Nos techniques pour nettoyer son argenterie

Nos techniques pour nettoyer son argenterie

Votre argenterie aura tendance à noircir au fil du temps. Ce qui peut très facilement devenir quelque peu gênant, surtout lorsque vous recevez des invités à la maison. Il n’est pas forcément nécessaire de remplacer les pièces affectées pour résoudre le problème.

Grâce à quelques bonnes pratiques, vous parviendrez de manière ultra simple à redonner un coup de neuf à votre précieuse argenterie.

Parfois, certaines marques de ternissures font leur apparition sur votre argenterie. Celles-ci s’avèrent quelque peu encombrantes au moment où vous souhaitez réaliser une belle présentation de table.

Sachez cependant qu’il est tout à fait possible de résoudre le problème sans avoir à dépenser trop d’argent dans un remplacement d’argenterie. En effet, vous pouvez redonner à vos pièces leurs éclats en quelques gestes très simples.

Plusieurs éléments spécifiques peuvent vous aider à vous débarrasser commodément de ces marques indésirables. Certains produits naturels s’avèrent très efficaces pour le faire. Sinon, vous pouvez vous-même créer une solution faite maison permettant de produire une réaction chimique qui fera partir la ternissure de votre argenterie en un rien de temps. Rassurez-vous, le degré de risque dans les manipulations est très faible.

Toutefois, les recommandations s’orientent davantage vers de bonnes conditions d’entretien. En effet, il semble plus facile de conserver l’état initial de vos pièces d’argent que d’en enlever à chaque fois les marques d’usure.

L’exposition à la lumière est fortement déconseillée. Le reste du travail consiste à appliquer quelques simples astuces de conservation.

Les bienfaits du bicarbonate

baking-soda-768950_1280(10)

Le bicarbonate est doté de plusieurs vertus, dont celle de refaire briller vos pièces d’argenterie. Pour ce faire, commencez par prendre une bassine. Placez une feuille d’aluminium au fond du récipient ainsi que l’argenterie noircie.

L’étape suivante consiste à verser de l’eau à forte température sur les pièces. Une fois tout ceci fait, vous allez saupoudrer le liquide du bicarbonate et mélanger.

Associé à du vinaigre, ce composant chimique peut également produire un véritable effet magique. Plus précisément, pour polir de l’argenterie ternie à l’aide du vinaigre, il faut mélanger ce dernier avec du bicarbonate.

Laissez les objets noircis tremper dans la solution pendant deux à trois heures. Après le traitement, il suffit de rincer votre argenterie à l’eau froide et laisser sécher. Vous verrez qu’il y a une grande différence qu’avant l’opération.

À savoir que le bicarbonate est un élément biodégradable, économique et non toxique. Raisons pour lesquelles il est indispensable d’en avoir chez soi. D’autant qu’il sert à bien de finalités. Mise à part sa capacité à nettoyer votre argenterie, il permet également d’absorber certaines odeurs désagréables, de dégraisser une chevelure trop grasse ou encore de nettoyer vos dents.

Si vous souhaitez obtenir plus d’efficacité, les testeurs de la méthode recommandent d’envelopper les pièces à polir dans le papier alu. Il faut toutefois que la solution puisse s’y infiltrer.

Assurez-vous que le nombre de points de contact entre l’aluminium et l’argent soit grand pour obtenir une réaction rapide. Dans le cas contraire, il faudra prévoir un temps d’attente plus long.

Une solution ultra-efficace pour nettoyer votre argenterie

salt-3200951_1280

Le premier matériel dont vous avez besoin est une bassine, comme celle utilisée plus haut, ou tout simplement un grand saladier. Le récipient doit pouvoir contenir les pièces à polir. Il vous faut aussi une feuille d’aluminium, de l’eau chaude et du gros sel. Pour commencer, posez le papier alu dans le réceptacle. Versez le liquide dans le contenant que vous venez de préparer.

Vous êtes maintenant arrivé à l’étape où il faut y ajouter le gros sel. Trois cuillères à soupe de sel suffiront. Placez vos pièces d’argenterie dans le mélange jusqu’à oxydation.

