Que faire si on a une fuite sur sa machine à laver ?

Que faire si on a une fuite sur sa machine à laver ?

Parfois, il n’est pas nécessaire de passer par un réparateur pour régler un problème de fuite sur votre machine à laver. Grâce à quelques connaissances sur le fonctionnement de l’appareil, vous pouvez vous-même vous occuper de l’incident en suivant quelques étapes.

Le plus difficile est souvent d’identifier d’où provient le dysfonctionnement. Une fois ceci fait, il suffit de réparer le matériel défectueux au niveau de la zone affectée.

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine d’une fuite d’eau sur votre lave-linge. Pour pouvoir réparer le matériel défectueux, il faut commencer par le trouver. En effet, l’étape d’identification est obligatoire dans le cadre d’une tentative de réparation d’un appareil qui fuit.

Une fois la défaillance repérée, vous pouvez envisager une correction ou directement un remplacement les outils dysfonctionnants.

Les dysfonctionnements causant une déperdition d’eau sur une machine à laver sont classés en trois principaux groupes en fonction de la zone affectée par la fuite. Les pertes d’eau à l’arrière du lave-linge impliquent des problèmes d’usure au niveau des tuyaux d’évacuation ou des joints.

Tandis que les fuites à l’avant sont souvent causées par l’usage d’une forte quantité de lessive ou tout simplement par un déséquilibre de l’appareil.

En ce qui concerne les fuites d’eau en dessous de la machine, il est fort possible que le matériel de fonction à l’intérieur soit en cause. Dans ce sens, il faut déjà vérifier si certains vieux outils commencent à devenir trop fragiles.

Ceux-ci empêchent la machine de fonctionner de manière optimale. Ainsi, il est recommandé de les remplacer dans les meilleurs délais pour éviter d’éventuelles fuites à venir.

Identifier l’origine de la fuite d’eau

air-bubbles-230014_1280

En général, l’étape la plus complexe dans le cadre de la réparation de la fuite est celle de l’identification de l’origine de l’incident et non de la résolution elle-même. Cependant, la tâche n’est pas très compliquée à réaliser.

Pour parvenir à trouver d’où provient la fuite sur votre machine à laver, il suffit de passer par une courte démarche d’observation. Commencez par vérifier si l’appareil est bien posé sur un support plat. Le contraire peut prêter à confusion.

Vous devez par la suite regarder la zone où l’eau s’accumule pour pouvoir ainsi déterminer par où elle s’écoule. Sachez que certaines défaillances peuvent être résolues de manière très simple. Consultez le guide d’emploi pour vérifier si vous utilisez l’engin correctement. Si le lave-linge est en surcharge, un déséquilibre de l’appareil peut suffire à provoquer une fuite d’eau.

Les fuites mousseuses font aussi partie des cas les plus récurrents. Ils concernent surtout les foyers usant d’un adoucisseur d’eau chez eux. Ainsi, la solution est simple. Il suffit de réduire le dosage de produits utilisé.

Bien évidemment, une surcharge en eau peut bel et bien enclencher une fuite d’eau au niveau de votre machine. Cette éventualité est possible lorsque vous interrompez le cycle de lavage pour prolonger le rinçage en cours.

Les vérifications de base concernent l’installation effectuée par les installateurs de votre distributeur au moment de l’achat. Le bouchon placé sur le flexible d’évacuation doit être retiré avant le raccordement de la tuyauterie.

Vérifiez si le flexible lui-même est bien raccordé. Et assurez-vous qu’il ne s’agisse pas d’un souci d’évacuation bouchée. Si l’eau n’est pas évacuée efficacement  par les systèmes d’évacuation, il est évident qu’elle cherchera une autre sortie.

Réparer votre lave-linge simplement

switch-1033640_1280

La première action à entreprendre est d’éteindre l’appareil. Travailler sur une machine sous tension vous expose à un grave risque de blessure. Ainsi, il ne faut pas oublier d’arrêter l’alimentation de votre matériel bien avant que vous ne procédiez à une quelconque manipulation.

