Comment allumer un barbecue ?

Comment allumer un barbecue ?

Avec la fin du confinement, on est sur le point de retrouver une vie plus ou moins normale. Les apéros, les sorties entre amis et les barbecues seront de nouveau possibles dans quelques semaines.

Et pour faire plaisir à votre entourage, et pour se féliciter d’avoir passé ces moments difficiles avec brios, mais aussi pour fêter les retrouvailles, apprendre à gérer votre espace barbecue est une bonne idée.

Voici notamment quelques conseils pour bien allumer votre barbecue, sans risquer un incendie.

Tout dépend de votre appareil à barbecue

bbq-810545_1280(1)

La difficulté ou non à allumer un barbecue sans risque dépend de votre appareil. De nos jours, les grandes marques proposent notamment des équipements électriques ou à gaz qui embarquent un système de mise en marche facile et rapide, et ce, même pour les novices.

Appareils professionnels de grandes tailles ou un simple barbecue privé de petite taille : sur les plateformes dédiées vous avez l’embarras du choix en la matière.

Tout dépend aussi de l’espace disponible dans votre jardin. Pour ceux qui ont un extérieur XXL, investir dans un barbecue professionnel est de mise afin de peaufiner et apporter un peu plus de charme à l’aménagement de l’espace. En plus, c’est plus pratique et plus conviviale en été.

Mais les barbecues à gaz ou électriques ont un inconvénient et non des moindres, outre le prix. Non seulement ils consomment davantage d’énergie, et sont peu esthétiques ; et peuvent aussi mettre en péril la réussite de votre barbecue.

Raison pour laquelle la majorité des particuliers optent pour des barbecues à charbon ou à bois qui sont tout de même assez risqués. Et justement pour vous permettre d’utiliser vos appareils de ce genre sans risque, voici un tutoriel.

Utiliser un barbecue à charbon de bois

fire-4342977_1280

Pour une saveur unique en son genre et pour la réussite de votre grillade, on vous conseille notamment le barbecue à charbon de bois. C’est la version classique du barbecue.

Mais il est vrai que de nos jours, les grandes marques proposent des modèles plus esthétiques et plus modernes en la matière. Pour vos vacances, il existe même des barbecues portables pratiques et élégants.

En tous les cas, pour allumer ce genre de barbecue, voici les étapes à suivre :

  • Un produit allume-feu pour vous aider

Pour vous aider dans l’allumage de ce type de barbecue, on vous conseille les produits allume-feux. Les marques en proposent de toutes sortes de nos jours, et ce, sous forme de gel à mettre sur les papiers journaux ou de blocs allume-feux pour un peu plus de facilité d’utilisation.

  • Ce dont vous avez besoin pour allumer le barbecue

Pour allumer un barbecue à charbon, vous aurez besoin de quelques accessoires :

  • Bouteille en plastique vide
  • Papier journal
  • Charbon bien entendu
  • Une allumette à longue tige
  • Et d’allume-feu

charcoal-84670_1280

  • Comment procéder ?

Voici comment procéder :

  • Commencez par appliquer les produits allume-feu sur les papiers journaux
  • Puis placez les papiers journaux autour de la bouteille en plastique.
  • Positionnez le tout dans le fond de la cuve en prenant soin de bien centrer la bouteille.
  • Placez les charbons à proximité de la bouteille.
  • Retirer minutieusement la bouteille en laissant les papiers journaux en place et en veillant à avoir un centre aéré dans la cuve pour une aération optimale du feu. Ceci vous garantira la réussite de votre allumage.
  • Prenez votre allumette pour embraser cette dernière depuis la base pour que le feu prenne bien et rapidement.
  • Patientez 30 à 40 minutes pour que le feu prenne.

grilling-1081675_1280(2)

  • Les erreurs à éviter

Pour allumer le feu de votre barbecue, évitez surtout d’utiliser de l’alcool à bruler ou de l’essence. Contrairement aux idées reçues, c’est plutôt dangereux. Vous pourriez vous bruler parce que la flamme prendra très rapidement sans vous laisser le temps de vous retirer. En outre, ce genre de produit peut compliquer la gestion du feu.

  • Les conseils de dernières minutes

Pour gagner davantage de feu pendant le grillage, nous vous conseillons de mettre des blocs de charbon sur le dessus de la grille après avoir allumé votre feu.

Ces derniers s’embraseront rapidement et descendront automatiquement dans le fond de votre appareil pour vous assurer un maximum de puissance de feu pendant les grillades. En outre, cette technique vous aidera à maitriser davantage le feu.

