Quel escalier choisir pour un appartement design ?

Quel escalier choisir pour un appartement design ?

Bien plus qu’un simple aménagement, un escalier se présente aujourd’hui comme une véritable pièce décorative, à lui tout seul. Il se décline sous plusieurs modèles afin de correspondre au style intérieur de chaque pièce, où il sera installé. Alors, comment choisir son escalier ? Tour d’horizon.

Quels sont les critères de choix d’un escalier ?

stairs-4269550_1280

Avant d’acheter un escalier, il est recommandé de se poser trois questions fondamentales.

  • L’espace à disposition

Les modèles diffèrent en fonction de l’espace dont vous disposez. En toute logique, un escalier droit ne tient pas dans un espace restreint. Il convient plus aux pièces spacieuses. En outre, un tel escalier convient pour ceux qui ont besoin de rangements supplémentaires.

Un escalier droit est idéal pour l’optimisation d’espace qui est situé en dessous. Vous pouvez y installer des étagères, des placards, voire un bureau. De ce faire, l’escalier hélicoïde correspond plus à un espace réduit.

  • La fréquence d’usage

La fréquence d’usage d’un escalier est différente, s’il est installé dans un salon ou à l’arrière de la maison. Pour une installation dans les pièces fréquentées, comme le salon ou les chambres, il est recommandé d’opter pour un escalier large. Ce dernier est plus confortable et réduit les risques de chutes.
Par contre, pour un escalier que vous utiliserez occasionnellement, il est conseillé de privilégier les modèles réduits, qui n’occupent pas d’espace, comme ceux qu’on retrouve sur https://fr.fontanotshop.com/. Il est même possible de faire une commande d’un escalier sur mesure pour éviter les contraintes.

  • Qui utilisent l’escalier ?

Pour rappel, les escaliers standards disposent des dimensions prédéfinies. Il n’est pourtant pas à exclure que les personnes à mobilité réduite ou les personnes âgées préfèreront une installation qui leur sera plus facile à utiliser. On parle ici d’un escalier plus large ou encore des marches moins hautes…

Les différents types d’escaliers

apartment-406901_1280(8)

Le marché de l’escalier regorge d’un nombre important de modèles, plus intéressants les uns des autres. Toutefois, selon les trois critères vu plus haut ainsi que votre budget, vous allez forcément trouver la meilleure structure qu’il vous faut.

Il faut par ailleurs noter qu’il existe plusieurs typologies d’escalier sur le marché.

  • L’escalier droit

L’escalier droit est le plus facile à reconnaître. Il est souvent utilisé comme escalier principal. Ses marches sont de même dimension et il dispose d’une rampe. Malgré une allure classique, sachez qu’il est possible de personnaliser ce type d’escalier. Par exemple, un escalier droit peut être avec ou sans contremarche, et se décline sous plusieurs matériaux dont le bois, le béton ou encore l’acier. Vous pouvez également choisir entre plusieurs coloris différents.

L’avantage avec un escalier droit est qu’il est facile à installer et à concevoir. Peu onéreux, il offre pourtant un excellent confort d’utilisation. En outre, il permet de créer un espace de stokage sous l’escalier avec des placards de rangement ou un bureau. Seul bémol, est qu’il s’adapte très difficilement aux petits espaces.

  • L’escalier tournant

L’escalier tournant se présente comme étant une alternative efficace à l’escalier droit. Ce type de structure se distingue par sa composition en un ou deux angles, ce qui est l’idéal dans l’optimisation d’espace. Par ailleurs, une telle disposition n’entorse en rien au confort qu’il procure. L’escalier tournant peut très bien être installé comme escalier principal.
Il faut toutefois mentionner qu’il est assez difficile à installer, avec un tarif plus élevé que celui d’un escalier droit.