Autrement dit, il faut que vous constatiez un phénomène chimique se produisant. Vous pourrez retirer les objets trempés dès que la réaction disparaît. Procédez au rinçage, séchez et admirez le résultat.

Si vous vous demandez comment le mélange a réussi à faire disparaître les taches noires sur vos pièces, il faut avoir en tête un processus chimique. Dans les détails, l’oxydation se fait entre le papier aluminium et l’argenterie.

Cela signifie que la composition d’eau et de gros sel sert à influencer l’oxydation des pièces à polir vers le papier alu. Les ternissures sont alors transférées vers ce dernier.

Utiliser ce que vous avez dans votre cuisine également

tomatoes-1448361_1280

Croyez-le ou non, il est possible de faire briller vos pièces d’argenterie noircies à l’aide de ketchup. Cette méthode a été testée plusieurs fois et semble avoir efficacement porté ses fruits.

Plus concrètement, il suffit d’en déposer une quantité suffisante sur une éponge ou un essuie-tout et de frotter les parties affectées avec. Dans le cas des objets travaillés, il est conseillé d’utiliser une brosse à dents pour atteindre les zones creuses.

Sinon, tentez le coup de la fécule de maïs. La première étape consiste à préparer une pâte à base de fécule de maïs et d’eau. Une composition que vous allez par la suite appliquer sur votre argenterie usée à l’aide d’un chiffon humide.

Ce procédé requiert une certaine patience étant donné qu’il faut attendre que la pâte soit sèche avant de frotter. Utilisez un tissu légèrement abrasif comme la serviette en ratine pour le faire.

Un mélange à base de farine existe également. Eh oui, cet ingrédient de cuisine ne sert plus qu’à la fabrication de vos pâtes faites maison, mais aussi à polir votre argenterie. Mais pour faire simple, il suffit de saupoudrer le métal endommagé par de la farine.

Frottez délicatement les zones concernées avant de rincer la pièce. À la place de la farine, il est aussi possible d’utiliser de la terre d’argile en poudre.

Le jus de citron est non seulement délicieux, mais il est également pratique dans le cadre de votre projet de polissage d’argenterie. Il faut tremper les objets à polir durant une nuit entière dans une mixtion de jus de citron, d’eau et de lait en poudre.

Certes, le procédé prend un certain temps à réagir, mais il est tout aussi efficace que ceux expliqués précédemment.

Les produits nettoyants peuvent aider

déterg

La technique avec le détergent à lessive est très efficace. Le procédé est quasiment identique au précédent à la seule exception qu’à la place du bicarbonate, vous allez utiliser du produit de lessive en poudre.

Et cette fois-ci, il n’est pas nécessaire d’attendre des heures avant la réaction. Une à deux minutes peuvent suffire. Les démarches qui suivent consistent à rincer les pièces ternies et à sécher après.

Le désinfectant pour les mains ne sert pas uniquement qu’à vous libérer des impuretés sur vos membres. Le produit peut effectivement vous servir pour le nettoyage d’une argenterie ternie.

Il est souvent considéré comme étant une excellente solution pour entretenir les pièces fabriquées en argent. L’opération est très simple. Il suffit d’appliquer du désinfectant sur un chiffon doux, de frotter la partie obscurcie et de rincer la pièce.

Vous avez également la possibilité d’utiliser du dentifrice. Eh oui, il sert à la fois à blanchir vos dents et à redonner un coup de neuf à votre argenterie. Appliquez-en sur un tissu propre et frottez les zones noircies avec le produit.

Il faut ensuite rincer et vos pièces en argent seront comme neuves. Sinon, frottez délicatement vos pièces faites d’argent avec du nettoie-vitre en utilisant un chiffon ou une simple brosse à dents.

Quelques méthodes envisageables

argile

Le blanc de Meudon fait partie des éléments qui peuvent aider à nettoyer des pièces d’argenterie usées. Ce procédé requiert la préparation d’une pommade faite maison à base de l’élément dernièrement cité.

Une fois que la crème est prête, il faut la frotter sur les objets à nettoyer. Insistez davantage sur les parties fortement affectées par la ternissure. Il faudra essuyer le baume appliqué avec un tissu doux avant de rincer.

