Quelle est la couleur idéale pour une chambre d’adulte ?

Quelle est la couleur idéale pour une chambre d’adulte ?

Le choix de la couleur pour une chambre d’adulte mérite toute votre attention. En effet, il s’agit d’un des principaux facteurs dont dépend l’ambiance dans la salle. La déco d’intérieur proprement dit s’ensuit.

Pour peindre les murs de votre chambre efficacement, vous avez le choix entre plusieurs alternatives. Les tons neutres sont préconisés pour ceux qui préfèrent la douceur. Et certaines teintes plus prononcées sont à adopter pour les plus audacieux.

Les idées de couleurs pour les murs de votre chambre d’adulte sont nombreuses. Mais elles ne conviennent pas forcément à tous les types de chambres parentales. Effectivement, certaines règles de base s’imposent.

Pour la plupart, cet espace est exclusivement dédié à la détente, au repos et à l’intimité. Ainsi, votre choix doit être basé sur ces informations. Autrement dit, il vous faut des tons puissants vous permettre de vous relaxer, vous reposer et passer des moments intimes agréables.

En général, les professionnels en matière de décoration proscrivent le trop de coloration au profit d’une gamme plus précise. Dans ce sens, l’utilisation de couleurs très diversifiées est fortement déconseillée.

Tandis que l’usage de ton apaisant comme des teintes neutres est très apprécié dans le cadre de la décoration d’une chambre d’adulte. Il suffit de les associer à des pièces moins banales et éventuellement des couleurs plus vives.

Certaines erreurs sont à ne pas commettre. Entre autres, vous ne pouvez pas choisir une couleur au hasard. Vous devez également éviter d’utiliser le même ton qui sert de coloration dans les chambres de vos enfants.

Osez la tendance et choisissez une couleur qui vous ressemble. Le plus important est en effet de trouver une teinte qui se rapproche le plus de votre personnalité.

Choisir des couleurs neutres

bed-644728_1280

Les tons neutres sont d’excellents moyens d’apporter une ambiance à la fois simple, mais élégante dans votre espace. Ainsi, des couleurs comme le beige, le crème ou le gris donneront un rendu final optimal.

Elles sont d’ailleurs à privilégier sur les murs de votre chambre. Vous pouvez même marier jusqu’à trois teintes neutres dans le but d’apporter un infime coup de tonus dans votre espace.

L’association des tons neutres avec le mobilier de votre chambre s’effectue aisément. D’ailleurs, vous avez la possibilité de les décliner en nuances avec vos meubles et objets décoratifs.

Cette opération se réalise commodément étant donné le caractère ultra-polyvalent des couleurs neutres. Vous pouvez par exemple marier un mur teinté gris avec un lit de couleur blanche.

Le choix d’une couleur douce permet de favoriser l’apport d’une ambiance relaxante et apaisante dans votre chambre. En effet, les couleurs trop vives ont tendance à alourdir le décor.

D’autant que les couleurs légères ont la faculté de beaucoup attirer la lumière. Il est toujours préférable de se trouver dans une pièce bien éclairée que dans un espace fortement obscurci.

Teinter votre chambre d’une couleur blanche

bedroom-4196201_1280

Toujours dans une optique de neutralité, le blanc convient parfaitement à la coloration des murs de votre chambre. Cette teinte est fort lumineuse et apporte une ambiance épurée dans les espaces réduits.

La couleur est très élégante. La technique qui marche est d’associer d’autres tons au blanc. Le rose poudré ou encore le bleu clair peut par exemple accompagner une coloration blanche efficacement.

Le blanc est doux. Il permet d’ajouter une touche de fraicheur dans votre déco. Si vous craignez de rester davantage sur le classique, misez sur de beaux mobiliers. Le bois et l’osier sont recommandés.

Dans ce contexte, vous pourrez envisager un total look en blanc. Dans une pièce rarement fréquentée comme une chambre parentale, le blanc est tout à fait adéquat.

