Tous nos conseils pour déboucher un siphon de douche

Tous nos conseils pour déboucher un siphon de douche

L’accumulation de calcaire, de débris de savon et de cheveux dans le siphon est souvent à l’origine d’une douche bouchée.

Heureusement, déboucher une douche ne requiert pas de connaissances avérées en plomberie. Vous pouvez le faire vous-même en adoptant les bons produits. Voici quelques conseils et astuces.

Les méthodes mécaniques

Les novices en bricolage ou en plomberie peuvent venir à bout des bouchons au niveau du siphon de douche en quelques minutes.

Au lieu d’utiliser les produits chimiques, qui ne sont pas toujours efficaces, il vaut mieux utiliser des instruments et outils pour régler le problème très vite.

  • Le cintre métallique

Le cintre métallique est la solution appropriée pour désengorger tous types de canalisation, y compris celle de la douche à condition que le bouchon ne soit pas trop profond.

Avec cette technique, vous n’aurez rien à débourser. Il suffit de prendre un vieux cintre et de le transformer pour avoir un outil efficace.

Votre objectif est d’obtenir un crochet d’une longueur de 1 cm pour pouvoir accrocher facilement les bouchons qui se trouvent dans le siphon. À l’aide d’une paire de tenailles, courbez l’une des extrémités pour former un crochet.

L’autre bout sera courbé de telle manière à obtenir une poignée. Cela facilitera mieux la manœuvre. Si vous ne disposez pas de cintre chez vous, utilisez un furet plastique que vous trouverez facilement dans un magasin de bricolage.

Soulevez le couvercle du siphon et retirez toutes les saletés qui stagnent à la surface de la canalisation.

Prenez ensuite le cintre métallique et introduisez-le dans la canalisation. Puis, ramenez le bouchon ou la boule de cheveux à l’aide du crochet.

Pour savoir que le tuyau est bien débouché, versez une petite quantité d’eau dans la douche. Si l’eau ne s’évacue pas correctement, renouvelez l’opération.

  • La ventouse

Pour ne pas avoir à bricoler quoi que ce soit, la ventouse en caoutchouc avec un manche en bois qui permet aussi de désengorger une douche.

Toutefois, cette technique est déconseillée si vous avez déjà employé un déboucheur chimique au préalable. Ce type de produit entraine des brûlures lors de l’aspiration du bouchon.

Humidifiez l’intérieur du siphon pour que la ventouse puisse adhérer facilement aux parois. Placez-la sur la bonde et bouchez le trop-plein avec un chiffon mouillé.

Remplissez la douche d’eau jusqu’au niveau du caoutchouc de la ventouse. Enfin, exercez un mouvement énergique de haut en bas sur la poignée.

Les bouchons doivent normalement remonter à la surface après quelques mouvements. Une fois que le bouchon remonte, sortez-le rapidement au risque qu’il ne redescende à nouveau dans les tuyaux.

  • Un furet

Cette troisième solution s’avère être très utile pour déboucher un siphon de douche. L’usage du furet est conseillé si le cintre ou la ventouse ne permettent pas de régler votre problème. Il s’agit en fait d’un câble mesurant à peu près 5 à 30 mètres.

Il s’engouffre au niveau des canalisations en cherchant le bouchon très enfoncé. La manivelle permet de le manœuvrer et de détruire complètement le bouchon à l’intérieur du siphon.

Mais, pour déboucher un siphon de douche, il est recommandé d’utiliser une longueur suffisante.

Dans un premier temps, il faut enlever la grille du siphon et le bouchon du trop-plein avec un tournevis.

De cette manière, vous pouvez introduire facilement le furet dans le tuyau et tournez la manivelle dans le sens opposé des aiguilles d’une montre.

Lorsque l’outil rencontre un obstacle, enfoncez-le encore plus et tournez à nouveau la manivelle, mais dans le même sens que les aiguilles d’une montre. Il ne vous reste plus qu’à faire sortir le furet et les déchets.