Le lait caillé peut aussi s’avérer très efficace. Dans un récipient assez profond, il est nécessaire de verser du lait caillé. Après avoir rempli le contenant du liquide, vous devez plonger votre argenterie dedans.

Patientez pendant quelques minutes avant de retirer les pièces du réceptacle. Le rinçage est obligatoire dans ce procédé. Attendez que l’argenterie sèche puis polissez avec un tissu suffisamment doux.

Il n’est pas rare d’utiliser du savon noir pour parvenir à lustrer des pièces d’argenterie ternies. Pour préparer la solution, il faut faire fondre le produit cité dans de l’eau à forte température.

Battez ensuite la mixtion avec un fouet jusqu’à obtention d’une mousse. Les objets à polir sont à tremper dans la solution durant quelques minutes. Rincez abondamment et essuyez à l’aide d’un chiffon ou d’un quelconque tissu non abrasif.

L’usage de produits naturels est toujours recommandé. Ainsi, l’utilisation de la cendre de votre cheminée peut constituer une alternative concevable. Certaines personnes ont aussi testé les cristaux de soude.

Sinon, la pierre d’argile blanche peut vous aider à polir vos pièces d’argenterie efficacement sans avoir besoin de produit chimique ni d’investir beaucoup d’efforts.

Plusieurs techniques pour enlever les tâches sur votre argenterie

Certaines tâches encombrantes semblent avoir commencé à planter leur tente sur vos couverts en argent. Elles ont parfois tendance à nuire à la présentation de votre table.

Cependant, il n’est pas compliqué de vous en débarrasser, et ce, très rapidement. En suivant ces quelques bonnes pratiques, vous allez pouvoir donner un coup de neuf à vos pièces d’argenterie en seulement quelques gestes.

Pour vous débarrasser des tâches blanches sur votre argenterie, il suffit de frotter la partie concernée avec un tampon de laine. Vous allez vous y prendre avec la plus grande délicatesse possible au risque d’abîmer la pièce à polir.

Une trop forte pression de frottement peut causer l’apparition d’une rayure au niveau de la surface de l’objet. En imbibant le tampon de jus de citron, vous allez obtenir un effet plus rapide.

En ce qui concerne les tâches noires, une éponge humectée d’un mélange de sel fin, d’eau savonneuse ou de bicarbonate peut en venir à bout très facilement. Pour ce faire, il suffit de passer délicatement l’éponge sur la surface à nettoyer.

N’oubliez pas de bien rincer la pièce récemment polie après l’application de la solution. Ce très simple procédé vous permettra de supprimer aisément des tâches indésirables sur votre argenterie.

Pour d’autres types de tâches sur du métal, vous avez le choix entre deux techniques. Vous pouvez dans un premier temps utiliser un procédé de frottement avec un tissu humidifié d’une solution composée d’huile, de produit lave-vaisselle et de vinaigre blanc. Ou vous optez pour la mixtion vinaigre, sel et farine. Quelle que soit votre décision, il faudra rincer après l’application du mélange.

Les astuces pour supprimer les rayures de vos couverts en argent

Sur le plan esthétique, il est évident que les rayures ne seront pas très belles à voir sur votre argenterie. Néanmoins, il existe certaines solutions pour les supprimer facilement du décor. Avec un stick spécifique pour voiture, vous pourrez aisément vous en débarrasser. Sinon, utilisez une brosse à dents ou un coton-tige enduit de dentifrice. Le principe utilisé sera celui du frottement.

Faites comme si vous dessiniez des huit sur la surface de vos couverts. Une fois ceci fait, réalisez un rinçage abondant à l’eau chaude. Assurez-vous de bien enlever les restes de dentifrice.

Ensuite, il faut essuyer la pièce avec un tissu non abrasif pour éviter d’abîmer de nouveau l’objet. Si les rayures sont fines, la disparition sera immédiate à l’issue du processus de polissage.

Comme déjà indiqué plus haut, la technique fonctionne également pour la suppression d’éventuelles tâches laissées sur vos pièces d’argenterie. En appliquant ces conseils minutieux, vous parviendrez facilement à redonner leurs éclats à vos couverts d’argent.

Les mesures moins complexes peuvent être appliquées au quotidien dans le cadre d’un bon entretien de vos biens.

