Tout savoir sur l’aérothermie (pompes à chaleur, chauffage)

Tout savoir sur l’aérothermie (pompes à chaleur, chauffage)

Comment ça marche ?

L’aérothermie est une source de chauffage naturel. Elle utilise notamment l’énergie renouvelable, à l’instar de la géothermie. Certains le considèrent comme faisant partie de l’énergie solaire. Et pour cause, il s’agit tout de même de chauffer l’air ambiant.

  • Un système de compression et de décompression

L’aérothermie fonction avec une pompe à chaleur. Cette dernière utilise un système de compression et de décompression afin de modifier les calories contenues dans l’air ambiant et le chauffer.

Cette technique de chauffage est basée sur des recherches concernant l’air ambiant. En effet, selon les scientifiques, peu importe la température, l’air ambiant contient toujours de la chaleur. Le tout est de savoir l’exploiter. C’est justement en ce sens que vous aurez besoin d’une pompe à chaleur aérothermique.

  • Aussi efficace en intérieur qu’en extérieur

Cette technique de chauffage est aussi efficace en intérieur qu’en extérieur. Bon nombre de particuliers en font usage pour optimiser le confort de leur terrasse, leur cour, mais aussi leur salon et autres pièces à vivre.

Avec ce chauffage, non seulement on profite d’une diffusion homogène de la température, mais on réduit également les factures. Sans compter que l’on respecte mieux l’environnement.

  • Un chauffage optimal en fonction des conditions climatiques extérieures

Néanmoins, le chauffage par aérothermie n’est pas sûr à 100 %. En effet, la température maximale que l’on peut avoir dépend tout de même des conditions climatiques extérieures. Plus le soleil brille, mieux on pourra se chauffer.

Ce n’est donc pas un chauffage conseillé pour ceux qui vivent dans des régions pluvieuses et humides. Évidemment, on peut chauffer l’air, mais la température ambiante ne sera pas égale aux techniques de chauffage classiques : électrique ou hydraulique.

Les avantages du chauffage par aérothermie

Opter pour le chauffage par aérothermie reste cependant une alternative à ne pas minimiser.

Il présente énormément d’avantages:

  • Le respect de l’environnement

En premier lieu, il est respectueux de l’environnement. Ce qui est un argument solide et indéniable. Pas besoin de chauffage à bois ou à poêle, pas besoin d’électricité ou de produits pétroliers, et pas de gaz à diffuser : les amoureux du vert vont y trouver leur compte. La pompe par aérothermie utilise l’énergie renouvelable.

Pratique et efficace, l’aérothermie permet toutefois de préserver un certain confort dans la maison ainsi que dans les espaces extérieurs.

  • La réduction des factures

Quitte à minimiser les dépenses, autant trancher dans les plus importantes : le chauffage et l’électricité. Avec le chauffage par aérothermie, vous pouvez réduire de manière significative les mensualités, sans pour autant mettre en péril le confort de votre résidence. On parle d’un bénéfice de près de 70 % de votre facture actuel.

  • Une diffusion homogène de la température

En utilisant l’aérothermie, vous vous assurer une diffusion homogène et efficace de la température, et ce, partout sur votre propriété. Contrairement aux appareils de chauffage classique, il s’agit ici de modifier directement la température de l’air ambiant. Ce qui permet à chacun de bien se chauffer.

Plus qu’un simple système de chauffage, l’aérothermie est une solution idéale pour lutter contre l’humidité. C’est après tout aussi une source du froid qui s’installe dans vos pièces. Mais les appareils de chauffage hydraulique ou électrique ne peuvent pas venir à bout du problème.

  • Moins d’allergène dans l’air

Vous risquez d’être victime de quelques allergies quand vous utilisez les systèmes de chauffage habituel. Les poussières et les gaz qui circulent pendant la diffusion de la chaleur en sont les raisons. C’est un problème qui ne se pose pas avec l’aérothermie. C’est un procédé naturel et sans risque, et ce, aussi bien pour les enfants que pour les parents.

  • Une combinaison possible avec d’autres systèmes de chauffage

Le chauffage par aérothermie peut être en premier lieu un appui dans vos systèmes de chauffage actuel. D’ailleurs, dans la plupart des cas, il est combiné ace l’éolienne. Ce qui vient d’autant plus impacter sur vos factures d’énergie et d’électricité.

Bien évidemment, le couplage des deux types de source d’énergie est à confier à un professionnel dans les deux domaines. Il en va de la sécurité de vos installations.

  • Un crédit d’impôt possible pour sa mise en place

Et enfin, l’installation de ce chauffage peut être très avantageuse du point de vue financier. En effet, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt pour sa mise en place. En outre, faisant partie des travaux de rénovation énergétique naturels, le chauffage par aérothermie ouvre les portes à quelques abattements fiscaux.

Faites appel à un banquier, un courtier crédit ou un gestionnaire de patrimoine pour en savoir davantage sur le sujet.

Toutes les pompes à chaleur ne se valent pas

Attention toutefois, l’efficacité et la performance de l’aérothermie varie au cas par cas. Tout dépend notamment de votre choix de pompes à chaleur. Le point.

  • Les différents types de pompes à chaleur aérothermique

Vous avez sur le marché deux types de pompes à chaleur aérothermique:

  • Vous avez en premier lieu la pompe Air/Air. Ce dernier permet de transférer directement la chaleur de l’air ambiant extérieur à l’intérieur de la pièce. Il est plus rapide, mais n’est pas pour autant plus efficace que son homologue.
  • Vous avez aussi la pompe Air/Eau qui fera intervenir un système hydraulique de chauffage. C’est-à-dire que la température de l’air ambiante sera transférée dans un circuit d’eau chaude qui à son tour chauffera le plancher ou les radiateurs. Celle-ci est un peu plus complexe.

Une pompe à chaleur a tout de même besoin d’un peu d’électricité

Dans tous les cas, vous devez savoir que la pompe à chaleur aérothermique a tout de même besoin d’un minimum d’électricité pour fonction. C’est la raison pour laquelle on parle de réduction des factures et non d’une annulation de ces dernières.

Le chauffage par aérothermie suit plusieurs étapes. D’abord ; la pompe, par décompression et compression, capte les calories de l’air ambiant. Elle la fait bouillir grâce notamment à l’énergie qui sera contenue dans l’air. Ce qui produira de la vapeur.

Cette dernière sera reconduite vers le compresseur et le condenseur qui transmettra à son tour la chaleur à l’intérieur de la maison. Dit plus simplement, on pourrait définir le système comme étant l’inverse du fonctionnement des climatiseurs.

Pour que tout se passe sous les meilleurs auspices, on vous conseille bien évidemment de faire appel à un expert de l’aérothermie. Ce peut être aussi bien pour le choix de votre pompe que pour son installation. Sur internet, vous avez plusieurs alternatives possibles en la matière. Il suffit de comparer les offres pour profiter du meilleur rapport qualité-prix.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s