Déboucher les toilettes avec du coca, ça marche ?

Déboucher les toilettes avec du coca, ça marche ?

En 1885, John Pemberton, un pharmacien Américain, a inventé le « Coca cola », une boisson sucrée qui allait submerger le monde.

Après la seconde guerre mondiale, le monde était divisé en deux blocs. D’un côté, le bloc capitaliste, formé par les pays occidentaux et dirigé par les États Unis d’Amérique. De l’autre, le bloc communiste, composé surtout par les pays de l’Europe de l’Est, et qui était sous l’influence de l’ex Union des Républiques Socialistes Soviétiques ou URSS.

En ces temps qu’on connait sous l’appellation de « Guerre froide », le coca cola était banni dans le bloc socialiste où il était désigné comme la boisson des impérialistes-capitalistes.

Après l’effondrement de l’URSS et la dislocation du bloc communiste, Coca cola est devenu la boisson plus vendue et la plus consommée dans le monde. 1,7 milliards unités sont, en effet, écoulées quotidiennement dans plus de 200 pays.

Il est aussi considéré comme la boisson préférée des jeunes et des adolescents.

La composition chimique et les effets du Coca-Cola sur la santé humaine

coca-cola-49309_1280

À l’origine, cette boisson, appelée « French Wine Coca », était alcoolisée et était conçue pour être utilisée dans le traitement de la désintoxication progressive de ceux qui étaient dépendants à la morphine.

Avec le temps, la composition de cette boisson s’est améliorée. L’alcool a été remplacé par le sucre qui est devenu le principal ingrédient, après l’eau gazéifiée.

Malgré le fait que la recette de cette boisson, qu’on peut qualifier de mondiale, figure parmi les secrets industriels les mieux gardés, des analyses non officielles faites par des laboratoires, ont montré que, cette fameuse boisson contient, en plus d’autres composants non annoncés, du benzoate de sodium E211, du sulfite d’ammonium E150d, de la gomme arabique E414, du dioxyde de soufre E220, etc.

Les experts avancent que la consommation régulière de ce breuvage populaire peut entrainer, sur le long terme, une détérioration des dents, provoquant ainsi les caries. Il favorise aussi  ’hypertension artérielle et l’insuffisance rénale. L’habitude de boire du coca fait également augmenter les risques d’obésité et de diabète.

Au vu de tous ces mauvais effets sur l’organisme, on peut dire que Coca cola n’est pas la boisson saine et désaltérante comme on veut nous faire croire.

Les caractéristiques et autres utilisations du coca cola

box-592370_1280

Le coca cola renferme aussi dans sa composition une certaine concentration d’acide carbonique et phosphorique. Ce qui lui donne des propriétés assez surprenantes, car en plus de son goût rafraîchissant, cette boisson magique peut être utilisée de différentes manières.

La boisson de prédilection des jeunes et des moins jeunes peut servir en tant qu’assistant ménager.

Elle peut être utilisée dans la vie quotidienne pour :

  • Nettoyer les tâches de sang

Au cas où vous êtes victime d’un saignement soudain de nez, ou à cause d’une petite égratignure, quelques gouttes de sang ont souillé votre chemise, il suffit de tremper la partie tachée dans du Coca Cola. Cette opération permettra de dissoudre le sang. Pour éviter la formation d’une auréole rougeâtre sur la chemise, mettez-la ensuite dans la machine à laver.

  • Détartrer la bouilloire

Le Coca cola est un excellent remède pour enlever le tartre d’une bouilloire. Pour cela, il faut en verser jusqu’à la limite du tartre et laisser reposer. Si nécessaire, vous pouvez chauffer avant de rincer convenablement

  • Enlever la rouille

L’objet rouillé peut être immergé dans du Coca s’il n’est pas trop volumineux. Vous pouvez également le frotter avec une éponge ou un tissu que vous avez préalablement trempé dans du coca pendant plusieurs minutes.

