Quelles sont les arbres à croissance rapide ?

Quelles sont les arbres à croissance rapide ?

La forêt est une chose indispensable pour l’humanité. Ils absorbent le gaz carbonique et fournissent de l’oxygène à son entourage.

Bref, ils sont fondamentaux pour notre survie. C’est pour cette raison que vous voulez absolument planter des arbres dans votre jardin.

Les arbres à croissance rapide devraient combler vos désirs. Découvrez cette sélection ci-dessous.

L’eucalyptus

Originaire d’Australie, l’eucalyptus est l’un des arbres à croissance rapide. À part les espèces rustiques, il se plait surtout dans les régions du Sud puisqu’il résiste au feu. Ce végétal peut atteindre une hauteur vraiment impressionnante, d’environ 90 mètres de haut à condition que les exigences de culture lui conviennent. Le plus grand Eucalyptus mesure 99,6 mètres.

En une seule année, il peut donc prendre entre 1 à 2 mètres. Cette plante nécessite seulement de la terre fraîche et riche ainsi qu’un emplacement en plein soleil. Ainsi, vous aurez de beaux arbres tout au long de l’année. D’ailleurs, il requiert très peu d’entretien.

L’eucalyptus présente aussi un bon nombre d’intérêts. Cette plante possède des vertus médicinales et aromatiques. En effet, son essence peut traiter plusieurs maladies comme la bronchite chronique, l’asthme, les maux de tête et de gorge, l’otite et la sinusite.

Il soulage les inflammations des voies respiratoires, les douleurs rhumatismales, les infections des voies urinaires et cutanées.

Enfin, il éloigne les insectes piqueurs. Leurs bois sont utilisés dans l’industrie de fabrication de meubles, de papier et de cosmétique.

Le saule

willow-2271476_1280

Le saule se décline en différentes formes : il peut être en boule, étalé et pleureur et regroupe environ 400 espèces. Parmi cette longue liste, il y a des variétés qui poussent plus rapidement que les autres.

Le plus courant de tous est bien évidemment le saule pleureur. C’est un arbre très intéressant puisqu’il demande peu d’entretien. Si les conditions sont bonnes, il peut atteindre 20 à 25 mètres de haut. Le saule prospère dans les environnements froids et tempérés, notamment dans l’hémisphère nord.

Cependant, ces racines sont imposantes et puissantes. Il faut réfléchir à deux fois avant de le planter chez vous, car ils peuvent toucher les fondations et les canalisations. De ce fait, il ne convient pas aux petits espaces.

Il est plutôt apprécié dans les parcs et les jardins. Il est très utilisé dans de nombreux domaines. Il est très fréquent en vannerie, en médecine et présente un intérêt spécifique dans le domaine de la décoration. Sachez qu’il entre dans la composition de l’aspirine.

Le jacaranda

jacaranda-268926_1280

Le jacaranda ou le flamboyant bleu est un arbre tropical caduc qui se reconnaît par de jolies grappes de fleurs bleues. Dans certains pays, on le nomme aussi arbre à huitres à cause de ses fruits en forme d’huitres.

Vous le retrouverez sur les côtes océaniques et méditerranéennes. Il adore aussi les zones ensoleillées. Comme les plantes précédentes, il demande très peu d’entretien puisqu’il est semi-rustique.

Ce végétal se cultive plutôt à l’abri des vents, en plein soleil, de préférence dans un sol riche, bien drainé et frais. Dans son milieu naturel, le jacaranda peut atteindre jusqu’à 15 mètres de haut. Dans la pharmacopée traditionnelle sud-américaine, les feuilles, l’écorce et les racines possèdent des vertus antibactériennes, astringentes, antiseptiques, cicatrisantes et calmantes.

Les tisanes traitent les plaies ainsi que les maladies de la peau tandis que l’extrait de feuille ou le jus peuvent soulager les plaies ainsi que les ulcères causés par des maladies vénériennes.

En revanche, les graines sont toxiques si elles sont accidentellement ingérées et les pollens peuvent provoquer une réaction allergique.

Le catalpa

inflorescence-167834_1280

Originaire du sud des États-Unis, le catalpa est un arbre rustique très fréquent dans toutes les régions de la France. Au printemps jusqu’en automne, il produit de jolies fleurs blanches et lui donne un aspect décoratif inimitable.

