Comment bien entretenir sa piscine ?

Comment bien entretenir sa piscine ?

Faire installer une piscine dans votre jardin peut effectivement en augmenter la valeur vénale et le confort. Sans compter que c’est un accessoire qui permet d’habiller efficacement votre espace extérieur.

Mais pour que la piscine apporte une réelle plus value à votre aménagement, encore faut-il savoir l’entretenir comme il se doit. Voici quelques bons à savoir pour y parvenir.

Utiliser le bon matériel

Contrairement aux idées reçues, une piscine n’est pas seulement le bassin qui contient de l’eau et dans lequel vous vous baignerez en été. Elle doit être accompagnée de plusieurs accessoires qui assureront la qualité et la transparence de l’eau. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on vous conseille de faire appel à un pisciniste pour son installation. Il y a quelques branchements qui nécessitent un certain savoir-faire.

Un must dans les branchements à faire lors de l’installation de votre piscine serait entre autres la cartouche filtre. C’est ce qui permet de garantir la qualité de l’eau dans le bassin. Sa taille varie en fonction des dimensions de la piscine.

Mais en tous les cas, on vous conseille d’opter pour des produits de marques qui sont plus fiables et qui durent plus longtemps. Tel est le cas par exemple du cartouche filtre piscine weltico que vous trouverez pour quelques dizaines euros sur Filtres2spa.

Des produits d’entretien pour le pH de l’eau de votre piscine

Pour une baignade de qualité, l’eau de la piscine doit toujours avoir un pH neutre. Pour ce faire, quelques produits de nettoyage spécifiques sont nécessaires. Encore une fois, vous pouvez les commander en ligne pour économiser du temps dans l’entretien de votre bassin.

Le plus classique étant le chlore. Aussi bien les piscines privées que publiques doivent être traité avec ce produit. Dans certains cas, il peut être remplacé par du brome ou du PMBH. Le résultat est le même : obtenir un pH neutre dans le bassin et une eau de couleur transparente.

Le chlore se vend pour quelques euros et se vend sous forme de galet ou de pastille. C’est plus simple à utiliser. Vous devez simplement en verser dans le bassin et ce dernier se dissoudra progressivement et traitera l’eau. C’est notamment une démarche à faire à chaque fois que vous songez à changer l’eau de la piscine, à savoir au moins 2 fois par semaine.

Vous devez également traiter le bassin contre la prolifération des algues. Pour ce faire, des produits spécifiques sont encore nécessaires. Plusieurs marques sont disponibles sur les plateformes dédiées.

Ne vous y trompez pas, les plus chers ne sont pas obligatoirement les meilleurs. Pour un résultat optimal d’ailleurs, surtout si vous avez déjà l’eau verte dans le bassin, on vous conseille de marier les algicides avec du peroxyde d’hydrogène.

En fonction de vos besoins, en rayon des sites de vente en ligne, vous avez le choix entre plusieurs produits d’entretien d’une piscine. Ce peut être des accessoires anti ferreux, anticalcaire, etc. Tout dépend aussi de l’emplacement de votre bassin et de l’environnement.

Nettoyer le bassin : les nouvelles techniques pratiques et faciles

cleaning-487757_1280

Nettoyer l’eau de votre piscine ne suffira pas à vous assurer confort et bien-être pendant les baignades. En outre, cela ne garantira pas la robustesse et la durabilité de votre bassin, et ce, qu’il s’agisse d’une piscine hors-sol ou encastrée. Pour ce faire, vous devez aussi nettoyer le bassin.

Pour les piscines hors sols, la démarche est relativement facile. Faits d’une bâche étanche, il suffit de le frotter avec de l’eau et du savon et de rincer. Vous n’avez même pas besoin de le démonter. Cette démarche n’est pas à faire tous les jours, mais au moins 1 fois par mois.

L’entretien des piscines encastrées, surtout celles en béton, est bien plus complexe. Du moins, ce fut le cas jusqu’à l’apparition des balais aspirateurs pour piscine. Vous n’avez plus à vider le bassin, et à frotter manuellement chaque cm2 de celui-ci. Il suffit de plonger l’aspirateur pour piscine et le pousser dans le sens de la longueur ou la largeur pour se débarrasser des résidus qui s’y sont accrochés.

Cela vous fera gagner du temps et vous permettra de profiter d’un nettoyage minutieux, mais facile. Vous avez plusieurs marques et plusieurs modèles de disponibles sur les plateformes dédiées. Tout dépend de votre budget, mais aussi de la taille du bassin à entretenir. S’il s’agit d’une piscine de plusieurs mètres de profondeur, les aspirateurs de grande taille sont plus optimaux.

Une couverture pour protéger votre piscine à n’importe quelle saison

summer-1719401_1280(2)

On peut considérer l’installation d’une couverture de piscine comme une démarche pour son bon entretien. Et pour cause, cela permet de protéger l’eau des résidus extérieurs. Et c’est valable aussi bien en automne, la saison des feuilles mortes qu’en été pendant vos vacances à l’étranger.

Sur la toile, vous avez le choix entre plusieurs types de couverture  s’adaptant notamment à vos impératifs : budget, taille, esthétique, etc. La plus modique est la bâche de couverture. Celle-ci s’adapte à toutes les formes de piscine et est simple à utiliser.

Vous devez simplement installer des barres de fixation sur les rebords de votre bassin. La bâche sera attachée via une technique de cordage spécifique qui sera difficile à dénouer par accident. De quoi garantir aussi la sécurité des petits et des animaux domestiques.

Vous avez envie d’un peu plus d’esthétisme ? Vous avez le budget pour ce faire ? Optez pour les couvertures piscines ou les vérandas piscines. C’est plus moderne et cela apporte une certaine plus value à l’aménagement de l’espace. Installation comprise, ces murs de verres coûtent quelques milliers d’euros.

Il faudra prendre en compte la superficie de la piscine à couvrir pour avoir un devis précis et transparent. Et quitte à pencher pour ce genre de couverture, autant que ce soit une véranda électrique que vous puissiez ouvrir et fermer avec un bouton. Il en va de votre confort d’utilisation.

Se préparer pour l’hiver

pool-617197_1280

Quand bien même vous n’auriez pas une piscine chauffée, pour la robustesse et la durabilité de votre bassin et des accessoires qui s’y trouvent, vous devez vous préparer pour les périodes de grands froids. Avec les bonnes techniques, vous limiterez la prolifération des calcaires et des algues dans votre bassin et dans les appareils.

La préparation pour l’hiver se déroule comme suit : videz votre piscine ; nettoyez le bassin à fond ; ajustez les filtres et le pH de l’eau qui doit être entre 7,0 et 7,4 ; utilisez les produits d’hivernage pour la protection du bassin ; remplissez de nouveau la piscine, mais cette fois à 10 cm des buses de refoulement ; fermer les arrivées d’eau ; enfin, couvrez votre bassin.

Cette étape du nettoyage et de l’entretien de la piscine, comme toutes les autres d’ailleurs, peut être sous-traitée à une entreprise de pisciniste ou à des prestataires indépendants. Ces derniers disposent d’ores et déjà de tous les matériels et accessoires nécessaires pour garantir un nettoyage minutieux et rapide de votre piscine.

Le devis variera selon les fréquences des interventions, la taille de la piscine et son état. En tous les cas, vous pouvez demander une évaluation des travaux nécessaires avec le coût de ces derniers en ligne.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s