À contrario, il n’est pas du tout adapté aux murs de votre allée, cuisine ou salon. Il s’agit de lieux fortement exposés à la salissure. Et cette teinte résiste mal aux tâches. Ces dernières auront tendance à envahir facilement vos murs.

Il faudra donc leur réserver un entretien très régulier. Dans ce contexte, évitez d’utiliser de la peinture blanche dans des endroits trop fréquentés.

Se tourner vers la tendance du pastel

bed-1846251_1280

Le pastel est aujourd’hui au cœur de la tendance même en matière de décoration. Il s’agit d’une couleur idéale pour habiller les murs de votre chambre parentale. Les diverses variétés de pastel incitent à la détente et à la relaxation.

Mais l’atout principal du pastel réside dans sa capacité à se décliner très facilement sur les éléments décoratifs de la chambre comme le linge de lit ou la lampe de chevet.

Ces teintes sont douces et fort apaisantes. Raison pour laquelle il est conseillé de les adopter dans votre chambre. Lors des moments où vous aurez besoin de repos, ces teintes peuvent aisément vous aider à vous détendre complètement.

La nuit, il ne sera aucunement difficile de trouver sommeil. Les pastels s’associent avec beaucoup de couleurs à condition qu’elles ne soient pas trop vives.

Au niveau de la décoration, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination. Comme déjà évoqué plus haut, les pièces décoratives en pastel sont aussi très élégantes. En ce qui concerne le linge de lit, la tendance se penche également vers les couleurs pastel.

À vous de choisir si vous allez colorer vos murs de ces tons ou si vous préférez décliner la couleur vers les objets de décoration.

Peindre vos murs en bleu

bed-3700115_1280

Le bleu est un intemporel. Il s’agit d’une couleur symbolique de la décoration d’intérieur. Il est considéré,  le plus souvent, comme étant la couleur par excellence pour peindre les murs d’une chambre d’adulte.

Cette teinte peut très facilement intégrer la déco dans votre chambre. Et vous avez le choix entre les différentes variantes de bleu qu’elles soient marines, nuits, ciels, pétroles, cyans ou indigos.

Cette couleur est reconnue pour sa capacité à inspirer le calme, la détente ou encore l’évasion. Sachez également que le bleu est doté de certaines vertus thérapeutiques plus que profitables.

Entre autres, il est fortement apprécié en chromothérapie. Plus concrètement, c’est avec cette couleur que l’on soigne les patients atteints d’insomnie dans la discipline.

Dans le cas où le total look en bleu vous rend quelque peu sceptique, il est autorisé de l’associer à des tons neutres forts lumineux. Associé à du gris, il inspire une ambiance contemporaine et chic.

Si votre chambre est bien éclairée et suffisamment spacieuse, vous pourrez vous pencher vers des tons plus foncés. Contrairement, un espace plus ou moins réduit requerra une coloration plus claire. Cela apportera un effet épuré dans votre décor.

Pour orner un décor moderne, le bleu est plus qu’approprié. Il n’est pas rare non plus de voir du bleu accompagner un mobilier fabriqué de bois. Cela prouve la grande polyvalence de la couleur.

Vous pouvez également peindre vos murs d’une autre teinte et utiliser du bleu pour orner la pièce. Des rideaux bleus sur un mur teint en blanc apporteront par exemple un effet fort majestueux dans votre espace.

Opter pour du vert

bedroom-658200_1280(1)

Le vert est la couleur de la zénitude par excellence. Qui dit zen, dit relaxation. Il représente donc une alternative intéressante pour la peinture des murs de votre chambre.

Cette teinte a tendance à évoquer la nature. Tout comme le bleu, elle possède certaines vertus qui peuvent aider. Plus concrètement, la couleur verte est un antistress très efficace. Et elle aide à la réduction de votre pression artérielle.

Cette couleur se marie très bien avec du bleu et du blanc. Il est fréquent de trouver des associations de ce genre. Concernant les nuances de vert plus foncées, elles sont à l’heure actuelle très en vogue.

