Comment rénover de l’inox rayé ?

Comment rénover de l’inox rayé ?

L’acier inoxydable, communément appelé « inox », sert à fabriquer un grand nombre d’appareils, que ce soit industriels ou ménagers.

La question sur la solution existante pour faire disparaître les rayures qui endommagent ce métal est un véritable casse-tête. Il faut cependant savoir que si le métal en question est rayé de manière peu importante et peu profonde, il est possible d’aboutir à la diminution des traces.

Il peut même arriver que cela s’efface complètement. Toutefois, la patience est requise pour obtenir un résultat satisfaisant. Qu’il s’agisse d’un objet en inox, en laiton ou encore en cuivre, les méthodes qui sont proposées doivent être appliquées de la même façon. Il s’agit de frotter doucement les traces en effectuant des mouvements de cercles.

Il faut noter que faire disparaître ou atténuer les rayures se trouvant sur de l’acier est un travail laborieux en plus de durer dans le temps. Il ne faut pas vous attendre à la facilité.

Les procédés à suivre pour effacer les rayures sur l’inox

Les astuces qui vont suivre vont vous permettre de diminuer considérablement les rayures qui ternissent vos objets en inox.

  • La cigarette

Plus précisément, c’est la cendre de cigarettes qui sera utilisée. Tout d’abord, il faut un tampon de feutrine que vous devrez humidifier un peu à l’avance.  Saupoudrez-le ensuite avec de la cendre de cigarette. A défaut d’un tampon de feutrine, vous pouvez également utiliser un linge roulé en tampon.

  • Le dentifrice

Il faut que vous enrouliez un tissu sur votre index pour ensuite l’imbiber de dentifrice et traiter les rayures.

  • La laine de verre

Effectuez un frottement léger sur les rayures en faisant un cercle et en utilisant de la laine de verre extra-fine.

  • La pâte efface rayures

En principe, la pâte efface rayures est utilisée pour les carrosseries d’automobiles. Étant donné qu’il s’agit déjà d’une solution pour lutter contre les rayures, il faut juste que vous frottez la surface à traiter avec un tissu en coton imbibé de la pâte en question.

  • La pierre d’argile

Avec un linge sur le doigt, faites un doux frottement sur les rayures en utilisant de la pierre d’argile.

  • Du polish

Le polish est un produit qui permet de revitaliser des meubles en bois. Cela peut également servir pour l’enlèvement des rayures. Pour l’appliquer, vous aurez besoin d’un linge roulé en tampon.

  • Le rouge à polir

Là encore, un linge vous sera utile. En l’imbibant de rouge à polir, frottez les rayures.

Faites en sorte de toujours effectuer un mouvement circulaire pendant le frottement.

Il est conseillé d’utiliser de l’eau savonneuse, une éponge qui n’est pas abrasive et qui est douce, ainsi qu’un doux chiffon que vous utiliserez pour essuyer lorsque vous aurez fini de nettoyer. Cela permettra d’avoir un rendu meilleur.

Par contre, il est déconseillé d’utiliser toutes sortes d’abrasifs car cela accentuera les rayures sur la surface au lieu de les faire disparaître. Évitez l’eau de javel car elle favorise la corrosion des plaques.

Astuces traditionnels pour le nettoyage de l’inox

Même lorsque vous faites extrêmement attention à l’entretien de vos objets en inox, ces derniers seront quand même sujets à des rayures. En cas de micro-rayures, le dentifrice demeure un allié conséquent.

Pour le nettoyage d’un évier par exemple, vous pouvez appliquer une  couche de dentifrice à l’aide d’un tissu imbibé du produit et en utilisant votre index. Puis, attendez que cela sèche entièrement avant de rincer ce qui reste avec de l’eau savonneuse.

  • Le rénovateur inox

On peut trouver des crèmes rénovatrices sur le marché. Ces produits permettent de rénover de l’inox. Ils sont remarquablement efficaces car ils sont plus performants que les produits chimiques classiques.

