Comment s’occuper de l’entretien de sa piscine extérieure ?

Comment s’occuper de l’entretien de sa piscine extérieure ?

Avec l’été et la chaleur, la piscine est toujours la bienvenue dans notre extérieure. Une bouffée de fraîcheur qui fait plaisir à tout le monde. Mais seulement si elle est en bon état et propre durant toute la saison.

Et pour faire durer ce plaisir, il faut évidemment entretenir la piscine. Et ici, on ne finit pas le boulot avec un savon et du chiffon. En passant par le nettoyage, le traitement de l’eau et l’hivernage, on vous éclaire sur la façon de s’occuper de l’entretien d’une piscine.

Pourquoi entretenir sa piscine extérieure ?

swimming-2601877_1280(1)

Oui, c’est une belle idée d’avoir une piscine en extérieure. Mais elle représente aussi une tâche énorme étant donné qu’il faut l’entretenir. Et cette option est obligatoire. Car un bassin s’entretient régulièrement que l’on veuille ou non.

L’intérêt d’entretenir sa piscine c’est pour avoir de l’eau propre et des équipements qui marchent très bien. Il est indispensable de désinfecter l’eau au risque de contracter des maladies ou d’avaler des insectes par inadvertance.

L’entretien permettra également d’avoir des filtres et des pompes qui fonctionnent sans difficulté. Sans nettoyage régulier, il se peut que la piscine ne puisse plus fonctionner normalement.

Ce qui peut causer l’endommagement des équipements présents. D’ailleurs l’entretien évitera aussi des problèmes aux utilisateurs tout en gardant un bon confort par rapport à l’utilisation. L’entretien d’une piscine extérieure est conseillée et obligatoire

Qu’il soit question d’une piscine hors sol ou enterrée. Et peu importe également la dimension sauf s’il est question d’une petite piscine gonflable pour bébé.

Des nettoyages simples

swimming-pool-2139101_1280(1)

Au fil des jours, votre piscine va devenir un lieu d’aspiration de quelques déchets. On peut citer entre autre les feuilles mortes et les insectes. Ce sont surtout des déchets qui flottent sur la surface.

Le nettoyage d’une piscine doit se faire une fois par semaine au risque de se baigner dans une eau sale. Bon nombre de gens effectuent encore des nettoyages manuels avec une épuisette. Mais cette option est très harassante et demande beaucoup de temps. D’où l’intérêt de passer par des nettoyages plus simples qui requièrent moins de temps et d’énergie.

Tout simplement parce que ce sont les robots qui feront le travail à votre place. On recommande alors un nettoyage automatique via un robot, aspirateur ou encore un nettoyeur à pression. Ces machines n’ont pas besoin de surveillances mais juste de quelques programmations.

L’avantage avec ces machines c’est qu’elles passent au peigne fin tous les recoins de la piscine y compris les escaliers. Ce qui vous fait perdre moins de temps étant donné qu’il fonctionne rapidement.

Quel traitement pour ma piscine ?

pool-cleaning-330406_1280(1)

Pour une piscine en extérieure, l’eau est en contact avec plusieurs particules et éléments. Pour que l’on puisse également s’y baigner sans danger, il faut la traiter. Il faut alors utiliser des produits spécialisés pour un traitement en profondeur.

Ces produits désinfectent, ont une action floculante et luttent même contre les algues. Certains nettoient le filtre. Les produits sont présentés en fonction de leurs actions sur l’eau. Certains sont même limités pour une période donnée tout en assurant une fonction optimale.

Faites attention également aux mentions car les produits diffèrent en fonction du volume d’eau et de son Ph. Mais le but principal est que l’on se débarrasse des impuretés. Les solutions les plus communes sont alors le chlore et le brome.

La seconde option étant plus conseillée étant donné qu’il s’adapte le plus au corps humain. Les autres traitements qui connaissent le jour sont aussi l’oxygène actif et le PHMB. L’oxygène actif est un produit qui va aider à désinfecter l’eau tout en l’éclaircissant. Ce type de traitement est surtout conseille s’il y a baignade régulière dans la piscine.

Le seul inconvénient c’est que l’on ne peut l’utiliser que sur des piscines importantes, dépassant donc les 50 m3. Le PHMB, quant à lui, est un produit totalement inodore. Il est très efficace pour supprimer toutes les bactéries présentes.

Par contre, il ne vous permettra pas de réduire les déchets organiques et encore moins les algues.  Dans tous les cas, la meilleure des solutions est de confier la tâche à un professionnel. Il sera plus en mesure de choisir la solution adéquate.

Les services proposés sont variés contre un forfait défini à l’avance. D’ailleurs passer par un professionnel garantit un nettoyage plus approfondi. En passant par piscineshop, vous aurez la possibilité d’en savoir plus sur l’entretien d’une piscine.

Certes, passer par des professionnels demande à ce que l’on débourse une certaine somme mais c’est la garantie d’un meilleur entretien durant toute une saison. Ou même une année dans certains cas.

Les accessoires de piscine indispensables

Outre les méthodes d’entretien de piscine, certains accessoires indispensables vont vous permettre d’améliorer l’état général de votre piscine. Pour exemple, il est recommandé de couvrir systématiquement sa piscine quand elle n’est pas utilisée.

Vous pouvez poser pour cela un abri de piscine, un filet de piscine ou encore un système de sécurité de piscine qui va couvrir votre bassin.

Tout cela va éviter que des déchets ne s’accumulent dans votre eau, encrassant les filtres et gênant la pureté du bassin. Notez que certains chauffages de piscine vont également participer à faire circuler l’eau, et donc à la purifier.

Entretenir l’eau de la piscine

swimming-pool-2461422_1920

En toute logique, c’est l’eau qui demeure la principale préoccupation de chacun. Car le but est d’avoir une eau pure et claire pour que l’on puisse s’y baigner sans prendre de risque. Pour entretenir l’eau du bassin, on utilise souvent les filtres et les pompes. Mais il existe aussi l’épuisette de fond qui permet d’enlever les objets flottants qui s’y retrouvent souvent.

On a aussi les aspirateurs de piscines qui demeurent des machines efficaces. Et elles sont d’autant plus efficace quand il s’agit de piscines à dimensions importantes. L’aspirateur permet de faire un traitement en profondeur sans prendre de risque.

Par contre, quand il faut utiliser l’aspirateur, il faut s’assurer qu’aucun baigneur n’est présent dans les parages. Le filtre permet de purifier l’eau en dégageant toutes les imperfections présentes. Quant à la pompe, elle permet de faire circuler l’eau automatiquement vers le filtre pour la rediriger ensuite vers le bassin.

Pour que l’entretien se fasse également sans encombre, il est indispensable de vérifier l’état de l’eau et de la piscine tous les jours. Il est possible que la structure en question puisse s’abimer. Ce qui aura directement un impact sur l’eau. Il faut donc faire attention aux petits détails.

La couverture d’été

Durant la saison estivale, tout le monde ne profite pas de sa piscine. Certaines familles en jouissent chez elles mais ne l’utilisent pas. Tout simplement parce qu’elles seront absentes de chez elles. L’idée de passer les vacances ailleurs est souvent la principale cause.

Pour ne pas faire des gâchis énorme, il est préférable de recouvrir la piscine. En effet, en la laissant libre, la piscine est facilement recouverte de saleté. De plus, une couverture permet d’économiser les produits de traitement en limitant la pollution de l’eau.

Cette option permet également de limiter les déperditions thermiques. Les bâches d’été sont proposées en divers modèles et tailles. On peut aussi passer par des couvertures flottantes ou encore des volets amovibles.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s