On a tendance à penser qu’il est facile d’allumer un feu de cheminée, pourtant cette opération nécessite de passer par quelques étapes conditionnant sa réussite.
En suivant correctement ces recommandations, non seulement vous allumerez facilement votre feu de cheminée, mais vous pourrez également apprécier la chaleur douce qu’il dégage ; dans le cas contraire, la pièce sera invivable à cause de la propagation de fumée.
Comment préparer une cheminée à foyer fermé avant d’allumer un feu ?
L’allumage du feu de cheminée à foyer fermé s’effectue dans un âtre ; il existe plusieurs consignes à respecter afin que le feu puisse démarré.

- Mettre en condition le clapet
Le clapet fait référence à un mécanisme contrôlant la circulation de l’air présent dans le conduit, cela va donc se faire en maîtrisant la quantité de l’air. La fumée dégagée par le feu de cheminée peut également passer par le clapet.
Pour connaitre la position du clapet, introduisez une main dans le conduit puis essayez d’attraper un levier servant à l’ouvrir ou à le fermer. Pour que la fumée puisse sortir, l’ouverture du clapet est nécessaire.
- Ouvrir les vitres pare-feu
Certaines cheminées sont dotées de vitres pare-feu, prenez soin de les ouvrir au moins une demi-heure avant de commencer à allumer le feu. Grâce à cette manœuvre, la cheminée pourra s’aligner à la température à l’intérieur de la pièce.
Si l’air à l’extérieur de la cheminée est trop froid par rapport à l’intérieur, un courant d’air froid va se créer et descendre jusqu’à l’âtre, votre feu ne sera donc pas en bonne condition pour démarrer.
- Tester le tirage de l’air
Cette étape consiste à vérifier la direction de l’air au niveau du conduit. Pour cela vous allez vous servir d’une allumette car un tirage de l’air descendant va vous empêcher d’allumer le feu correctement, or l’air doit être ascendant
Afin de provoquer le retour du courant d’air, vous devez allumer dans l’âtre un quart de bûche d’allumage. Vous pouvez également acheter dans des magasins, une bûche qui a été imprégnée avec de la cire.
Ensuite le clapet doit être fermé pour que l’air ne reprenne pas le chemin de la descente ; en effet avec un clapet ouvert, la fumée va se répandre dans la pièce. Vous allez ensuite allumer une petite pièce de bois au fond de l’âtre, à côté du conduit d’évacuation, afin de permettre à la partie supérieure de la cheminée de se chauffer.
La réouverture du clapet est nécessaire pour que l’air dans la cheminée s’échappe petit à petit sous la pression du feu et de la chaleur issus de la bûche, c’est ce qui va causer l’inversement du tirage de l’air.
Comment faire un feu dans une cheminée à foyer fermé ?
Les étapes cités ci-dessus permettent à la cheminée d’être en bonne condition pour recevoir le feu ; dès que vous les avez effectuées correctement, vous pouvez sans attendre allumer le feu dans votre cheminée.

- Choisir la combustion pour démarrer le feu de la cheminée
Il est nécessaire d’avoir beaucoup de flammes dès le début du processus, pour cela il est recommandé d’utiliser du papier journal : réalisez des fagots avec 5 papiers journaux en les froissant, puis servez-vous en de litière pour le devant de la grille. Vous ne devez pas excéder ce nombre sous peine d’obstruer la circulation de la fumée.
À défaut de papier journal, l’amadou peut également vous permettre de démarrer efficacement un feu de cheminée. L’amadou ressemble à de la mousse sèche, de la paille ou encore des brindilles : son côté sec et léger va donc permettre au feu de s’embraser rapidement.
Vous allez d’abord disperser une certaine quantité d’amadou devant la grille, puis couvrir cette base avec des petites branches de bois.
- Mettre en place les petites bûches
Pour que les flammes provenant de l’amadou ou du papier journal puissent atteindre les grandes bûches, les petites branches de bois doivent prendre la forme d’une grille : alignez-les horizontalement, tout en laissant de l’espace entre chaque branche pour permettre à l’air de bien circuler.
- Mettre en place les grandes bûches
La prochaine étape consiste à former la troisième couche avec des grandes bûches, ces dernières sont disposées perpendiculairement par rapport aux petites branches. Veillez également à ce que la superposition se fasse en quinconce pour permettre au feu de durer plus longtemps.
Les grandes bûches ne doivent pas excéder les deux pièces ; si leurs dimensions sont différentes, la plus petite doit être au-dessus de la plus grande. Notez également que la totalité du bois dans l’âtre ne doit pas dépasser les deux tiers de celui-ci.