Utiliser un barbecue à bois

wood-3260343_1280

Plus moderne et tout aussi efficace pour vos grillades de toutes sortes, le barbecue à bois est aussi très prisé par les particuliers de nos jours. Voici comment l’allumer sans vous bruler et sans risquer la sécurité de vos convives.

  • De quoi avez-vous besoin ?

Pour un barbecue à bois, vous aurez besoin de :

  • Papiers journaux
  • Petits morceaux de bois secs
  • Buches de bois
  • Une allumette à longue tige

newspapers-3488857_1280

  • Les étapes à suivre pour réussir à allumer un barbecue à bois

Pour avoir rapidement la flamme, voici comment vous devez procéder :

  • Dans le fond de la cuve, mettez les papiers journaux.
  • Puis placez les petits morceaux de bois. Optez pour de petites branches qui pourront prendre feu assez rapidement et facilement.
  • Puis enfin, placez vos bûches de bois.
  • Prenez votre allumette et enflammez le tout.
  • Patientez le temps que les grosses buches prennent feu avant de commencer les grillages.
  • Cette technique peut prendre dans les 30 à 40 minutes environ.
  • Se passer du bois pour allumer le feu : c’est possible !

Il est toujours possible de se passer des petites branches pour allumer un barbecue à bois. Il vous suffira alors de directement couvrir les buches de papiers journaux et de produits allume-feux. Ou alors, vous pouvez également utiliser des pastilles ou des blocs allume-feux à placer entre les buches.

Bien évidemment, pour éviter que le feu ne s’éteigne pendant les grillades, vous pouvez toujours ajouter des buches dans la cuve. Mais attention, pour ne pas gâcher le gout de votre grillade, patientez que les fumées ne partent avant de continuer le barbecue.

Quelques méthodes qui marchent en tous les cas

rill

Voici quelques méthodes qui sont notamment conseillées pour les novices ou les initiés en barbecue à charbon ou à bois et qui permettent de les allumer rapidement.

  • La technique classique

La technique classique est la plus simple, mais également la plus risquée. Pour ce faire, il suffit de petits morceaux de bois et de papier journal. Placez le tout dans le fond de votre appareil. Le journal s’embrasera facilement et touchera les petits morceaux de bois qui permettront ensuite d’allumer le charbon ou le bois placé au-dessus.

Cette méthode peut prendre plus ou moins de temps en fonction du savoir-faire de celui ou celle qui allume le barbecue. En moyenne, il faudra dans les 30 minutes pour avoir un bon feu.

  • La technique de la cheminée

Une autre technique, qui permet de garantir davantage de réussite pour l’allumage de votre barbecue est aussi celle de la cheminée. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une bouteille, de papier journal et bien évidemment de charbon.

Prenez la bouteille et couvrez-la entièrement de papier journal, puis placez-la dans le fond de votre barbecue. Puis placez les morceaux de charbon à proximité. Il vous suffira d’embraser la bouteille pour allumer votre barbecue. Commencez par le bas pour ce faire.

  • Les blocs allume-feu pour gagner du temps

En moyenne, il faut une trentaine de minutes pour que le feu du barbecue prenne parfaitement. Il faudra attendre quelques minutes en plus avant de griller vos viandes pour un meilleur gout et une cuisson optimale. Il faudra en effet attendre que les flammes baissent.

Mais vous gagnerez du temps en utilisant des blocs d’allume-feu. Disponibles en ligne sur les plateformes dédiées, ces accessoires ne coutent que quelques euros et s’adressent aussi bien aux professionnels du barbecue qu’aux novices.

Il vous suffit de les mettre dans le fond de votre appareil et de les allumer avec un briquet.  Afin que le feu prenne bien, placez les blocs d’allume-feu entre les morceaux de charbon. Il suffit de 15 minutes, montre en main pour voir des flammes.

À savoir que sur le marché, vous pouvez aussi trouver des blocs allume-feux écologiques si besoin. Ils sont faits de fibres naturelles. Ils permettent d’allumer le feu facilement et rapidement, sans pour autant laisser un arrière-gout à vos mets et sans laisser une mauvaise odeur.

  • Investir dans une cheminée d’allumage : les avantages

Un autre accessoire que vous pouvez aussi utiliser pour l’allumage de votre barbecue : la cheminée d’allumage. Nouveau, cette dernière est très prisée par les amateurs de barbecue. Elle vous aide à gagner du temps et à faciliter la démarche.

À la portée de même les novices et de tous les budgets, il s’agit d’une cheminée en métal avec des trous d’aérations que vous allez placer au fond de votre appareil pour l’allumage. Non seulement elle vous aide à allumer le barbecue sans effort, mais elle vous aide également à maitriser davantage le feu.