  • L’escalier hélicoïdal

Aussi appelé escalier en colimaçon, l’escalier hélicoïdal est la référence en structure pour gagner de la place dans un petit espace. Se mariant parfaitement au style contemporain, ce type d’escalier est très apprécié pour son design. En effet, il est composé par un pilier principal autour duquel gravitent toutes les marches. L’escalier en colimaçon peut être ronds ou carrés.
En plus de son esthétique, ce type d’escalier est aussi facile à mettre en place. En effet, il ne nécessite aucun mur et trouve sa place dans un appartement design.
Son seul bémol c’est la praticité lors du transport des objets encombrants, comme les meubles.

  • Escalier standard ou sur-mesure ?

Le choix du type d’escalier va dépendre de vos contraintes. Est-ce pour un projet d’extension, de construction ou de rénovation ? Une fois ces questions répondues, il faudra également se pencher sur l’espace à disposition et l’agencement de chaque pièce. Enfin, vous aurez à vous pencher sur le design et la praticité.

  • Les caractéristiques d’un escalier standard

L’escalier standard ne se limite pas au modèle droit en bois. Il faut savoir qu’il existe un large choix de matériaux, comme le verre, l’acier, la pierre naturelle ou encore le béton. Rassurez-vous, un escalier standard pourra rajouter de la valeur à votre décoration intérieure.
Force est de constater qu’il est largement moins cher qu’un escalier sur-mesure, alors qu’il permet une grande possibilité de personnalisation.

Seules les dimensions sont standards, le reste, vous pouvez les choisir (matériaux, couleurs ou encore les formes).

L’escalier standard est facile à poser. Son unique obstacle est qu’il est nécessaire qu’il soit installé dans un espace correspondant à sa taille.
Pour rappel, les dimensions de ce type d’escalier sont prédéfinies, notamment le nombre de marches, la hauteur ou encore la largeur des marches et des contremarches.

  • Les caractéristiques d’un escalier sur-mesure

Il existe des cas où le recours à l’escalier standard est quasi impossible. Si vous avez des contraintes d’aménagement ou d’espace, il est recommandé de se tourner vers le sur-mesure. Il n’est pas à exclure que le sur-mesure soit opté lorsque vous avez une idée précise de l’aménagement de votre escalier, disponible de l’espace ou non.

Cela peut être une personnalisation en termes de finition, de teinte ou encore de forme. Laissez faire votre imagination : coloris originaux, matériaux inédits, complexité dans l’implantation … Ce type d’escalier n’a aucune limite.

Les différents matériaux pour un escalier

stairs-453801_1280(1)

Les escaliers se font plusieurs sur le marché. Se déclinant sous différents modèles, on peut très vite remarquer qu’ils ne sont pas faits d’un même matériau.

  • Le bois

L’escalier en bois est le modèle le plus répandu sur le marché. Grand classique, ce matériau noble apporte pourtant une touche chaleureuse à un intérieur.
Pour l’originalité, on puise dans la multitude d’essences disponibles. C’est ainsi qu’on retrouve souvent le hêtre, le frêne ou encore le chêne. Les finitions diffèrent également, tantôt par un aspect mat, tantôt brillant. Outre le design élégant, le bois est le matériau le plus accessible en termes de prix.

  • Le verre

Un escalier en verre est parfait pour appuyer un style d’intérieur moderne. Discret, il laisse filtrer la lumière. Sur le marché, il existe plusieurs choix comme le verre trempé, translucide, bombé, imprimé ou encore coloré. Dans un but d’optimisation de la lumière, il est même possible d’y ajouter un système d’éclairage.
Un autre avantage du verre, l’association avec d’autres matériaux comme le métal ou le bois. Ce mixage est aujourd’hui de plus en plus observé dans les intérieurs au style contemporain.
Contrairement aux idées reçues, le verre présente une forte résistance aux rayures. Par contre, il requiert beaucoup d’entretien.

  • Le béton

Le béton est l’idéal pour instaurer un aspect contemporain à un intérieur. Sa robustesse et sa variété de formes font de lui un matériau très prisé dans la décoration intérieure. En outre, son prix modéré est accessible à tous.

Pour vous inspirer, vous pouvez regarder les 12 modèles d’escaliers présentés par Côté Maison.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s