Quels sont les outils d’un menuisier ?

Quels sont les outils d’un menuisier ?

Un menuisier est un artisan spécialisé dans la fabrication d’ouvrages en bois généralement destinés à l’équipement et/ou la décoration des bâtiments. C’est un professionnel spécialiste du bois ainsi que d’autres substances tels que le PVC, le plastique, l’aluminium, le plexiglas, les matériaux composites, etc.

Au tout début, la menuiserie ne comportait qu’une seule et unique fonction. Mais suite à la diversification et la spécialisation des artisans, elle comporte actuellement 2 grandes branches : la charpenterie et la menuiserie.

La charpenterie se spécialise particulièrement dans l’industrie du bâtiment. La menuiserie, quant à elle, rassemble différentes branches d’activités telles que l’ébénisterie, la  tonnellerie, la vitrerie, etc.

La menuiserie est avant tout un travail de finesse qui exige une grande précision. De ce fait, un artisan a besoin d’un certain nombre d’outils qui va lui permettre de réaliser des traçages et des mesures très précis.

Heureusement, des outils conçus pour l’aider à atteindre cette précision existent et sont disponibles.

Les équipements de protection

Avant d’entamer son travail, l’artisan le plus consciencieux doit, avant toute chose, penser à sa sécurité. Les trois principaux outils de protection qu’un menuisier qui se respecte doit avoir sous la main sont : une paire de lunettes protectrices pour ses yeux, un masque pour protéger ses poumons contre les poussières lors des travaux de ponçage, de peinture ou de pose de vernis, et des gants  pour éviter les blessures aux mains.

Équipé de ce matériel de protection, le menuisier peut effectuer avec sérénité tous les travaux de menuiserie possibles et imaginables. Pour pouvoir rendre des travaux d’une excellente qualité, il doit impérativement avoir à sa disposition une large gamme d’outils appropriés.

Voici donc une liste des outils indispensables au menuisier.

L’établi du menuisier

L’établi, outil essentiel d’un menuisier, est ce qui le définit le plus. Il s’agit de sa table de travail. La table lui sert de support, avec des dispositifs et des rangements spécifiques qui lui permettent de rendre plus facilement ses travaux.

En général, l’établi du menuisier est fait en bois comme de l’hêtre et composé d’une table, d’un valet qui assure le maintien des différents types de pièces sur l’établi, d’un serre-joints nécessaire pour maintenir et serrer les pièces lors de l’assemblage et le pressage. Tous les travaux de menuiserie correspondants à la mesure, l’assemblage et le façonnage de l’œuvre sont réalisés sur cette table.

Selon leur utilisation, les différents outils du menuisier sont classés par catégorie :

Les outils de mesure

Comme il est mentionné plus haut, la menuiserie est, avant tout, un travail qui exige de la précision. Les outils de mesure du menuisier lui permettent donc de prendre de façon précise les mesures, que ce soit la longueur, la largeur ou le diamètre d’un morceau de bois ou de tout autre substance sur lequel il va travailler.

Les plus courants et les plus utilisés des outils de mesure sont : la règle de 15 centimètres ou 6 pouces dont les graduations sont gravées sur les deux bords, le mètre pliant et le mètre roulant, le pied à coulisse standard ou numérique : un instrument très précis qui permet d’obtenir toutes les dimensions (longueur, largeur, diamètre et profondeur) d’un trou ou d’une mèche, le rapporteur d’angles et les différents types de compas dont l’utilisation varie en fonction du type de travail à réaliser.

Il y a donc le compas à verge, le compas à charnière, le compas d’épaisseur, le compas à pointes sèches etc …

Les outils de traçage

Le traçage occupe une place très importante en menuiserie. En effet, avant de réaliser quoi que ce soit, l’artisan doit avant tout tracer des lignes, des courbes ou des figures sur les pièces dont il va réaliser la transformation.