Sachez qu’il existe deux types de furets dans les magasins de bricolage : manuel et mécanique. Pour faire de votre furet manuel un furet mécanique, couplez-le à une visseuse électrique.

Grâce à cette technique, vous aurez davantage de pression à l’intérieur des canalisations. D’ailleurs, les experts en travaux de débouchage adoptent également cet outil pour venir à bout des bouchons de la douche.

Les produits naturels pour désengorger une douche

Si le bouchon est trop grand, le débouchage peut devenir une rude épreuve. Puisque les produits chimiques présentent un risque important pour la canalisation, mais aussi pour la santé de l’intervenant, il vaut mieux adopter des produits naturels. Heureusement, il en existe pas mal pour enlever les bouchons dans les tuyaux.

  • L’eau bouillante

C’est la solution classique pour déboucher une douche, un évier ou un WC d’une manière rapide.

Il vous suffit de faire bouillir l’eau et d’y verser une quantité suffisante. Par contre, si le bouchon est de taille conséquente, il serait plus judicieux de faire plusieurs essais au lieu de verser de l’eau en une seule fois.

N’hésitez pas à la réchauffer encore une fois pour obtenir la bonne température, c’est-à-dire proche de 100 °C.

Cependant, cette méthode n’est pas toujours garantie, surtout si vous avez affaire à de grosses particules qui se sont accumulées depuis un bout de temps. Dans ce cas, choisissez un autre produit plus agressif.

  • Bicarbonate de soude et vinaigre blanc

Si vous constatez que le bouchon est récalcitrant, adoptez cette autre astuce de grand-mère. Le mélange entre le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude permet de désintégrer tous les bouchons dans le siphon de votre salle de bain.

La première étape consiste à verser de l’eau bouillante dans le siphon pour rincer efficacement le siphon.

Ajoutez dans la casserole d’eau chaude 300 g de bicarbonate de soude et attendez quelques minutes avant de verser 120 ml de vinaigre blanc. Il devrait y avoir une réaction chimique avec l’apparition de bulle.

Puis, rajoutez une nouvelle fois de l’eau chaude, environ 120 ml. Bien évidemment, vous pouvez directement mélanger le bicarbonate de soude et le vinaigre dans un récipient avant de le verser dans le siphon. Vous obtiendrez exactement la même réaction.

Pour plus d’efficacité, bouchez le tuyau durant la réaction puis attendez quelques heures voire même une nuit entière avant de verser 500 ml d’eau bouillante. Cela permettra d’éliminer définitivement le bouchon de votre canalisation.

  • Les cristaux de soude

Comme le bicarbonate de soude, les cristaux de soude ont un pouvoir nettement supérieur pour désengorger les bouchons résistants. Remplacez donc le bicarbonate de soude et réalisez la même opération. Laissez agir pendant 24 h pour éliminer définitivement le bouchon.

  • Démonter le siphon

Qu’il s’agisse d’un lavabo, d’un évier ou d’une souche, sachez que toutes les impuretés et bouchons nichent au niveau du siphon.

Lorsque votre douche est bouchée, le premier réflexe a adopté est la vérification du bouchon, si celui-ci se trouve effectivement au niveau du siphon.

Pour effectuer ce démontage, il suffit d’enlever la grille et de tirer par-dessus, vous obtiendrez le siphon de la douche. Une fois cette opération réalisée, retirez les déchets qui se trouvent dans le siphon. Il s’agit parfois d’un amas de cheveux ou de poils liés par les résidus de savon.

Répétez ce geste à chaque fois que vous nettoyez votre salle de bain ou au moins une fois par mois. Cela vous permettra d’économiser la visite éventuelle du plombier.

  • Les produits déboucheurs : l’ultime recours

Si toutes les solutions énoncées ci-dessus n’ont aucun succès, vous serez contraints d’acheter des produits déboucheurs. Cette méthode drastique est très efficace pour éliminer les bouchons dans le siphon de douche, même si elle est peu écologique. Vous devez respecter scrupuleusement les doses prescrites par le fabricant pour ne pas endommager la canalisation.

Laisser un commentaire