- Allumer le feu
Pour allumer le feu, vous allez commencer par enflammer l’amadou ou le papier journal, ces deux types de matériau vont transmettre la flamme au reste. Les petites branches vont petit à petit s’embraser, puis après quelques minutes, le feu doit atteindre les grandes bûches.
Normalement l’air prend la direction du conduit de la cheminée, par conséquent il ne devrait y avoir aucune trace de fumée les 30 premières minutes.
Comment entretenir le feu dans la cheminée ?
- Se référer à la couleur de la flamme et la quantité de fumée
Le feu peut prendre différentes allures en fonction de la quantité d’oxygène dans la cheminée.
Si la cheminée ne reçoit pas assez d’oxygène, la fumée va rapidement devenir noire. Pour apporter de l’oxygène, la pile de bois doit être soulevée avec le tisonnier, veuillez manipuler cet accessoire avec beaucoup d’agilité pour ne pas que s’effondre l’empilement de bois.
Il existe un autre cas de figure où une grande partie de la combustion ne brûle pas, mais sort au niveau du conduit de la cheminée : dans ce cas la fumée est grise, et cela signifie que le feu n’a pas été allumé suivant les règles de l’art.
Le bois utilisé était peut-être trop humide, la quantité d’oxygène dans la cheminée pourrait également être en cause. Cette situation va diminuer le contact entre le feu et le combustible, il y aura donc une grande quantité de fumée qui se propagera dans la pièce.
Dans ce cas vous pouvez entrouvrir légèrement la fenêtre dans la pièce, cela va permettre au tirage de l’air d’aller dans la bonne direction. Choisissez idéalement la fenêtre en face de la cheminée, puis faites en sorte qu’aucun obstacle ne se retrouve entre la cheminée et cette ouverture.
- Ajouter des bûches
Après quelques heures les bûches vont être réduites en cendres, donc pour profiter d’une chaleur agréable toute la soirée vous devez approvisionner votre cheminée, sans attendre que toutes les branches aient été consommées.
Le bon moment pour approvisionner la cheminée est le moment où les braises deviennent rouges, vous allez alors poser une bûche plus large sur le sommet de l’empilement. Soyez extrêmement vigilant lors de la pose, la pile de bois ne doit pas pencher.
Les bûches ont besoin d’un long moment pour s’enflammer, vous ne devez donc pas vous inquiéter. La braise va doucement transmettre la flamme à la nouvelle branche, dans ce cas l’approvisionnement peut se faire toutes les 2 heures.
Comment éteindre le feu d’une cheminée ?
Si vous avez démarré un feu de cheminée il va falloir l’éteindre à un moment donné, et là encore vous aurez besoin de quelques astuces.
Une demi-heure avant l’extinction, utilisez votre tisonnier afin de causer l’effondrement de la pile de bois : vous devez faire en sorte que toutes les braises se répartissent dans l’âtre afin de permettre au feu de s’éteindre rapidement.
Ce laps de temps est largement suffisant pour que la totalité de charbons ou de braises soit complètement éteinte ; quoi qu’il en soit, vous devez vérifier par vous-même avant de continuer l’opération.
Lorsque le feu est maîtrisé, le clapet coupe-feu doit être fermé pour garder la chaleur, sinon elle va s’échapper par le conduit de la cheminée.
Comment démarrer un feu dans une cheminée à foyer ouvert ?

- Entreprendre une disposition particulière des bûches
Si la cheminée est à foyer ouvert, démarrer le feu est complètement différent : commencez par vous procurer deux grosses bûches, et prenez soin de les placer perpendiculairement par rapport à la bordure du foyer de combustion ; laissez 20 cm entre chaque, cela constituera la base de votre feu de cheminée.
Prenez une troisième bûche que vous placerez en travers des deux précédentes : assurez-vous qu’elle soit à côté de la grille d’ouverture, tout en étant parallèle à la bordure du foyer.
- Mettre en place le combustible
Le combustible idéal est le papier journal froissé ou l’amadou, des brindilles sèches ou encore des copeaux de bois peuvent également amorcer le départ du feu dans votre cheminée. Quel que soit le combustible choisi, vous allez l’insérer à la base de votre cheminée.
- Ajouter des petites branches de bois
À partir de cette bûche transversale, vous allez pouvoir disposer des petites branches de bois. Prenez soin de laisser des espaces entre elles car la circulation de l’air doit toujours être optimisée, la disposition en quinconce ou en forme de grille est indispensable.
- Allumer le feu
Sans devoir ajouter de grosses branches, vous pouvez directement allumer le feu dans votre cheminée : pour cela commencez par brûler le papier journal ou l’amadou, un crépitement doit se fait entendre, cela signifie que le feu se propage vers les petites branches de bois.
