Nos conseils pour déboucher ses WC

Nos conseils pour déboucher ses WC

Il n’y a rien de tel qu’un WC bouché pour mettre en péril le confort et l’esthétisme de votre maison. Non seulement vous ne pouvez pas utiliser vos sanitaires, mais cela peut aussi entraîner des problèmes de mauvaises odeurs.

Il importe donc de trouver rapidement des solutions pour ce genre de problème. Voici justement quelques techniques qui ont largement fait leur preuve pour déboucher vos WC.

Faire appel à un plombier

plumber-4427401_1280

La solution la plus évidente reste de faire appel à un plombier. C’est le prestataire indépendant, disponible de jour comme de nuit et qui sera à même de déboucher rapidement votre WC.

Le plombier peut proposer différentes solutions afin de venir à bout de votre problème. Il s’adapte notamment à vos besoins, à vos impératifs, mais aussi à votre budget.

Les devis seront personnalisés en fonction de la gravité de la situation et des démarches à faire pour résoudre le problème. Une évaluation de votre cas sera faite au tout début de la prestation afin de trouver l’alternative la plus modique et la plus sûre pour retrouver le confort de votre maison.

Contrairement aux idées reçues, démonter entièrement la structure n’est pas la seule alternative possible. Notamment, une pompe à air pourra faire l’affaire. Tout dépend aussi de l’état de vos canalisations.

Investir dans un kit de débouchage

Sur kitderamonage.fr vous avez des accessoires professionnels et simples d’utilisation qui peuvent vous être d’un grand secours pour déboucher votre WC. Ce sont à la fois des  déboucheurs manuels ou à pompe qui permettront de venir simplement et rapidement à bout du bouchage.

On vous propose sur le site des produits professionnels et haut de gamme qui s’adaptent à tous les types de toilettes.

Il ne faut pas être un expert pour en faire usage. Ce sont du matériel à la portée de n’importe quel amateur en plomberie.

  • Le déboucheur manuel

Coûtant dans les 100 euros, le déboucheur manuel embarque une pompe manuelle avec un manche que vous devez tourner de manière circulaire pour aspirer les éléments qui bouchent vos toilettes.

Modique, il est à la portée de tous les budgets, mais il prend un peu plus de temps pour des résultats optimaux.

  • Le déboucheur à pompe

Le déboucheur à pompe est quant à lui plus efficace. Il s’insère directement dans vos tuyaux. Fixez bien et tirer sur la pompe afin d’aérer vos canalisations et vos systèmes d’évacuation d’eau en un coup.

Ce système nécessite de la force, mais est très efficace et prend nettement moins de temps que le premier.

Le liquide vaisselle pour déboucher les toilettes : ça marche !

Et si votre liquide vaisselle pouvait vous servir autrement ? Quelques gouttes peuvent en effet suffire à nettoyer vos canalisations et à venir à bout du bouchage de vos WC, à condition bien évidemment que vous n’en soyez qu’aux premiers jours du bouchage et qu’il n’y ait pas trop d’eau.

Après votre liquide vaisselle, versez de l’eau bouillante dans la canalisation. Ce qui aura pour conséquence de déboucher vos tuyaux en 30 minutes maximum.

C’est une technique qui peut ne pas marcher en fonction de la gravité de votre situation. Si tel n’est pas le cas, passer à une autre solution est de mise. Il ne vaut mieux pas insister.

Utiliser le vinaigre et le bicarbonate de soude

baking-soda-768950_1280(12)

Le vinaigre et le bicarbonate de soude peuvent vous être utiles dans bien des situations. Mélanger ensemble, histoire d’avoir une sorte de pâte, vous pourriez vous en servir pour déboucher vos toilettes en deux temps trois mouvements.

Il vous suffit de verser la préparation dans la cuvette et d’attendre la réaction chimique qui créera une mousse blanche. En 30 minutes, montre en main, vos eaux usées circuleront normalement. Mieux ! Vous en profiterez pour nettoyer vos toilettes et mettre fin aux mauvaises odeurs.

C’est une solution efficace et sûre qui ne mettra pas en péril la pérennité et la robustesse de vos canalisations. Elle peut venir à bout de n’importe quel bouchage et vous permettra de vous débarrasser de vous les résidus qui se seront accumulés au fil des années dans vos tuyaux.

La ventouse : votre meilleure alliée

plumber-2535458_1280

Contre un problème de bouchage, il n’y a rien de tel qu’une ventouse. Selon la gamme et la marque, vous en aurez pour quelques dizaines d’euros. On vous conseille d’investir dans un produit de q qualité qui vous accompagnera plusieurs années.

La ventouse est simple à utiliser. Il vous suffit de le placer dans la cuvette bouchée et de presser pour faire remonter les éléments qui bloquent la circulation de l’eau usée. Bien évidemment, vous ne serez pas à l’abri des projections. Aussi, on vous conseille de vous habiller en conséquence : gans, tablier, etc.

L’astuce du balai espagnol : comment ça marche ?

Le balai espagnol ou «balais à franges » est le balai qui vous sert généralement à éponger l’eau sur le sol ou à nettoyer le carrelage. Il se caractérise notamment par son embout formé de plusieurs petites fibres de tissus qui peuvent absorber l’eau. Mais outre d’éponger, cet accessoire peut également vous aider à déboucher vos WC. Voici comment faire :

Vous devez enlever la manche du balai et le remplacer avec un sac en plastique que vous allez fixer soigneusement avec du ruban adhésif. Vous obtiendrez une ventouse pour quelques euros seulement. Il vous suffit alors de le placer dans vos toilettes de presse comme s’il s’agissait d’une véritable ventouse. En quelques minutes, le résultat se fera voir.

Un aspirateur pour déboucher les toilettes

Il existe également dans le commerce des aspirateurs qui peuvent vous être d’un grand secours dans ce genre de situation. Mais attention, il ne faudra pas utiliser votre aspirateur de maison au risque de le bousiller. Il faudra un appareil spécifique qui s’adapte à l’eau.

Il s’agit d’une solution assez couteuse, mais aussi très efficace. Elle peut venir à bout en quelques minutes de n’importe quel bouchon. Mais tout dépend aussi de la marque et de la puissance de votre aspirateur.

Les déboucheurs disponibles dans le commerce : une bonne ou une mauvaise idée ?

online-store-1674907_1280(1)

Bien évidemment, dans la majorité des cas, vous vous tournerez vers les déboucheurs disponibles dans le commerce. En rayon, vous avez le choix entre plusieurs marques et tailles de produit, et ce, pour quelques dizaines d’euros seulement.

Ces solutions sont efficaces, mais provisoires. En effet, si vous libérez un minimum vos canalisations, vous risquez rapidement de revoir le bouchon se reformer. Vous serez alors tenté d’utiliser à nouveau votre déboucheur. Et pour la pérennité de votre système de filtration des eaux usées, on vous conseille de choisir les produits non corrosifs.

Par ailleurs, le temps d’action de ce genre de produit varie d’une marque à une autre. Aussi, comparer la réputation et l’efficacité des articles avant de faire votre choix.

Les produits chimiques : un dernier recours

Les produits chimiques, comme la soude caustique par exemple, ne sont à utiliser qu’en tout dernier recours. Et pour cause, non seulement ils présentent des risques pour votre canalisation, mais aussi pour votre santé.

En tous les cas, il en existe en rayon des supermarchés. C’est le produit qui vous coûtera quelques euros, mais qui peut venir à bout de n’importe quel bouchage.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s