Certaines mesures de précaution à tenir compte

fork-68042_1280

Même si les techniques de nettoyage sont efficaces, il est toujours préférable d’anticiper et donc de protéger votre argenterie contre d’éventuels cas de ternissure. Autrement dit, prenez le soin d’entretenir convenablement vos couverts d’argent. À savoir que ces derniers supportent très mal la lumière. Elle les fait oxyder. Ce qui cause facilement leur noircissement.

Pour y remédier, privilégiez des espaces de rangement à l’abri de la lumière. Rangez donc vos couverts et plats dans des endroits plus ou moins sombres. S’ils s’utilisent rarement, il est même préconisé de les emballer dans du papier de soie, des torchons foncés ou encore de la flanelle. Il s’agit d’un moyen très efficace de les ranger dans de bonnes conditions de conservation.

Les revitalisants capillaires peuvent aussi permettre de protéger votre argenterie contre la ternissure. Appliquez-en sur vos couverts après le lavage. Vous pouvez également placer des craies dans les tiroirs ou les meubles où sont placées vos pièces d’argenterie.

Cela permet de les préserver de l’usure. Les craies servent à absorber l’humidité. Ce qui éloigne la ternissure des objets à protéger.

Un bon entretien pour une belle argenterie

silverware-2412602_1280

Le lustre de l’argenterie se conserve surtout à l’aide d’un entretien réalisé efficacement. Dans ce contexte, il est essentiel de choisir le produit de nettoyage approprié pour votre argenterie.

Les solutions trop agressives sont à proscrire. Celles-ci ont tendance à ôter l’argenture et à faire apparaître des rayures sur l’argent. Faites de bons choix lors de vos emplettes.

Si le vinaigre et le sel sont très pratiques pour supprimer les tâches, les rayures et la ternissure de votre argenterie, ils sont à bannir tant que l’argenture est encore intacte.

Pareillement, les jaunes d’œuf pourront très facilement laisser des marques sur vos couverts. Le vernis est aussi néfaste pour des pièces d’argenterie. Il n’est pas sain pour des objets en contact avec la nourriture et s’écaille facilement sur des pièces décoratives.

Le nettoyage de vos objets fabriqués d’argent est à effectuer avec une solution adaptée à l’argenterie. Les résidus persistants doivent être éliminés à l’aide d’un rinçage à l’eau savonneuse après le lavage principal.

Les produits lave-vaisselles sont autorisés à condition d’utiliser une poudre. Les pastilles et le gel sont fortement déconseillés pour le nettoyage de pièces en argent.

Ainsi, il est important de savoir prendre soin de son argenterie tant qu’elle n’est pas sujette à des cas de ternissure. Malgré la possibilité de résoudre le problème rapidement, il est toujours préférable de garder les pièces en bon état que de chercher à les raccommoder par la suite.

D’autant que les règles d’entretien sont assez simples. Comme l’on dit si souvent, il vaut mieux prévenir que guérir.

Certains professionnels à votre disposition

Le polissage d’argenterie est devenu une spécialité pour certains professionnels. Ainsi, il est possible de faire appel à des experts pour vous libérer du nettoyage de vos pièces en argent.

Confier la tâche à des spécialistes peut être une alternative envisageable dans le but de redonner un coup de neuf à vos couverts d’argent. Cette méthode est bien évidemment plus coûteuse que toutes celles expliquées plus haut.

Ces professionnels ont leurs propres méthodes de travail en sachant que celles-ci peuvent être tout aussi efficaces que celles évoquées précédemment. Dans tous les cas, ils sont dans l’obligation de trouver les solutions adéquates pour refaire briller vos pièces désargentées.

Ils ont aussi la possibilité d’utiliser les mêmes procédés, mais à des échelles industrielles. Ce qui n’est aucunement inapproprié puisque le but est de redonner son éclat à votre argenterie.

Certaines personnes n’auront pas le temps de réaliser de tels procédés. Ainsi, elles ont le choix entre recourir à l’aide d’un spécialiste en la matière ou remplacer les couverts par des neufs. Néanmoins, il serait regrettable de jeter de si belles pièces. Dans ce sens, il est conseillé de chercher à trouver des solutions avant de décider d’un quelconque sort déplorable pour l’argenterie.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s