Comment déboucher un lave-vaisselle ?

Comment déboucher un lave-vaisselle ?

Dans la majorité des cas, la cause principale d’un lave-vaisselle en panne est une tuyauterie bouchée. En effet, sans un bon entretien régulier, cet appareil a tendance à se boucher fréquemment.

Les dépôts de calcaire, de graisse ou encore de résidus alimentaires finissent par obstruer le filtre ainsi que les autres parties de la machine. Voici des techniques spécifiques qui vous permettront de le rendre opérationnel sans avoir à appeler un plombier.

Les différents types de lave-vaisselle

Il existe pas mal de modèles de lave-vaisselle sur le marché. Presque toutes les machines courantes à usage ménager sont des 60 cm ou 45 cm. Ces deux modèles peuvent accueillir au minimum 12 couverts.

Le lave-vaisselle compact peut être installé directement sur le plan de travail ou sur un autre appareil électroménager. Il est facilement dissimulable dans une niche. Ce modèle ne mesure que 45 cm et accepte 4 à 6 couverts. Donc, il convient à une petite famille ou pour les célibataires.

Le lave-vaisselle encastrable est destiné aux cuisines aménagées. Il a été fabriqué pour être encastré dans une niche. Votre cuisine sera plus harmonieuse, car vous pouvez orner la porte en fonction du décor de la pièce.

Le lave-vaisselle full contient un bandeau de commande dissimulé dans la tranche de la porte. En revanche, celui du modèle intégrable est apparent.

Identifier l’origine du problème

Comme tous les appareils électroménagers, votre lave-vaisselle pourrait mal fonctionner et se vider lentement qu’auparavant. Vous constatez qu’il y a de l’eau sale qui stagne au fond de l’appareil.

Dans ce cas, c’est le tuyau de vidange qui est complètement bouché à cause de l’accumulation des résidus et saletés. Si vous ne prenez pas les précautions nécessaires, cela risque de devenir un véritable problème encore plus grave.

Avant de faire appel à un technicien, vous pouvez tenter d’identifier le problème en suivant ces étapes suivantes. Commencez par éteindre la machine, voir même le débrancher pour plus de sécurité.

Ensuite, fermez l’arrivée d’eau de l’appareil. Ainsi, vous pouvez rechercher l’origine exacte du souci. Il peut y avoir deux cas possibles : soit le filtre est bouché, soit la pompe doit être vidangée.

  • Vidanger constamment le lave-vaisselle

Lors du cycle de lavage, vous avez peut-être entendu un bruit inhabituel ? Cela indique que l’eau n’est pas suffisamment intense et n’arrive pas jusqu’au niveau de la pompe de vidange.

De ce fait, la machine émet des ronflements quand elle est activée. Par ailleurs, la présence d’eau qui reste au fond de la machine indique que la vidange ne s’est pas bien passée.

Si vous constatez que le bruit devient assez important, cela dénote sûrement un problème plus sérieux au sein de la pompe. Pour éviter que ce souci apparaisse, une vidange fréquente est alors indispensable. Comment vidanger le lave-vaisselle ?

C’est simple. Tout d’abord, débranchez l’appareil et videz l’eau stagnante à l’aide d’une éponge. N’oubliez pas de mettre une serpillière et une bassine sur le sol. Retirez le tuyau d’évacuation derrière la machine afin de transvaser les eaux usées restantes.

Normalement, toutes les saletés devront suivre ce tube. Une fois vidé, remettez le tuyau bien en place. Pendant toute l’opération, n’ouvrez pas le bac à sel, car l’eau risque de souiller le sel et il perdra son pouvoir de régénération.

  • Nettoyer tous les éléments du lave-vaisselle

Il faut aussi que vous nettoyer les autres parties du lave-vaisselle pour se débarrasser des résidus qui l’encombrent. Dévissez le filtre au fond du lave-vaisselle en suivant l’aiguille d’une montre.