C’est uniquement après cette étape que vous pourrez commencer à effectuer vos travaux de réparation.

Vous allez commencer au niveau des tuyaux d’alimentation. Ils sont situés à l’arrière de la machine. Ces éléments servent à alimenter l’appareil en eau durant tout le cycle. S’ils sont usés, ils peuvent provoquer des fuites

Il faudra les remplacer dans les meilleurs délais. La tuyauterie interne peut être exposée au même cas d’usure. Ces éléments nécessitent un remplacement régulier.

Si la tuyauterie interne et externe est intacte, il se peut que le problème provienne de la pompe de vidange. Cette dernière sert à évacuer l’eau du lave-linge. Les principales défaillances envisageables concernent les joints d’étanchéité.

Ceux-ci peuvent s’altérer au fil du temps. La présence de rouille vous servira de signe. Si tel est le cas, il faut également penser à un remplacement.

Résoudre une fuite à l’avant de votre lave-linge

washing-machine-296058_1280

Pour le plus souvent, les fuites à l’avant de votre lave-linge sont causées par une erreur manuelle. Le problème d’excès de mousse lors du déroulement du cycle de lavage est très courant.

Une simple erreur au niveau de la quantité de lessive utilisée peut provoquer une surproduction de mousse entrainant un débordement du tambour. Ce qui produira une flaque à l’avant de votre appareil.

La solution est ultra simple : revoir le dosage de la lessive utilisée. Si vous avez besoin d’une alternative instantanée, vous pouvez aussi ajouter du sel fin dans le bac à lessive. Cette initiative permettra de réduire la mousse produite lors du cycle de lavage.

En outre, il est recommandé de faire votre lessive en plusieurs vagues de petites quantités de linge. La surcharge peut en effet enclencher les pertes d’eau devant la machine.

Assurez-vous de suivre toutes ces recommandations. Des incidents répétitifs peuvent parfois entrainer vers de plus graves défaillances. Et vous ne serez pas forcément en mesure de les régler vous-même.

D’ailleurs, il se peut que le seul recours possible soit de faire appel à des spécialistes, voire le remplacement de la machine. Ce qui implique une dépense conséquente.

  • Régler une fuite située à l’arrière de votre appareil

Il n’est pas rare que le branchement d’alimentation en eau sis à l’arrière de l’appareil soit en raison de la fuite. Les machines neuves sont très fréquemment exposées à cette situation.

Raison pour laquelle il faut toujours procéder à quelques démarches de vérification après l’installation. Si vous constatez une déperdition, qu’elle soit légère ou non, en eau, il est primordial d’en informer les installateurs. Ce sont les petites défaillances de ce genre qui se détériorent par la suite.

La pose du flexible doit aussi se faire d’une manière très soigneuse. D’ailleurs, il vous faut une pince pour effectuer le serrage. Ce qui, étant dit, ne doit pas être trop étréci. Une fixation trop serrée entraine une perte d’eau.

À savoir que cet élément nécessitera aussi un remplacement au bout d’un certain temps. À l’image de bien d’autres équipements, il est aussi vulnérable à l’usure.

Dans le cas d’un déménagement, il faut penser à utiliser des joints neufs. Au fil du temps, ils ont pris la forme des embouts auxquels ils étaient anciennement fixés. Les nouveaux emplacements n’ont certainement pas les mêmes formes que les précédents.

Et comme déjà mentionné plus haut, il est possible que la fuite provienne des tuyaux d’évacuation situés à l’arrière de la machine.

  • Réparer une fuite en dessous de votre machine à laver

Plusieurs éléments de la machine peuvent être en raison des fuites d’eau en dessous de votre lave-linge. Il peut s’agir des flexibles, du hublot ou encore de la pompe de vidange. En effet, les composants de cette dernière ont tendance à se détériorer au contact des détergents et de l’eau.

Les défaillances au niveau de la pompe de vidange se manifestent par la présence de fuite uniquement lors de l’évacuation de l’eau.

