Nos conseils pour personnaliser son escalier intérieur

Nos conseils pour personnaliser son escalier intérieur

L’escalier est un lieu de passage que vous empruntez une dizaine de fois dans la journée. Or, il est souvent mal aménagé et devient invisible. Pourtant, il peut être un véritable atout pour la décoration intérieure de votre maison.

Apportez-lui un coup de jeune en installant des jeux de lumière, des revêtements inattendus ou peignez-le d’une couleur tendance.

Nos astuces et conseils pour sublimer et personnaliser votre escalier

apartment-406901_1280(7)

  • Optez pour une forme originale

Élément central dans un appartement, l’escalier est essentiel pour pouvoir accéder à l’étage. Qu’il soit en bois, en métal, en béton ou en pierre, il reste le plus souvent oublié en termes de décoration. Pour le remettre au goût du jour, pensez à sa rénovation en choisissant une forme plus originale. L’escalier droit, la forme basique avec sa ligne élancée est plus dynamique.

Celui à quart tournant en forme L s’implante dans une trémie plus courte. Si vous adoptez ce modèle, il faudra jouer sur l’éclairage et le design du garde-corps. L’escalier hélicoïdal ou en colimaçon n’est pas du tout pratique. Il ne laissera jamais passer les meubles vers l’étage. C’est une solution dans un espace réduit.

  • Choisir le matériau approprié

Si vous avez un coup de cœur pour le style traditionnel, installez un escalier en bois. C’est l’unique choix adéquat à vos attentes. Faites tout de même attention en misant sur les essences dures, notamment le frêne, le chêne ou encore le hêtre.

Ces types de bois résistent dans le temps et sont réellement solides.Pour donner un look contemporain, peignez-le avec une teinte claire en laissant les lignes pures.

L’acier est le matériau conseillé pour avoir un style plutôt moderne. Il permet de réaliser n’importe quelle configuration. Il est aussi très solide et durable. Vous pouvez l’associer avec des marches en bois pour apporter de la chaleur.

Pour avoir de l’esthétique sur un escalier en métal, installez un limon latéral caché derrière les plaques de plâtre. Ainsi, vous aurez l’impression que les marches sortent du mur. Pour avoir une touche à la mode digne des magazines de décoration, privilégiez un escalier mixte en métal et béton. Il apporte un look architectural à l’intérieur de votre demeure.

  • Installer une luminosité impeccable

Devenus ultra-tendance pour habiller les escaliers, les kits d’éclairage LED sous les marches apportent une touche de modernité. Choisissez les lampes économiques qui présentent des rouleaux de rubans LED autocollants.

De plus, ces dernières sont vendues à petit prix dans les magasins de bricolage. Par conséquent, les marches prennent de la consistance et arborent un style futuriste. Mais pour ressortir cet effet décoratif, il faut avoir un escalier en bois noir ou en métal.

Mettre des spots lumineux tout près des marches contre le mur s’avère être une bonne idée pour un escalier suspendu. Vous aurez un jeu d’ombre et de lumière qui semble mettre en scène votre lieu de passage.

  • Personnaliser l’escalier et les contremarches

Il existe de nombreuses techniques pour personnaliser son escalier. Si le modèle est fabriqué en série, vous pouvez choisir un garde-corps avec un style affirmé : en fils d’acier, en verre, en filet ou en cordage. Les idées ne manquent pas.

Avec l’évolution de la technologie, il est aussi possible de réaliser un escalier sur-mesure. Votre métallier ou menuisier peut vous fabriquer un modèle unique et à la demande, par exemple.

Pour donner une apparence unique à vos marches en bois, collez-y du papier peint en trompe-l’œil. C’est une solution rapide pour marier la décoration interne avec celle de l’escalier. Achetez des papiers peints en rapport avec la couleur du mur ou des éléments de décoration.

Ensuite, disposez-les en alternance. En quelques heures, votre lieu de passage sera métamorphosé.

  • Mettre des stickers colorés et une moquette

Cette alternative est une solution conseillée si vous n’avez pas assez de temps pour peindre les marches en bois. De plus, les stickers autocollants cachent les défauts et cassent la monotonie de l’escalier. Toutefois, vous devez choisir des modèles sur-mesure pour éviter de raccommoder l’ensemble.

Par conséquent, vous aurez de fabuleuses nuances sur les contremarches sans aucun effort. Cette technique est recommandée pour les amateurs de déco, mais qui ne sont pas très habile en matière de bricolage.

La moquette avec ou sans motifs géométriques orne parfaitement un escalier en bois vieillissant. Pour avoir une décoration moderne, choisissez un motif moderne pour éviter la faute de goût. N’hésitez pas à demander l’aide des professionnels si vous avez du mal à gérer la situation.

  • Placer un carrelage résistant et facile à entretenir

Mettre un carrelage comme revêtement d’escalier est une chose inhabituelle. Cependant, les carreaux ont l’avantage d’être relativement abordables côté prix, antidérapant et très robuste. D’ailleurs, ils ne craignent pas les chocs et se nettoient à l’aide d’un coup de serpillère.

Vous avez un large choix entre un carrelage en faïence, aspect bois, ardoise, marbre ou pierre.Les nouveautés en carrelage avec des effets matières ne manquent pas.

Ce type de revêtement convient à l’escalier en béton ciré et offre un aspect fantaisie. En misant sur les carreaux effet bois coloré, vous apportez une touche plus ludique à la décoration de votre maison.Les modèles à motif géométrique ou fleuri rappellent un style marocain.

Bref, vos invités seront surpris de l’ensemble du carrelage qui forme un patchwork intéressant (ici nos idées de patchworks pour les débutants). Vous aurez une autre allure totalement différente.

  • Peindre avec une teinte ardoise

Pour rendre un escalier esthétique et à votre goût, mieux vaut la peindre selon vos inspirations. La solution la plus adoptée est de changer la couleur des contremarches. Seulement, il faut une teinte originale et résistante. Pour éviter de salir trop rapidement, mettez une teinte sombre ou une peinture ardoise. Cette idée plaira à vos enfants. Ils trouveront un réel bonheur de dessiner sur l’escalier.

Peindre un escalier avec plusieurs peintures est aussi une nouvelle tendance. Utilisez les couleurs de l’arc-en-ciel ou tout simplement dégradez une teinte depuis le bas jusqu’en haut des marches. Décorez votre escalier intérieur en commençant par une couleur claire et en terminant par le noir, par exemple. Toutefois, avant d’appliquer la peinture, poncez votre escalier en bois s’il a été déjà peint ou recouvert de vernis.

  • Changer la main courante d’escalier

Les rambardes sont indispensables pour les escaliers. Ils sont faciles à customiser. En effet, pour donner un coup de modernité à votre lieu de passage favori, il suffit de modifier la rampe. Optez, par exemple, pour un long rondin de bois ou un cordage de bateau.

Pour décorer en même temps l’intérieur de votre maison et faciliter la montée, installez une main courant près du mur. Une fois installée, vous pouvez la modifier en la recouvrant de guirlande ou de plante grimpante.

En outre, les kits de rambarde qui regroupent les câbles en inox et des petits poteaux sont très prisés. Vous pouvez aussi délimiter votre escalier en mettant des croisements avec une corde. Même si les rambardes sont tout à fait décoratives, elles ne sont pas adaptées aux enfants.

Ces derniers pourraient passer au travers des câbles, à moins que vous décidez de les rapprocher. Ayez de l’originalité pour avoir un garde-corps sécurisé et à moindre coût comme employer un filet ou un grillage suivant la longueur de l’escalier, par exemple.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s