Ils favorisent la rénovation de la surface sur laquelle ils sont appliqués en supprimant les micro-rayures. L’idéal serait qu’ils servent à la rénovation de l’accastillage inox, les balcons, les enrouleurs, etc.

Ils sont faciles à utiliser et ne présentent aucun risque pour les utilisateurs. Et en plus de tout cela, ces produits laissent un film hydrophobe mais aussi anti-adhérant qui permet de freiner l’apparition de nouvelles marques.

Pour leur application, vous aurez besoin d’un chiffon humide pour frotter doucement la surface. La plupart du temps, il y a un temps de pause à respecter avant de pouvoir passer à l’essuyage. Pour terminer, rincez la surface puis passez un chiffon doux et propre.

Existe-t-il une technique plus efficace que d’autres ?

La solution à adopter doit dépendre de l’importance des rayures. Avant d’opter pour une méthode en particulier, il faut débuter par l’utilisation d’un chiffon propre afin de nettoyer les saletés sur la surface à traiter. Dans le cas où des résidus de graisses s’y trouvent, utilisez du liquide vaisselle.

Pour la rénovation des plaques de cuissons et tout ce qui s’y rapporte de près ou de loin, si vous voulez éviter les produits chimiques, le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont fortement recommandés.

Quotidiennement, le lavage des casseroles avec du liquide vaisselle peut faire une grande différence pour ce qui est de l’apparition des rayures sur l’inox. Utilisez une éponge douce. Mais pour obtenir de la brillance, le vinaigre blanc reste une bonne initiative.

Le nettoyage d’un bijou en inox

Il est vrai que l’inox est une matière robuste. Toutefois, les rayures peuvent facilement les gagner. Pour restaurer vos bijoux en inox, vous avez le choix entre l’utilisation du dentifrice ou encore du liquide vaisselle.

Si vous optez pour du liquide vaisselle, vous pouvez prendre n’importe quel tissu propre, du moment qu’il soit doux. Plongez-le dans de l’eau qui contient de la liquide vaisselle. Ensuite, utilisez-le pour le nettoyage de l’objet en question. En principe, vous devrez apercevoir immédiatement le changement. Une fois que vous obtiendrez la propreté voulue, utilisez une serviette propre pour sécher impeccablement le bijou.

Si vous utilisez un dentifrice, faites le choix d’un dentifrice qui ne contient aucun agent blanchissant. En ce qui concerne l’application, il faut juste vous munir d’un chiffon ou d’un torchon et de procéder au frottement de l’objet. Pour ne pas risquer un endommagement, il faut penser à enlever tout le dentifrice que vous avez étalé sur l’objet.

Quels sont les habitudes à avoir pour bien entretenir l’inox et pour ne pas accentuer l’installation des rayures ?

Pour les appareils en inox, ne laissez pas la crasse ainsi que les saletés se tasser trop longtemps. Évitez les produits trop forts et utilisez une serviette humide. Et afin d’enlever le résidu de savon, ne dépassez pas quelques gouttes de produit. Quelle que soit la ténacité de la crasse ou de la saleté, l’utilisation d’une paille de fer est à bannir. Vérifiez que les tampons que vous allez utiliser comporte bien la mention « ne raye pas ».

Le fait d’astiquer votre appareil sert aussi à prévenir les rayures. Il faut tout simplement que vous alliez dans le sens du grain et que vous n’utilisiez qu’une quantité très petite de produit.

Avec le temps, l’inox peut présenter des traces de rayures, surtout lorsque son entretien n’est pas très rigoureux. Dans le cas où le niveau d’endommagement est déjà élevé, l’option d’un produit professionnel est incontournable.

Sinon, les mesures que nous avons citées plus haut peuvent aussi lutter efficacement contre les rayures. Qu’il s’agisse d’un appareil, d’un objet ou d’un meuble en inox, le tout est aussi d’agir dans l’immédiat car les traces deviennent de plus en plus importantes avec le temps.

Nos 3 derniers articles:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s