Un jardin que vous partagez avec un voisin, ou simplement une propriété qui manque de clôtures, une terrasse bien trop visible ou une terrasse de toit qui nécessite quelques finitions. A chacun ses problèmes d’intimité dans son espace extérieur.
Une chose est sûre, l’intimité chez soi est un gage de confort et de sécurité. Heureusement, sans être un professionnel des travaux, vous pouvez remédier simplement à la situation de plusieurs manières. Voici notamment quelques idées.
- Utiliser les plantes naturelles
Bambou, arbustes de toutes sortes, plantes grimpantes, et bien d’autres encore, les plantes naturelles sont des alliés à ne pas minimiser pour vous protéger des vues plongeantes. Se mariant parfaitement avec tous styles de décoration extérieure, en apportant un peu plus de volume.
Vous pouvez notamment adapter les plantes à utiliser en fonction du volume d’espace dont vous disposez. Vous pouvez ainsi vous permettre davantage de choses dans un grand jardin que sur une terrasse.
Les brise-vues naturels peuvent se planter aussi bien en pot que dans le sol en fonction de vos envies et de vos possibilités. Optez en tous les cas pour des plantes vivaces et persistantes toute l’année, pour avoir une bonne protection peu importe la saison.
- Les haies végétales : une astuce chic et tendance
Très tendance, et s’invitant aussi bien dans les résidences de luxe que dans les appartements en centre-ville avec balcon, la haie végétale est à la fois chic et simple. Sans compter que cette astuce vous permet un peu plus d’originalité dans l’aménagement de votre espace. Pour le taillage et l’entretien des haies, vous avez la possibilité de créer des motifs et des dessins. Ce qui donnera ainsi de la valeur ajoutée à votre espace extérieur.
La haie végétale est une mode tendance oui, cependant très classique. Elle est partout et s’adapte à tout. Elle est facile à mettre en place et à entretenir. Elle propose toute l’année une végétation vivace et imposante pour vous assurer un maximum d’intimité chez vous.
- Un balcon végétal : comment ça marche ?
Très tendance depuis quelques années, le balcon végétal est aussi une alternative à ne pas minimiser. Que vous ayez un petit ou un grand espace, vous pouvez vous lancer. Il s’agit simplement de remplir votre espace de plantes de toutes sortes : grimpantes, en pot, arbustes, etc. De quoi apporter aussi une note de couleur et de diversité sur votre terrasse.
Le balcon végétal, en plus de servir de brise vue, est propice au dépaysement. C’est un must afin de garantir le confort de votre terrasse. Vous pouvez adapter le nombre de plantes à la surface disponible et à vos envies, mais surtout en fonction de vos capacités à entretenir les plantes.
Il en va non seulement de la réussite de votre aménagement, mais aussi de votre intimité. C’est important que les plantes installées sur votre balcon se développent correctement.
- Les arbustes en pot : à la portée de tout le monde
Pas besoin d’être un bricoleur pour apporter un peu plus d’intimité dans votre balcon ou terrasse. Vous devez simplement être un ou une passionné(e) de jardinage. Sur les plateformes dédiées, vous avez des arbustes déjà en pot que vous devez simplement positionner de manière stratégique afin de servir de brise vue. Ce qui vous fera aussi économiser du temps dans l’aménagement et vous permettra de garantir la réussite de l’aménagement.
Les arbustes se déclinent en plusieurs sortes. Pour un maximum de confort, nous vous conseillons non seulement les plantes vivaces, imposantes, mais également avec une odeur agréable.
- Personnaliser votre clôture en barrière
Vous avez opté pour une clôture en aluminium simple, en forme de grillage ? Il est possible de l’optimiser et de la personnaliser avec des plantes grimpantes. L’avantage est qu’ici, vous avez plusieurs variétés possibles, avec différentes périodes de fleuraisons et diverses couleurs et fleurs. À vous de faire votre choix. Vous pouvez même mélanger les genres pour un peu plus d’originalité et de dépaysement dans votre jardin.
Attention, vous devez installer des systèmes de protection de vues plongeantes éphémères en attendant que les plantes poussent et remplissent convenablement les tuteurs.
- Augmenter la hauteur de vos clôtures
Vous avez déjà une clôture dans votre jardin ? Et c’est loin d’être suffisant pour vous assurer une intimité ? Sachez qu’il est toujours possible d’augmenter la hauteur avec quelques accessoires.