Organiser un barbecue : connaître la règlementation en vigueur

barbecue-3419713_1280

C’est la fête de la fin de confinement, certes, mais attention, organiser un barbecue reste très règlementé en France. Et pour cause, c’est une activité qui présente non seulement des risques pour vous, mais aussi pour votre entourage. Retour sur les bons à savoir sur ce point.

  • Barbecue en balcon : qu’en dit la loi ?

Pour ceux qui n’ont pas de jardin, il est tout à fait possible de faire un barbecue en terrasse ou en balcon. C’est d’ailleurs très tendance en centre-ville et notamment dans la capitale, à Paris. Mais attention, ce genre de barbecue est sujet à une législation plus stricte dans la mesure où il présente davantage de risques.

Vous devez en amont vérifier la possibilité d’organiser ce genre d’évènement ou non selon les règlements de copropriété.

En fonction des régions également, les autorités comme la mairie peuvent prononcer des arrêtés afin de restreindre l’utilisation de barbecue en terrasse. Il parait important de vous informer en ce sens avant toute chose pour éviter les pénalités de toutes sortes.

Et quand bien même vous avez la possibilité de faire un barbecue sur votre balcon, il est nécessaire d’avertir vos voisins pour les désagréments : le bruit, la fumée, l’odeur, etc.

Le non-respect des règles du barbecue de balcon peut entrainer des pénalités : des amendes, voire des peines de prison. Et ne vous y trompez pas ! Vous pourriez facilement être découvert. Les voisins peuvent et ont d’ailleurs l’obligation de vous dénoncer, soit au syndic, soit aux autorités.

  • Bien choisir votre appareil pour un barbecue de balcon

Bien évidemment, le barbecue en balcon n’est pas la même chose qu’un barbecue classique. Vue l’espace limité et les risques, il importe de bien choisir votre appareil. À savoir que les règlementations de ce genre de barbecue imposent des appareils spécifiques. Voici ce que vous pouvez justement utiliser en terrasse :

  • Le barbecue portable qui est de petite taille : qui pourra facilement s’installer sur une petite terrasse. C’est un appareil avec des pieds que vous pouvez non seulement ranger en hiver, mais aussi déplacer comme bon vous semble afin de mieux maitriser votre feu.
  • Le barbecue de rambarde : qui est un modèle spécialement proposé par les grandes marques pour les fans de barbecue en balcon d’appartement. Comme son nom l’indique, cet appareil dispose d’une fixation qui lui permet de s’accrocher sur la rambarde de votre terrasse. Il est de petite taille, donc peu encombrant.
  • Le barbecue de table et notamment le modèle pliant : différentes formes sont justement proposées par les grandes marques sur les plateformes dédiées : ronds, rectangulaires, ovales ou carrés.

 

  • Utilisez un barbecue de jardin : s’informer auprès des autorités

Même pour les barbecues de jardin, vous allez devoir vous informer auprès des autorités pour être sûr de faire les choses dans les règles et éviter tout incident.

Selon la législation en vigueur, vous avez le choix entre différents modèles de barbecue, mobiles, portables ou fixes, pour ce genre d’évènement. Mais attention à ce que ce soit des appareils aux normes D 37-101 et qui portent la mention NF ou CE.

Par ailleurs, si vous avez envie d’un barbecue fixe, vous devez avoir assez de place pour ce faire. Il en va du confort de votre espace extérieur, mais également de votre sécurité et de celle de vos voisins. Comme il s’agit d’ailleurs d’un chantier d’envergure, un permis de construire sera nécessaire pour l’installation d’un barbecue fixe dans votre jardin.

  • Les démarches nécessaires pour assurer la réussite de votre barbecue

Afin de réussir votre barbecue, vous ne devez pas seulement attendre les beaux-jours. Il importe également de prévenir en amont les voisins. C’est une règle de civisme. Et pour cause, ils peuvent être dérangés par le bruit de vos convives qui viennent s’amuser chez vous, par l’odeur de vos grillades, mais aussi par la fumée.

D’ailleurs, pour le confort de tout le monde, il convient de choisir le bon emplacement pour votre barbecue. Le but étant de les éviter le plus possible des éléments dangereux comme les bonbonnes de gaz, les feuillages et les produits qui s’enflamment, mais aussi pour assurer le confort de vos voisins en leur évitant le plus possible les fumées. Vous informez justement sur la tendance du vent le jour du barbecue est de mise.

Les règles de sécurité à connaître pour l’utilisation d’un barbecue

warning-146916_1280

Bien évidemment, opter pour un barbecue à bois ou à charbon de bois n’est pas l’idéal pour la sécurité. Aussi, il y a des normes de sécurité à connaitre pour ce faire.

