Quel aspirateur choisir ?

Quel aspirateur choisir ?

L’aspirateur est un must have de nos jours. C’est un appareil qui facilite notamment l’entretien et la bonne tenue des différentes pièces de la maison. Il n’a rien d’une nouveauté sur le marché.

Voilà des années que les grandes marques rivalisent en ingéniosité et créativité pour proposer des appareils toujours plus performants et design aux consommateurs et espérer se tailler une plus grande part de marché.

Mais cet arrivage en masse des aspirateurs n’arrange pas le cas des particuliers qui peinent actuellement à trouver l’équipement idéal pour le nettoyage de leur espace intérieur. Voici un guide qui devrait remédier cependant à cette situation.

Les appareils sans fil : de nombreux avantages

sans fil

Les aspirateurs sans fil sont plus renommés que d’autres actuellement. Et pour cause, ils proposent une pléthore d’avantages incontestables. Par exemple, ils permettent une plus grande liberté de mouvement et donc vous assurent un certain confort d’utilisation.

Certains hésitent cependant à faire appel à ce genre d’aspirateur.  Et pour cause, ils pensent troquer la performance contre un minimum de confort, ce qui n’est pas idéal. Mais ce n’est plus le cas de nos jours. Les grandes marques proposent en effet des accessoires d’une puissance égale, voire supérieure à celles des appareils filaires.

Par contre, il ne suffit pas d’acheter un aspirateur professionnel à petit prix. Si vous optez pour le sans fil, vous devez comparer le niveau d’autonomie des appareils. Il en va de leur facilité d’utilisation.

On vous conseille comme d’habitude de vous pencher davantage vers les aspirateurs de grande marque. Non seulement ils sont robustes et sûrs, mais ils sont également plus design et compact. Ils sont généralement faciles à ranger dans un placard et sont plus légers, donc à la portée de tous les utilisateurs.

La puissance : un détail important

robot-vacuum-cleaner-3786243_1280

Bien évidemment, le prix n’est pas le seul détail qui compte pour choisir votre électroménager. Vous devez également vous attarder sur la puissance de ce dernier. D’un modèle à un autre et d’une marque à une autre, vous aurez en moyenne une puissance de 350 à 2000W.

Les aspirateurs balais sont les moins puissants de tous. Mais ils sont faciles à prendre en main et sont idéaux notamment pour l’entretien d’un petit espace : un appartement, une terrasse, etc.

Si vous avez une grande résidence, optez davantage pour les aspirateurs classiques. Pour un accessoire de moyenne gamme, vous aurez une puissance de 750W environ. Beaucoup plus imposants, ils sont généralement lourds et prennent plus de place. Mais ils vous assurent un nettoyage rapide et minutieux, ce qui est un avantage.

Pour l’entretien au quotidien, vous pouvez aussi opter pour les aspirateurs robots qui sont très tendance actuellement. Ils ont une capacité de 30 à 50 W en moyenne, mais permettent tout de même de garantir la bonne tenue de vos espaces.

Ils sont réputés pour leur côté pratique. De petite taille, entre autres, ils peuvent se faufiler facilement dans les recoins de la maison. En outre, ils peuvent être paramétrés pour détecter les poussières et les résidus sur le sol et de vous en débarrasser rapidement.

Selon la marque et le modèle, ils fonctionnent aussi bien sur le parquet que sur le carrelage. Dit autrement, ils s’adaptent à tous les besoins et ne coûtent pas cher. Mais attention, outre le prix, ces aspirateurs robots diffèrent aussi en termes d’autonomie. Vous devriez prendre le temps de lire attentivement les fiches produits pour être sûr de profiter du meilleur rapport qualité-prix en la matière.

La performance des aspirateurs : choisir en fonction de l’espace à entretenir

vacuum-cleaner-1605068_1280

Pour choisir votre aspirateur, vous n’avez d’autre choix que de lire les fiches de description des produits. Les avis seuls des autres utilisateurs ne suffisent pas. Un électroménager idéal pour la voisine peut ne pas faire l’affaire chez vous. Certaines grandes marques sont plus efficaces sur un revêtement de sol spécifique.

En règle générale, pour éviter les dépenses superflues, les particuliers optent pour les aspirateurs à sac. Bien qu’imposant, ils sont pratiques dans la mesure où ils disposent de plusieurs embouts qui permettent de passer dans tous les recoins de la maison, voire sur les meubles et les étagères.

Selon votre budget, le sac peut contenir jusqu’à 2,5litres de poussières et de déchet. C’est largement suffisant pour une résidence de moyenne capacité. Mais tout dépend aussi du nombre d’habitants dans votre maison.

Plus vous êtes nombreux, plus vous laisserez des traces de votre passage. Pour ne pas avoir à faire des allers et retours afin de vider le sac, il faudra dans ce cas opter pour un aspirateur d’une capacité plus importante.

Si vous avez de la moquette sur le sol, assurez-vous d’avoir un aspirateur qui peut prendre en charge ce genre de revêtement. C’est le cas justement des aspirateurs balais. D’une puissance assez faible, ils consomment moins d’énergies en plus d’être plus légers. Mais ils ont une capacité assez minime, ce qui peut décourager certains. Le sac ne peut en général contenir que 1 litre de déchet.

En parlant de la performance justement, on ne peut oublier le silence des aspirateurs. Les produits de la dernière génération sont munis d’une technologie qui vous assure un niveau de décibel quasi nul.

De quoi vous permettre aussi de profiter des heures creuses pour nettoyer à moindre coût votre appartement ou votre résidence. Ce sont des appareils haut de gamme, qui peuvent couter plus cher que la moyenne. Mais leur puissance et leur confort d’utilisation compensent largement.

Les meilleures marques disponibles en ce moment

vacuum-cleaner-3165015_1280

Pour choisir le meilleur aspirateur, il n’y a rien de tel que de se fier aux grandes marques. Voici notamment celles qui se taillent une jolie part du marché depuis le début de cette année :

  • Dyson et son aspirateur balai DC62

Dans la gamme des aspirateurs balais, il y a entre autres Dyson DC62. D’une puissance de 350 W et d’un poids total de 2kg, il est pratique, design et efficace pour l’entretien quotidien des appartements et des maisons. Il ne coute que quelques dizaines d’euros et propose une autonomie de 20 minutes pour une capacité d’accueil de 0,4l.

  • Rowenta et son aspirateur sans sac RQ6963EA

Rowenta est depuis toujours l’incontournable des marques d’aspirateurs. Sa gamme RQ6963EA est notamment le modèle le plus prisé cette année. C’est un aspirateur sans sac de 750W avec une capacité de 2,5 l pour un poids total de 7 kg. Il est aussi design que performant. De plus, il s’adapte à tous les revêtements de sol. Ce qui peut s’avérer pratique au quotidien.

  • L’aspirateur iRobot Roomba 650

Si vous avez envie de tester les aspirateurs robots, on vous conseille le iRobot Roomba 360. Design et moderne, c’est le nouveau must have des appareils électroménagers. Il propose une puissance de 33W, ce qui n’est pas très énergivore, mais qui est suffisant pour l’entretien minutieux de vos espaces extérieurs comme intérieurs.

Il a une autonomie de 90 minutes et une capacité de 0,5 l. En terme de confort, c’est le must. Son niveau sonore n’est que de 70db. Vous ne serez nullement dérangé par cet appareil qui pourra fonctionner de jour comme de nuit sans intervention de votre part pour le nettoyage de n’importe quel type de sol.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s