Vous pouvez vous-même vous lancer dans une tentative de résolution, en jetant un coup d’œil à l’intérieur de la machine, muni du kit outillage adapté. Avec une certaine concentration, vous arriverez certainement à identifier et à résoudre le problème. Le matériel utilisé a besoin de remplacement. Toutes marques de rouille signifient un risque de fuites à l’avenir.

Vous devez profiter de ce moment pour procéder à une vérification de l’appareil dans son intégralité. Ainsi, vous n’avez pas à attendre la prochaine déperdition pour remplacer des vieux équipements, en sachant qu’ils causeront de nouveaux problèmes de fonctionnement par la suite. À savoir que les autres composants métalliques à l’intérieur de la machine s’useront également au contact régulier avec l’eau et les détergents.

Les tuyaux internes dits durites ne sont pas immunisés contre les problèmes d’usure. Au fil du temps, ces outils perdent en étanchéité à cause d’une dilatation de leurs matériaux de fabrication.

Ce qui peut être en raison de futures fuites. Prenez le soin de vérifier l’état de ces matériels. Le processus est le même que pour le précédent. En cas d’usure, il suffit de remplacer. Cette stratégie est nettement moins coûteuse que si vous vous procuriez une nouvelle machine.

  • Tenter une réparation au niveau d’autres matériels

Une fuite d’eau sur une machine à laver peut être causée par la détérioration du joint de porte. Si cet élément est percé, déchiré ou encore a perdu de son élasticité, il est susceptible d’être la cause des pertes d’eau.

Tel est le cas si de l’eau coule durant le cycle de lavage. Il va falloir faire une vérification manuelle. Faites le tour du joint avec votre doigt pour déterminer si un remplacement est nécessaire.

Les boîtes à produit sales peuvent également provoquer des fuites d’eau sur la façade d’une machine à laver. Pour éviter de tels désagréments, il est indispensable de nettoyer régulièrement cette partie de l’appareil. Pour y parvenir, utilisez une brosse, de l’eau chaude et du vinaigre blanc. Ces éléments vous permettront d’enlever plus facilement les saletés accumulées dans la boîte à produit de votre lave-linge.

Le souci peut se trouver au niveau de la chambre de compression. Celle-ci se remplit d’eau et évacue l’air vers le pressostat. Cette fonctionnalité permet à l’appareil d’indiquer le niveau d’eau accumulé dans la cuve.

Plus concrètement, cette zone peut être bouchée par des impuretés. Ce qui l’empêchera de remplir efficacement sa tâche. Le lave-linge ne sera donc pas en mesure de déterminer le niveau d’eau et la cuve continuera de se remplir jusqu’à débordement.

Pareillement, si c’est le pressostat qui est sujet à un cas d’endommagement, il sera impossible de mesurer le niveau optimal d’eau pour éviter les fuites.

Ainsi, la machine accumulera beaucoup plus d’eau qu’il n’en faut et présentera sûrement des fuites abondantes. Si le nettoyage de la chambre de compression ne parvient pas à arrêter les pertes, il est préconisé d’envisager un remplacement.

Dénouer les problèmes des matériels de fonction

laundromat-1567859_1280

Le palier ou le roulement fait partie des éléments indispensables dans le cadre du bon fonctionnement du cycle de lavage. Plus précisément, ce matériel fait tourner le tambour lors du lavage.

Des traces noirâtres ou de rouille sous le lave-linge peuvent signifier une détérioration au niveau de ces équipements. Pour faire le test, faites tourner manuellement le tambour. S’il y a un bruit de roulement, il faudra penser à changer.

Sachez que de fausses manipulations sur la résistance peuvent aussi causer de futures déperditions en eau. Pour reconnaitre si l’incident provient de cette partie de l’appareil, il faut vérifier si la fuite sort par le joint de la résistance.

Vous devez avoir le réflexe de le resserrer. Si jamais cela ne fonctionne pas, vous pouvez toujours vous en acheter un nouveau.