  • Dissoudre les tâches de graisse sur les vêtements ou les tissus

Pour nettoyer les tâches de graisse sur les vêtements ou les tissus, au lieu de l’habituel détachant, versez la quantité d’une canette de Coca-Cola dans le compartiment à lessive de la machine à laver avant de la lancer. Et voilà, le tour est joué.

  • Redonner de l’éclat aux cuivres

Pour faire briller instantanément les cuivres, l’astuce est de les nettoyer avec un chiffon mouillé avec un peu de Coca-Cola.

  • Nettoyer une poêle ou une casserole brûlée

Versez simplement du Coca dans le récipient et attendez quelques heures. Les résidus se détacheront d’eux-mêmes. Au cas où certains font de la résistance, utilisez la manière forte : frottez.

Vos ustensiles pourront être utilisés comme avant. Il est également possible d’agir de la même façon pour les plats sales.

  • Enlever le chewing-gum des cheveux

Que ce soit sur le canapé, le tapis, ou pire, dans les cheveux, du chewing-gum se colle, il suffit d’un peu de Coca pour dissoudre la gomme. Pour cela, trempez la partie collée dans la boisson. Comme par magie, tout redeviendra comme avant.

  • Effacer les taches d’huile dans un garage

Une solution simple mais efficace pour nettoyer le plancher du garage sali par une tâche d’huile consiste à déposer du Coca sur la tâche pendant plusieurs heures avant de procéder à un lavage à grande eau.

Pour enlever le cambouis sur les mains, si vous n’avez ni eau ni savon à disposition, le Coca Cola peut également servir. Lavez vos mains avec et admirez le résultat.

  • Nettoyer l’argenterie

Pour permettre aux bijoux en argent, les pièces de monnaie et l’argenterie de table, de retrouver leur brillance d’origine, trempez-les pendant quelques heures dans du Coca. Pour cette opération, il est recommandé d’utiliser un récipient en verre car le métal ne convient pas.

  • Nettoyer la boulonnerie

Pour desserrer les vis et écrous serrés et rouillés, versez du Coca-Cola sur le boulon, puis laissez reposer pendant une demi-heure. Après ce laps de temps, rincez avec de l’eau. Ce traitement va faire disparaître la rouille, et à la fin, il est possible de tout dévisser.

  • Récupérer une coloration de cheveux ratée 

Pour se débarrasser de la couleur de sa chevelure après une soirée déguisée, il faut la laver avec 1 litre de Coca Cola. Le mieux serait de la tremper dans une bassine pendant quelques minutes. Cela exige, toutefois, une très grande souplesse. Pour effacer toutes les traces, un deuxième lavage avec un shampoing normal est nécessaire.

  • Nettoyer le pare-brise de la voiture

Pour éviter une vitre toute collante à cause des poussières qui s’y sont encrassées et  les insectes qui s’y sont écrasés, versez dessus un peu de Coca et laissez agir quelques temps.  Rincez ensuite en frottant un peu.

  • Une petite astuce pour nettoyer les sinus

Par temps de froid, il se peut que le nez prenne facilement. Ainsi, pour nettoyer les sinus, faites bouillir un demi-verre de Coca Cola et ajoutez-y un peu de gingembre. Le soir, avant de vous mettre au lit, buvez ce mélange chaud.

  • Lutter contre les moustiques en été

Pour éliminer les moustiques, ainsi que d’autres petits insectes volants indésirables, découpez le goulot d’une bouteille de Coca-Cola à moitié vide et placez-le à l’envers.  Vous obtiendrez un piège 100% efficace car ces insectes sont de gros amateurs de sucre.

  • Déboucher les toilettes avec du Coca Cola

C’est la dernière chose à venir à l’esprit quand on voit une bouteille ou une canette de Coca Cola. Cette astuce figure parmi les utilisations les plus inattendues de cette boisson. Les produits chimiques qu’elle contient sont très efficaces pour le nettoyage et le curage des toilettes.

Avec un pH de 2,8, la boisson américaine la plus célèbre est une boisson très acide. Au contact du tartre et des résidus organiques, l’acide crée une réaction chimique. Elle présente ainsi des propriétés à la fois décapant et nettoyant, et peut donc être utilisée pour le débouchage et le curage des WC, surtout ceux qui sont très bouchés par des déchets organiques.

