À quoi sert la feuille aluminium multicouche ?

À quoi sert la feuille aluminium multicouche ?

Trouver une feuille multicouche  n’est pas difficile actuellement. Sur la toile, vous avez des prestataires spécialisés en la matière. S’adressant la plupart du temps à des professionnels à des grandes marquent, ces produits peuvent servir tant dans les projets de rénovation immobilière que dans la protection des aliments.

Dans un cas comme dans l’autre, il y a quelques normes à connaître et à respecter. Retour sur les bons à savoir sur l’utilisation de ce type d’accessoire.

Les feuilles d’aluminium multicouche pour l’isolation mince PMR

construction-worker-569149_1280(1)

Les feuilles d’aluminium peuvent être utilisées dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation immobilière. Dans ce cas l’utilisation et l’installation des accessoires sont à laisser à la prérogative des professionnels qualifiés.

  • Comment ça marche ?

Les feuilles d’aluminium sont utilisées pour une isolation mince PMR. C’est une technique d’isolation qui nécessite plusieurs couches de feuilles d’aluminium collées entre elles par soudure ou un autre procédé. Le but étant de limiter les déperditions énergétiques de la maison.

L’efficacité et la performance d’une isolation mince PMR varient en fonction de l’épaisseur des feuilles d’aluminium. Mais dans les faits, ce type d’isolation est bien plus efficace que les doubles couches. Avec seulement 28 cm de feuilles d’aluminium, vous profiterez des mêmes avantages que pour 1 mètre d’un isolant classique.

Selon la qualité du produit, la performance énergétique des feuilles d’aluminium fluctue entre 0,1 et 1 m2K/W. Si l’isolant est fabriqué selon les normes et embarque de l’air entre les différentes couches, cette même performance pourra monter jusqu’à 0,5 à 2m2/W.

Pour faire le  bon choix en la matière, l’accompagnement d’un professionnel est plus que jamais nécessaire. Et pour cause, il ne suffit pas de comparer les tarifs proposés par les sites de vente en ligne. Il faudra prendre en considération le « R » ou la « résistance thermique » exprimée en m2K/W.

Mais comment fonctionne exactement l’isolation par feuilles d’aluminium ? Comme pour n’importe quel autre isolant, il s’agira d’installer le produit dans des zones spécifiques entre les revêtements intérieurs et le mur.

Les feuilles d’aluminium utilisent le rayonnement solaire, la convection et la conduite pour optimiser les échanges thermiques dans la maison. En d’entre termes, c’est un isolant naturel et efficace.

  • Où utiliser le PMR ?

Mais où utiliser le PMR ? C’est un isolant comme bien d’autres qui servira dans l’isolation intérieure de la maison. Il est à placer dans les murs, mais aussi sur le sol ou sous le toit pour l’aménagement des combles et des sous-sols.

Il s’adapte à tout. Toutefois, il convient de noter que la performance des feuilles d’aluminium variera aussi selon l’émissivité des produits, c’est-à-dire la couleur et la finition des accessoires : or poli, aluminium simple, couleur blanche brillante, couleur noire mate, etc.

Les feuilles d’aluminium ont également une capacité optimale pour l’isolation acoustique de la maison. Aussi, l’utiliser pour l’aménagement des chambres et des différentes pièces est conseiller par les professionnels.

  • Les normes à connaître

Toutefois, il y a quelques normes à connaitre pour ce qui est de l’isolation mince via les feuilles d’aluminium. Cela concerne surtout le choix des produits à utiliser. Il faut entre autres investir dans des articles ignifuges donc généralement réfléchissants.

Par ailleurs, le choix de votre accessoire devra dépendre non seulement de la taille des feuilles d’aluminium minces et leur qualité, mais aussi des normes en vigueur. Outre la résistance R, vous devez vous baser sur l’émissivité ou E. Selon la finition des feuilles d’aluminium, E peut être égale à 0 ou à 1.

