Nos idées pour un salon design

Nos idées pour un salon design

Le salon est l’une des pièces où vous passez le plus de temps pour se détendre et se reposer. Alors, autant bien l’aménager en choisissant des meubles adaptés pour une circulation fluide. Il est donc primordial de bien penser à son agencement pour en faire un endroit agréable, convivial et pratique.

Pour avoir une salle de séjour design et tendance, nous avons sélectionné des idées, bons plans, astuces décoratives essentielles pour la transformer et avoir une ambiance chaleureuse voire même sophistiquée.

Arranger le salon selon sa forme

couch-1835923_1280(4)

Contrairement à ce que tout le monde croit, l’ameublement d’un salon carré, en L ou en longueur n’est du tout identique. Chaque forme de surface a son propre style d’aménagement.

Voici ce qu’il faut retenir :

  • Salon en L : il y a deux zones bien distinctes qui coexistent naturellement dans ce genre de pièce. Vous pourrez les exploiter en mettant d’un côté une salle à manger et d’un autre le salon ou un bureau. La partie plus grande sera destinée au salon. Si les deux espaces sont de surface équivalente, il faudra installer le salon près de la grande fenêtre ou d’une baie vitrée donnant accès sur l’extérieur.
  • Salon carré : pour cette forme, vous pouvez mettre deux canapés face à face tout autour de votre table basse rectangulaire ou ronde. C’est le choix adapté à la forme de cette pièce. Au cas où votre salle de séjour mesure moins de 15 m2, installez un agencement en angle. Ce sera une alternative judicieuse. Dans ce cas, il vous faut une table basse carrée.
  • Salon en longueur : créez plusieurs zones en peignant les murs et le sol de couleurs différentes. Vous pouvez aussi mettre des meubles de séparation bas qui n’entravent pas la vue. Si vous constatez que la largeur est suffisante, placez un canapé design perpendiculaire au mur. Cela atténue la sensation de longueur. Si la pièce est étroite, mettez un canapé d’angle avec une méridienne qui délimite la zone carrée. D’une part, installez des tapis de part et d’autre du canapé pour casser l’impression de grandeur.

Aménager un salon d’un studio

Parfois, la surface réduite d’un studio exige certaines précautions à prendre. Cela permet de préserver l’espace et de mieux aménager un coin salon. Vous devez aussi penser à quelques aménagements évolutifs ou escamotables. C’est le cas d’un canapé qui fait office d’un lit. Cette solution est très pratique pour ce type de logement.

Il faut prévoir un espace de circulation d’au moins 60 cm autour du canapé-lit. S’il est situé dans une cavité, essayez de dégager un espace d’au moins 15 cm de part et d’autre de sa tête. Par ailleurs, la table basse à roulettes devant le canapé serait très pratique pour déployer rapidement votre lit une fois la nuit tombée.

Si l’espace est vraiment réduit, le meilleur emplacement pour un canapé reste le long du mur, face à la fenêtre. Prévoyez une distance de 30 cm de part et d’autre de ses extrémités pour pouvoir installer des petits meubles d’appoint et pourquoi pas des lampes. Ces accessoires serviront de chevet quand le lit sera déployé.

Installer des sources lumineuses adaptées

earth-2191121_1280

Le salon est la pièce la mieux orientée de toute l’habitation. En effet, il comporte des fenêtres au sud ou à l’ouest pour laisser la lumière entrée. Pour profiter pleinement de cette luminosité naturelle, installez votre canapé tout près des surfaces vitrées. Pensez également à mettre d’autres sources de lumière indirectes ou directes.

Une suspension au plafond viendra illuminer le dessus de la table basse. N’hésitez pas à faire recourir un fil si la douille est trop loin. Il suffit de le dissimuler sous une baguette peinte de la même couleur que votre mur. Pour une maison qui dispose de plusieurs sources luminaires, équipez-les de prises télécommandées. Ainsi, vous pouvez les allumer ou les éteindre à distance.

Si votre appartement n’a aucune arrivée électrique au plafond, choisissez un lampadaire adapté au style moderne de votre salon. Évitez les modèles trop petits. Ajoutez quelques luminaires complémentaires comme un spot, une lampe de bureau ou encore une lampe posée sur un bout de canapé. Ce type d’accessoire s’intègre dans n’importe quel recoin du salon.

Choisir un sol de forme moderne

Le sol du salon est soumis à plusieurs sollicitations. Pour éviter qu’il s’abîme rapidement, choisissez un modèle facile à entretenir comme les carreaux, le parquet, le vinyle, la moquette ou encore les revêtements naturels. Toutefois, chacun de ces revêtements a leur propre spécificité.

Le carrelage est conseillé pour un salon qui donne un accès direct sur le jardin. Vous avez plusieurs alternatives concernant le style, la forme et la couleur.

Le parquet apporte plus de chaleur que les carreaux. Choisissez un modèle résistant, vitrifié ou huilé pour faciliter le nettoyage.

Le sol vinyle est économique, facile à entretenir et à mettre en place. Certains modèles imitent parfaitement les autres revêtements tels que le carrelage ou le parquet.

La moquette est recommandée aux maisons sans animaux et enfants. Elle demande une attention et des produits particuliers. Misez plutôt sur un modèle en laine plutôt qu’une moquette synthétique.

Les revêtements naturels comme le jonc de mer sont faciles à nettoyer par rapport au sisal. Il suffit de passer une serpillère humide et le tour est joué !

Mettre des éléments décoratifs bien soignés

apartment-1851201_1280(4)

La décoration de votre maison reflète à la fois votre personnalité, mais aussi vos goûts. Si vous souhaitez avoir un tapis devant le canapé, choisissez un modèle en fonction de la disposition de ce mobilier. Pour un divan et deux fauteuils, misez sur un modèle rectangle. Pour deux canapés face à face ou en angle, adoptez une version carrée.

En ce qui concerne les textiles, une couverture sur le bras du fauteuil et des coussins sur le dossier du sofa apporte du charme et confort. Les rideaux sont inutiles si votre maison comporte un jardin ou un paysage agréable. Pour avoir de la discrétion, des voilages légers suffiront pour permettre à la lumière d’illuminer le salon.

Si vous voulez avoir une touche naturelle dans votre salon, les plantes vertes donnent un côté vivant et chaleureux. Et pour habiller votre table basse, déposez-y des bougies, des services à café ou à thé ou encore des livres.

Si vous avez une console, posez-y quelques objets ou encore une jolie lampe. Pour faire parler vos murs, collez-y des posters, des tableaux ou des photos sous cadres. Placez-les soigneusement pour éviter qu’ils encombrent l’espace.

Les erreurs à éviter

Pour ne pas vous tromper dans l’agencement de la salle de séjour, vous devez respecter certaines règles de base.

Ne jamais surcharger vos mobiliers afin de préserver une circulation fluide. Le salon est destiné aux activités familiales et amicales sans oublier la détente. Ne faites pas de la télé un point focal de la salle de séjour. Pour dynamiser la pièce, investissez dans des mobiliers moins imposants comme un fauteuil. Mettez-le près d’un luminaire ou d’une petite table. Vous aurez un coin de lecture.

L’éclairage direct n’est pas du tout agréable pour les yeux, même si elle est très pratique pour illuminer le salon. Mieux vaut avoir plusieurs sources lumineuses indirectes pour apporter plus de modularité et de douceur. Évitez d’accumuler dans un même endroit les bibelots. Choisissez seulement ceux qui mettent la pièce en valeur. D’ailleurs, un salon surchargé d’objets n’est pas du tout harmonieux.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s