Nos conseils pour cacher son radiateur du mieux possible

Nos conseils pour cacher son radiateur du mieux possible

Indispensable et très utile pour chauffer une chambre, le radiateur est quand même un élément qui gêne en matière de décoration. Il gâche tout à cause de sa taille imposante, sa couleur démodée et son apparence peu élégante.

Même s’il existe des radiateurs design, ces derniers ne sont pas à la portée de tout le monde. La meilleure solution est de l’embellir en utilisant ces astuces sans avoir à le changer complètement.

Voici des solutions très simples pour le camoufler et mettre en valeur votre maison.

Qu’est-ce qu’un radiateur ?

radiator-250558_1280(2)

C’est un appareil qui diffuse de la chaleur douce et homogène dans toute la pièce grâce à l’inertie de leur corps de chauffe. Après avoir accumulé la chaleur dans les résistances, ces dernières vont la restituer à travers la façade par rayonnement.

Les radiateurs électriques à inertie fluide ou sèche présentent plusieurs fonctionnalités pratiques pour vous donner un confort optimal. Vous ferez également plus d’économie en utilisant ce genre de dispositif.

  • Comment choisir un radiateur ?

Le choix d’un radiateur est une chose importante puisqu’il doit être performant et pratique. Vous devez également prendre en compte sa durée de vie et bien évidemment son prix. Il faut qu’il complète plusieurs avantages : programmable, usage optimal et être facile à utiliser, à entretenir.

De cette manière, il pourra apporter un réel confort thermique à son propriétaire.

  • L’importance de l’isolation

Tous les radiateurs sont inefficaces si votre maison n’est pas bien isolée. L’émission de chaleur est facile à perturber, notamment par la présence des ponts thermiques qui laissent passer les courants d’air. Lorsque la pièce est bien déserte, la paroi froide n’aura aucun effet négatif sur l’appareil.

Au cas contraire, vous serez obligé d’augmenter sa puissance pour régulariser la sensation de froid dans la chambre. Évidemment, cela aura des conséquences sur la consommation énergétique de votre logement. Votre facture énergétique grimpera d’un coup.

Avant d’acheter un radiateur, revérifier d’abord le système d’isolation de votre maison. Ainsi, vous consommerez moins d’énergie lorsqu’il génère la chaleur.

  • Les emplacements à privilégier

En général, la performance d’un radiateur électrique ne dépend pas de ses caractéristiques et de sa puissance. L’emplacement joue aussi un rôle primordial. Vous devez trouver le bon endroit en suivant certaines règles :

Tout d’abord, son installation doit respecter les 15 à 20 cm au-dessus du sol. De ce fait, vous aurez une meilleure répartition de chaleur homogène à travers la pièce. Évitez à tout prix d’encombrer l’espace où se trouve votre appareil. Enlevez tous les meubles imposants qui empêchent la chaleur de se propager.

Quand vous l’installez, favorisez les chambres plus sensibles au froid, notamment celles qui comportent de grandes fenêtres ou qui entrent en contact avec un mur extérieur. Pour avoir un chauffage optimal, la taille du radiateur et de la pièce doit être proportionnelle.

Toutefois, ne mettez jamais ce dispositif à côté de votre lit, car il risque de perturber et de nuire la qualité de votre sommeil.

C’est en respectant ces conditions que vous aurez une chambre bien chauffée et confortable.

Les différents types de radiateurs électriques

Chacun de ces radiateurs possède un confort thermique bien distinct. Votre choix dépend des besoins en chauffage. Vous avez trois modèles avec différents matériaux à votre portée dont voici les détails.

  • Le radiateur composé de panneaux

Comme son nom l’indique, ce dispositif est pourvu de panneaux en acier. À l’intérieur, il y a de l’eau chaude qui circule pour propager de la chaleur. Le nombre de panneaux dépend de la taille de l’appareil.

En principe, un radiateur à convection est composé d’ailettes. Cet accessoire augmente la puissance de diffusion de la chaleur à plus de 20 % que la normale.

  • Le radiateur à éléments

Ce type de radiateur est doté de plusieurs éléments, comme des petites colonnes placées côte à côte. Ce dernier fonctionne par rayonnement. Le nombre d’éléments reste variable.

