Comment trouver le bon professionnel pour réaliser vos travaux ?

Comment trouver le bon professionnel pour réaliser vos travaux ?

Que vous soyez propriétaire ou non, il y aura toujours des travaux à faire dans votre maison. Il en va de votre confort, mais aussi parfois de sa fonctionnalité, voire de la sécurité de ceux qui y vivent.

Le choix du bon artisan qui va prendre en main la réalisation des travaux est très important. En effet, il est toujours de bon aloi de confier ces derniers à des professionnels, quand bien même les tutoriels en ligne et les DIY ont le vent en poupe de nos jours.

Comment trouver le bon professionnel pour réaliser vos travaux ? Telle est la question. Mais heureusement, nous  vous donnons plusieurs solutions. Le point.

Le bouche-à-oreille

Si vous cherchez une entreprise générale bâtiment, il n’y a rien de tel que le bouche-à-oreille. Même à l’air du 2.0, cela reste une technique efficace et très usitée. Attention toutefois, les règles ne sont plus les mêmes qu’il y a 10 ans, où le bouche-à-oreille se faisait dans la boulangerie du coin. Ici, on parle plutôt des avis sur internet et sur les forums en tout genre.

Pour faire le tri entre toutes les offres et tous les prestataires disponibles sur le marché, vous n’avez qu’à poser une question à la communauté. Celle-ci vous proposera des noms et donnera des avis sur tel ou tel prestataire. Ce peut être négatif comme positif.

Attention toutefois, les avis et les notes ne suffisent pas. Encore faut-il avoir un œil objectif sur le devis proposé par les entreprises de bâtiment. C’est d’autant plus vrai depuis que l’on peu se rendre compte les forums de discussions sont devenus le temple des concurrences déloyales pour certaines entreprises de prestation de service.

Elles vont jusqu’à engager des rédacteurs professionnels pour rédiger des avis négatifs sur leur concurrent et se tailler ainsi une plus grande part du marché.

Les annuaires de professionnel en ligne

Pour la recherche proprement dite, vous pouvez vous fier aux annuaires de professionnel en ligne. Non seulement les artisans y ont des profils, mais la communauté peut aussi leur donner des notes sous forme d’étoiles. C’est très pratique pour ce qui est de trier les prestataires au volet.

Attention toutefois, si vous avez envie d’économiser et de payer le moins possible pour vos travaux de rénovation et/ou de construction, il est conseillé d’éviter les entreprises de bâtiment. Quand bien même le service de ces entreprises serait rapide et de qualité, les prestataires indépendants restent les choix les plus modiques.

Prenez le temps de comparer les devis. En faisant jouer la concurrence, vous pourriez peut-être négocier un bon prix pour votre chantier. Tout dépend aussi de l’importance des tâches à faire et de la taille des travaux. En tous les cas, il est préférable d’avoir un accompagnement minutieux et de A à Z du projet, quitte à payer un peu plus cher pour cela, que de s’obstiner à faire des économies et mettre en péril la robustesse et la durabilité des infrastructures.

Sachez que les annuaires de professionnel en ligne sont disponibles 7j/7 et 24 h/24. Sur leur profil, les artisans proposent d’ores et déjà toutes les informations dont vous aurez besoin pour prendre rendez-vous. Néanmoins, le devis ne se livrera pas en ligne, à moins de vouloir une approximation générale du coût du projet. Il faut une visite des lieux et un diagnostic minutieux pour être un peu plus précis.

Se faire conseiller par son assureur

Vous avez souscrit à une assurance habitation ? Grand bien vous fasse ! Outre de vous aider à maitriser le coût des travaux de rénovation et de réparation de certains équipements de la maison, les assurances peuvent aussi vous être d’un grand secours lors de la recherche de professionnel du bâtiment. En effet, les entreprises de ce genre travaillent avec des professionnels du bâtiment histoire de simplifier encore plus les choses pour leur client.

Vous avez une fuite d’eau dans la salle de bain ? Il suffit d’appeler votre assureur ? Vous avez besoin d’une rénovation électrique annuelle ? Faites-en de même. C’est aussi une technique qui marche pour la révision de vos systèmes de canalisation et de distribution d’eau, voire pour d’autres projets couverts par votre contrat d’assurance.

Dans tous les cas, les assureurs s’occupent de dépêcher un artisan certifié sur place. Vous n’avez plus besoin de comparer les devis et de faire des recherches sur tel ou tel prestataire.

Attention cependant, les assureurs ne font que conseiller leur client. Ils ne peuvent vous obliger à faire appel uniquement à leur prestataire. Si vous trouvez ailleurs un meilleur rapport qualité-prix de service, rien ne vous empêche d’y prétendre et de demander ensuite un remboursement des frais sous présentation des justificatifs.

Les recouvrements en question sont plafonnés selon le genre de contrat que vous avez signé. C’est une information que vous devriez avoir dans le devis de la prestation et que vous ne devez pas minimiser avant de vous engager. Cela vous évitera les mauvaises surprises. En tous les cas, les assureurs ne prennent en charge qu’une partie des dépenses : vous ferez bien de le savoir.

Les nouvelles applications pour de l’entraide

Il y a une nouveauté dans le domaine de la rénovation et l’entretien de bâtiment : les applications pour l’entraide. Ce sont les programmes comme « allo voisin » ou bien d’autres encore. Le principe est simple : vous connectez, trouvez les professionnels dans le type de chantier que vous devez faire parmi vos voisins. Comme il s’agit d’un système d’entraide, vous n’allez pas payer ce dernier. Par contre, il se peut que vous ayez à lui rendre quelques services en retour.

« Allo voisin » est un site disponible sur toute la France. Il propose notamment des artisans dans différents domaines du bâtiment, voire bien d’autres. Il prône le retour de l’entraide et la convivialité entre voisins.

Mais il se peut que dans votre quartier, vous ayez des plateformes spécifiques de ce genre. Ce qui vous permettra d’ailleurs de limiter les recherches et d’accélérer les choses. Que vous ayez un appartement à refaire ou une résidence haut de gamme à retaper : les plateformes d’entraides sont des alliés à ne pas minimiser. De plus, en faisant appel à ces dernières, vous économiser dans les frais d’intervention des professionnels, ce qui n’est pas rien.

Il y a un seul inconvénient à ce genre de démarche : il se peut que le voisin en question ne soit pas réellement des professionnels dans les travaux de peinture, mais un simple bricoleur du dimanche.

La qualité du rendu ne sera donc pas assurée, et comme vous n’aurez pas à payer, se plaindre serait inconvenant. En outre, comme vous ne faites que demander un service, vous ne pouvez exiger de vos voisins qu’ils se libèrent en fonction de vos disponibilités. Le chantier peut donc prendre plus de temps. Cela mérite peut-être réflexion.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s