Pour une isolation optimale, les couches de feuilles d’aluminium doivent faire dans les 3 cm d’épaisseur minimum. Sur le marché, l’isolant est vendu en rouleau et s’achètent en fonction des besoins de chacun.

Enfin, l’utilisation de ce type d’isolation répond aux normes imposées par le RT 2012.

  • Les avantages

L’isolation mince par feuilles d’aluminium répond à plusieurs problématiques des propriétaires et des professionnels de la construction et rénovation immobilière. C’est entre autres une solution facile et efficace afin d’optimiser le confort d’une maison. Vous gagnez en espace et en température.

La mise en place d’une isolation de ce genre est relativement simple. Attention cependant, il faut tout de même faire appel à un professionnel pour ce faire.

Hygiénique et sécurisé, les isolations de ce type n’émettent pas de particules contrairement aux laines et autres isolants de la même catégorie.

Enfin, comme il s’agit d’un isolant assez fin, les feuilles d’aluminium promettent confort et bien-être aussi bien en été qu’en hiver.

Les feuilles d’aluminium pour l’emballage alimentaire

aluminum-foil-647228_1280

Mais quand on parle de feuilles d’aluminium, on pense surtout à l’emballage alimentaire. Focus.

  • Bien choisir son emballage en fonction de son produit

La performance des emballages à base de feuilles d’aluminium varie en fonction du produit que l’on emballe. Aussi, pour choisir votre accessoire, vous devez prendre en compte ce détail. Pour les bonbons et les pralines par exemple, un article de 10 à 12 µm sera nécessaire. Pour les produits laitiers et les desserts, on montera jusqu’à 30 ou 38 µm. Pour les pâtisseries, un film aluminium de 50 à 70 µm est de mise.

Les produits les plus fins seront utilisés pour le chocolat. On parle d’un emballage de 7 à 15 µm.

  • Les feuilles d’aluminium pour le design

Les feuilles d’aluminium sont prisées par les grandes marques pour leur design. Personnalisables, ils permettent de donner une identité aux produits.

  • Une question d’hygiène

Mais le rôle principal d’un emballage de ce genre est d’assurer l’hygiène et la bonne conservation des aliments. Aussi, son emplacement et son collage comptent autant que le choix du produit en lui-même.

  • Les avantages pratiques des feuilles d’aluminium comme emballage alimentaire

Les emballages en feuilles d’aluminium sont à la fois esthétiques et simples d’utilisation. Ils sont à la portée de tout le monde. Ils sont hermétiques, donc assurent la qualité et le bon conditionnement des produits alimentaires. C’est une question d’hygiène et de sécurité.

Les emballages sont sans saveur et sans odeur. Ce qui aide à protéger la qualité des produits ainsi que leur texture. Ils se conservent facilement et s’utilisent à n’importe quelle température.

  • Les produits non adaptés à un emballage en feuilles d’aluminium

Attention toutefois, tous les produits ne sont pas adaptés à un emballage en feuilles d’aluminium. Les mousses, les compotes, les choucroutes, les cornichons et les produits de boulangerie salés avant cuisson ne supportent pas ce genre d’emballage.  Il en est de même pour les tomates, la rhubarbe, les harengs au sel et les purées de pomme.

Pour ces produits, il faudra trouver une autre solution de conservation et de conditionnement. Et pour cause, les ions aluminium peuvent être libérés à cause de l’acide et le sel présent dans les aliments. Ce qui peut avoir des conséquences désastreuses tant sur le produit que sur la santé.

Où trouver vos feuilles d’aluminium ?

question-mark-2123967_1280(29).jpg

Faciles à trouver, les feuilles d’aluminium sont les produits phares du moment. Quelques sites spécialisés se proposent même de vous aider en la matière. Il suffit de quelques clics pour trouver le produit adapté à vos besoins.

Les vendeurs se basent notamment sur votre budget et vos critères d’exigences pour vous proposer différentes alternatives. Les feuilles d’aluminium peuvent être personnalisées.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s