Quels sont les diagnostics immobiliers ?

Quels sont les diagnostics immobiliers ?

Autant pour bien entretenir votre maison et en assurer la mise en valeur au fil des années que lors d’une cession immobilière, se lancer dans des diagnostics professionnels de l’état des lieux est de mise. Pour une transaction de vente notamment, c’est une démarche obligatoire à la charge des propriétaires vendeurs.

Contrairement aux idées reçues, il existe différentes sortes de diagnostic immobilier. Il faut en effet des matériels spécifiques pour détecter chaque imperfection et vice du bien. Voici la liste des évaluations obligatoires avant toute offre de vente immobilière.

  • Le DPE ou Diagnostic de Performance Énergétique

Le plus connu des diagnostics immobiliers est le DPE ou le Diagnostic de Performance Energétique. Depuis quelques années en effet, la consommation en énergie et le respect des nouvelles normes écologiques dans le chauffage et l’isolation d’une résidence peuvent impacter sur le prix de celle-ci au m2.

Les propriétaires qui souhaitent vendre ne lésinent donc pas sur les moyens pour faire faire une évaluation de leur bien. Ce peut être pour en tirer profit ou simplement pour mieux conduire les travaux de rénovation.

  • Obligatoire en cas de vente immobilière

Le DPE est obligatoire avant chaque vente immobilière. Sur la toile, vous avez plusieurs prestataires qui peuvent vous aider en ce sens. Comparez notamment les devis proposés pour être sûrs de faire le bon choix.

  • Termes « DPE en cours » : les essentiels à savoir sur le sujet

Dans certains cas, les offres de vente immobilière contiennent le terme « DPE en cours ». C’est une manière pour les propriétaires de signaler que le diagnostic immobilier énergétique n’a pas encore été fait, mais que les rapports ne seraient tarder. En principe, ce genre de démarche est illégal.

Elle est en plus loin d’être rassurante pour les potentiels acheteurs. Si vous souhaitez vendre rapidement et à bon prix, il vaudrait mieux passer par une évaluation de la performance énergétique de votre maison avant de publier l’offre.

  • Le diagnostic Carrez

Le diagnostic immobilier Carrez est normalement le premier à faire avant une cession immobilière. C’est ce qui vous permet de déterminer le prix de vente idéal pour votre bien. Il s’agit d’une évaluation qui se base sur la taille de la superficie habitable disponible dans la résidence.

Pour le calcul Carrez, les experts ne prennent pas en compte les escaliers, les fenêtres et les portes ainsi que les équipements de la maison. En utilisant une formule spécifique, ils vous proposeront une fourchette de prix, se basant à la fois sur la valeur du marché et l’emplacement du bien.

  • Le diagnostic amiante

Invisible, inodore, mais très dangereux, l’amiante peut être présent dans n’importe quelle habitation. Raison pour laquelle un diagnostic technique aimant ou DTA est obligatoire pour chaque vente de bien immobilier, et ce, partout en France.

Il est préférable de faire faire cette évaluation quelques semaines avant la mise en vente dudit bien. C’est une manière comme une autre pour se préparer à des rénovations ou des travaux,  mais aussi pour rassurer les visiteurs et les potentiels acheteurs. Néanmoins, il convient de souligner que tout diagnostic amiante délivré à partir du 22 aout 2002 sont valables à indéfiniment.

  • Le diagnostic plomb

Pour faire un diagnostic immobilier pour le plomb, il faudra analyser les peintures, les revêtements de sol et chaque cm2 de votre propriété. Le but étant de trouver toute source d’exposition au plomb qui pourrait entrainer des maladies graves aux futurs acheteurs.

Le diagnostic immobilier Plomb n’est pas uniquement obligatoire en cas de vente. C’est également le cas pour toute mise en location. Mais dans ce cas, le propriétaire aura l’obligation de traiter la zone touchée avant que les locataires n’intègrent le bien. Pour une vente immobilière, les propriétaires doivent simplement avertir les acheteurs de l’exposition et déduire le prix de l’assainissement des lieux du prix de vente s’ils ne souhaitent pas réaliser eux-mêmes les travaux.