Vérifiez son état et nettoyez-le soigneusement. C’est ce composant qui arrête les impuretés. Faites le même geste avec le compartiment. Des débris ont pu passer à travers le filtre et ont obstrué le bas du compartiment. Récupérez les déchets à la main et lavez bien ce dernier.

Ôtez la grille de protection en métal qui se trouve sous la porte. Les éléments de fixation dépendent du modèle de votre machine. Nettoyez avec de l’eau chaude savonneuse pour enlever les graisses.

Lavez les orifices des deux bras d’aspersion. Sachez qu’ils ne s’enlèvent pas de la même manière : le haut se dévisse tandis que le bas se démonte par un système de déclipsage.

N’oubliez pas de vérifier les trous des rotors s’ils ne sont pas bouchés. Utilisez un chiffon propre, un cure-dents ou une brosse pour enlever tous les petits résidus stagnants. Avant de réinstaller toutes les pièces que vous avez démontées, lancez un programme court à vide.

Cela permet d’examiner si le nettoyage a bien été exécuté. Si tout se passe à merveille, en principe, il ne doit pas y avoir de l’eau dans le lave-vaisselle. Au cas contraire, il faudra faire appel à un spécialiste.

  • Les produits à utiliser pour déboucher le lave-vaisselle

L’eau chaude savonneuse devrait amplement suffire pour astiquer votre lave-vaisselle. Versez-en une quantité à l’endroit du filtre. En un rien de temps, tous les dépôts et les saletés disparaîtront. De préférence, cette opération est conseillée lorsque les pièces de la machine auront été retirées.

Pourtant, s’il y a trop de graisse qui s’est accumulée, vous pouvez aussi utiliser d’autres options plus efficaces. Les cristaux de soude mélangés à de l’eau chaude forment une pâte efficace pour nettoyer votre machine. Étalez cette dernière sur tous les dépôts graisseux et surtout au niveau du filtre. Laissez agir une dizaine de minutes afin de lancer le programme court afin d’éliminer les traces de pâte.

Pour les trous des rotors bouchés, vous pouvez verser du jus de citron à la place du liquide vaisselle. Sinon, une autre composition de produit a aussi un effet notable pour déboucher les canalisations.

Mélangez une quantité identique de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. Mettez un peu de sel pour accroître l’action du produit. Lorsque vous versez la solution aux endroits concernés, cela devrait provoquer une solution mousseuse. Il vous reste plus qu’à verser de l’eau chaude sur le mélange.

Une fois par mois, versez un peu de vinaigre blanc dans votre appareil. Et déclenchez le programme intensif. Cet ingrédient a pour effet de nettoyer en profondeur les dépôts de calcaire, mais il sert aussi de désodorisant.

Il est réellement important que les produits soient adaptés au lave-vaisselle (pastilles, poudre, gel nettoyant, etc.). Ils vous garantissent le bon fonctionnement de ce dernier.

Cependant, il existe des produits qui peuvent engendrer une action corrosive. Au long terme, ils endommagent même les canalisations. Par exemple, il est strictement interdit d’utiliser du liquide vaisselle.

Certains déboucheurs industriels comme le Destop risquent de brûler le filtre de la machine. Tout de même, quand vous utilisez les produits adaptés à base d’acide chlorhydrique, il convient de les utiliser avec précaution.

  • Les moyens mécaniques pour désencombrer le lave-vaisselle

Pour désencombrer le lave-vaisselle, vous pouvez également employer des outils adaptés. Les plombiers utilisent un furet, les pompes à déboucher ou encore les kits de débouchage.

Vous en trouverez de nombreux modèles dans les magasins de bricolage. Les longs tuyaux flexibles et souples sont munis d’un petit crochet en spirale à l’une des extrémités. Voici comment l’utiliser pour percer le bouchon ou décrocher les résidus.

À l’aide de la manivelle, passez-le délicatement dans le tuyau de vidange du lave-vaisselle jusqu’à ce que vous touchiez le fond de l’orifice.

