Quel style de véranda choisir pour une maison moderne ?

Quel style de véranda choisir pour une maison moderne ?

Les options de véranda sont si nombreuses sur le marché qu’il est difficile de choisir un modèle qui s’adapte à votre maison.

Pour savoir quelle véranda choisir, il faut se référer au style de la maison.

Si votre maison est moderne, la véranda doit s’harmoniser avec les caractéristiques du bâti. Cela concerne les matériaux de construction, les équipements et la couleur.

Les critères pour choisir une véranda pour une maison moderne 

Même si le goût est un critère indéniable lors du choix de la véranda, il existe de nombreux autres paramètres à considérer pour une maison moderne.

Techniquement, la véranda doit être choisie en fonction de son utilité. Par exemple si elle a vocation à être occupée une grande partie de la journée, vous devez opter pour un matériau de construction résistant et installer quelques éléments indispensables au confort, tel qu’un système de chauffage.

Concernant son emplacement, harmonisez votre véranda avec la façade de votre maison et choisissez un endroit recevant la lumière du soleil (le côté sud est recommandé).

Pour choisir une véranda moderne, la superficie est très importante : cette dernière ne doit pas être inférieure à 20 m², vous pourrez ainsi aménager plusieurs espaces. Il est possible d’opter pour une véranda XXL.

Le système de vitrage est un critère important puisque c’est cela qui rend la véranda fonctionnelle et moderne. Il existe des systèmes solaires, dotés d’une isolation thermique renforcée (VIR) ou équipés de stores ou de volets roulants.

Les différents types de véranda en fonction du matériau de construction

Le matériau avec lequel la véranda est fabriquée définit son style.

Pour une maison moderne, la véranda peut être en aluminium, en bois ou en pierre.

  • Une véranda moderne en aluminium

La structure d’une véranda en aluminium est caractérisée par des lignes droites et épurées, semblable au design d’une maison moderne.

L’aluminium se décline en plusieurs modèles, la version laquée est celle qui correspond le plus au style moderne ; vous pouvez également choisir une couleur blanche ou grise.

Pour accentuer le côté raffiné, ce type de véranda est entièrement vitrée afin d’apporter de la lumière et de la chaleur à la pièce : le confort thermique de l’installation est ainsi assuré.

  • Une véranda moderne en bois

Même si le bois est un matériau incarnant le style traditionnel, il peut très bien avoir un aspect moderne. Son côté chaleureux est indispensable pour le confort de l’installation, en effet ce matériau est un excellent isolant thermique.

Une ossature en bois est très séduisante, cependant veillez à choisir une essence résistante comme une variété exotique, afin que la véranda puisse supporter toutes agressions extérieur.

  • Une véranda moderne en pierre

La pierre s’accorde parfaitement avec le style moderne.

Utilisez la pierre pour fabriquer des murets. En plus de donner une finition design, ce matériau renforce la solidité de la structure, la véranda pourra ainsi devenir une pièce de vie.

De manière générale, les parois vitrées sont indissociables d’une véranda, on vous conseille donc de choisir un modèle avec des volets roulants pour plus d’élégance. Étant donné que le vis-à-vis sera limité, vous pouvez installer du mobilier correspondant.

Les différents types de véranda en fonction de la couleur

La couleur est déterminante dans le style d’une véranda car cette dernière doit être en accord avec  le style de la maison. Pour une maison moderne vous devez respecter un code couleur particulier.

  • Une véranda moderne en gris

Le gris est une couleur délicate. Sur une véranda, ce ton apporte une allure de chalet contemporain. Il faut évidemment établir une nuance entre la teinte de la maison et la structure.

  • Une véranda moderne en noir

Le noir apporte une touche mystérieuse et graphique à votre style. Il a surtout l’avantage d’être moderne.

Puisque la véranda laisse entrer une grande quantité de lumière grâce aux grandes baies vitrées, le noir va contraster cette luminosité.

Vous pouvez casser le côté sombre de la véranda en installant du mobilier et des accessoires de couleurs vives.

  • Une véranda moderne en blanc 

La couleur blanche et le style moderne son indissociables ; le style contemporain privilégie la clarté, tandis qu’une structure en blanc va scintiller.

Les différents types de véranda en fonction de son usage

La véranda est considérée comme l’un des meilleurs moyens pour étendre la superficie d’une maison : vous pouvez  exploiter ces quelques m2 supplémentaires comme vous le souhaitez.

  • Une pièce à vivre

Avec les équipements et les accessoires adéquats, la véranda peut être transformée en véritable pièce à vivre ; de plus c’est une pièce lumineuse, le confort est donc toujours au rendez-vous : il suffit d’ajouter un canapé, des fauteuils, des poufs et une table basse pour accueillir des invités.

Installer une table à manger est envisageable si vous prévoyez de prendre vos repas dans votre véranda.

Si il y a suffisamment d’espace, vous pouvez combiner les deux fonctions.

  • Un coin de détente

Pour créer un coin détente dans votre véranda, installez du mobilier confortable comme une chaise longue, un fauteuil suspendu ou un hamac.

Si vous avez des enfants, vous pouvez aménager un espace détente à même le sol en mettant un grand tapis avec des coussins.

Les caractéristiques d’une véranda moderne

Une véranda doit posséder certaines caractéristiques afin d’être considérée comme une pièce à part entière.

Vous devez notamment améliorer le confort thermique grâce à un système de chauffage moderne (une cheminée suspendue ou encastrée dans le mur attenante à la maison). L’éclairage compte également puisque vous devez réaliser un raccordement à l’électricité.

Parmi les vérandas modernes, le système bioclimatique séduit car c’est un concept visant à exploiter les éléments de l’environnement au profit de la véranda.

Cela concerne notamment l’orientation de la structure, afin de profiter de la lumière du soleil au maximum et ainsi réduire l’usage du chauffage. De même, l’évacuation de l’eau de pluie est optimisée pour préserver la solidité de la structure.

Dans une véranda bioclimatique, la température à l’intérieur de l’installation peut être contrôlée grâce aux lames orientables au niveau du toit. Cette construction est d’ailleurs conçue pour supporter un poids conséquent.

Grâce à ses performances, la véranda bioclimatique est devenue la star du design moderne.

Laisser un commentaire