Lorsque le feu atteint la bûche transversale, vous pouvez ajouter d’autres bûches ; la bûche transversale va leur servir d’appui. N’oubliez pas de former une grille ou faire une disposition en quinconce pour assurer l’apport en oxygène.
Comment démarrer un feu de cheminée du haut vers le bas ?
La méthode pour allumer le feu de cheminée se fait normalement du bas vers le haut, pourtant il est tout à fait possible de faire l’inverse. Cette troisième méthode n’est pas très courante, mais elle est tout aussi efficace que les deux précédentes.
Cette méthode est connue sous le nom de «top-down» : le foyer va recevoir les grosses bûches en premier, placées les unes à côté des autres avec des espaces entre elles. Entamez ensuite la pose de la seconde rangée avec des bûches plus petites.
Les petites branches de bois sont les dernières à mettre en place, la disposition doit toujours se faire en quinconce.
Placez le combustible au sommet de l’empilement, mettez-y le feu et attendez qu’il descende petit à petit. La direction de la flamme va se faire de haut en bas.
La méthode «top-down» a l’avantage d’être beaucoup plus facile à mettre en place car contrairement à la méthode de bas en haut, le bois libère moins d’énergie donc la fumée est presque inexistante et la pression moins importante ; le risque d’incendie va également diminuer. Tout ces éléments en font un procédé moins polluant.
Quelques conseils pour avoir un beau feu de cheminée

- Gérer la taille de l’âtre
L’âtre ne doit pas être trop spacieux ni trop étroit, ces deux dimensions extrêmes vont engendrer des problèmes par rapport au tirage de l’air. Heureusement il existe des solutions si vous êtes confronté à des problèmes de taille.
Un âtre trop petit peut très bien être équipé de deux extensions, ces rallonges sont disponibles dans les grandes surfaces de bricolage. Si vous n’en trouvez pas, cherchez dans un magasin spécialisé dans la cheminée.
- Résoudre un problème de tirage de l’air
De l’air froid peut descendre dans la cheminée par l’intermédiaire du conduit, cela causera des problèmes de tirage. Nous vous conseillons de repousser cet air froid avec l’air chaud d’un sèche-cheveux.
Afin que les étincelles et les braises soient plus éclatantes, il est conseillé de remplacer le pare-étincelles par un grillage : votre problème de tirage va se résoudre de lui-même.
- S’assurer de la qualité du bois
Le bois utilisé pour allumer le feu de cheminée doit être complètement sec, en effet l’humidité va vous donner du fil à retordre et compliquer l’allumage. Même si vous arrivez à démarrer le feu, celui-ci va dégager une grande quantité de fumée.
- Contrôler la vitesse du vent
La vitesse du vent dans la pièce peut avoir une influence sur la qualité de votre feu de cheminée. Lorsque la vitesse est au-dessus de 40 km/h, vous devez boucher l’entrée d’air dans votre cheminée, car l’air froid va perturber le mécanisme de la cheminée en se mélangeant avec l’air chaud.
Les consignes de sécurité à considérer avant de faire un feu de cheminée
La sécurité est de mise dès qu’on parle de feu, car il y a toujours un danger même s’il est emprisonné dans la cheminée, vous devez donc prendre quelques précautions.
Le feu ne doit jamais être laissé sans surveillance, il peut en effet trouver un moyen de se faufiler en dehors de la cheminée, surtout dans un modèle sans âtre. Prenons par exemple une bûche qui explose sous l’effet de la pression exercée par la chaleur, les débris peuvent sortir de la cheminée et atteindre un objet inflammable, cela peut être le départ d’un incendie.
Le feu doit être démarré dans de bonnes conditions : on parle des paramètres comme la vitesse du vent ou le tirage de l’air ; il en est de même pour la température entre l’intérieur et l’extérieur de la cheminée.
La sécurité des occupants de la maison doit également retenir votre attention. Pour éviter des éventuelles blessures, toute personne manipulant la cheminée doit se protéger avec des gants ignifugés, cet accessoire vous sera utile si un morceau de bois incandescent arrive à sortir du foyer, afin de le saisir et le remettre à l’intérieur.
L’entretien de la cheminée est obligatoire au moins une fois par an, vous devez vérifier l’état de la cheminée dans sa généralité. Cherchez des éventuelles fissures ou d’autres anomalies au niveau du conduit d’évacuation, puis nettoyez la suie tapissant l’intérieur de ce conduit car cette matière peut générer un départ d’incendie lorsqu’il y en a beaucoup.