La stratégie gagnante en ce moment est d’intégrer des accessoires naturels dans votre décoration. Ceux-ci accompagneront à merveille la peinture verte dans votre chambre.

Entre autres, le vert sauge est très prisé à l’heure actuelle. Autrement dit, il fait partie de la tendance d’aujourd’hui. Bon nombre de personnes s’en servent aussi pour habiller leur mobilier ou encore pour décorer leur espace à l’aide de pièces décoratives teintées de la couleur nature.

Vous aussi, vous pouvez suivre la tendance et opter pour du vert dans votre chambre.

Utiliser de la peinture violette

violet

Le violet demeure une teinte très élégante fort adaptée à une chambre parentale. Choisir entre sombre ou claire n’influera aucunement dans la modernité de la teinte. Le mariage de cette couleur avec d’autres tons de coloration s’effectue aisément.

Par exemple, on le trouve très souvent associé à du vert, du rose ou du blanc. Vous allez choisir selon vos goûts et préférences.

En choisissant du violet dans votre chambre parentale, vous vous distinguerez facilement du lot. En effet, il est encore rare de rencontrer la couleur dans la décoration d’intérieur.

Si vous craignez de manquer de luminosité, vous avez la possibilité d’éclaircir le tout en jouant sur une association avec des tons clairs. Prenez le soin d’y ajouter des pièces de décoration plus ou moins exceptionnelles.

Le romantisme sera à son apogée grâce à cette coloration. Le violet est effectivement souvent rattaché à une ambiance plutôt fleur bleue. Dans le cas où vous serez tenté de faire un total look, pensez à utiliser des linges de lit imprimés pour nuancer.

Aussi, il faut accessoiriser l’espace à l’aide d’objets et de pièces décoratives de couleurs claires. Cela permet de casser le côté uni de votre décor.

Colorer votre chambre parentale en rose

totototo

Malgré son côté très féminin, le rose peut très servir à peindre une chambre parentale. La douceur de la couleur est plus que propice à la détente et au repos. À l’image de la peinture violette, le rose véhicule une ambiance agréablement romantique. Cela peut éventuellement vous donner un coup de pouce lors de vos moments d’intimité. Vous pouvez nuancer avec du blanc crème ou du gris.

Par contre, il faut éviter de jouer sur des couleurs trop prononcées, notamment le rose vif ou encore le fuchsia. La variante pâle ou poudrée fera très bien l’affaire. D’autant que ces deux propositions se marient quasiment avec toutes les autres couleurs. Pour le plus souvent, on l’associe à des tons pastel. Le couple gagnant qui vous promet totale détente et relaxation dans votre chambre.

Pour rester dans l’esprit de neutralité, privilégiez les articles de décoration de couleur neutre comme du blanc. Sinon, pour réchauffer le tout, agencez des mobiliers faits de bois.

Les rideaux et le linge de lit devront aussi être fabriqués avec des matières légères. Le rose peut aussi être associé à des teintes plus foncées. Cela aidera à oublier le côté féminin de ce ton de couleur.

Adopter une tendance plus froide

double-bed-1215004_1280

Les tons froids peuvent fonctionner si vous vous y prenez de la bonne manière. Ils sont très tendance à l’heure actuelle et s’adaptent facilement à une décoration sobre, mais classe.

Dans une chambre parentale, des teintes sobres permettent d’apporter une touche d’élégance dans la décoration d’intérieur. Elles sont légères. Ce qui est très profitable dans le cadre d’un projet de détente.

Vous pouvez peindre tous vos murs avec la même coloration. De même, le plafond peut être teint dans le même ton. Cette initiative est d’ailleurs recommandée. Sinon, nuancez avec du blanc. En ce qui concerne le linge de lit, choisissez des pièces dans les mêmes couleurs froides. Ou sinon, optez pour une décoration basée sur la coloration naturelle, soit celle neutre.