Pour ceux qui veulent essayer cette méthode à la fois unique et incongrue pour se débarrasser de la saleté qui encrasse les toilettes, voici les étapes à suivre :

  1. Acheter la fameuse boisson

Pour cette opération, une petite canette de Coca Cola suffit. Au cas où vous n’avez à votre disposition qu’une bouteille, un grand verre plein, soit le 1/4 de la bouteille, fera l’affaire.

Tous les types, Coca Cola classique, light ou Zéro, peuvent être utilisés car le sucre contenu dans la boisson n’intervient pas dans la réaction chimique. En effet, ce sont les acides carboniques et phosphoriques qui entrent en jeu et qui permettent de nettoyer et déboucher les toilettes.

  1. Vider le contenu de la canette ou du verre dans la cuvette des toilettes

Comme cette boisson possède des propriétés à la fois nettoyante et décapante, versez progressivement le contenu de la canette dans la cuvette, en prenant soin de bien arroser aussi les parois et toutes les parties entartrées. En contact avec le calcaire, le Coca Cola va provoquer une réaction qui va détartrer les contours.

Les parties difficiles à atteindre doivent être frottées à la main avec un chiffon imbibé de Coca. Pour ceux qui ne veulent pas se salir les mains, il est conseillé d’utiliser un vaporisateur. Ceci permettra de bien arroser tous les parois, et d’obtenir ainsi un excellent détartrage.

  1. Donner au Coca le temps d’agir

Il faut au moins une heure de temps pour permettre aux acides carboniques et phosphoriques de détacher le tartre cumulé sur les parois, et aussi d’attaquer le fond de la cuvette pour déboucher les toilettes.

Sachez que pour cette opération, plus le temps passe plus la méthode sera efficace. Pour un meilleur résultat, il est conseillé de procéder à cette opération le soir avant d‘aller se coucher. Ainsi, la réaction a toute la nuit pour s’effectuer.

  1. Tirer la chasse d’eau

Au matin, tirez la chasse d’eau. Tout le tartre, ou du moins une bonne partie, ainsi que le bouchon disparaitront.

De manière générale, l’efficacité de tous les produits nettoyants a des limites, et le Coca n’échappe pas à la règle.  Au cas où les résultats ne sont pas satisfaisants, vous pouvez verser une deuxième rasade de Coca et répéter l’opération.

Si, malgré cette deuxième tentative, le tartre ne se dissout pas, il est temps d’utiliser la bonne vieille brosse pour en venir à bout.

Puisque le tartre récalcitrant a été auparavant imbibé de Coca-Cola, le frottement avec la brosse ou tout autre accessoire abrasif va l’aider à se décrocher plus efficacement.

Vous pouvez également nettoyer le tartre de la cuvette avec une brosse avant de verser le Coca dessus. Laissez la boisson faire son œuvre pendant toute une nuit. Au matin, vous devez procéder à un autre brossage avant de tirer la chasse pour le rinçage. Cette technique permet également d’éliminer efficacement le tartre et les saletés qui se sont accumulés dans les toilettes.

Pour obtenir des résultats satisfaisants, n’oubliez pas de prévenir vos colocataires au cas où vous êtes dans cette situation, sinon tous vos efforts de nettoyage seront anéantis.

  1. Utiliser la chaleur

De manière générale, les réactions chimiques sont accélérées par des températures élevées.  Les réactions acides du Coca pour éliminer le tartre sont également soumises à cette règle.

En présence d’une cuvette de toilette fortement encrassée donc, avant de verser la boisson, vous devez la chauffer, sans nécessairement la laisser bouillir. Toutefois, elle doit être suffisamment chaude.

Faire chauffer du Coca-Cola à même la bouteille ou la cannette d’origine est formellement déconseillé car cela peut provoquer une explosion. Ainsi, mieux vaut transvaser le liquide dans un récipient adéquat, en verre de préférence, avant de le passer à la micro-onde.

Une bonne protection est de rigueur pendant la manipulation car la boisson a tendance à mousser sous l’effet de la chaleur.

