À quoi sert le purin d’orties ?

À quoi sert le purin d’orties ?

Les vertus de l’ortie dans la vie des hommes et sur celle des plantes sont connues depuis l’antiquité.

Sur le plan culinaire, cette grande plante aux tiges aériennes fait de nombreux partisans. En effet, malgré le côté urticant de l’ortie, elle peut être transformée en soupe et en tartare. Elle entre également dans la préparation des quiches, des crackers, etc.

Du côté jardinage, l’unique manière de l’utiliser consiste à la transformer en purin.

De nos jours, à l’heure où la tendance est le naturel, l’homme essaie de se réconcilier avec la nature. Les jardiniers adeptes du bio louent les qualités du purin d’orties. Celui-ci donne aux plantes tout ce que les orties ont extrait du sol.

C’est quoi un purin d’ortie ?

stinging-nettle-785292_1280(1)

Comme son nom l’indique, un purin d’ortie est une préparation réalisée à partir d’orties. La solution rassemble toutes les vertus de cette plante. Elle a certes une très mauvaise odeur, mais son action sera bénéfique pour vos plantes.

L’ortie est une plante bio-indicatrice. Elle pousse généralement sur un sol riche en azote. Le purin d’ortie est donc un mélange naturel très riche en azote et également en d’autres éléments nutritifs, tels que les oligo-éléments et des minéraux comme le fer, magnésium ou le potassium.

Grâce à ces différents éléments qui le composent, le purin d’ortie est un très bon engrais naturel. Sa principale action consiste à stimuler le développement des plantes et améliorer leur système chlorophyllien. En effet, l’azote favorise la croissance des parties aériennes et du système racinaire des plantes.

Le purin d’ortie est aussi riche en bactéries, en enzymes et ferments. Ces bactéries et micro-organismes agissent sur le sol et les échangent avec les plantes. Les éléments nutritifs du sol sont décomposés plus rapidement et donc vites disponibles pour les plantes.

Pour faire profiter votre jardin potager des bienfaits de cette solution, vous pouvez vous-même procéder à la réalisation du mélange. C’est très simple à faire. II suffit de fermenter l’ortie pendant plusieurs semaines. Le temps de fermentation varie en fonction de la température. Cette fermentation permettra à la plante de révéler toutes ses qualités.

Comment fabriquer du purin d’orties ?

plant-2830739_1280

La fabrication d’un bon purin d’orties s’effectue en plusieurs étapes.

 Il faut tout d’abord avoir à disponibilité les outils et ingrédients suivants :

  • Les orties qui constituent le principal ingrédient de la potion. En général on n’a pas besoin de plus d’1 kilo. Pour éviter de vous piquer pendant la récolte, protégez-vous correctement. Portez des gants de jardinage, une chemise à manches longues et utilisez un sécateur.
  • Un bac en bois ou en plastique pour mettre la récolte. Sachez que l’utilisation d’un seau ou d’un bac métallique est formellement déconseillée. La présence de certains métaux pourrait accélérer anormalement la fermentation et polluer ainsi le purin.
  • Une balance qui vous permettra d’avoir la quantité exacte à utiliser.

Durant la récolte, ne cueillez que les tiges et les feuilles. Pour obtenir une meilleure préparation, les orties doivent être cueillies avant leur floraison.

– Étape 1 : Le hachage

Cette première étape est très importante dans la préparation du purin d’orties. Elle assure une meilleure pénétration de l’eau dans les feuilles et les tiges, permettant ainsi une macération effective. Les orties doivent être coupées en petits morceaux. Ceci va accélérer le processus de fermentation. Le hachage permet donc d’obtenir une fermentation plus rapide et plus réussie.

– Étape 2 : Le dosage et la préparation

Pour la fertilisation du sol, le dosage conseillé est de 10 litres d’eau pour un kilogramme d’orties.

Mais pour lutter contre les animaux parasites et destructeurs comme les pucerons, la dose préconisée est de 20 litres d’eau pour un kilogramme d’orties fraîches ou 100 grammes d’orties séchées.

