Qu’est-ce qu’un traitement de bois par autoclave ?

Qu’est-ce qu’un traitement de bois par autoclave ?

Choisir vos matériaux lors de la réalisation de vos projets de construction ou de rénovation extérieure est d’une importance capitale. Il y va de la réussite de celui-ci, mais également de l’esthétisme du rendu.

Une valeur sûre en la matière serait entre autres le bois. Mais attention, il ne s’agit pas uniquement de sauter sur le premier bois de qualité venu. Notamment pour des structures à placer en extérieur : terrasse, balcon ou autres, on vous conseille le traitement autoclave. Voici quelques must know sur ce sujet.

Définition du traitement de bois par autoclave

Le traitement du bois par autoclave n’est pas une nouveauté. Voilà des années que plusieurs entreprises se targuent d’être les meilleures dans ce domaine. Elles proposent entre autres un traitement sous pression ou sous vide pour un bois de meilleure qualité et plus durable dans le temps.

  • Un bois traité en usine

Dit simplement, le bois traité en usine ou par autoclave est un matériau qui a subi plusieurs traitements artificiels à base de produits phytosanitaires et pharmaceutiques certifiés et autorisés par la Directive Biocide Européenne et le CTB P+.

Le but principal de la démarche étant d’en prolonger la durabilité, mais également de protéger vos structures extérieures des différentes agressions : insectes, champignons, conditions climatiques de toutes sortes, etc.

Le traitement par autoclave peut prendre plusieurs heures. Ce sont notamment des machines qui s’en chargent afin d’imprégner de manière égale chaque cm3 du bois. Il s’agit d’un traitement en profondeur.

  • Plusieurs catégories possibles

Si tous les bois peuvent être traités par autoclave, les résultats ne seront pas les mêmes. Tout dépend en effet de l’essence du bois en question. Plusieurs catégories de matériaux sont donc disponibles actuellement sur le marché, s’adaptant justement à plusieurs types de travaux et à tous les budgets.

On peut classer les bois traités en usine en 5 catégories. Entre 1 et 3, il s’agira d’un simple traitement en surface. Pour une résistance optimale du bois, il faudra opter pour des accessoires de classe 3 à 5 dont l’imprégnation se fera plus en profondeur.

  • Tous les bois peuvent être traités par autoclave

Plus l’essence du bois sera de qualité, plus il sera facile à traiter par autoclave. Mais dans les faits, tous les bois peuvent être usinés et optimisés de la sorte. La couleur naturelle de chacun d’entre eux changera en sortant de la cuve. Tout dépend aussi du niveau de rétention d’eau dudit matériau.

Pin sylvestre, chêne et bien d’autres : le prix des bois traités en usine peut varier en fonction de leur qualité et de leur robustesse.

Pourquoi le traitement de bois par autoclave ?

road-sign-63983_1280(32)

Le traitement du bois par autoclave propose plusieurs avantages certains. Non seulement cette technique ne met pas en péril la légèreté de ces matériaux et donc la rapidité des travaux, mais il vous facilite aussi l’entretien des lieux et vous assure une structure esthétique et durable.

  • Pour la durabilité du bois

Comme susmentionné, le but principal du traitement par autoclave est d’optimiser la durabilité du bois. Avec un produit imprégner dans les molécules mêmes du matériau, celui-ci résistera davantage aux intempéries, aux insectes, aux champignons, à l’humidité, et bien d’autres.

Les entreprises qui proposent ce genre d’accessoire de bricolage vont jusqu’à proposer 10 ans de garanties pour leur produit.

  • Pour éviter les sillons dans le bois

Généralement, pour les travaux de constructions extérieures en bois, on doit faire avec des sillons dans la structure. Cela est dû à l’humidité qui s’infiltre dans les matériaux et qui provoque des creux quand le bois se rétracte sous la pression.

Loin d’être esthétiques, ces derniers ne plaisent ni aux experts en bricolage ni aux particuliers. La solution se trouve alors dans le bois traité en usine. Ces derniers restent tels quels pendant plusieurs années.

  • Pour en faciliter l’entretien

L’entretien du bois traité en usine est également plus simple. Vous avez rarement des travaux de démoussage à faire. Vous n’avez qu’à balayer la surface pour lui faire retrouver sa brillance. Il n’y a pas de travaux de peinture à envisager, à moins que vous ne le vouliez réellement. Pendant 10 ans, ces bois gardent leur authenticité et leur beauté des premiers jours.

  • Pour un meilleur esthétisme de vos projets de constructions ou rénovation

Enfin, comme susmentionnés, les bois de ce type changent nettement de couleur après le passage dans la cabine. De quoi optimiser l’esthétisme de vos projets de construction ou de rénovation. Les usines peuvent même changer les conditions d’usinage du bois afin de vous permettre d’avoir une couleur spécifique dans le bois.

Comment réussir le traitement de bois par autoclave ?

board-1846972_1280

Le traitement du bois par autoclave est une procédure délicate. Elle est faite par des machines et doit respecter certaines normes et étapes. Le point.

  • Le traitement par autoclave : les différentes classes d’emploi

Les normes de traitement par autoclave changent en fonction des classes d’emploi du bois.

Pour la classe 2 par exemple, il s’agit d’une simple humidification extérieure. Il en est de même pour la classe 3. Pour la classe 4 et plus, par contre, il faudra plonger le bois dans une cuve autoclave vide et pression.

  • Les différentes procédures à suivre pour la réalisation du traitement

Il y a 8 étapes à respecter pour le traitement du bois. Tout commence par la préparation du bois : nettoyage, rabotage, et conditionnement, etc. Puis il faudra placer le bois dans la cuve et fermé hermétiquement afin d’éviter que l’air ne s’échappe.

Les solutions à utiliser pour le traitement des matériaux sont alors versées dans la cuve sous vide avant de lancer la machine qui tournera sur elle-même pour s’assurer que chaque cm3 du bois sera imprégné de manière égale dudit produit.

Après vérification par un autre appareil, il faudra vider la cuve des excédents de solutions. Puis viennent les phases de traitement final du bois : vernissage, coloration, etc. Enfin, il ne reste plus qu’à peser les bois, les stocker et les sécher comme il se doit.

  • Les normes à connaitre pour un traitement par autoclave réussi

Il y a aussi plusieurs normes à respecter pour le traitement du bois par autoclave. On peut citer entre autres le NF 50-100-3, mais pas uniquement. Afin d’assurer la sécurité des particuliers et des professionnels qui utilisent les bois traités en usine, la norme 98/8/CE est venue renforcer cette dernière. Désormais, les usines ne peuvent plus utiliser des produits nocifs pour le traitement du bois.

Selon le NF EN 15228, le bois traité en usine doit également être ignifuge et résister aux agents pathologiques de toutes sortes.

L’utilisation d’un bois traité par autoclave

texture-1516370_1280

  • Pour les constructions extérieures

Le bois traité par autoclave est utilisé surtout dans les constructions extérieures : terrasses, balcons, allées, cabanes, etc. Il résiste davantage aux intempéries et aux conditions climatiques extérieures.

  • Destinée à une pose hors sol uniquement

Ce sont des bois destinés à une pose hors sol uniquement. Si vous comptez le mettre sur un gazon, il convient de placer du feutre avant de les placer. Il y va de l’esthétisme de votre structure.

  • Bien choisir vos fixations

Mais attention, pour utiliser le bois traité par autoclave, vous devez choisir les bonnes fixations, notamment les vices en Inox A2 ou A4. Ceci vous évitera la rouille à cause des produits des traitements utilisés dans le bois.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s