Perte de vos clefs de maison ? Que faire ?

Perte de vos clefs de maison ? Que faire ?

Perdre quelques choses de précieux est à la fois agaçant et ennuyeux. Face à cette situation stressante, vous avez l’impression que votre monde s’est écroulé. Au lieu de paniquer, la première chose à faire est de reprendre votre souffle et rester calme.

Remémorez toutes vos actions afin de comprendre à quel endroit précis vous avez perdu votre trousseau de clés. Ainsi, vous rendrez les choses moins difficiles.

Déterminer le dernier endroit où vous avez vu vos clés

home-589068_1280(1)

La première chose à faire pour retrouver un objet perdu, y compris les clés, c’est de vous souvenir de la dernière fois que vous l’avez eu entre vos mains. Même si vos souvenirs sont vagues, cela pourrait vous aider à déterminer où vous avez perdu cette chose précieuse. Pour vous aider à vous rappeler, dressez une liste de tous les endroits où vous l’avez vu dernièrement.

Changez votre état d’esprit dans lequel vous étiez la dernière fois. Vos souvenirs et vos pensées jouent un rôle primordial et peuvent vous aider à le retrouver. Petit à petit, vous vous ramènerez au moment exact avec les détails où vous avez utilisé votre clé.

Lorsque vos souvenirs reviennent, faites le tour de tous les endroits où vous êtes allé depuis que vous l’avez perdu. Il se pourrait que vous ayez tout simplement fait tomber vos clés et qu’avec un petit peu de chance vous alliez le retrouver en retournant sur les lieux.

Entamer une recherche systématique

magnifying-glass-450691_1280

Commencez par rechercher vos clés à l’endroit où ils devraient être : dans le panier à côté de la porte ou sur la porte-clé. Si vous n’avez pas l’habitude de ranger votre trousseau de clés au même lieu, cherchez dans tous les endroits où il vous arrive de la ranger.

Cherchez lentement et minutieusement. C’est aussi l’occasion de faire un tri de vos objets en jetant les choses et documents pas importants. Évitez de créer du désordre, car ce sera encore plus difficile de retrouver vos clés.

Pour améliorer vos recherches, élargissez votre champ de recherche. Examinez chaque centimètre des lieux où vous avez commencé à chercher. Vous parviendrez peut-être à mettre la main dessus. Dans le cas contraire, agrandissez toujours davantage la zone de recherche. Continuez comme cela jusqu’à ce que vous retrouviez vos clés.

Demander l’aide de vos amis, collègues ou voisins

avatar-2155431_1280(5)

Lorsque vous ne trouvez plus aucune solution, vous pouvez toujours demander l’aide de votre entourage ou de vos proches. Ils auraient pu prendre ou emprunté vos clés, mais vous ne vous en souvenez pas.

Si vous êtes une personne qui a tendance à faire emprunter vos affaires par vos amis ou les membres de vos familles, n’hésitez pas à leur dire de vous demander la permission avant de se servir. C’est une technique efficace pour vous souvenir où sont réellement vos affaires.

Au cas où vos clés se sont égarées dans un lieu public, il se pourrait que quelqu’un l’ait retrouvé. Dans ce cas, renseignez-vous auprès des objets trouvés en demandant au responsable si une clé a été rapportée récemment.

Alerter le commissariat dans les 24 h qui suivent la perte de clés

justice-2060093_1280(7)

Il est de votre devoir de formaliser votre démarche et de déclarer la perte de votre trousseau de clés auprès de la police ou des autorités proches de vous (gendarmerie ou commissariat). Cette étape est obligatoire et surtout à ne pas prendre à la légère.

Après avoir alerté la police, n’oubliez pas de remplacer votre cylindre en contactant un serrurier en urgence. Et demandez ensuite un remboursement à votre assurance habitation ou votre banque.

Prévenir votre assurance multirisque habitation

house-insurance-419058_1280(8)

Cette seconde étape est aussi importante. Toutefois, avant de le contacter, vérifiez bien si vous bénéficiez d’un contrat multirisque habitation.

Vous avez deux jours ouvrés pour :

— faire parvenir à votre assurance une déclaration par courrier recommandé

— déclarer la perte par téléphone.

En outre, certaines compagnies d’assurance collaborent avec des entreprises de serrurerie. Ils ont conclu des contrats avec l’une d’entre elles.

N’oubliez pas de vérifier si votre contrat contient les éléments suivant :

— vous êtes bien couverts par la perte d’un objet précieux comme les clés

— vous devez payer une franchise et quel est le montant exact

— vous serez remboursé d’une manière partielle ou intégrale.

Normalement, la majorité des assurances habitation couvrent tous les risques de cambriolages ainsi que la perte des clés. Par conséquent, avant de faire intervenir un serrurier, contactez d’abord le service de dépannage d’urgence de votre assurance.

Si votre assureur a passé des contrats avec des professionnels qualifiés, il se chargera de les contacter et d’intervenir directement chez vous.

Tenter d’ouvrir la porte par vous-même

house-1407562_1280(5)

Bien évidemment, vous pouvez procéder à l’ouverture de votre portière sans appeler un serrurier professionnel. Il existe divers moyens pour ouvrir une porte, mais avant d’entamer ces mesures, certaines de ces opérations sont soumises à des conditions précises.

Il faut, par exemple, avoir une autorisation à forcer l’accès en utilisant un justificatif de domicile. Ce document est utile au cas où les forces de l’ordre passent par là.

Pensez aussi à contacter votre voisin le plus proche pour qu’ils vous assistent au cas où vous n’avez aucun document qui stipule que vous êtes bel et bien l’occupant légal de votre propriété. Sachez que l’ouverture forcée d’une porte est une opération délicate qui requière une demande de la dextérité et aussi beaucoup de patience. Ensuite, optez pour des objets courants qui pourraient vous servir.

Contacter un serrurier

key-2148476_1280

Si après toutes ses étapes vous devez tout de même faire une ouverture de porte à Paris ou ailleurs, choisissez un bon prestataire. Ce professionnel effectue divers services comme changer le cylindre, sécuriser la porte d’entrée, ouvrir la porte d’entrée.

En général, le coût de son service dépend du type d’intervention et du système de fermeture de la clé. Il varie aussi en fonction du jour et de l’heure de l’intervention.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s