Mettez les orties dans un bac ou un seau non métallique et versez-y, de préférence, de l’eau de pluie ou de l’eau de source. Remuez correctement le tout. Pour empêcher les saletés de souiller la préparation tout en assurant son aération, fermez le récipient avec un morceau de tissu. Gardez-la ensuite contre les intempéries dans une pièce.

Le temps de repos requis pour obtenir de meilleurs résultats est d’environ deux semaines. Si le temps est suffisamment chaud, ce temps de repos peut être un peu plus court. Et surtout, n’oubliez pas de remuer la préparation une fois tous les deux jours. Ça améliorera encore plus la qualité attendue.

Sachez que si de petites bulles apparaissent lorsque vous remuez la préparation, ceci veut dire que la fermentation n’est pas encore terminée. Il faut donc attendre qu’il n’y ait plus d’apparitions de bulles avant d’utiliser votre purin.

– Étape 3 : La filtration

Une fois que votre préparation est prête, vous pouvez procéder au filtrage.

Quelle que soit l’utilisation prévue, vous avez uniquement besoin du mélange liquide. Vous devez donc filtrer votre préparation. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une vielle chaussette ou une passoire.

Pour réaliser cette opération, vous devez vous munir d’un protège-nez ou d’un masque. Dire que le purin d’orties sent mauvais est un euphémisme. L’odeur est terriblement nauséabonde et presque insupportable.

Lorsque vous avez fini le filtrage, ne jetez pas les résidus. Vous pouvez le mélanger avec du compost. Ceci va améliorer la qualité de ce dernier et vos plantes se porteront encore mieux car les résidus de la filtration ont pour rôle d’accélérer la décomposition du compost.

– Étape 4 : L’utilisation

La solution obtenue après filtration est beaucoup trop concentrée et ne peut être utilisée directement. Il est expressément conseillé de le diluer quelle que soit l’utilisation envisagée.

Le purin d’orties est un puissant répulsif. Pour lutter efficacement contre les insectes nuisibles de votre jardin, si vous avez initialement fait une préparation de 10 litres d’eau pour 1 kilo d’orties, vous devez diluer le mélange à 50%.

Par contre, si vous avez envisagé d’utiliser votre purin comme engrais, vous pouvez diluer la solution de 10 ou 20% au maximum. Comme c’est un engrais liquide, vous pouvez le répandre directement sur le sol sans l’aide d’un arrosoir ou d’un pulvérisateur.

À quoi sert le purin d’orties ?

nettle-on-a-wooden-background-799938_1280(1)

Le purin d’orties est un composé cent pour cent naturel, fait maison. Son utilisation offre une garantie pour ceux qui ont l’habitude de se soigner et de lutter contre les petites maladies quotidiennes par des plantes.

Dans la majorité des cas, les plantes sont traitées avec des produits phytosanitaires chimiques qui peuvent altérer les vertus des plantes et du coup, causent aussi des dommages sur la santé des humains.

Le purin d’orties nourrit les plantes et il renforce également les mécanismes de défense chez les végétaux. Les plantes traitées sont donc plus résistantes face aux attaques des maladies et des ravageurs.
Il permet aussi de disposer d’un jardin ou d’un espace vert rempli de plantes robustes aux couleurs chatoyantes et aux odeurs suaves, capables de lutter contre les attaques des pucerons et autres acariens.

Enfin, le purin d’orties est utilisé pour empêcher les taupes d’élire votre jardin comme domicile. Ceci est dû au fait de la très mauvaise odeur dégagée qui fait fuir ces animaux. Ils vont abandonner votre jardin et aller dans un autre endroit.

On peut dire alors que les orties, malgré leur côté urticant, sont bonnes pour les humains et pour les végétaux. Les hommes ont donc le devoir de leur laisser une petite place au fond du jardin pour éviter de s’y frotter car « qui s’y frotte, s’y pique ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s