À défaut de furet, vous pouvez aussi employer un cintre métallique déplié ou un fil de fer. Dans ce cas, il faudra recourber l’extrémité pour former un crochet. Pour les kits de débouchage, il existe des modèles spécialement conçus pour ce genre de problème.

Ils sont composés d’un système d’aspiration puissant et de longs tuyaux flexibles. En un tour de main, votre lave-vaisselle pourra fonctionner normalement.

Comment entretenir le lave-vaisselle au quotidien ?

vinaigre

En faisant un entretien régulier, vous pourrez éviter la panne de votre lave-vaisselle. Il y a aussi certains réflexes a adopté tous les jours pour que votre appareil ne se bouche pas. Enlevez bien les miettes et les restes de vos aliments de vos assiettes avant de les mettre au lave-vaisselle. Ne mettez jamais les pots ou les bocaux avec des étiquettes. Ils risquent de bloquer le filtre. Une fois par semaine, nettoyez le filtre et la grille.

Respectez bien les consignes de dosage ainsi que les indications sur les boîtes de détergent. Au cas contraire, ces produits s’accumulent et finissent par obstruer l’appareil. Une dose trop faible peut entrainer d’autres inconvénients.

Si vous utilisez des pastilles, placez-les dans le compartiment réservé à cet usage. L’utilisation de produit vaisselle n’est pas du tout recommandée puisqu’il endommage la machine.

Pour avoir un appareil qui fonctionne durablement, vous devez faire un lavage approfondi de l’intérieur, des bacs de rangement sans oublier la porte.

De ce fait, vous éliminerez les sources d’engorgement. Lancez de temps à autre un programme court à vide avec du vinaigre blanc. Cela permet de désinfecter et de neutraliser les odeurs nauséabondes.

Les autres sources du lave-vaisselle bouché

dishes-197_1280

À part les bouchons, le lave-vaisselle peut aussi avoir d’autres problèmes encore plus graves dont voici les détails.

  • Le lave-vaisselle ne démarre plus

Si cette situation se présente, le premier réflexe que vous devez avoir est de vérifier s’il est bien branché.

Évaluez également les fusibles et les disjoncteurs s’ils fonctionnent normalement. Lorsque vous lancez le processus, veuillez bien fermer le couvercle. Au cas où votre appareil refuse toujours de démarrer, il faudra réinitialiser le programmeur.

En principe, ce sont les lave-vaisselles modernes qui sont pourvus de panneaux de contrôle électronique. Ils permettent de choisir le programme de lavage, selon votre demande. À un certain moment, il peut y avoir des défauts dans leurs circuits.

Ce qui est à l’origine de la panne. Après avoir réinitialisé, vous devez appuyer sur une combinaison de boutons et attendez quelques minutes avant de le redémarrer. Pour plus de détail, consultez le manuel de l’appareil pour plus de détails.

  • Le lave-vaisselle émet un bruit inquiétant

Pour régler ce souci, commencez par ouvrir la porte de la machine et vérifiez s’il n’y a aucun objet qui soit tombé entre les pulvérisateurs et la grille de protection. Si c’est le cas, il faut juste enlever l’ustensile. Assurez-vous que les roulettes soient bien logées dans leurs rails. Quelques fois, elles engendrent des bruits assourdissants.

Pour vérifier que la machine est bien droite, utilisez un niveau à bulle que vous placez d’avant en arrière, de gauche à droite. N’hésitez pas à tourner les pieds réglables de la machine jusqu’à ce qu’ils soient bien équilibrés.

  • Le lave-vaisselle ne lave pas correctement

Si vous constatez que de la nourriture colle toujours sur la vaisselle après le lavage, vous aurez peut-être mal sélectionné le cycle. Recommencez en mettant sur un cycle plus long et voyez le résultat. Le choix de la lessive joue également un rôle important. Vous devez y faire attention.

Vous devez aussi bien ranger la vaisselle lorsque vous les mettiez dans l’appareil. Ainsi, les bras de lavage seront libres de pivoter et feront convenablement leurs travaux. L’eau pourra aussi atteindre toutes les surfaces.