En principe, ils sont fabriqués à partir de fonte ou d’acier. Contrairement aux autres, cet appareil a une bonne rétention de la chaleur.

  • Le radiateur en aluminium

Ce radiateur fonctionne à inertie avec un fluide caloporteur. Il dispose d’un cœur de chauffe en aluminium. Il résiste à la corrosion et requiert l’usage d’une eau de bonne qualité. Au cas contraire, il se dégrade très rapidement.

Les techniques pour cacher un radiateur

painting-789627_1280

  • Peindre le radiateur

La première alternative pour rendre votre radiateur invisible et conforme à la décoration intérieure c’est de le peindre. Il suffit de choisir une peinture identique à celle de votre mur ou de vos meubles. Cette option est conseillée pour les petits espaces et les budgets restreints. Vous aurez peu d’investissement à faire et aucune perte de place.

Cependant, choisissez une peinture spéciale qui s’adapte aux radiateurs et qui s’apparente mieux à la teinte du mur. Au cas où vous faites une rénovation, sélectionnez un appareil de la même nuance que votre appartement. De nos jours, vous trouverez facilement une large collection dans les magasins. N’hésitez pas à faire votre choix.

  • Cacher avec un meuble au-dessus ou devant

Cette seconde astuce est aussi rapide et simple à réaliser. Elle permet de dissimuler le radiateur à moindre coût. En même temps, cette solution permet d’exploiter l’espace perdu tout autour du radiateur. Adoptez un meuble haut ou encore une tablette à fixer que vous mettrez par-dessus. Pour apporter de l’esthétique, placez des fleurs, un tableau, un miroir et pourquoi pas des livres ? L’objectif est de détourner le regard des visiteurs vers le haut.

Si vous décidez d’installer un meuble imposant comme une commode vintage, il faut que cette dernière respecte les aérations frontales et supérieures. Ainsi, vous devez modifier l’apparence de votre mobilier en le découpant son fond pour ne pas créer une barrière à la chaleur.

Pour les radiateurs qui sont établis dans le couloir, mettez une console. Elle sert à camoufler, mais fait également office de desserte. Vous y déposerez vos courriers ou vos clés.

  • Dissimuler dans un meuble clayette

Vous pouvez aussi envisager les panneaux cache-radiateur. Il existe plusieurs modèles et à tous les prix. Vous trouverez celui qui vous convient dans les magasins de bricolage. Ils arborent différents designs allant de l’oriental à l’industriel ainsi que le look contemporain.

Comme son nom l’indique, le cache-radiateur dissimule parfaitement le dispositif, mais il se transforme en une sorte de meuble à clayette. Dans l’ensemble, il donne un côté décoratif très aérien.

La version étagère est très prisée par les utilisateurs. Il allie confort et décoration tout en discrétion. Pensez aussi aux modèles qui créent un banc, surtout si le radiateur se trouve au bord d’une fenêtre. Ou alors, une palette pourra aussi le masquer sans alourdir vos dépenses.

  • Camoufler sous une tablette ou dans une bibliothèque

Cette idée est recommandée si le radiateur se place dans un encadrement de fenêtre. Pour ne pas avoir de problème, mieux vaut le cacher sous une tablette. Choisissez un modèle épais pour avoir un bel aspect visuel.

Vous avez la version marbre, travertin pour avoir un décor chic. De la sorte, l’appareil s’effacera graphiquement, car les gens seront captivés par la tablette. Pour pouvoir la fixer correctement, vous devez acheter des supports de tablettes de radiateurs.

C’est une solution bien efficace que les équerres. D’ailleurs, ils se posent sans aucun accessoire et sont entièrement amovibles. Il suffit de modifier la taille de votre tablette pour qu’elle convienne au support.

Si vous avez décidé d’encastrer le radiateur dans une bibliothèque, vous devez faire appel à un décorateur ou à un architecte. Ce type de réalisation nécessite une étude approfondie pour éviter les problèmes à l’avenir. Toutefois, rien ne vous empêche de créer votre propre bibliothèque en optant pour des étagères murales.

