Comment séparer deux pièces ?

Comment séparer deux pièces ?

Besoin de délimiter la cuisine ouverte du salon, de donner un espace propre à chaque enfant qui partage la même chambre ou encore de créer deux pièces dans un studio ?

Dans bien des situations il peut être utile de savoir comment séparer deux pièces sans avoir à monter un mur. Voici des astuces pour créer deux espaces distincts dans une même pièce.

1 – Utiliser du mobilier

home-1438326_1280

Le mobilier peut parfaitement faire office de séparation entre deux espaces. Une étagère ou une bibliothèque peuvent délimiter des espaces puisque ce sont deux meubles imposants.

L’avantage premier est le gain de place et de rangement surtout dans un studio ou un petit appartement. Il existe même des étagères coulissantes, le top du top ! Toutefois, un meuble à la hauteur impressionnante risque fortement d’assombrir la pièce.

Le tout est de l’installer de manière à ce que la lumière puisse passer de chaque côté. Un meuble-cloison plus petit comme une commode, un buffet ou une tête de lit qui sert aussi de rangement ou de bureau fera aussi très bien l’affaire.

2 – Se servir des murs et des sols

home-797592_1280

C’est sans doute la manière la plus simple et économique pour séparer deux pièces : la peinture. Pas besoin d’être un grand bricoleur ou un expert en déco pour donner un coup de pinceau.

Cette distinction sera purement visuelle mais elle peut vraiment marquer une différence entre deux espaces, par exemple un coin bureau dans une chambre. Il suffit de laisser parler son imagination pour créer deux espaces en un.

Dans le même esprit, il est possible de séparer deux pièces en utilisant le sol comme repère. Cela se fera très bien dans le cadre d’une cuisine ouverte sur le salon. L’espace cuisine pourra être recouvert de carrelage tandis que le sol du salon sera recouvert d’un parquet. Ce mélange de revêtements de sol est très tendance depuis quelques années.

3 – Installer une cloison amovible

Une cloison amovible est rapide à installer et peut même relooker complètement un intérieur. Minutes Maison a sélectionné plusieurs cloisons amovibles pour associer aménagement et décoration.

Parmi les cloisons amovibles à fixer les plus classiques, on retrouve les rideaux. Ils séparent les pièces sans pour autant alourdir l’espace ce qui est apprécié, notamment dans un studio. En plus, il est facile d’en changer lorsque l’envie se présente.

Certains rideaux sont dits anti-bruits, ils permettent de réduire de plusieurs décibels les bruits extérieurs ou intérieurs. Calme assuré ! Idéal pour moduler l’espace en quelques secondes : le store.

Celui à lamelles laisse passer la lumière lorsqu’il est ouvert et la filtre lorsque l’on recherche du calme ou de l’intimité.

Autre option : des panneaux coulissants sur rail comme ceux proposés par Saint-Maclou. Avec cet aménagement, il est possible séparer des pièces en un clin d’œil. La porte peut rester ouverte ou fermée.

Pratique pour pouvoir continuer de discuter avec ses amis dans le salon tout en finissant de préparer le repas ou pour surveiller un enfant qui joue dans sa chambre tout en étant dans le salon.

4 – Opter pour une cloison ouverte

ouverto

Il est tout à fait possible de séparer une pièce en deux sans avoir à bâtir un mur. Les cloisons ouvertes permettent même de rendre un intérieur original et élégant. Il existe énormément de modèles et de matières et il est même possible d’en concevoir sur mesure.

Certaines peuvent être décorées avec des photos ou des cadres, d’autres peuvent être ajourées pour pouvoir y déposer des livres, d’autres objets de déco ou même la télévision.

Le choix est vaste, il y en a pour tous les styles et tous les budgets.
Dans le même esprit, une verrière pourra être installée. Elle délimite les deux pièces tout en conservant un lien visuellement. Ce qui peut être très pratique entre un salon et une cuisine.

En revanche, avec une verrière l’intimité est moindre notamment entre un salon et une chambre ou une chambre et une salle de bains. Point positif : les cloisons ouvertes et les verrières laissent passer la lumière.

5 – Miser sur des éléments de déco

clover-1225988_1280(1)

Un paravent, objet élégant très apprécié dans le monde asiatique, peut être utilisé pour délimiter deux pièces. Il est utilisé pour protéger des regards, conserver la chaleur et devient aujourd’hui un véritable accessoire de déco.

Dans un studio, le paravent pourra cacher le lit de manière design sans prendre trop de place puisqu’il ne monte pas jusqu’au plafond. Le paravent peut être facilement déplacé et peut même se plier en cas de besoin.

Dernière idée : la cloison végétale. Installée dans une grande pièce de vie, elle sépare le coin détente formé par le canapé et la télévision de l’espace repas. De quoi ravir ceux qui ont la main verte (et pas de jardin !). Un mur végétal peut aussi séparer le coin bureau du reste de la chambre.

Il est possible d’en créer un soi-même et très facilement grâce à des plantes grimpantes. Les plantes apportent de nombreux autres avantages : elles améliorent la qualité de l’air, réduisent le bruit et contribuent à notre bien-être.

Vous pourrez retrouver également toutes les idées pour séparer votre pièce sans cloison.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s