La première astuce est d’utiliser les clôtures en bois et en kit proposées par certaines marques et personnalisables en couleur et en style. Il vous suffit alors de les monter pour avoir un peu plus protection contre les regards indiscrets des voisins.
Vous pouvez également installer de simples plantes en jardinière sur le sommet de votre clôture existante.
Dans les deux cas, vous devez vérifier le PLU de votre région pour savoir quelle est la hauteur maximale autorisée.
- Utiliser les voiles et les ombrages
Pour les terrasses et les balcons dans les appartements, les voiles et les ombrages sont de bonnes solutions pour s’abriter des vues plongeantes. En forme de triangle, de simple drap occultant, des voilages de grandes marques, etc… Vous avez l’embarras du choix. Pour rappel, les accessoires se déclinent en différentes couleurs et tailles. Ce qui vous permettra de personnaliser l’espace, mais aussi d’y apporter une touche de modernité.
Les voiles et les ombrages proposent un peu plus d’avantages que de simplement vous assurer une totale discrétion sur votre terrasse. Ils permettent aussi de vous protéger du soleil et de profiter pleinement de votre espace en été.
- Les parasols : une solution élégante et simple
Les parasols sont des alternatives à ne pas minimiser. Ce sont des solutions élégantes et simples, notamment pour ceux qui ont les voisins du dessus un peu indiscrets. Pour vos moments d’intimités ou encore vos repas en extérieurs, les parasols sont intéressants.
De nos jours, les grandes marques proposent différents modèles, modernes, pratiques et simples à utiliser et qui se déplient aussi facilement qu’ils ne se plient quand vous n’en avez plus besoin.
Disponibles pour quelques dizaines d’euros, et s’adaptant à tous les espaces, les parasols sont encore des incontournables de l’aménagement d’extérieur.
- Le bois : un indémodable de l’aménagement de l’espace
Pour les grands jardins comme les petits balcons, le bois reste l’indémodable de l’aménagement de l’espace extérieur comme intérieur. C’est un classique pour la fabrication de clôture, idéal notamment pour apporter une petite touche rustique et simple à votre aménagement.
Les clôtures en bois sont encore très suscitées actuellement. Les particuliers se laissent justement convaincre par leur esthétisme, leur facilité d’entretien et leur chic. Pour les clôtures bien évidemment, nous utiliserons du bois traité, qui sera davantage à même de résister aux conditions climatiques extérieures.
Attention toutefois, vous devez respecter quelques normes quant à l’utilisation de ce matériau. Et pour cause, quand bien même les PLU (Plan Local d’Urbanisme) des différents départements français ne le interdisent pas, il y a des hauteurs à ne pas dépasser pour la création de votre clôture.
- Une barrière visuelle : le comble de l’élégance
Toujours dans le domaine des brises-vues en bois, il y a aussi la barrière visuelle à installer dans certaines parties de votre jardin pour y apporter un peu plus de structure. On est loin cependant ici des infrastructures occultantes classiques. On mise davantage sur la simplicité.
La barrière visuelle est une sorte de grillage en bois qui peut aussi servir de tuteur pour les plantes grimpantes. Elle sera à installer généralement autour des piscines ou d’un salon d’extérieur et devra être accompagnée de mobiliers de toutes sortes : chaises, tables basses, etc…
Malgré sa légèreté, cette barrière visuelle permet de profiter d’un maximum d’intimité de votre espace, le tout en assurant la modernité et la simplicité de votre aménagement.
- Pourquoi pas un abri de jardin ?
L’abri de jardin est une sorte d’annexe que l’on place généralement dans le fond de jardin. Si certains s’en servent comme espace de rangement pour les équipements et accessoires de jardinage, d’autres l’utilisent comme un espace de vie en plus pour leur maison. En tous les cas, ce genre de structure peut aussi vous aider à vous protéger des vues plongeantes.
Plusieurs modèles sont notamment disponibles sur les sites dédiés. En fonction de vos besoins et de votre budget, vous avez plusieurs tailles et styles disponibles. Ce qui vous permettra aussi de personnaliser votre aménagement comme bon vous semble.
Ce sont des infrastructures que vous pouvez monter simplement dans la mesure où elles sont livrées en kit. Et pour ce qui est de la couleur, sachez que vous pouvez toujours repeindre la version originale. Il vous suffit de trouver des produits adaptés à du bois, du métal ou autres.