Mélangez d’autres produits nettoyants au Coca-Cola

baking-soda-768950_1280(10)

Si l’action du Coca s’avère inefficace sur certaines tâches, additionnez-le à d’autres produits nettoyants. Les quelques astuces suivantes peuvent être mises en pratique pour servir au nettoyage d’autres outils.

Une solution composée de 50 grammes de bicarbonate de soude ou 2 cuillères à soupe de Borax et de 125 millilitres de vinaigre, diluée dans 2 litres d’eau, peut aussi être utilisée pour récurer et déboucher les toilettes.

Pour cela, versez la solution obtenue dans la cuvette, puis brossez. Il faut ensuite attendre au moins une heure avant de tirer la chasse d’eau. Si quelques tâches persistent, vous pouvez réaliser une deuxième opération, mais en utilisant cette fois du Coca-Cola.

Le Coca Cola peut aussi être mélangé avec du jus de citron et du borax pour le nettoyage de la cuvette des toilettes. Pour cela, ajoutez un volume de jus de citron et un volume de Coca Cola dans deux volumes de Borax. Une fois le mélange réalisé, versez-le dans la cuvette et attendez une heure avant de passer au brossage.

Un mélange d’un volume de peroxyde d’hydrogène et de deux volumes d’eau permet d’éliminer la moisissure dans les endroits humides. Mettez ce mélange dans un flacon pulvérisateur et vaporisez-le sur la surface à traiter. Laissez ensuite agir pendant une heure avant de frotter la zone infectée. Après ce traitement, la zone retrouvera son apparence saine. Au cas où il est observé qu’il reste encore un peu de moisissure, l’utilisation du Coca permettra de parfaire le travail de désinfection.

L’efficacité du Coca Cola contre les dépôts calcaires et du tartre dans la cuvette des toilettes est due aux acides carboniques et phosphoriques qu’il contient.

Comme c’est une boisson et non un produit d’entretien, il n’a aucun effet sur certaines tâches et certains dépôts. Dans ce cas, il faut recourir aux produits spécialement conçus pour cela.

Ainsi, l’utilisation du Coca Cola pour éliminer toutes les tâches à base de graisse n’est pas opportune. Dans ce cas le mieux serait d’adopter d’autres produits très acides comme le vinaigre, de la liquide vaisselle ou du détergent.

Son inefficacité est également déclarée pour les tâches d’encre, les pigments et les colorations. De l’alcool ou n’importe quel solvant chimique fera l’affaire.

L’utilisation d’un nettoyant bactéricide à base d’alcool, des produits désinfectants ou simplement du savon permet de désinfecter certains matériels ou certaines surfaces. Cependant, il est bon de savoir que le sucre qu’il contient est susceptible de nourrir des bactéries.

Comment bien entretenir les toilettes ?

wc-265278_1280

Les toilettes figurent parmi la liste des appareils de plomberie les plus importants d’une maison d’habitation. Leur entretien est donc crucial, tant pour le confort des occupants que pour la santé de leurs portes monnaies.

Le risque de voir les toilettes se boucher est grandement réduit par l’adoption de bonnes habitudes. La première chose à garder à l’esprit est que la cuvette des toilettes n’est pas une poubelle.

Vous ne devez donc pas y jeter n’importe quoi. Verser des produits gras, des produits corrosifs, tels que des peintures industrielles, ou des acides dans les toilettes est formellement interdit. Il en est de même pour les restes d’aliments.

Les boissons, comme l’eau gazeuse, ou tout autre genre de soda contiennent aussi de l’acide carbonique.  Elles sont effectives et peuvent donc remplacer le Coca Cola pour le détartrage et le débouchage des toilettes. Toutes ces boissons constituent une alternative économique aux autres produits décapants.

Au vu de ces incroyables propriétés des boissons gazeuses, et plus particulièrement celles du Coca Cola dans le domaine des tâches ménagères, on se demande si cette boisson n’a pas été spécifiquement inventée pour entretenir les toilettes et non pas pour étancher les soifs.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s