Nos conseils pour bien peindre votre intérieur

Nos conseils pour bien peindre votre intérieur

La couleur de votre maison est d’une importance capitale. Il en va de la réussite de votre aménagement et de votre confort. Si la peinture extérieure doit être renouvelée chaque année, celle de l’intérieur peut attendre vos envies et le temps que vous ayez réuni le budget nécessaire pour une peinture de qualité.

Pour réaliser ce genre de projet, vous pouvez travailler seul ou avec un professionnel. Dans un cas comme dans l’autre, voici quelques éléments à savoir pour tout mener à bien.

Choisir la bonne peinture

brush-3207946_1280

La première étape afin de garantir la réussite de vos travaux de peinture consiste à choisir la bonne couleur et les bons matériaux.

  • Comment choisir la couleur ?

Pour ce qui est de la couleur, tout est une affaire de goût. Pour les plus originaux notamment, les tons vifs sont à prioriser. Mais attention tout de même à ne pas en faire de trop. En général, on préconise une touche de couleur pour chaque pièce avec le même fil directeur pour un maximum de confort dans votre maison.

Il y a quelques couleurs que vous devez bannir en fonction des pièces. Les experts en aménagement d’intérieur évitent par exemple le vert dans la salle de bain pour éviter d’avoir le teint grisonnant. En outre, dans les chambres à coucher, il est de mise de préconiser des couleurs neutres qui favorisent l’endormissement.

Exit dans ce cas le jaune, le bleu clair, etc. Pour la chambre des petits, adopter des tons neutres et chics est aussi de mise. Évitez surtout le jaune pour ne pas tomber dans le classicisme.

  • La qualité de la peinture compte

Outre la couleur, la qualité de la peinture est un détail à prendre en compte. Quitte à payer des dizaines d’euros en plus, investir dans un pot haut de gamme et de marque est conseillé. Il en va de la durabilité de vos couleurs.

Vous avez le choix entre une peinture à l’huile ou à l’eau. La première est préférable pour des travaux intérieurs. Elle est plus résistante, notamment si vous avez des enfants en bas âge.

  • Opter pour les produits de marque

Plusieurs marques sont disponibles sur le marché. On peut citer entre autres la peinture Zolpan. Résistant à toute épreuve, ce sont des peintures de qualité.

  • La bonne peinture pour la bonne surface

Enfin, vous devez choisir la bonne peinture pour la bonne surface. Si vous avez des revêtements en carrelage, il faudra choisir le bon matériel pour lui donner une seconde vie. Il en sera de même pour le bois et pour le béton. Il en va du rendu de vos travaux.

Une peinture neutre : plus facile et plus rapide

renovate-3293498_1280(4)

On conseille les peintures neutres. C’est plus facile à faire et plus rapide. Pour peu que vous soyez un amateur de bricolage, vous seriez à même de réaliser vos travaux vous-même.

  • Une couleur vive dans chaque pièce

La règle est simple : une couleur vive dans chaque pièce. Le reste des murs doit être neutre pour éviter de surcharger la décoration.

  • Adopter une couleur neutre

La tendance change fréquemment. Afin de minimiser les dépenses pour l’aménagement de votre intérieur, on vous conseille d’adopter une couleur neutre. C’est surtout nécessaire dans les pièces à vivre comme le salon et la salle à manger. Il en va non seulement de votre confort, mais également de celui de vos convives.

  • Les étapes à respecter pour des travaux de peinture

Les travaux de peintures ne se font pas aux petits bonheurs la chance. Il y a des étapes à respecter.

  • Nettoyer la surface à travailler

Afin de garantir la parfaite adhésion de la peinture, nettoyer la surface est de mise. Il faut non seulement essuyer, mais également polir.

  • Recouvrir les équipements

Prenez une bâche et recouvrez les équipements de la pièce que vous souhaitez travailler. Cela permettra d’éviter les éclaboussures.

  • Appliquer une première couche

Optez pour une peinture bicouche pour un résultat optimal. Après nettoyage, appliquez une première couche pour lisser la surface.

  • Le temps de pause

Respectez le temps de pause indiqué sur chaque pot de peinture. Il faut en moyenne 24 heures pour que cette dernière adhère parfaitement à la surface.

  • Appliquer la seconde couche

Après le séchage de la première couche, vous devez appliquer la seconde couche.  Vous n’avez pas besoin de changer de pinceau ou de rouleau pour ce faire dans la mesure où vous allez garder la même couleur.

  • Le temps de pause

Patientez le temps que cette seconde couche ne sèche et appliquer le vernis afin de donner un peu plus de brillance à la structure.

Une peinture avec des motifs : c’est toujours plus joli

texture-2100024_1280

Pour les fins bricoleurs, et les professionnels dans les travaux de peintures, il est toujours possible de mettre quelques motifs sur les murs. Voici comment procéder.

  • Les bandes adhésives pour vous aider

Pour l’application de la seconde couche, vous pouvez vous appuyer sur des bandes adhésives. Ce sont des alliés incontournables pour créer des rayures parfaites sur les murs. Choisissez des accessoires de qualité pour éviter les éclaboussures.

  • Les stickers pour peaufiner

Vous pouvez aussi simplement vous contenter de stickers. Il en existe certains qui peuvent s’enlever facilement sans écailler la peinture. Pour quelques dizaines d’euros, vous trouverez votre bonheur en ligne.

  • S’inspirer des modèles en ligne

Vous pouvez aussi vous inspirer des modèles en ligne. Attention toutefois, pour créer un motif de vos propres mains, il faut non seulement un savoir-faire unique, mais aussi un pinceau plus petit. Le but étant de travailler les détails de l’image.

Les avantages de faire appel à un professionnel

painter-2247395_1280(4)

Pour vos travaux de peinture, si vous n’avez pas le temps ni les compétences, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel. Cette démarche peut présenter quelques avantages.

  • Un travail minutieux et rapide

Vous aurez entre autres un travail minutieux et rapide. Les peintres en bâtiment ont des gestes plus précis. Ce qui garantira la qualité du rendu, tant en extérieur qu’en intérieur.

  • Un accompagnement de qualité

Le peintre peut également vous accompagner dans la recherche de vos accessoires de peintures et vos produits. Fin connaisseur du marché, il saura choisir les bons matériels pour remettre en valeur votre décoration intérieure.

Il connaîtra davantage les meilleures marques, et notamment celles qui s’adapteront davantage à vos besoins et à vos possibilités financières.

  • Comment choisir son prestataire de service ?

Mais attention, vous ne devez pas choisir le premier prestataire venu. Outre les questions de proximité, vous devez vous attarder sur le devis proposé par les différents prestataires pour éviter de payer plus cher vos travaux.

En outre, la réputation et le savoir-faire des peintres sont à prendre en considération. Il s’agira tout de même de donner accès à votre vie privée à un total inconnu, et ce, pour plusieurs semaines. Autant que ce soit une personne de confiance.

En ce qui concerne les honoraires des peintres, tout dépend de la surface à travailler et de la durée du chantier. En moyenne, les prestataires facturent 20 à 40 euros par m2.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s