  • Le porte-assiette est écaillé

L’humidité et la chaleur sont les principales causes qui abiment le revêtement des grilles du lave-vaisselle. Pour cela, vous devez le repeindre en utilisant de la peinture imperméable et qui résiste à l’eau.

Choisissez les produits à base d’époxy pour recouvrir les zones écaillées. Laissez sécher pendant toute une journée ou plus avant de lancer un nouveau cycle de lavage. Si le problème persiste et revient, vous devez définitivement changer le porte-assiette.

  • Le distributeur à détergent ne se ferme pas

Pour ce genre de situation, il faut juste examiner la minuterie du lave-vaisselle s’il est bien sur l’indication « Fermé ». Si votre machine est pourvue de boutons mécaniques, ils doivent être sur cet indice pour que le couvercle puisse se refermer.

Une fois que la minuterie est bien sur « Fermé », vous devez tourner le bouton de contrôle en suivant l’aiguille d’une montre. Puis, faites-le revenir sur cette indication avant de fer à nouveau le couvercle.

Le système d’un lave-vaisselle électronique est bien plus simple. Il suffit d’aller sur Effacer/Régler. Le distributeur s’ouvre instantanément. Au cas où le problème persiste, placez directement la lessive compacte en tablette dans la cuve ou dans le panier à couvert. Tant pis pour le distributeur.

  • Autres problèmes courants

Parfois, l’obstruction peut provenir du siphon de l’évier. En effet, l’évacuation de l’eau souillée emprunte cette voie et si jamais le siphon est bouché, le lave-vaisselle aura du mal à se vider. Et pour terminer, le mauvais état des fils électriques qui accompagne l’appareil peut aussi entrainer une mauvaise vidange du lave-vaisselle.

  • Le lave-vaisselle sent mauvais

Pour commencer, enlevez le filtre et les joints de porte en caoutchouc. Nettoyez-les avec du vinaigre blanc. Par la suite, lavez l’intérieur de la machine en la faisant tourner à vide. Mettez un programme intensif.

Repérez le premier cycle de vidange où le jet d’eau s’écoule dans le conduit d’évacuation. Ouvrez la porte et versez une tasse de vinaigre blanc sur le plateau haut du lave-vaisselle. Fermez l’ouverture et laissez le programme s’achever.

Pour enlever l’odeur du vinaigre blanc, mettez une demi-tasse de jus de citron dans l’appareil. Et lancez le programme court. Évitez à tout prix d’employer de l’eau de Javel pour nettoyer vos vaisselles.

D’ailleurs, lorsqu’ils sont sales, ne les laissez pas trop longtemps dans la machine. Faites d’abord un rinçage puis attendez quelques instants avant de relancer un cycle, si vous les lavez le lendemain.

À quel moment faire appel à un technicien professionnel ?

plumber-3219389_1280(2)

L’intervention d’un plombier ou d’un technicien professionnel est inévitable si tous ces conseils n’ont pas eu du succès. Cette personne est le mieux placée pour réparer votre lave-vaisselle puisqu’il possède les connaissances nécessaires à ce sujet.

Pour trouver le technicien idéal, vous pouvez demander conseil à vos amis, aux voisinages ou à vos proches, mais il y a également internet. C’est l’une des méthodes les plus courantes de nos jours. D’ailleurs, vous aurez la possibilité de faire une demande de devis en visitant les nombreux sites web agréés. Ces derniers seront notés en fonction de leurs prestations.

De plus, ces professionnels ont le matériel adapté pour détecter l’origine du problème. Ils sont équipés d’une caméra d’inspection, de pompe manuelle et de haute pression avec plusieurs buses, d’un furet, etc.

En ce qui concerne le tarif, il reste variable en fonction de la complication à résoudre. À titre indicatif, un débouchage manuel et le passage de caméra peuvent vous coûter 110 euros TTC. Pour un hydro curage, par contre, réservez 240 euros TTC.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s