Entre autres, le gris bleu et le vert-de-gris sont à la fois originaux, modernes et chic. Pour les accompagner, les pièces de décoration aspect cuivre sont idéales. Sinon, optez pour l’or rose.

Celles-ci serviront à donner du tonus à l’atmosphère légère apportée par les teintes froides. De plus, il s’agit d’articles luxueux qui embelliront davantage la déco dans votre chambre d’adulte.

Certaines erreurs à éviter

bed-890579_1280

La première erreur à ne pas faire est de choisir une couleur pour votre chambre au hasard. Il est essentiel de trouver une teinte qui vous ressemble. La pièce d’adulte dans votre maison doit pouvoir raconter votre histoire. C’est votre refuge. De ce fait, prenez le soin de bien choisir le ton avec lequel vous allez le peindre. Assurez-vous également d’opter pour une teinte qui puisse favoriser votre bien-être.

Beaucoup de personnes peuvent aussi se méprendre en pensant que les couleurs foncées sont inadéquates pour la coloration d’une chambre parentale. Certes, les teintes claires sont plus courantes.

Cependant, vous pouvez bel et bien vous pencher vers des déclinaisons plus soutenues. Les tons puissants sont très intéressants dans une chambre d’adulte. Il suffit de nuancer avec des pièces décoratives claires.

Il est également évident que choisir une couleur identique pour votre chambre et celle de vos enfants ne serait pas forcément convenable. Avec la tradition du rose pour les filles et celle du bleu pour les garçons, peindre les murs de votre espace de la même manière s’avérerait quelque peu ringard. Le bleu et le rose précédemment proposé sont très différents de ceux qui servent à teinter les murs des chambres de vos enfants.

Que votre projet de peinture concerne votre chambre parentale ou d’autres pièces de la maison, il est toujours indispensable de faire un test préalablement. Peignez une petite surface sur le mur à teinter pour voir déjà ce que cela donne.

Il est même conseillé d’utiliser une planche pour effectuer le test. Dans le cas où vous souhaitez nuancer, vous devez aussi procéder de la même manière jusqu’à ce que vous trouviez la combinaison gagnante.

Quelques idées originales pour décorer votre chambre d’adulte

bedroom-490779_1280

Vous pouvez peindre vos murs d’une manière plus originale en passant par quelques bonnes pratiques. Les bandes de peinture sont de plus en plus appréciées de nos jours. Il s’agit d’une bande horizontale qui fait le tour de la pièce pour casser le côté uni de votre peinture.

Les motifs deviennent également à la mode. Vous pouvez par exemple peindre un mur avec deux teintes différentes. Ou si vous voulez aller plus loin, il est aussi possible de créer des rayures.

Certains produits de peinture offrent également des fonctions inédites. La peinture ardoise vous permet par exemple d’écrire à même vos murs avec de la craie. Dans la chambre des petits, cet article pourrait très bien servir.

Si vous faites partie de ces adeptes de fantaisie, l’idée suivante est pour vous. Désormais, peindre l’encadrement des portes avec une couleur différente de celle des murs est aussi à la mode.

Les pochoirs permettent également d’apporter une touche d’originalité sur vos murs. S’ils sont bien réalisés, il est aussi possible d’en mettre dans votre chambre parentale.

Toutefois, il faut rester mesuré et ne pas abuser de ces idées de décoration. Un seul et unique motif original sur un mur suffit à apporter cet effet d’individualité. À force de trop vouloir pousser dans l’originalité, on peut très facilement tomber dans le ringard.

Une fois décidé de la couleur que vous souhaitez adopter sur les murs de votre chambre, vous pouvez lancer vos travaux de peinture. Assurez-vous d’utiliser les bonnes techniques d’application si vous les réalisez vous-même.

Dans le cas où vous n’êtes pas en disposition de le faire, faites appel à des professionnels en la matière. Ceux-ci se feront un plaisir de peindre efficacement vos murs avec la nouvelle couleur que vous avez choisie.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s