  • Transformer le radiateur en un objet de déco

Au lieu de gommer votre appareil du champ visuel, pourquoi ne pas adopter une tout autre idée pour le mettre en valeur et en faire un élément de caractère ? Pas de panique, il y a des solutions pour décorer habilement votre radiateur sans passer par la peinture ou les meubles. Utilisez les rubans adhésifs décoratifs ou le « masking tape ». Cet accessoire vous sera d’une grande utilité pour casser le design brut du dispositif.

Vous pouvez choisir n’importe quelle couleur. De plus, les motifs sont bien variés. Quand vous aurez choisi le modèle adéquat, disposez les bandes d’une manière verticale. Espacez-les régulièrement. Pour avoir plus de fantaisie, choisissez les bandes de différentes largeurs. Ou ordonnez dans des sens variés afin de produire un graphique personnalisé.

Certaines personnes optent pour un mur bardé de planches de bouleau laqué noir. Cet accessoire reprend parfaitement le rythme des barres du radiateur préalablement peint en noir. Vous verrez que leur combinaison s’intègre à ce décor graphique.

  • Adopter le coffrage complet

Voici une autre alternative à prendre en compte pour minimiser l’impact visuel d’un radiateur. Le coffrage permet de le dissimuler totalement et de créer un rebord de fenêtre bien pratique. Il faut tout simplement que vous peigniez la grille métallique avec la même couleur que le mur.

Vous pouvez aussi loger l’appareil dans un pilier pour le faire disparaître. Les lambris en soubassement avec une trappe de visite cachent entièrement la grille. Le doublage des murs s’avère être une option intéressante.

Pour ce faire, vous devez doubler la largeur du mur afin de créer une sorte de tablette au niveau de la fenêtre. N’oubliez pas de mettre une rainure discrète pour permettre la dissipation de la chaleur.

  • Remplacer l’ancien radiateur

Parfois, il est plus judicieux de changer votre radiateur pour qu’il s’intègre mieux à votre décor. Ne vous inquiétez pas, cette alternative n’est pas forcément coûteuse. Si vous avez des enfants, choisissez un modèle sécurisant.

Néanmoins, ne remplacez pas les vieux radiateurs en fonte, car leur inertie est excellente et mille fois meilleure que celui des nouveaux modèles.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un radiateur électrique ?

males-2339843_1280(16)

Comme tous les appareils ménagers, le radiateur électrique a beaucoup de partisans, mais d’autres personnes sont moins enthousiastes à son propos. Pour savoir qui a tort et qui a raison, nous vous présentons les avantages ainsi que les inconvénients de cet appareil.

Les avantages

  • Faible investissement

Le premier avantage est sûrement son coût d’investissement qui est très peu élevé. Quel que soit le type que vous choisissez, généralement, leurs coûts sont modestes par rapport à un chauffage au gaz. Vous trouverez facilement un dispositif à partir de 60 euros et des panneaux rayonnants de 150 euros. De plus, vous n’aurez pas à exécuter de gros travaux, car les radiateurs électriques ne sont pas reliés à un système de chauffage central. L’unique difficulté serait l’accrochage au mur.

  • Aucun stockage

Vous n’aurez pas à faire un stock de bois ou de fuel pour ce type d’appareil. Il suffit d’avoir de l’électricité chez vous à tout moment.

  • Entretien facile

Tous les équipements du radiateur électrique ne demandent pas un entretien particulier. Il faut seulement un dépoussiérage fréquent. Cependant, les chaudières à gaz naturel en exigent. Des contrats d’entretien annuel sont obligatoires et surtout onéreux.

  • Un appareil qui dure

Le chauffage électrique ne salit pas l’intérieur de la maison. Vous ne trouverez aucune trace de cendres ou de suie. D’ailleurs, son fonctionnement est très simple. C’est pourquoi il reste toujours propre sur le lieu d’utilisation. Ainsi, il a une durée de vie supérieure à ceux des autres dispositifs.

  • Chauffage réglable et programmable

Tous les chauffages électriques sont équipés d’un programmateur. Le thermostat de régulation arrive à détecter la présence d’une personne et il se règle automatiquement. Grâce à cette fonction, vous pourrez réaliser plus d’économie d’électricité.