Il doit donc disposer, pour le traçage d’angles, d’une équerre de menuisier double onglet qui va lui permettre de tracer des angles à 30, 45, 60 et 90 degrés. Pour tous les types d’angles, il lui faut la fausse équerre de menuisier.

Concernant les lignes, il doit disposer d’un trusquin de menuisier qui permet d’obtenir un tracé très précis de lignes parallèles. Un cordeau à tracer lui permet d’assurer le traçage de n’importe quelle figure sur des planches. 

Les outils de vérification

Ces outils assurent l’obtention d’une situation horizontale ou verticale parfaite des pièces ou des tableaux. Un niveau à bulle est utilisé pour fixer un tableau correctement au mur, alors qu’un fil à plomb sert à vérifier la verticalité d’un ouvrage.

Les outils de coupe

Pour couper le bois, le menuisier utilise deux types d’équipement de coupe :

  • Le matériel de coupe manuel : celui-ci comporte plusieurs équipements dont la principale utilité est de réaliser des coupes dans les matériaux. La scie japonaise constitue une grande particularité dans la boite à outils d’un artisan car elle est très différente des scies habituelles. En effet, une scie japonaise est caractérisée par une denture inversée. La coupe s’effectue alors en tirant plutôt qu’en poussant. Ce mouvement assure une parfaite maitrise, tout en offrant une exceptionnelle précision de coupe. Il y a également le ciseau à bois formé par un manche en bois ou en plastique et d’une lame en acier trempé, la scie à cadre, la cisaille, le bédane, les pinces coupantes et la serpe.
  • Le matériel de coupe électroportatif : celui-ci est composé par différents types de scies, dont la scie circulaire qui est généralement utilisée pour la découpe rectiligne de tout type de bois, et la scie sauteuse. Cette dernière est nécessaire pour les découpes difficiles. Elle présente une lame de petite taille et a la particularité d’être très maniable, ce qui permet de réaliser des découpes un peu spéciales comme celle de couper un trou de petit ou de grand diamètre.

Les outils de façonnage

Ce sont surtout du matériel spécialement conçu pour les travaux de finition. Il y a la lime qui est parfaite pour les finitions. Le rabot qui, usuellement employé pour les finitions, permet d’obtenir une surface plane et lisse.

Il existe aussi des rabots japonais. Un rabot japonais présente la même particularité que  la scie de la même origine. Contrairement aux rabots occidentaux ou européens, son utilisation se fait en tirant et non en poussant. Pour finir avec les outils de façonnage,  il y a la varlope dont l’utilisation est identique à celle du rabot mais pour une plus grande surface.

Les outils de frappe

Comme leurs noms l’indiquent, les outils de frappe sont essentiellement composés de marteaux de différents types. Le marteau de menuisier sert généralement pour clouer. Celui du charpentier est employé pour enfoncer ou arracher les clous. Le maillet d’un menuisier est utilisé avec le ciseau à bois et aide dans l’assemblage des pièces.

Le début du vingt et unième siècle est l’ère du « Do It Yourself », communément connu sous l’abréviation « D.I.Y » ou simplement le « fait maison » en français. Tout le monde veut se lancer dans le bricolage et le travail du bois figure parmi les activités les plus prisées de ces apprentis menuisiers.

Faire du bricolage, c’est comme faire du sport. Vous pouvez y aller si, pour commencer, vous disposez déjà d’un bon équipement. Pour pouvoir réaliser votre rêve et mettre sur rail votre projet de bricolage, vous devez avoir le minimum nécessaire d’outils à la maison.

Nous vous avons présenté dans cet article une liste non exhaustive des outils de menuisier avec quelques utilisations. Vous pouvez déjà en faire l’acquisition dans les magasins spécialisés ou, vous pouvez aussi demander conseils à des artisans professionnels qui vont vous guider avec plaisir, à choisir tous les outils qui feront de vous un authentique menuisier.

Nos 3 derniers articles:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s