Idéal pour financer ses travaux de rénovation d’énergie ! Elle est réservée aux propriétaires occupants, bailleurs et copropriétaires d’un logement, achevé depuis plus de deux ans. Il faut que celui-ci soit déclaré comme étant leur résidence principale.

Si vous voulez profiter de cette aide, réalisez des devis avec des professionnels qualifiés RGE puis faites appel à une banque ayant signé une convention avec. Vous avez en général, trois ans pour réaliser les travaux et 15 ans maximum pour payer le montant du prêt à la banque.

  • TVA à taux réduit

À la Réunion, tous les travaux d’amélioration de la performance énergétique sont vivement recommandés. Étant donné l’existence des aides et primes octroyées par l’État, la population locale n’a plus à s’en faire pour ce qui est de la diminution des frais à payer pour la consommation d’énergie.

Grâce au système de TVA réduit, le taux des travaux liés à la réalisation des travaux d’amélioration énergétique et tout ce qui concerne leur réalisation, le taux est abaissé de 2,1% à 8,5% selon les travaux à effectuer.

Les propriétaires, les locataires, ainsi que les SCI peuvent bénéficier de cette TVA à taux réduit, pour toute construction de plus 2 ans, qu’il s’agisse d’une résidence principale ou secondaire. Le taux de TVA réduit est directement appliqué à la facture du professionnel choisi pour la vente et la pose de l’équipement.

Les aides accessibles à tous pour les logements anciens ou neufs

Sachez qu’en optant pour la rénovation énergétique à la Réunion, vous augmenterez la valeur de votre patrimoine immobilier. Vous avez cependant le choix entre une rénovation globale ou en faisant les travaux petit à petit en définissant les actions à faire en priorité pour les travaux.

Bon nombre de foyers modestes ou non peuvent notamment bénéficier de ce projet grâce à des aides financées par certaines collectivités, mais aussi par l’État.

  • Prime Agir Plus d’EDF

À titre de rappel, la rénovation énergétique est l’ensemble de procédés qui vise à réduire la consommation en énergie. Pour cela, l’EDF a mis en place un système de prime qui permet aux propriétaires occupants ou bailleurs, quel que soit le niveau de revenus, pour un logement neuf ou ancien, de bénéficier d’une aide pour aider ceux qui veulent avoir accès aux travaux de rénovation énergétique pour leur habitat.

Cette prime appelée « Prime Agir Plus » permet de vous aider à financer vos travaux d’isolation, l’installation du chauffage et le remplacement d’un climatiseur. Tout cela doit être certifié et suivant la norme.

Pour en bénéficier, il faut faire appel à un prestataire agréé partenaire du dispositif “Agir Plus”. Grâce à cela, le montant de l’aide sera alors automatiquement déduit des devis proposés par les partenaires Agir Plus.

  • Le dispositif eco-solidaire

Proposé à La Réunion, ce dispositif permet d’améliorer le logement des habitants avec la rénovation du système d’énergie. Il est accessible aux ménages dont le revenu est inférieur aux seuils fixés par l’Anah.

Les seuls travaux éligibles à ce dispositif sont l’installation de chauffe-eau solaire. Pour en bénéficier, il faut se rapprocher du Service Local d’Intervention pour la Maîtrise de l’Énergie.

  • Le chèque photovoltaïque

Participer à la réduction de l’émission de gaz à effet de serre est désormais facilité grâce au projet lancé par l’État à La Réunion concernant la rénovation énergétique.

Avec le chèque photovoltaïque, bon nombre de foyers bénéficient d’une aide à la rénovation de leur logement qu’ils soient d’un particulier, agriculteur, propriétaire occupant d’un bâtiment neuf ou en rénovation. Cette aide vise notamment à financer uniquement l’installation d’une centrale photovoltaïque.

  • Aides aux énergies renouvelables de la CAF

Besoin de réduire votre consommation en énergie de manière efficace et sur le long terme pour payer moins et baisser votre facture d’énergie ? Pour y remédier, rien de tel que de procéder à la rénovation de vos vieux équipements contre des équipements moins énergivores.

Pour cela, sachez qu’il existe des aides de financement pour vos travaux de rénovation énergétique comme les aides aux énergies renouvelables de la CAF.

Pour prétendre à cette aide, vois devez être propriétaire occupant, bénéficiaire de prestation familiale et être soit attributaire de l’aide de l’État pour le financement d’un Logement Évolutif Social (LES), soit pour le financement d’une construction d’un logement neuf, soit avoir entamé un projet d’amélioration de l’habitat.

  • Le chèque d’énergie

Destiné au foyer modeste, sous conditions de ressources, ce type d’aides est réservé au paiement de factures d’énergies du logement de son occupant, qu’il soit propriétaire ou bien locataire.

Ce chèque permet de payer certains des travaux de rénovation énergétique comme l’isolation des murs et de la toiture, l’installation de matériel sanitaire ou de chauffage mais aussi des systèmes de ventilation. Ce chèque permet de couvrir les frais liés à la rénovation.

Pre-rempli, ce chèque est directement attribué au foyer dont le revenu fiscal ne dépasse pas le seuil indiqué dans le barème. Pour cela, il n’y a aucune démarche à suivre.

Financer son projet de rénovation d’énergie grâce aux collectivités existantes

Étant à l’origine facultative, la souscription à l’offre rénovation énergétique devient très vite un phénomène de masses à la Réunion.

Alors si vous avez besoin de rénover votre patrimoine immobilier en termes de chauffage ou d’isolation pour réduire vos factures, sachez qu’il vous est désormais possible de prétendre à des aides pour financer les travaux de rénovation énergétique de votre logement.

Grâce à ces aides, vous aurez la possibilité de réaliser votre projet de rénovation énergétique et de le financer sans souci et tout cela grâce à des aides fournies par les collectivités locales de la Réunion, l’État, mais aussi avec l’aide des fournisseurs d’énergie afin de vous aider à réaliser des économies d’énergie, ces collectivités proposent des aides sous forme de subventions à toute personne souhaitant entreprendre des travaux de rénovation énergétique.  En parallèle, vous diminuerez vos émissions de gaz à effet de serre. Ce qui est positif pour la planète !

Laisser un commentaire