Ses feuilles cordiformes sont grandes et larges assurant un petit coin ombragé agréable. Il possède un tronc court avec un port plus étalé. Ses fruits et ses fleurs sont de couleur jaune pâle et virent au rose lorsqu’ils vieillissent.

Le catalpa préfère les sols pauvres et sableux. Vous pouvez facilement le planter en bord de mer. Il peut s’élever jusqu’à 15 mètres pour un étalement similaire. Il demande peu d’entretien et est idéal pour les jardins. Cette plante est utilisée comme bois de construction, car il résiste aux attaques des termites.

À part cela, le catalpa dispose également des propriétés thérapeutiques. Auparavant, il servait à soigner diverses maladies cutanées telles que l’eczéma ou la gale. Avec l’évolution de la technologie, il soulage les crises d’asthme et guérit la coqueluche. La décoction de ses feuilles permet d’avoir un remède contre les hémorroïdes.

Le mélèze du Japon

branch-80053_1280

Ce conifère nippon apporte une touche montagnarde si vous décidez de le cultiver dans votre jardin. Il donne de l’ombre avec son feuillage caduc. Le mélèze est un arbre esthétique, élégant et très original. En automne, il prend une teinte légèrement dorée, c’est ce qui le rend encore plus attrayant. Ses fleurs sont de couleurs jaunes et rouges.

Il supporte tous les climats même s’il vient des montagnes. Par rapport aux autres plantes, celle-ci peut vivre durant une centaine d’année. Une fois que vous le mettiez à terre, il pousse très vite.

Jusqu’à ses 20 ans, sa croissance est en moyenne d’un mètre par an. Mais, au fil des ans, celle-ci ralentit petit à petit. L’unique difficulté est sa plantation puisqu’il demande un enracinement profond. Vous devez faire très attention à ce que son enfoncement soit bien adapté.

Les bienfaits du mélèze sur l’homme sont nombreux. Il se présente sous forme de baume, d’huile essentielle ou encore de pommade. Ce végétal est surtout employé en usage externe en cas de rhumatisme, de furoncle et de névralgie.

Il augmente les défenses immunitaires en fluidifiant les sécrétions bronchiques. Attention aux comprimés tout de même, il peut provoquer des réactions allergiques ou encore des effets secondaires sur le système nerveux.

La solidité, la durabilité et la résistance du mélèze du Japon sont utiles dans la fabrication de meubles, de bateaux, de charpentes, de chalets, de poteaux, de traverses de chemins de fer et d’autres travaux de menuiserie.

Le myrte de crêpe

crape-myrtle-382240_1280

Le myrte de crêpe est un arbre ornemental à croissance rapide. C’est une plante idéale pour les jardiniers impatients. Son meilleur atout est sa floraison estivale remarquable. Il forme un gigantesque bouquet couvert de grappes de fleurs aux couleurs chatoyantes : rose décliné de subtiles nuances.

Mais vous trouverez aussi du lilas des Indes rouges, mauves, pourpres ou complètement blancs. L’étamine jaune d’or donne une pointe de lumière en fin de journée. Dans certains cas, les fleurs sont tellement abondantes qu’elles cachent parfaitement les feuilles.

Cette plante s’adapte à peu près partout dans les régions françaises. Les nouvelles variétés supportent les climats plus frais.

D’ailleurs, les adultes résistent aux froids (-15 °C). Si vous voulez en cultiver dans votre cours, privilégiez les variétés plutôt hâtives, c’est-à-dire qui fleurissent tôt. Ensuite, placez-la à côté d’un mur plein sud. Pour avoir une idée de l’apparence de ce végétal, rendez-vous au parc André Citroën. Vous y verrez plusieurs spécimens.

Concernant ces capacités thérapeutiques, le lilas d’été serait un traitement efficace contre le diabète. Il est aussi utilisé en remède contre les aphtes et est très efficace contre la fièvre.

Le myrte de crêpe est un bon remède pour atténuer les problèmes d’estomac. Il arrive à soulager la miction dans les troubles urinaires et rénaux.

