Nos conseils pour aménager son extérieur

Nos conseils pour aménager son extérieur

Le désir de rechercher l’harmonie est une chose tout à fait naturelle. On s’attarde souvent sur l’intérieur en négligent parfois l’extérieur. Pour avoir un tout agréable à regarder, l’aménagement est la solution adéquate.

Or, un aménagement n’est pas seulement une affaire de placer telle ou telle chose à tel ou tel endroit. L’idée est de rechercher une certaine harmonie.

Aménager son extérieur nécessite quelques connaissances. Bien que le gout et la conception diffèrent d’une personne à une autre, il y a tout de même des conseils à suivre pour bien aménager son extérieur.

Les règles à prendre en compte

white-1547092_1280(1)

Avant de passer par les étapes cruciales, certaines règles sont à respecter pour l’aménagement d’un extérieur. La première consiste à définir ses besoins et ses envies. Cela permet de définir une conception exacte du futur jardin. La seconde est la connaissance du terrain. Il est possible que des arbres, haies ou plantes existent déjà.

Si vous voulez composer avec la nature composante alors il faut bien connaître le terrain. C’est seulement par la suite que vous allez définir votre style. Êtes-vous plutôt moderne ou dans le style plus champêtre ?

Trouvez des inspirations sur des sites spécialistes. L’astuce du jour est de composer avec les couleurs et les volumes. Pour jouer avec les reliefs par exemple, il faut miser sur la saisonnalité des plantes en se focalisant sur les formes et couleurs.  Vous obtiendrez un beau résultat à coup sûr !

Définir le plan du jardin

garden-1680802_1280(1)

Tout commence par le plan. Le plan est la base d’un aménagement réussi. Il aide à visualiser comment aura l’air le jardin. Le plan permet de faire un remodelage indéfini. On peut rectifier les erreurs et apporter des échanges autant qu’on le veut. On n’invente pas un jardin. Il est impossible de mettre en avance une idée sur un coup de tête sans faire quelques analyses.

Comme un bon professionnel, faites les choses dans l’ordre. Avec un plan, vous serez en mesure de connaitre les dimensions exactes du jardin. Cela vous aidera aussi à faire le bon choix tout en passant par diverses options.

Des gens préfèrent encore les plans sur papier. Avec des dessins en crayon, on peut facilement passer d’une option à une autre. Mais il est préférable de passer par les conceptions 3D qui optimisent d’avantages la répartition des espaces.

Quelles plantes pour le jardin ?

flower-3364692_1280

En grande partie, les extérieurs sont souvent constitués de jardin. Pour un espace verdoyant, il faut donc miser sur les plantes. Mais quelles plantes ? Pour un petit jardin par exemple, le côté minimaliste est très apprécié.

L’idée est donc de mettre des bordures pour les plantes choisies. Pour les surfaces les plus restreintes, on peut s’adonner au goût du bonzaï qui offre un côté asiatique très réussi. Pour des jardins occupant une plus grande surface, délimitez les zones pour les plantes. Mettez au-devant les plantes fines et basses et en arrière-plan celles qui sont plus touffues. Pour ce qui est des tiges hautes, il faut les placer en dernier plan.

Le but est de ne pas encombrer totalement la vue étant donné qu’on recherche une certaine harmonie. Et il en va de même avec la couleur des fleurs. Si vous possédez un potager, il vaut mieux aménager une zone spéciale pour les légumes.

Foncez sur les graminées, conifères et arbustes fleuris qui valorisent le paysage en un rien de temps. Conseil :pots de fleurs et jardinières colorées sont aussi un moyen astucieux et peu coûteux de décorer votre extérieur.

Placez-les au fond du jardin pour attirer l’œil et créer une impression d’espace. Vous pouvez aussi peindre le mur de la clôture : effet visuel garanti !

Le mobilier du jardin

chair-2436892_1280

Un aménagement de l’extérieur passe forcément par un ameublement adéquat

Le mobilier de jardin se décline aujourd’hui dans une multitude de matériaux et de style. Élément de déco principal des espaces extérieurs, il demande un minimum d’entretien et de protection pour rester à vos côtés le plus longtemps possible.

* Bambou ou rotin : léger et pile dans la tendance, le mobilier de jardin en bambou (ou rotin) est facile à déplacer mais fragile : Il vous faudra bien le protéger pour qu’il ne vire pas au gris.

* Plastique : ultra pratique, le mobilier de jardin en plastique a considérablement évolué ces dernières années. Il existe de nombreux modèles dans presque toutes les couleurs ! Pensez à nettoyer régulièrement le plastique et à le protéger.

* Fer forgé : grand classique des jardins, le fer forgé est un incontournable du mobilier d’extérieur. Aussi romantique que vintage, il vous plongera illico dans une atmosphère digne des plus belles campagnes.

* En résine : conçu pour l’extérieur, le mobilier de jardin en résine subit généralement les intempéries sans sourciller. Un bon point pour ce mobilier réputé à la fois confortable et élégant.

Astuce : et pourquoi ne pas un installer un fauteuil suspendu au fond du jardin ? Ce petit coin lecture flottant sera pris d’assaut à coup sûr !

Il faut également miser sur l’éclairage : Éclairages design, lampions, guirlandes, baseros, leds… Il existe une multitude d’options pour éclairer votre jardin. Le choix va être coriace. Réfléchissez d’abord à l’effet final que vous souhaitez créer et pensez à mixer les styles de luminaire pour donner de la perspective à votre jardin et une plus grande impression d’espace.

* Lampadaires, projecteurs, spots, appliques : ils assurent tous une très bonne luminosité, sans perdre en esthétique.

* Lampes et lampadaires électriques ou solaires : ils assurent de la lumière grâce à des piles ou à l’énergie solaire et peuvent ainsi être placés partout dans le jardin, sans soucis de raccordement électrique.

* Lampions et guirlandes : plus décoratives que lumineuses, ce type de luminaires créé une ambiance intimiste ou festive selon les situations.

* Les éclairages à LED : pots de fleurs, boules, meubles lumineux… Ces luminaires économiques en énergie sont également une façon originale et créative d’éclairer votre jardin.

Conseil : pensez à l’harmonie avec votre environnement en faisant attention à ce que les câbles et autres systèmes de branchement soient les plus discrets

Aménager un coin ombragé

bank-409368_1280

En été, dans certaines régions, la chaleur est d’une telle intensité qu’il faut aménager un coin ombragé, un abri de piscine par exemple. Celui-ci destiné autant pour les plantes que pour les personnes souhaitant profiter de l’air dehors. Indispensable en été pour éviter l’insolation, la terrasse ombragée peut aussi être un accessoire déco du jardin.

Pensée comme le prolongement de la maison à l’extérieur, prenez le temps d’envisager toutes ses possibilités d’aménagement :

* La pergola adossée, ou murale : elle s’appuie sur l’un des murs de la maison pour couvrir une terrasse.

* La pergola autoportante : elle est composée de 4 piliers et est donc indépendante. Elle peut être installée sur une terrasse près de la maison, ou plus loin, dans un coin du jardin.

* Bon à savoir : une pergola est un équipement qui change l’aspect extérieur des constructions et des façades. Elle peut donc nécessiter une déclaration préalable de travaux, ou un permis de construire si elle se pose sur un sol maçonné dont l’emprise au sol est supérieure à 40 mètres carrés.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s