  • Les bons gestes pour utiliser un barbecue

Pour votre sécurité et celle des autres, il y a quelques bons gestes que vous devez avoir lors de l’utilisation et l’allumage de votre barbecue :

  • D’abord, vous devez trouver le bon emplacement pour votre appareil. Le plus important est d’avoir un lieu dégagé, sans feuillage et sans verdure en hauteur. Ces derniers peuvent prendre rapidement les flammes et entrainer un incendie. À savoir également qu’un barbecue a besoin d’une espace de 1,5 m environ. C’est le périmètre de sécurité à respecter. L’emplacement doit être plan et stable, mais surtout dur et ininflammable. Ceci évitera que les brasiers tombent et ne s’enflamme sur le sol. Ce qui sera plus compliqué à gérer.
  • Dans la mesure du possible, on vous conseille un barbecue fixe. Cela garantit un maximum de sécurité. En outre, les techniques d’allumage susmentionnées s’adaptent parfaitement à ce genre d’appareil.
  • Peu importe le genre d’appareil à barbecue que vous avez acheté, il convient de vous familiariser en amont avec les conditions et techniques d’utilisation présentées dans les notices d’utilisation. Ceci facilitera l’allumage, mais aussi la gestion des flammes.
  • Il faut éviter les essences et l’alcool pour allumer les barbecues. Cela pourrait produire des flammes vives que vous aurez du mal à gérer.
  • Une fois allumé, votre barbecue ne devra jamais rester seul. Affilier une personne responsable et sure pour gérer les grillages et les feux pendant votre fête.
  • Pour évitez de vous bruler, portez des maniques ou des gants de protection du même genre, voire ayez un simple chiffon sur vous pendant l’utilisation du barbecue. Attention cependant à bien les gérer afin qu’ils ne prennent pas feu.
  • Ayez toujours à proximité un seau d’eau ou des dispositifs de gestion d’incendie pour prévoir aux pires.

old-3324370_1280

  • Comment éviter les brulures et les incendies ?

Le principal risque des barbecues à bois et à charbon de bois est les incendies et les brulures. Et pourtant, ce n’est pas une raison pour ne pas profiter de l’été. Il suffit de prendre quelques précautions pour limiter les risques et éviter tout accident.

  • On persiste et on signe : vous devez trouver le bon emplacement pour votre barbecue. Outre de trouver un espace dégagé, vous devez également le mettre dans le sens contraire du vent. Ceci vous facilitera également l’allumage.
  • Évitez les objets inflammables à proximité. Respectez toujours un périmètre de sécurité de 3 m minimum entre le feu et ces derniers. C’est plus sûr.
  • Attention aux alcools et à vos verres autour du barbecue.
  • Assurez-vous toujours que le barbecue soit stable.
  • Faites attention à vos enfants.
  • Si vous devez gérer le barbecue, habillez-vous en conséquence. Exit les matières amples ou légèrement inflammables. Portez des gants, des maniques ou des torchons pour protéger vos mains.
  • Gardez toujours un œil sur le feu.
  • Avant de ranger votre appareil à barbecue, patientez que le feu s’éteigne de lui-même et que le barbecue ne soit plus chaud. Ceci vous évitera de vous bruler.

fire-2204171_1280

  • Comment gérer votre feu ?

Afin de minimiser les risques d’incendie, vous devez également bien gérer le feu de votre barbecue. Voici quelques conseils pour ce faire, notamment pour les débutants.

  • Surveillez votre feu comme il se doit. Entretenez-le en y versant des morceaux de bois ou de charbon quand il perd en puissance afin d’avoir toujours une chaleur uniforme dans la cuve. Répartissez bien les morceaux de charbons ou de buche dans le fond de la cuve. Ceci vous garantira également la réussite de vos grillades.
  • Il est possible de diviser votre barbecue en deux zones pour bien maitriser la cuisson de vos grillades, mais aussi vous permettre de mieux gérer le feu. Une partie devra alors être plus chaude que l’autre. Mais attention, il faudra en tous les cas avoir une température aussi uniforme que possible.
  • Pendant la grillade, les flammes peuvent prendre subitement à cause de la graisse contenue dans les viandes notamment. Dans ce cas, pour éviter tout risque, aussi bien pour vous que pour vos invités et les voisins, utilisez du sel. Ceci permettra de contrôler rapidement les flammes.
  • Avant de commencer les grillades, attendez que les flammes redescendent et ne laissent que des braises. Il en va de la qualité de votre repas.
  • Et pour un peu plus de confort pour vous et les voisins, vous pouvez ajouter un peu de parfum aux fumées avec du thym, du romarin, etc. Les herbes aromatiques sont disponibles en grand nombre chez nos commerçants.

Laisser un commentaire