Le cyprès de Leyland

pmpm

En général, le cyprès fait partie des plantes à croissance rapide. Il est parfait pour avoir plus d’intimité vis-à-vis du voisinage puisqu’il peut remplacer une haie. Son feuillage très dense vous garantit une discrétion totale si vous habitez dans un quartier.

Ce conifère est également un coupe-vent efficace. Il supporte tous les climats et peut pousser à n’importe quel endroit, mais il préfère les sols calcaires ou acides bien drainés.

Appartenant à la famille des Cupressacées, le cyprès de Leyland adore les endroits ensoleillés à l’abri du vent. Ainsi, il pourra croitre très vite pour atteindre 1 mètre en une seule année. Jusqu’à l’âge adulte, il peut atteindre les 20 mètres de haut. Toutefois, il demande un taillage régulier pour qu’il ne s’étoffe pas. Pendant les premières années de sa vie, il nécessite un arrosage copieux.

Véritable plante médicinale de la pharmacopée française, toutes les variétés de cyprès soulagent les personnes qui souffrent de jambes lourdes, de varices, d’hémorroïdes, d’incontinence et du syndrome prostatique.

C’est un anti-inflammatoire et astringent très efficace. Il rééquilibre le système nerveux et aide à retrouver le calme et la concentration. Durant la ménopause, il atténue les hémorragies utérines en renforçant le tonus de la vessie.

Il adoucit les pathologies veineuses et les œdèmes des membres inférieurs. En usage externe, son huile essentielle adoucit et purifie les peaux grasses en supprimant l’excès de sébum et les acnés.

Le peuplier

avenue-204163_1280

Comme le cyprès, une rangée de peupliers est aussi recommandée pour préserver l’intimité quand vous faites quelque chose dans votre jardin. Vous serez à l’abri des regards curieux et indiscrets des voisins.

C’est aussi un excellent coupe-vent. Il possède une forme variée en fonction de l’espèce. Appartenant à la famille des Salicacées, cet arbre est généralement de grande taille, mais si vous voulez une hauteur raisonnable, choisissez les espèces spécifiquement adaptées au jardin.

Le peuplier pousse sur tous les types de terrain, même s’il se retrouve le plus souvent près d’un cours d’eau. Sa végétation est vivace tandis que son feuillage est caduc. Ce végétal arrive à résister au froid et a besoin pas mal d’eau pour se développer.

Ainsi, vous n’aurez pas à attendre plusieurs années pour bénéficier d’un arbre assez haut pour se camoufler du voisinage.

Les chercheurs ont pu déterminer que le peuplier détient aussi des propriétés thérapeutiques. Il est diurétique, antiputride urinaire, aseptisant et fluidifiant les sécrétions bronchiques. Il élimine facilement l’acide urique dans l’organisme.

L’oranger des Osages

wz

L’oranger des Osages ou Maclura pomifera est un arbre qui vient de l’Amérique du Nord. En dépit de son nom, cette plante n’a rien à avoir avec un agrume. Détrompez-vous !

C’est un très bel arbre ornemental avec ses fleurs de couleur jaune étincelant sur une grande partie de sa végétation vivace. Comme le mûrier, il appartient à la famille des Moracées. Contrairement aux autres arbres, ce sont ces fruits qui sont plutôt décoratifs.

À maturité, ils ressemblent à des agrumes jaune-orangé et diffusent un parfum agréablement citronné. Cependant, ils ne sont pas du tout comestibles, attention.

Cette plante est très rustique et supporte les climats très secs, mais aussi les temps pluvieux. Il se caractérise par une croissance rapide, idéale pour les amateurs de jardinage impatient de voir leurs arbres se développer lentement.

À maturité, il peut mesurer pas moins de 10 mètres de haut. L’oranger des Osages peut être planté sous forme de haie. Il possède la capacité de lutter contre les érosions du sol et les inondations. D’ailleurs, il est très facile à planter. Il n’a besoin que du soleil et un peu d’eau.

Le tulipier de Virginie

tulipier

La première chose à savoir à propos du tulipier de Virginie est sa taille. Cet arbre admirable est très imposant. Vous devez en tenir compte si vous souhaitez le planter dans votre jardin.