Pour ce qui est de l’emplacement, afin de profiter d’un maximum d’intimité, vous devez être stratégique. Nous recommandons de le positionner en face de vos fenêtres ou dans la partie du jardin qui est la plus vulnérable aux regards indiscrets.
- Pourquoi pas une tonnelle de jardin ?
La tonnelle de jardin ressemble à peu près à l’abri de jardin, si ce n’est que c’est une simple infrastructure à piliers et sans mur. Elle sert généralement d’appui pour les plantes grimpantes. Ce qui lui permet d’être une brise vue naturel et efficace.
D’une forme moderne ou vintage, en métal ou en plastique, voire simplement en bois, la tonnelle de jardin peut se décliner en plusieurs sortes. Mais comme brise-vue, elle devra dans tous les cas être adossée à la maison ou à la partie du jardin qui nécessite un peu plus de volume pour un maximum de discrétion.
La tonnelle est disponible aussi en kit sur les plateformes dédiées, afin de vous faire économiser du temps dans l’aménagement de votre espace.
- Une clôture en brique classique pour quelques euros
La clôture en brique est un classique de l’aménagement d’extérieur. Elle est utilisée depuis des années pour se protéger des vues plongeantes. La brique reste en effet un matériau assez robuste et peu onéreux pour peaufiner l’aménagement de votre espace extérieur. Pour ce genre de projet, vous aurez besoin d’un budget de 20 euros en moyenne par m2.
Facile à entretenir, originale et simple à la fois, et vous assurant une intimité optimale en tout temps, la clôture en brique reste très prisée de nos jours. Elle s’adapte justement à tous les types d’aménagement et à tous les styles de résidences et permet par la même occasion de délimiter votre territoire.
Sans compter que ce genre d’infrastructure optimise la sécurité de votre domicile. Elle rend l’accès plus compliqué pour les malfaiteurs.
- Les clôtures en kit : un abri pour quelques centaines d’euros
En ligne, sur les plateformes dédiées, vous avez également les clôtures en kit faites avec de l’aluminium généralement. Modernes, esthétiques, et faciles à monter, un accessoire qui s’invite de plus en plus dans nos jardins. Outre les clôtures classiques, vous avez celles qui ont des motifs divers et variés. Ce qui aidera à avoir un peu plus d’originalité dans votre décoration d’extérieur.
Faciles à monter et haut de gamme, les clôtures en kit vous feront économiser du temps dans la réalisation de vos travaux. Vous n’avez besoin que de quelques bases en bricolage pour les mettre en place et garantir ainsi un peu plus de sécurité à votre résidence.
Selon la taille, la marque et les matériaux utilisés pour les fabriquer, les clôtures en kit couteront entre 50 à 2 000 euros en moyenne. Pour bien gérer votre projet, prenez en amont des mesures de votre espace extérieur.
- Un mur de béton : un grand projet qui n’est pas fait pour tout le monde
Pour ceux qui ont du temps et de l’argent à mettre dans l’aménagement de votre espace, on conseille le mur de béton. Mais attention, ce genre de projet s’adapte davantage à une résidence de luxe avec un jardin XXL. Et pour cause, extrêmement imposant, le mur de béton peut rapidement surcharger la décoration.
Pour la réalisation de ce genre de travaux, vous allez devoir vous lancer dans quelques démarches administratives. En effet, faire une déclaration de construction est nécessaire pour un chantier d’envergure comme celui-ci. Il s’agit tout de même d’une transformation extérieure importante. En outre, vous n’avez pas une totale liberté pour ce qui est de la taille de votre mur. Il y a une hauteur maximale à ne pas dépasser.
Le coulage de béton est une étape relativement compliquée et qui nécessite des matériaux et des machines spécifiques. Pour ceux qui n’ont pas de base en bricolage et en construction, faites appel à une entreprise de construction est recommandé. En moyenne, ce genre d’infrastructure pourra vous couter entre 35 et 60 euros.
- Un mur en pierre : un projet d’envergure
Le mur en pierre peut également être une bonne idée. C’est chic, esthétique et contemporain. Tout dépend aussi de la qualité de matériaux que vous utiliserez. Sur le marché, vous avez l’embarras du choix.
Pour information, une clôture en pierres peut vous coûter entre 40 à 150 euros le m2 en fonction des matériaux utilisés et l’épaisseur de la structure. Pour une sécurité optimale, une épaisseur de 40 cm est conseillée par les experts. Il faut aussi adapter la structure à votre espace disponible dans le jardin.
