Comment améliorer les performances de son toit ?

Comment améliorer les performances de son toit ?

Savez-vous que la majeure partie des problèmes liés à l’humidité et aux pertes de chaleur dans une maison résulte d’un mauvais entretien de la toiture ? Une couverture usée ou endommagée peut être à l’origine de fuites, d’infiltrations et perd toutes ses qualités isolantes.

C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de faire appel à des professionnels pour l’entretenir régulièrement.

Le nettoyage de la toiture

tile-3857731_1280

Avec le temps et les intempéries, il arrive très souvent que la toiture se salisse. Dans certaines régions côtières, les revêtements doivent résister au sel apporté par les embruns de la mer. En montagne, il faut qu’ils supportent la couche de neige en hiver.

Dans les régions boisées, le dépôt de feuilles peut endommager les toitures et perturber le système d’écoulement. Enfin, le plus grand fléau pour une couverture reste l’apparition de mousses qui retiennent l’eau sur des parties des tuiles et peuvent causer des problèmes d’infiltration à la longue.

Il est donc nécessaire de procéder régulièrement au nettoyage ou au démoussage de sa toiture. La fréquence dépend du type de tuile utilisée (argile, ardoise, métal…) et de l’environnement naturel dans lequel se trouve la maison.

Le remplacement de la toiture

roof-79171_1280

Malheureusement, il existe peu de matériaux qui supportent le poids des années à la perfection à part la pierre. Or, pour des questions pratiques, on utilise des matériaux de couverture beaucoup plus légers, mais qu’il faut changer à intervalles plus ou moins réguliers selon les matières et les conditions environnementales.

L’isolation du toit

roof-truss-3339206_1280(6)

Savez-vous qu’un toit mal isolé est responsable de 30 % des pertes de chaleur d’une maison ? C’est un problème à l’heure ou l’habitat doit afficher des performances énergétiques optimales. Isoler son toit permet d’abord d’économiser de l’argent sur ses factures en consommation d’énergie.

De plus, dans le cas des maisons disposant de combles aménageables qui peuvent aussi bénéficier d’un dispositif favorable en termes de fiscalité pour créer une pièce supplémentaire dans le logement.

L’aménagement de panneaux solaires

solar-panels-943999_1280(1)

De plus en plus de maisons installent des panneaux solaires sur le toit de leur maison. Ils peuvent être consacrés à la transformation de chaleur en énergie électrique grâce à un système de transformation assez complexe. Les panneaux peuvent aussi contribuer au chauffage de l’eau grâce à un système d’accumulation.

Dans tous les cas, cela permet d’optimiser les compétences énergétiques de votre logement et de faire baisser vos factures d’électricité ou de gaz. Bien entendu, il faut s’en remettre à des experts pour évaluer certains paramètres pour savoir s’il est rentable de faire poser des panneaux solaires sur votre toiture.

Choisir le bon matériau

roof-2752935_1280

La couverture de votre maison peut se retrouver améliorer si vous choisissez le bon matériau pendant la rénovation. Contrairement aux idées reçues, les tuiles en terre cuite ne sont plus les seules alternatives disponibles.

Et outre le côté esthétique et moderne des autres possibilités proposées par les grandes marques, les tuiles en métal ou encore en ardoises ou en panneaux photovoltaïques ont la chance d’être performant tant pour l’isolation que la mise en hors eau et hors air de votre maison.

En fonction de la forme de votre charpente, une couverture en tuile ou en plaque de métal peut être une bonne idée ou non. Un diagnostic de la part d’un couvreur professionnel peut être utile pour être sûr de faire le bon choix. En tous les cas,  vos accessoires de toiture doivent faire dans les 16 à 20 cm d’épaisseur pour une performance isolante optimale.

Quelle isolation pour votre toit ?

Selon les sondages, la toiture constituerait dans les 30 % des déperditions énergétiques d’une maison. Pour améliorer sa performance, et aussi celle de votre maison par la même occasion, vous devez donc aussi choisir à bon escient l’isolation de votre toit.

La fibre de bois est le plus utilisée, et ce, notamment dans les régions chaudes. C’est un excellent moyen afin de limiter l’humidité. Sans compter que c’est un matériau recyclable et écologique. Discret, il est idéal si vous comptez aussi aménager vos combles.

Il y a également la laine de verre qui est très prisée pour sa performance thermique. De plus, ce matériau vous durera plus longtemps. Livré en rouleaux, et ne coûtant que quelques dizaines d’euros, elle est non seulement facile à installer, mais s’adaptera aussi à tous les budgets et à tous les projets d’aménagement. À l’instar de la fibre de bois, c’est aussi un accessoire idéal pour les combles aménagés.

Dans le cas de comble perdu, vous pouvez opter pour le ouate de cellulose qui est le plus performant des isolants, mais qui n’est pas très prisé, car il occupe beaucoup d’espace. Pour cette technique d’isolation comme pour n’importe quelle autre, vous devez faire appel à un professionnel pour la réalisation des travaux. C’est le gage de la réussite de votre aménagement et de la bonne performance de votre toiture.

Et en tous les cas, sachez que l’isolation de votre toiture s’entretient chaque année.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s