Il requiert pas mal d’espace. Il peut atteindre 25 mètres de hauteur avec une circonférence pouvant aller jusqu’à 15 mètres. Cet arbre convient parfaitement aux terrains et jardins vastes.

Il développe un feuillage large qui supporte de magnifiques grosses fleurs en forme de tulipe. Leurs parfums sont très envoûtants. En automne, ses très belles feuilles se parent d’or. Ce végétal supporte à peu près tous les climats. De plus, son entretien n’est pas du tout difficile.

Le frêne commun

fraxinus-excelsior-844544_1280

Le frêne commun est l’un des végétaux qui se cataloguent dans la liste des arbres à croissance rapide. Il existe une soixantaine espèces différentes dont la majorité possède un feuillage caduc. Son tronc cylindrique et bien droit vous donne une belle zone d’ombre. À l’âge adulte, il peut mesurer entre 15 à 20 mètres de long.

Le frêne élevé pousse en peu de temps et est parfait pour les jardins et terrains nus. Ce grand arbre des forêts européennes résiste particulièrement au froid, mais craint tout de même les gelées tardives.

Son bois est très recherché pour fabriquer des manches d’outils, des matériaux en bois (cannes, bâtons, râteaux), des carrosseries, etc. C’est aussi un excellent bois de chauffage.

En tisane, les feuilles sont connues comme diurétiques et laxatives. Elles sont aussi antirhumatismal. L’écorce, par contre, aurait une action tonique et fébrifuge. Enfin, le frêne commun est surtout utilisé en reboisement en sol riche, profond et frais.

Le mimosa

yellow-flower-661561_1280

Le mimosa est un arbre très planté dans les jardins puisqu’il est ornemental et plaît la à tout le monde. De type acacia, il présente des coupes très ramifiées et sinueuses. C’est ce qui lui permet de s’adapter à n’importe quel environnement.

De plus, il arrive à couvrir une grande partie de la surface. Grâce à sa croissance rapide, le mimosa est devenu la star des parcs et des jardins communaux.

Cette plante aime la chaleur, le soleil et un sol bien drainé. En revanche, il redoute les sols calcaires, les terres lourdes et argileuses, l’engrais, le froid, le vent sec et frais. C’est pour cette raison que vous le retrouvez particulièrement sur les bords de mer et océan, en Méditerranée ou encore sur la façade atlantique.

Lorsque vous décidez de cultiver du mimosa, attendez le printemps ou l’automne. N’oubliez pas de bien le tuteurer, car ses racines sont superficielles. En une année, il atteint les 50 cm. Ainsi, sa croissance est également rapide.

Le marronnier commun

chestnut-143286_1280

Le marronnier commun ou d’Inde possède une particularité spéciale. Son fruit ressemble beaucoup aux châtaignes traditionnelles. Toutefois, vous ne pouvez pas le consommer.

Comme les autres arbres énoncés ci-dessus, ce dernier pousse aussi très vite aussi bien dans les pays humides et secs. À maturité, il peut mesurer plus de 30 mètres de haut. De ce fait, il est destiné aux grands jardins.

Ce grand arbre d’ornement peut dépasser les 300 ans. La sève et les graines ont une odeur spécifique et si vous les goûtiez, ils sont légèrement amers. Les fleurs sont de couleurs variées : rose, blanche, tachée de rouge. Elles sont rassemblées en thyrses et forment une sorte de pyramide. Les feuilles caduques sont grandes et pourvues de pétiole.

Véritable arbre forestier, il ne requiert aucun taillage et entretien particulier. Il est assez résistant à condition que le sol lui convienne. Dans les zones urbaines, le marronnier commun est plutôt fragile à cause de la pollution. Il se déshydrate rapidement.

Le tilleul argenté

tilleul

Cet arbre au feuillage caduc également connu sous le nom de Tilia tomentosa est une plante très réputée dans l’aménagement des espaces verts. En effet, il possède trois qualités spécifiques : longévité, croissance rapide et résistance à la sécheresse et la pollution.

À l’âge adulte, le tilleul argenté mesure jusqu’à 10 mètres de haut ou plus. Sa floraison est au mois de juillet. À ce moment, de jolies fleurs jaunes naissent sur le tapis vert de feuillage caduc.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s