Bien évidemment, une cuve cassée ou percée fera fuir de l’eau de votre machine à laver. Les derniers modèles de lave-linge ont des cuves plutôt fragiles. De simples objets métalliques oubliés dans la poche de votre jean peuvent suffire à provoquer une cassure de la cuve de lavage.

Ainsi, il est préférable de prendre des précautions et donc de vérifier chaque habit avant de le mettre dans l’appareil.

L’ensemble de ces fonctions est géré par une seule carte électronique. Si le matériel est défectueux, la machine le sera aussi. Sans un fonctionnement optimal, la cuve peut se remplir d’eau jusqu’à débordement sans tenir compte d’une quelconque limite à ne pas dépasser. Ces dysfonctionnements ne sont remédiables que par un remplacement du module de fonctionnement. Il faut aussi renouveler le câblage.

Bien entretenir sa machine

washing-machine-707161_1280

Pour éviter les fuites d’eau sur votre lave-linge, il faut commencer par bien l’entretenir. Certaines bonnes pratiques sont recommandées en vue de vous aider à mieux vous occuper de votre appareil.

Afin d’assurer un bon fonctionnement de votre machine à laver, il faut penser à la faire tourner à vide sur le mode intensif au moins deux fois par an. Il s’agit d’un conseil d’entretien très efficace qui a d’ores et déjà été testé.

Vous êtes également invité à procéder au nettoyage du joint de la porte de l’engin de temps à autre. Ce n’est pas parce que le matériel sert à laver qu’il n’a pas besoin de lavage. Il faudra aussi le détartrer de façon régulière.

Certains produits spécifiques servent exclusivement à vous accompagner dans cette tâche. Dans les détails, ils permettent de nettoyer, d’éliminer certaines odeurs quelque peu gênantes et de détruire des résidus de calcaire, d’aliments et de détergents.

Bien de personnes ont tendance à ne vérifier que les recommandations de lavage pour éviter d’abîmer leurs habits. Pourtant, il serait bien aussi de tenir compte des conseils d’utilisation de la machine à laver en vue d’éviter de l’endommager. De toute façon, elle est très pratique. Dans ce contexte, il faudrait commencer par vider toutes vos poches avant de mettre le linge dans la cuve de lavage.

Les pinces à cheveux, les pièces ou encore les vis peuvent suffire à percer l’intérieur de votre lave-linge. Sinon, ils risquent aussi de s’infiltrer entre le tambour et la cuve. Les baleines de soutien-gorge sont les premiers ennemis des machines à laver.

En cas d’incrustation, vous allez entendre un bruit inhabituel durant l’étape d’essorage. Ce souci, vous auriez pu l’éviter en vérifiant votre linge avant de l’envoyer à la machine.

Quelques conseils d’utilisation

washing-machine-380834_1280

Pour le lavage de vos couettes et de vos oreillers sales, il faut prévoir une illusion de surcharge de la part de la machine étant donné la densité des linges en question. Après l’alimentation de la cuve en eau, la charge maximale supportée par la machine sera dépassée. Cela peut endommager certains matériels à l’intérieur du lave-linge et provoquer des cas de fuites à l’avenir.

Vous saurez que vous avez une surcharge lorsque le programme de lavage s’arrête alors que l’appareil est rempli d’eau. Essayez déjà de résoudre le problème en faisant une vidange. Le cycle pourra éventuellement être débloqué. Dans le pire des cas, vous aurez certainement endommagé le moteur. Raison pour laquelle les machines à charges lourdes ont été créées. Autrement dit, assurez-vous de n’utiliser la machine que pour la tâche à laquelle est destinée.

Si votre lave-linge est neuf, il est préconisé de faire un premier lavage à vide. Le but est de nettoyer la machine avant toute utilisation. Pour ce faire, insérez une dose minimale de lessive dans la boîte à produit et lancez le programme de lavage à forte température.

Une fois ceci fait, vous pouvez commencer à faire votre lessive avec l’engin. Le programme enclenché dépendra de votre linge (Charge, degré de salissure et dureté de l’eau).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s