Outre les pierres anciennes, qui reviennent aussi de plus en plus sur le devant de la scène, vous avez les pierres en carrés ou en rectangles ou même en forme de brique. Tout est une question de goût. Comme pour n’importe quels travaux d’envergures, vous devez réaliser quelques formalités administratives avant de vous lancer dans la création d’un tel mur.
- Un mur végétal : la nouvelle tendance du moment
Une nouvelle tendance actuellement est d’opter pour le mur végétal. C’est un moyen comme un autre afin d’utiliser la nature comme brise vue dans votre jardin ou terrasse et balcon. Esthétique, et facile à mettre en place, le mur végétal séduit de plus en plus de propriétaires.
Mais qu’est-ce exactement ? Il s’agit d’une structure avec une base en métal et de la mousse dans laquelle sont plantées différentes graines dont la plupart seront des plantes vivaces et persistantes toute l’année. En poussant, ces derniers permettront de boucher la vue élégamment tout en vous proposant un aménagement moderne, original et dépaysant à l’extérieur.
Le mur végétal est personnalisable, et ce, aussi bien en taille qu’en types. À acheter chez des professionnels ou à créer soi-même si vous avez des bases en jardinage, c’est une option à ne pas minimiser pour vous protéger des vues plongeantes. Mais attention, cette alternative nécessitera énormément d’entretien et de minutie. Arrosage, taillage, etc…
- Une touche d’originalité avec une fenêtre végétale
Pour vous protéger des regards indiscrets, vous pouvez également adopter les fenêtres végétales. C’est une technique qui s’applique aussi bien sur les balcons qu’en intérieur. C’est d’autant plus conseillé que de nos jours, la tendance penche pour l’utilisation des éléments naturels dans la décoration intérieure.
Mais comment se présente ce genre d’infrastructure ? Il s’agit de créer une base de fenêtre en bois, tout en laissant des espaces vides afin de permettre aux plantes grimpantes de s’accrocher. Faisant partie des dernières tendances, cette astuce est moderne et originale. Elle s’adapte notamment à tous les types de plantes grimpantes : ornements ou potager en fonction de vos envies.
La fenêtre végétale s’adresse toutefois à ceux qui ont la main verte ou les passionnés de jardinage. Et pour cause, les plantes en pots nécessitent davantage de soins que les haies et les arbustes en tout genre.
- Les stores : un classique de l’aménagement d’intérieur
Quoi de mieux pour apporter de l’intimité à votre espace intérieur que les stores ? Sur les sites dédiés comme en rayon des magasins classiques, vous en avez de toutes les sortes. Ce sont les classiques de la décoration. Elles ne sont plus laissées uniquement à l’aménagement de bureau.
Électriques ou manuelles, unies ou à lames, horizontales ou non, pour fenêtres ou baies vitrées, voire pour les portes : les grandes marques vous proposent énormément de choix, s’adaptant justement à tous les budgets et à tous les besoins.
Toutefois, pour adopter les stores, vous devez avoir un espace disponible au-dessus des espaces à aménager pour installer le moteur de ces derniers. La mise en place est simple et à la portée des amateurs de bricolage. Ce qui n’empêche que plusieurs professionnels peuvent vous aider en la matière.
Modiques et robustes, les stores sont les incontournables des brises-vues intérieures. Elles s’invitent aussi bien dans les résidences de luxe que les petits appartements en centre-ville.
- Des rideaux occultant pour l’intérieur
Mais vous pouvez également faire plus simple afin de vous abriter des vues plongeantes. Optez pour les rideaux occultant. Très prisés par les hôtels de luxe, ces accessoires ne coutent que quelques dizaines d’euros la paire et sont disponibles en plusieurs tailles : largeur et hauteur. Ce qui permettra aussi d’apporter une touche de couleur et de modernité dans votre décoration.
Les rideaux occultant sont différents des rideaux simples. Ils sont plus épais. Ce qui vous assurera un maximum d’intimité dans votre salon, chambre à coucher ou même dans votre bureau. Simples ou avec motifs, les grandes marques s’adaptent à toutes les envies et à tous les besoins. Et bien évidemment, ils ont l’avantage d’être faciles à installer et à entretenir. Ils passent simplement à la machine.
Classiques, tout en étant modernes, les rideaux occultant répondent à tous les besoins. Ils permettent même de jouer avec la lumière naturelle pour un éclairage d’ambiance dans votre pièce simplement.