  • Le diagnostic termites

Les termites sont les ennemis du bois. La plupart des maisons françaises, notamment ceux qui ne sont pas traités, peuvent souffrir d’une invasion de termites qui mettrait en péril la stabilité et la robustesse de la structure. C’est pourquoi, un diagnostic immobilier termites est aussi nécessaire.

L’absence d’un diagnostic immobilier termites peut entrainer l’annulation de la vente. Mais a chacun ses manières d’utiliser le rapport des expertises. Si vous souhaitez tirer un bon prix de votre propriété immobilière, il est conseillé de réaliser les travaux d’assainissement avant la proposition dudit bien à la vente. En moyenne, le traitement d’une invasion de termites dans la maison coute dans les 1 500 à 3 000 euros.

  • Le diagnostic gaz

Obligatoire depuis 2014, le diagnostic immobilier gaz fait aussi partie des prestations proposées par les experts. C’est notamment une évaluation nécessaire pour toutes les constructions vieilles de 15 ans et plus.

Elle vise à trouver les éventuelles fuites qui pourraient impacter sur le confort et la sécurité des futurs habitants de la maison. Les installations, l’âge des différents équipements, leur bon entretien et leur bonne marche sont entre autres étudiés de près pendant la visite.

  • Le diagnostic électrique

Pour la vente immobilière, le diagnostic immobilier électrique est devenu obligatoire en 2009. IL faudra attendre 2017 pour que ce soit également le cas pour les contrats de location. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une évaluation des installations électriques de la maison.

Pour les habitations avec des systèmes électriques de plus de 15ans, demander une évaluation de ce genre avant de faire faire des rénovations est de mise. Les diagnostiqueurs évalueront alors l’état général du système, les différents équipements, le respect des nouvelles normes, etc.

  • Le diagnostic assainissement collectif

Enfin, pour s’assurer que le bien respecte les normes d’une habitation saine, il faudra un rapport de diagnostic immobilier assainissement collectif. C’est aussi une démarche obligatoire depuis 2011. Il s’agit d’une vérification du raccordement au tout-à-l’égout de la maison. Fosses septiques, systèmes d’épandage, bacs à graisse et bien d’autres seront alors à vérifier.

  • Le diagnostic champignon ou mérule

Vous devez également faire faire un diagnostic immobilier champignon, ou plus précisément de mérules, dans votre résidence. Ce n’est cependant pas obligatoire dans certaines régions. Les propriétaires peuvent éluder cette démarche, sous réserve d’avertir les potentiels acheteurs du risque.

Ces champignons prolifèrent généralement dans le bois. Ils peuvent mettre en péril non seulement la structure même de la maison, mais aussi la charpente, etc. en quelques années. Les risques sont accrus si le bien en question se trouve dans une zone humide et manque d’aération. Mais heureusement, il est possible et facile de le traiter si votre habitation en est investie.

  • L’évaluation des risques naturels

Pour la vente ou la location d’un appartement ou d’une résidence de luxe, une évaluation des risques naturels est également obligatoire. Selon les articles L.125-5 et R 125-23 du code de l’environnement, c’est ce que l’on appelle l’ESRIS ou Diagnostic d’État des Servitudes Risques et d’Informations sur les sols.

ans ce cadre de ce genre de prestation, plusieurs risques naturels doivent être pris en compte. Tel est le cas par exemple de l’inondation, la sècheresse, les feux de forêt, les avalanches, les tremblements de terre, les expositions chimiques ou pétrolières du sol, etc.  Ces derniers peuvent impacter sur le prix de vente du bien.

  •  Le diagnostic plomberie

Le diagnostic plomberie n’est pas obligatoire mais est un peu plus lorsque vous désirez vendre votre bien immobilier. Il est moins connu que les autres mais reste très important.

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s