Comment réaliser une citrouille pour Halloween ?

Comment réaliser une citrouille pour Halloween ?

La citrouille pour Halloween est une tradition. Chaque année pour cette grande fête, elle fait partie des décors indispensables, à mettre aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Faisant référence notamment à la légende de jack O’Lantern, la citrouille Halloween finit avec soin l’aménagement de votre espace, du moins pendant quelques semaines.

Sans compter qu’avec la lanterne que vous allez placée à l’intérieur, vous allez pouvoir éclairer comme il se doit votre jardin. Il ne reste plus alors qu’à la fabriquer.

En effet, il ne s’agit pas uniquement de placer n’importe quelle citrouille. Il est également de mise de la décorer comme il se doit. C’est d’ailleurs une activité que vous pouvez partager en famille. Voici les étapes à respecter pour ce faire.

Commencer par choisir une citrouille

Comme d’habitude, vous allez devoir commencer par choisir le matériel de base, à savoir une citrouille. Cette dernière doit être assez grosse pour vous permettre de la personnaliser comme il se doit. Dans la mesure du possible, optez pour une citrouille qui soit assez ferme. Cela facilite notamment la création des détails sur la structure externe de cette dernière.

Néanmoins, rien ne vous impose de chercher une citrouille parfaitement ronde. Les modèles un peu en ovale peuvent très bien faire peur en guise de décoration. Il suffit d’un peu plus d’imagination.

Outre les citrouilles qui sourient, c’est-à-dire les versions classiques des accessoires de décoration d’Halloween, vous pouvez aussi choisir des modèles avec des yeux en triangle, avec un regard plus sévère, voire un sourire plus en dents de scie.

Depuis peu, ceux qui ont le sens du style et de la créativité peuvent même créer des dessins plus complexes sur leur citrouille. Il suffit de trouver le motif qui vous fera le plus peur : c’est après tout le but.

Préparer la citrouille pour l’étape précédente

Une fois que vous avez trouvé la citrouille idéale pour la sculpture, il faudra la préparer comme il se doit. Pour ce faire, commencez par la laver. Le but étant de lui permettre de retrouver une certaine brillance. Ce qui impactera d’ailleurs sur la beauté ou non des motifs que vous allez sculpter.

En outre, laver la citrouille aidera à effacer les petites imperfections de cette dernière, tout en vous permettant de vous familiariser avec la forme du légume.

Pendant cette étape de préparation, on vous recommande d’ôter d’ores et déjà la tête de la citrouille. Pour ce faire, utilisez un couteau bien aiguisé et faites preuve de minutie. Dans la mesure du possible, vous devez avoir une découpe lisse et droite sur tout le diamètre.

Ici, nous allons prioriser la citrouille Halloween classique. Une fois que vous vous êtes familiarisé avec ce style, vous pourriez personnaliser vos accessoires de décoration comme bon vous semble. En tous les cas, pour ce modèle, vous allez devoir garder la tête de la citrouille pour en faire un chapeau.

Vous avez peur de ne pas réussir une découpe franche et droite ? Grand bien vous fasse ! Autant faire directement un chapeau en dent de scie. Ça fonctionne également.

Vider la citrouille de ses entrailles

Si pour certains, cette étape est la moins élégante, pour les enfants, c’est surtout celle la plus amusante. Une fois que vous avez ouvert la citrouille, il reste maintenant à la vider de ses entrailles.

La méthode la plus efficace, et celle la plus rapide pour ce faire, est d’utiliser vos doigts. Mais attention, si vous n’avez jamais fait ce genre de chose auparavant, vous devez vous attendre à des sensations pour le moins dégoutantes. Effectivement, c’est collant et c’est gluant.

Il faudra agir avec minutie pendant cette étape de la préparation de la citrouille d’Halloween. Afin de simplifier la personnalisation de cette dernière en effet, il faudra la vider entièrement. Toutes les graines devront être retirées. D’ailleurs, si vous avez un jardin potager à disposition, ces dernières peuvent vous être utiles.

Il faudra les sécher pendant quelques semaines et les conserver dans un endroit sûr, à l’abri de l’humidité et de la lumière. Ensuite, vers la fin du mois de Mars, vous allez les planter dans votre jardin, ce qui vous permettra d’avoir une belle collection de citrouilles à personnaliser pour l’année prochaine.

D’autres indications sur les techniques de plantation de citrouille vous seront données sur les plateformes dédiées.

Récupérer ce qui est bon à manger

Une fois les graines et les entrailles de votre citrouille retirée, vous devez amincir, si l’on peut dire les parois de cette dernière. Cela vous facilitera les prochaines démarches. C’est également une manière pour récupérer ce qui est bon à manger. En effet, la chair de ce légume est très bonne en velouté.

Comme vous allez devoir garder intact la forme de la citrouille, il faudra vous prémunir d’une cuillère pour cette étape. Vos doigts ne suffiront pas. Non seulement c’est plus sain, mais la chair en question est aussi un peu plus solide.

Un conseil : faites-attention à ne pas trop prendre de chair. Il faut que la citrouille soit tout de même assez épaisse pour que les motifs que vous allez y mettre soient esthétiques.

Dessiner et découper la citrouille

Nous en arrivons finalement à la partie la plus intéressante. Passé ces préparatifs, vous allez pouvoir découper la citrouille et la personnaliser comme vous le souhaitez.

Pour ceux qui ont d’ores et déjà de l’expérience en la matière, il suffira de prendre un marqueur et de dessiner préalablement la tête de la citrouille d’Halloween que l’on souhaite faire. Mais si tel n’est pas votre cas, pensez à télécharger une photo sur internet et à vous en servir comme patron pendant le traçage de votre accessoire. C’est la garantie de la réussite de votre projet.

Une fois le patron établi, prenez un cutter ou un couteau et suivez les traces que vous avez préalablement faites au marqueur. Prenez votre temps pendant cette étape. Non seulement vous allez utiliser un accessoire coupant, mais ce sera aussi le gage pour faire des lignes franches et droites.

Allumer votre citrouille d’Halloween

Il ne reste plus alors qu’à éclairer votre citrouille d’Halloween. Pour ce faire, vous avez le choix entre les lanternes LED qui sont plus sécurisées et plus modernes, ou les bougies chauffe plats qui sont les accessoires les plus traditionnels pour ce faire. Dans un cas comme dans l’autre, vous n’aurez à investir que quelques dizaines d’euros pour un éclairage optimal de votre modèle.

Enfin, si vous avez opté pour un éclairage artificiel, vous pouvez placer le chapeau de votre citrouille et trouvez-lui une place sur votre véranda ou dans votre jardin avec les décorations d’Halloween que vous avez déjà.

Dans le cas contraire, il est préférable de laisser la citrouille à l’air libre pour éviter les accidents. En effet, le chapeau pourrait retenir les flammes de la bougie et causer un accident. De toute façon, avec ou sans ce dernier accessoire, la citrouille fera peur à vos voisins et ceux qui viendront vous réclamer des bonbons ou un tour.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s