Les inconvénients

  • Assèche l’air

Le chauffage électrique rend l’air un peu sec. C’est le principal défaut des convecteurs classiques. Par contre, les panneaux rayonnants ou encore les radiateurs à inertie arrivent à mieux gérer ce phénomène. Ils rendent l’air sec, c’est vrai, mais il est plus agréable à respirer.

  • Énergie plus chère

Même si le coût d’achat est très faible pour les radiateurs électriques, par contre, la consommation d’électricité est largement plus chère. En territoire français, l’électricité reste toujours l’énergie de chauffage la plus onéreuse. Au fil du temps, les tarifs ne cessent d’augmenter à cause de la taxation qui devient de plus en plus importante.

Pour régler ce problème, tournez-vous vers les modèles qui fonctionnent à faible puissance tels que les radiateurs à inertie, par exemple. Et n’oubliez pas de bien isolé vote appartement avant d’adopter pour ce type d’appareil.

  • Confort de chauffe différent

L’autre désavantage du radiateur électrique est le type de chaleur produite. Ce dernier dépend d’un appareil à un autre. Certains modèles sont moins confortables que d’autres. Les convecteurs classiques, par exemple, produisent une chaleur sèche et faiblement répartie.

Par contre, les radiateurs à inertie et le chauffage par rayonnement émettent de la chaleur aux objets alentour.

Combien coûte un radiateur électrique ?

question-mark-2123967_1280(19)

En général, le prix d’un radiateur électrique dépend entièrement de la puissance et de la technologie qu’il intègre. Si vous optez pour la technologie à inertie sèche, réservez entre 150 à 500 euros.

Ce dispositif est doté d’un bloc de chauffe en céramique, verre, granit, pierre de lave ou encore stéatite. À son tour, l’appareil à inertie fluide caloporteur se vend à 300 à 1 200 euros.

À part le coût d’achat de votre radiateur, vous devez aussi prévoir la consommation d’électricité. La majorité d’entre eux consomme pas mal d’énergie à moins que vous choisissiez un modèle à inertie de puissance adaptée.

Ce genre de dispositif vous permettra de trouver le bon équilibre entre le temps de chauffe et la conservation longue de la chaleur.

Tableaux comparatifs du prix d’un radiateur électrique

savings-2789112_1280(9)

Radiateurs mobiles

Radiateur soufflant en céramique Radiateur à bain d’huile
Mode de chauffage Chauffage immédiat et local Chauffage durable et homogène
Poids/Design Petit, léger et mobile Lourd, mais facile à transporter grâce aux roulettes
Prix Débute à 15 euros 40 à 100 euros

Radiateurs muraux ou mobiles

  Convecteur Radiateurs radiants Radiateurs halogènes Radiateurs infrarouges
Mode de chauffage Chauffe rapidement Chauffe d’une manière homogène Chauffe vite et homogène Chauffe très vite
Poids/Design
Prix 30 à 300 euros 100 à 1 000 euros 30 à 300 euros 250 à 1 000 euros

Radiateurs muraux, fixes

  Radiateurs à inertie Radiateurs à chaleur douce Radiateur à accumulation
Mode de chauffage Chauffe toujours même s’il est éteint Chaleur durable et homogène Chaleur palpable plusieurs heures après avoir été éteints
Poids/Design Design standard Design classique Volumineux et lourd
Prix 400 à 900 euros 300 à 800 euros 750 à 2 000 euros

 Quel est l’appareil le moins cher sur le marché ?

save-3402476_1280(8)

Le convecteur électrique reste le moins onéreux en termes de chauffage électrique. Même si sa puissance atteint les 1 000 w, vous ne dépenserez pas plus de 20 euros pour une entrée de gamme et 300 euros pour les plus élevés.

Le tarif dépend de la qualité et des performances du convecteur. Les finitions et le système de régulation influencent également sa valeur. Le prix est tout à fait différent s’il s’agit d’une régulation électronique ou mécanique.

De plus, les modèles récents sont moins énergivores : 15 % moins que les versions classiques. Cependant, la qualité du convecteur joue aussi un rôle important. Selon les témoignages, la chaleur produite n’est pas du tout uniforme et sèche.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s