Les matériaux qu’il vous faudra pour la rénovation

Les matériaux qu’il vous faudra pour la rénovation

La rénovation peut concerner de nombreux cas. Au fil du temps, les logements peuvent subir des changements. Les murs s’effritent ou encore la maison se retrouve dans un état de délabrement avancé.

Cela peut aussi concerner les nouvelles acquisitions. Il n’est alors pas question de maisons neuves mais celles plus anciennes. Pour les remettre en bon état, il est obligatoire de passer par la case rénovation.

Ce qui équivaut souvent à de gros travaux. Il est idéal que ce soit les professionnels qui prennent en charge toutes les tâches. Pour autant, cela ne vous empêche pas de connaitre les matériaux qu’il faut pour une rénovation.

Quel type de rénovation pour ma maison ?

room-597166_1280(4)

Toutes les rénovations ne sont pas les mêmes. Mais ce qui est sûr c’est que dans la plupart des cas, on doit toujours effectuer de gros travaux. Avant de commencer la rénovation proprement dite, il faut connaître la rénovation que l’on recherche.

Certains propriétaires veulent garder la structure et constitution des maisons. Ils choisissent ainsi des rénovations basiques avec des matériaux plus classiques. C’est surtout le bois que l’on rencontre le plus souvent car jugé matière noble par excellence.

Avec la modernité toutefois, certaines règlementations obligent, selon les cas, à ce que l’on adopte des matériaux innovants. Donc une rénovation innovante. On passe alors ainsi à une rénovation de la qualité. Et il est ici important de noter que nous n’allons pas utiliser de nouveaux matériaux à proprement parler.

Mais on partira surtout vers des anciens pour créer quelque chose de moderne. Comme c’est le cas des plaques ondulées transparentes. Depuis quelques temps, on prône surtout les matériaux écologiques.

L’enjeu est de protéger à tout prix l’environnement. De ce fait on tourne logiquement vers des matériaux écologiques. Mais ceci étant, il faut en même temps accorder une attention particulière au budget.

Qu’est-ce que vous voulez ?

question-mark-2123967_1280(29)

Des rénovations certes mais nous parlons ici de ce que vous voulez exactement. L’idée est donc d’avoir une vision plus claire de vos attentes. Vous voulez faire des rénovations mais vous n’avez entre vos mains aucun plan détaillé.

Car parfois les rénovations impliquent aussi de nouveaux changements. Peut-être que vous envisagez d’installer un bureau à l’étage ou d’abattre un mur spécifique à l’intérieur de la maison.

C’est dans le stade de planification que l’on sait exactement ce dont une personne a besoin pour les rénovations. Le reste de l’équipe doit être ensuite au courant des modifications à apporter. Ce qu’il faut retenir avec les rénovations c’est qu’une fois qu’on a commencé on ne peut plus revenir en arrière.

Car les rénovations impliquent toujours des démolitions avant d’établir des plans neufs. Veillez donc à ce que tout le monde soit au courant du plan à suivre et que le propriétaire soit sûr des décisions qu’il a prise. Et cela dès que le premier coup de marteau sera lancé.

La laine de lin

En quelques années, la laine de lin est devenue un des matériaux les plus communs pour une excellente rénovation. Ce qui est appréciable avec la laine de lin c’est qu’en plus d’être écologique, elle est facilement accessible par tous les budgets.

En revenant moins onéreuse, la laine de lin entre facilement dans la liste. D’ailleurs elle est adéquate pour une structure plus écologique. En effet, la laine de lin a une grande capacité d’isolation thermique et acoustique très élevée. Mais ce qui est le plus appréciable avec ce type de matériel c’est que la pose est relativement facile.

En tant que novice en la matière ou bricoleur du jour, vous êtes en mesure de faire la pose tout seul. Il est aussi à noter que la laine de lin permet une bonne régulation de l’humidité.

Vous êtes libre de l’utiliser partout dans votre maison, même sur la toiture. En tant que matériau écologique, il n’est pas du tout nocif donc votre santé sera entièrement préserver.

Cematerre contre le béton

concrete-pump-2222450_1280(10)

Dans les rénovations, nous ne pouvons  jamais nous passer de béton. Solide et de qualité, le béton est un incontournable de la rénovation. Sauf qu’il a été obtenu à partir de procédés chimiques.

Ce qui fait donc que ce type de matériau est assez nocif. Et autant utiliser le cematerre. C’est un produit révolutionnaire qui permet la construction de maison mais aussi dans les rénovations. L’avantage avec ce type de matériau c’est qu’on l’utilise de la même façon que le béton.

Mais ce qui fait la différence c’est qu’on gagne six fois plus de temps. C’est le temps de conception qui permet de gagner autant de temps. Le cematerre est constitué de terre, ciment, chaux et de lin. Ce matériau consomme moins d’énergie grise.

Il réduit aussi considérablement l’émission de CO2 tout en respectant des normes haute qualité environnementale. Passer par des matériaux plus naturels aident beaucoup à gâcher moins de temps et d’énergie.

L’incontournable bois

wood-591631_1280(2)

Depuis des millénaires, on ne s’est jamais passé de bois. Et ce sont surtout les bois exotiques qui connaissent le plus de succès. Ces derniers sont réputés comme étant très résistants. En effet, les bois exotiques ont été plantés dans un environnement peu clément avec les saisons tropicales.

Mais leur principal atout c’est qu’ils résistent très bien à l’humidité et mettent du temps à pourrir voire ne jamais connaitre la putréfaction. Il est alors conseillé de toujours privilégier le bois lorsque l’on veut passer par une rénovation surtout pour les poutres et les planchers ainsi que les volets et portes.

Toutefois il faut consulter un fin connaisseur. Tous les bois exotiques ne possèdent pas les mêmes propriétés. Certains bois ne sont pas plus résistants que d’autres. Il faut aussi prendre en compte à ce que le matériau entre en accord avec la maison. Et tout cela en prenant en compte le climat dans lequel se trouve la maison à rénover.

Si vous vous situez dans une zone chaude alors il est préférable de choisir des bois qui résistent mieux à la chaleur. Mais le plus important c’est de ne jamais lésiner sur les moyens en misant sur la meilleure qualité possible.

Une rénovation interne en jouant avec l’énergie

light-1030988_1280

L’énergie joue un rôle important dans une maison. Et il faut noter que la rénovation concerne aussi l’intérieur de la maison. On jouera alors sur des matériaux qui permettent de moins consommer l’énergie.

C’est le cas des matériaux qui sont de bons isolants à part la laine de lin. On parlera aussi des plaques solaires qui aident vraiment pour fournir de l’énergie en tout temps. Pour ce qui est des petites constructions internes ou externes, on pourra toujours partir du bois ou autres matériaux naturels.

Tous les matériaux naturels permettent de réaliser des maisons en accord avec le développement durable. L’idée est ici est que l’on respecte les règles de l’environnement. Mais aussi tout cela permet de dépenser plus d’argent. Et même si les matériaux représentent une certaine somme au début, ils représentent un bon investissement avec les années.

L’autre avantage aussi c’est que cela donne un cachet particulier à votre maison. Il ne vous reste plus qu’à vous renseigner sur ces matériaux. Mais outre ces derniers que l’on vous a présenté, vous pourrez aussi tester d’autres matériaux naturels et qui constituent un bon investissement

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s