Rénovation du sol, comment choisir le parquet massif ?

Rénovation du sol, comment choisir le parquet massif ?

Qu’il s’agisse d’une habitation vétuste ou récente, le revêtement de sol est bien souvent abîmé, rayé, taché, fissuré, vétuste ou encore désuet. Dès lors, comment changer de sol sans tout casser ? Dans bien des situations, il n’est pas nécessaire de s’embarquer dans des travaux lourds pour rénover.

C’est le cas lorsque le revêtement de sol existant peut être recouvert tout simplement. D’ailleurs, hormis les moquettes à fibre longues, la grande majorité des revêtements peuvent être conservés et servir ainsi de support au futur revêtement.

Carrelage clipsable, vinyle, moquette, jonc de mer, béton ciré, résine, peinture … s’il existe de nombreuses solutions pour changer le sol existant, le parquet massif de haute qualité est la solution idéale. Gros plan.

Le parquet massif, une inspiration déco

light-3121618_1280

Le stratifié ou encore le parquet massif peuvent se poser sur tous les types de revêtements qu’il s’agisse d’un vinyle, de carrelage ou encore de moquette à fibres courtes notamment. Installé en pose collée ou pose directe sur l’ancien revêtement, on dit alors qu’il est flottant, le parquet massif est une excellente idée.

Robuste, chaleureux et facile à poser, il apporte cette touche cocooning aux intérieurs. Adopter le parquet massif c’est alors s’assurer d’une atmosphère chaleureuse inimitable, ne restant plus qu’à choisir les éléments de déco pour parfaire le tout.

Parce que l’offre de parquet a nettement évolué, que les fabricants ont insufflé un vent de modernité en élargissant leurs gammes, rien de tel que de faire le tour de la question afin d’avoir un rendu chaleureux.

Le parquet massif en chêne, sublime et confortable

parquet-floor-346773_1280

Le prix d’un parquet massif varie fonction de l’essence choisie, mais aussi de l’épaisseur de lame. Si le teck, l’acajou, l’hêtre sont quelques-unes des essences possibles, le chêne présente un excellent rapport qualité/prix.

Si le parquet massif mince est le plus courant, mieux vaut privilégier le très haut de gamme. Et pour cause, c’est le parquet traditionnel par excellence, chaleureux, authentique et naturel. Il instaure aussi fonction des motifs, une atmosphère des plus classiques aux plus contemporaines.

Le parquet massif, une finition adaptée aux envies

maple-flooring-346776_1280

Le parquet en bois massif peut présenter plusieurs finitions. D’entretien facile et plus économique, il peut être vitrifié. S’il dispose d’un traitement traditionnel, il est alors huilé. Le parquet massif de haute qualité brossé présente une finition rustique, les veines du bois étant creusées.

Pour finir, il peut être également vieilli mécaniquement pour lui conférer un aspect plus authentique. Si le prix diffère dépendamment de la finition, le choix de celle-ci dépend des envies, des goûts de chacun, mais aussi du rendu souhaité. Pour autant, la haute qualité permet d’avoir une résistance incontestable et de profiter plus longtemps du parquet.

Le parquet massif, un entretien facile

plank-floor-227858_1280

Pour finir, si le parquet présente toutes les caractéristiques requises pour habiller le sol et donner du style à la déco, il convient de ne pas oublier son entretien. L’entretien dépend de la finition.

En effet, s’il est vitrifié, il suffit de nettoyer la surface avec un chiffon légèrement humidifié puis du polish spécialement conçu. S’il est ciré, le contact avec l’eau est proscrit. Dans ce cas, il convient d’utiliser un chiffon doux et de le nettoyer à sec avant d’appliquer une couche de cire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s