Nos idées de loisirs créatifs

Nos idées de loisirs créatifs

Avec l’évolution permanente de la technologie, les membres de la famille s’isolent de plus en plus. Chacun reste accolé à son téléphone. Que faire ? Pourquoi ne pas résoudre les liens familiaux en mettant de côté les écrans et en organisant des loisirs créatifs?

Ce sont des activités faisant appel au sens créatif de chaque participant. Le but est principalement de créer des objets originaux et décoratifs.

Les fournitures de loisirs créatifs sont faciles à trouver. Elles sont disponibles dans tous les magasins de bricolage ou encore dans les supermarchés. Pour vous aider dans la recherche d’idées de loisirs à faire en famille, en voici quelques-uns faciles à réaliser :

La serviette en cœur

a-napkin-1081488_1280

Pas la peine d’attendre la saint-valentin pour fabriquer des serviettes en forme de cœur. Cette activité plaira particulièrement les plus jeunes d’entre vous. Pour cette activité, il suffit de disposer des serviettes de table en papier, de préférence rouges. Dans le cas où cette couleur n’est pas disponible, toute autre couleur fera très bien l’affaire.

  • L’étape de la préparation

Avant de commencer, il est évident d’avoir à sa disposition des serviettes en papier. Celles-ci doivent être assez souples et épaisses. Il est recommandé de prendre des grands formats car ceux-ci offrent un plus joli rendu. Une fois les serviettes disposées, dépliez-les sur une table préalablement débarrassée.

  • L’étape du pliage

Dans un premier temps, il faut plier la serviette en quatre, de façon à obtenir un rectangle. Il est important de bien appuyer sur les plis afin qu’ils puissent bien tenir. La seconde étape consiste à trouver le milieu du rectangle suivant sa longueur.

Une fois obtenu, pliez la partie gauche perpendiculaire au milieu. Il est important de veiller à toujours appuyer le pli. Refaites la même étape pour la partie droite. Il ne reste plus alors qu’à retourner la serviette et abattre les parties supérieures. La dernière étape vise à bien s’assurer que tous les plis tiennent bien.

En prime le tuto pour réussir votre pliage en cœur !

Redonner vie à un meuble en métal

furniture-731417_1280

Les vieux meubles en métal peuvent donner vie à votre décoration intérieure ou extérieure si vous savez comment vous en occuper. Ainsi, au lieu de ranger tous vos vieux meubles de ce genre dans votre grenier, sortez-les et donnez-les un coup de jeune en les colorant suivant le thème de votre décoration. Cette activité peut bien évidement se faire en famille.

  • Bien nettoyer le meuble en métal

Avant tous travaux de peinture, il est important de bien nettoyer l’objet à peindre. Cette étape vise à éliminer toutes les saletés présentes sur celui-ci. Pour ce faire, il faut se munir d’un chiffon doux et humide. L’utilisation de liquide vaisselle facilite grandement cette étape. Pour éliminer les vielles étiquettes, il faut utiliser du dissolvant. Enfin, pour nettoyer la rouille, il faut s’équiper d’une brosse métallique.

Après le nettoyage, il faut aussi passer par une étape de ponçage. Celle-ci a pour objectif de lisser la surface à peindre et d’éliminer les restes de salissures. Une surface bien propre permet d’avoir une meilleure adhérence de la peinture et évite à celle-ci de s’écailler plus facilement.

  • La préparation du support

Pour réussir une activité de peinture, l’étape de la préparation du support est importante. Elle consiste à appliquer des couches de protection au support afin que celui-ci devient plus résistant face aux attaques des agents extérieurs. Pour éviter la rouille, il faut appliquer une couche d’antirouille avec un pinceau. Mettre une couche de chromate de zinc est aussi une excellente idée. En effet, en plus de sa résistance à la corrosion, ce dernier est aussi un bon adhésif pour la peinture.

  • L’étape de la peinture

Une fois toutes les préparations terminées, il ne vous reste plus alors qu’à peindre votre joli meuble en métal. Il est vivement recommandé d’utiliser une peinture spéciale métal, comme le glycérophtalique, qui est plus résistante. Les outils utilisés sont le pinceau, très utile pour les recoins, et les brosse plates à poils souples pour les plus grandes surfaces. Pour obtenir une peinture uniforme, il est conseillé de toujours croiser les passes.

Pour la durée de séchage, il faut toujours se référer au mode d’emploi de la peinture utilisée. Une fois la peinture sèche, il est possible d’y appliquer une deuxième couche. Cela permet d’avoir une protection supplémentaire ainsi qu’une peinture plus uniforme.

La palette en bois et ses multiples utilisations

texture-3614890_1280(2)

La palette en bois fait partie des objets les plus prisés des amateurs de décoration. En effet, avec un peu d’imagination, elle peut être transformée en divers objets de décoration utiles qui embelliront votre chambre ou encore votre jardin. Des loisirs créatifs utilisant la palette en bois ne manquent pas. Voici quelques propositions à faire en famille.

  • Un sommier fait maison

Vous disposez de quelques palettes en bois qui ne vous servent plus? Pourquoi ne pas les récupérer et en faire un sommier pour votre nouveau lit super tendance ? Comment faire ? Rien de plus facile. Une fois traitées, transportez les palettes en bois dans la chambre et fixez-les côte à côte. Cette étape accomplie, il ne vous reste plus qu’à y déposer votre matelas et votre lit est prêt. Facile, économique, tendance, que demander de plus ?

  • La banquette tendance

Que l’on soit une grande famille ou que l’on aime tout simplement inviter du monde à la maison, les assises supplémentaires sont toujours d’une grande utilité. Alors, au lieu d’investir dans un nouveau canapé hors de prix, ne vaut-il pas mieux prendre du bon temps en fabriquant vous-même votre propre banquette ?

Ce qu’il vous faut c’est quelques palettes en bois. Pour avoir la bonne hauteur, il faut juste les empiler les unes sur les autres. Il faut aussi penser à créer un dossier, toujours en palettes. N’hésitez pas à parcourir toutes les idées possibles pour avoir la banquette idéale. Cependant, il est important de ne pas oublier les coussins pour un maximum de confort.

  • Un porte-serviette original

Le porte-serviette est sans aucun doute la chose la plus facile à réaliser. Pour l’obtenir, il suffit juste de disposer une palette en bois verticalement. Vous avez maintenant une porte-serviette qui peut mettre un peu de charme dans votre salle de bain, cuisine ou même votre chambre en y accrochant vos foulards et écharpes.

Les ateliers de coloriage

crayons-4068635_1280

Si vous avez des enfants, l’atelier de coloriage et de dessin est un des loisirs créatifs qui vous convient le mieux. Mais que faire ? La tête de lion est toujours très appréciée des petits. Pour la réaliser, il vous faut une assiette en carton, des feuilles mortes et un marqueur.

Pour commencer, il faut peindre l’assiette en orange. Une fois la peinture sèche, prenez les feuilles mortes et collez-les autour de l’assiette. Elles feront une jolie crinière à votre lion. Pour finir, il ne vous reste plus qu’à dessiner les yeux, le nez et la bouche du lion. Ceci n’est qu’un exemple parmi les multitudes de têtes d’animaux que l’on peut créer à l’aide de ces accessoires. Avec de l’imagination, il est possible de tous les réaliser.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s