Nos conseils pour peindre votre cuisine et votre salle de bain

Nos conseils pour peindre votre cuisine et votre salle de bain

Un peu de neuf n’est jamais de refus. Et la belle aventure se fait toujours avec une idée de repeindre l’intérieur de nos maisons. En effet avec le temps, la peinture se défraîchit rapidement et le résultat n’est plus très beau à voir.

On rencontre aussi des peintures de mauvaise qualité ou encore une qui ne fait pas du tout l’affaire au niveau de la couleur.

Si on jette souvent notre dévolue sur la salon ou encore les chambres, ce n’est pas une raison de mettre de côté la cuisine et la salle de bain. Zoom sur les conseils à préconiser pour avoir de beaux résultats.

Le choix de la qualité

paint-2924891_1280

Que ce soit pour la peinture pour la cuisine ou encore pour la salle de bain, le premier critère à prendre en compte est le choix de la qualité. Un choix qui est défini en fonction de votre connaissance en la matière mais aussi des salles à peindre en question.

Les marchés offrent de nombreux pots de peinture de toutes les gammes et les couleurs. Et généralement on distingue la peinture à l’eau et celle à l’huile. Les deux s’adaptent à n’importe quel intérieur mais en prenant tout de même en compte quelques points.

Pour avoir une bonne qualité de produit, certes la marque joue un rôle, mais il faut miser aussi sur le contenu du pot et des éléments qui le composent. Après, pour avoir la peinture idéale, il faut savoir également quel type de mur vous avez ? En brique, béton, bois, etc ? Car il faut comprendre que l’adhérence n’est pas la même pour chaque matière. Et vous n’oublierez pas en même temps le choix de la couleur sélectionnée en fonction de vos attentes, vos meubles et le résultat adéquat.

Des cas particuliers

brush-1034901_1280(5)

Ce qui est nettement incroyable avec la salle de bain et la cuisine c’est que ces pièces sont très sollicitées au quotidien. La douche est une pièce en tout temps humide et subit nos éclaboussures quand nous prenons notre bain.

Et il faut tenir compte de ce facteur. Il faut choisir une peinture qui est en mesure de supporter l’humidité et les coups de vent. Et même avec une peinture qui supporte bien l’eau, l’idéal est d’ajouter des couches de protections supplémentaires pour éviter les renouvellements.

Quant à la cuisine, le principe est le même à quelques différences près : outre l’eau, il y aussi l’huile et les salissures d’autres natures. La cuisine est une pièce qui reste rarement inoccupée surtout pour une famille qui aime bien cuisiner. Il faut alors choisir une peinture qui supporte à la fois l’eau, l’huile et les autres salissures.

Et pour que la saleté ne laisse pas des traces, il faut opter pour une peinture lavable. Les crasses sont les pires ennemis de ceux qui recherchent en tout temps la propreté absolue. Et au lieu de décaper, une peinture lavable est une bonne alternative.

Peindre ou repeindre ?

painter-2751666_1280

Même si on parle de peindre des pièces, il y a aussi la bonne volonté de repeindre. Le premier cas concerne surtout les pièces neuves et la seconde pour des pièces qui ont besoin d’une nouvelle vie.

Peindre est assez évident car après que les murs soient parfaitement mis à disposition, il suffit tout simplement après d’appliquer des couches de peintures en prenant soin de mettre une base et des couches protectrices. Lorsque l’on aborde le mot « repeindre », on passe surtout à une option de donner une nouvelle vie à la pièce.

Et dans ce genre de cas, il faut que les pièces soient en mesure de recevoir la peinture sans qu’elle puisse se décoller facilement ou rencontrer des problèmes d’adhérence. Les murs doivent être propre et ne présenter aucune tâche pour éviter les problèmes d’adhérence. Dans certains cas, décaper est une solution indispensable pour avoir une surface totalement lisse.

On enlève toute trace de poussière après et c’est par la suite que l’on fait un nettoyage général. Les trous sont à combler et si des fissures sont présentes, elles sont à réparer. Et il faut que le mur soit en mesure de recevoir la peinture et c’est à respecter autant pour la cuisine et la salle de bain.

Le temps de séchage

color-3238004_1280(1)

La cuisine et la salle de bain sont des pièces très sollicitées. Il faut alors qu’elles soient vêtues d’une peinture de très bonne qualité. Lors des travaux, la patience joue un rôle très important.

Après chaque couche, il faut laisser à celle-ci le temps d’être sèche complètement. Si l’on applique une autre couche alors que la dernière n’a pas encore eu le temps de sécher complètement, le résultat va tout simplement être catastrophique. Il faut aussi laisser la lumière entrer ainsi que le vent car ils sont très bénéfiques et assurent un bon résultat sur le long terme.

La couleur blanche, une bonne idée ?

renovate-3293498_1280(2)

La couleur blanche est une couleur universelle que tout le monde adopte très bien. Et il existe des milliers de nuances, aussi incroyable qu’il le soit !  Le blanc a donc de quoi nous donner du fil à retordre. Mais s’il est si bien adopté, c’est parce qu’il est très classe. Une couleur qui donne de la lumière.

Toutefois elle n’est pas adaptée à tout le monde car le blanc demande de la responsabilité. Pourquoi ? Parce qu’il se tache très vite. L’atout principal du blanc c’est qu’il ajoute de la luminosité à la pièce. Il est adapté pour la cuisine et la salle de bain mais en choisissant des qualités de peinture qui demeurent facilement lavables.

Étant donné que c’est une couleur banale, il faut lui donner une touche personnelle pour l’égayer de la plus belle manière qui soit. Mais dans tous les cas, c’est une couleur qui s’adapte très bien à ces pièces à condition de faire un bon mariage.

Le choix de la couleur

Attention car ici on s’attaque à un sujet qui fait des vagues. Quelle couleur choisir et pour quelle raison ? Parce qu’on veut suivre la tendance tout en ayant des résultats qui répondent à notre goût. Dans son ensemble, la mode des couleurs change tout le temps et en fonction des saisons.

Pour la peinture de la salle de bain, on se penche souvent sur la couleur bleu qui se rapproche le plus du bleu ciel ou encore du bleu de la mer. Ces couleurs font un mariage parfait avec l’idée que la salle de bain est un lieu où l’on se nettoie et où l’on utilise beaucoup d’eau. D’ailleurs, cette couleur est aussi très reposant.

Si dernièrement on affabule d’une étiquette un peu conte de fées au rose, cette couleur revient sur la piste depuis quelques temps dans la salle de bain. On opte alors les nuances plus ou moins intenses.

Dans un style contemporain, on revisite ingénieusement cette couleur. Pour ce qui est de la cuisine, on préfère surtout des couleurs qui restent tendres mais attirant un peu l’attention. Toutefois il faut que la pièce dégage assez de chaleur car on y passe une bonne partie de notre temps.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s