Comment séparer un bureau d’un espace salon ?

Comment séparer un bureau d’un espace salon ?

Dans l’aménagement d’une maison, nous aimons à ce que les pièces soient distinguées des unes des autres. Et faute d’espace, il faut toujours trouver un moyen pour que la maison n’ait pas l’air trop confinée. Ce qui est souvent problématique car dans certains cas l’aménagement n’est pas toujours aussi évident. C’est le cas du bureau.

Souvent, nous ne disposons pas d’espace suffisant pour caser notre petit espace de travail. Et dans la plupart des cas, le bureau se retrouve dans le salon. Le résultat est parfois déplaisant. Car nous cherchons à tout prix à ce que ce que le bureau ne soit pas trop incrusté au salon.

Les astuces qui vous permettront de séparer un bureau de l’espace salon

office-space-1246650_1280

  • L’escalier en intérieur

Certaines maisons disposent d’un escalier chez soi. Cet escalier sert de lien avec l’étage en dessous. Et souvent c’est la salle de séjour qui se retrouve au rez de chaussée. Par manque d’espace, nous casons souvent l’espace bureau avec l’espace salon.

Faites jouer votre imagination et utilisez l’espace se retrouvant en bas de l’escalier. Si c’est assez spacieux, casez-y votre bureau. Ce petit coin passe souvent inaperçu et sert de coin secret. Votre bureau sera incrusté dans un coin à part et il ne vous dérangera pas depuis le salon.

Faites toutefois attention avec l’aménagement dans ce genre de coin car il peut faire sombre. L’orientation du bureau est alors très importante car cela joue sur le résultat final. Faites également attention aux matériaux choisis lorsque vous allez installer votre bureau.

Dans les anciennes maisons, on remarque aussi que sous les escaliers on peut aménager une petite pièce. Érigez de ce fait de petits murs en bois. Choisissez de belles couleurs et vous serez totalement isolé.

  • Utiliser une cloison amovible

La  cloison amovible est la forme la plus répandu pour matérialiser la séparation d’un bureau d’un autre espace de la maison. Et c’est l’option la plus conseillée surtout si la maison dispose d’un salon très spacieux.

Il vous sera alors facile d’aménager un coin bureau avec une simple cloison amovible. D’ailleurs c’est aussi une bonne solution pour jouir d’un calme complet. Divers types de cloisons sont proposés auprès de revendeurs mais à vous de choisir la matière qu’il vous faut. Certaines cloisons amovibles sont dotées d’options plus avancées.

Pour plus d’animation et d’un décor magnifique en plus, vous pouvez choisir une cloison orientale. De plus la cloison permet de s’isoler mais pas définitivement car elle est entièrement amovible.

Ce qui vous permettra également de changer l’emplacement de votre petit bureau. Pour ce qui est du choix des cloisons, demandez toujours les conseils des experts pour avoir un bureau magnifiquement isolé.

  • Jouer sur le visuel pour isoler votre bureau

Si vous voulez séparer votre bureau de votre espace salon, il est aussi facile de le faire en jouant tout simplement sur le visuel. L’idée est alors d’utiliser la peinture pour que l’espace de travail soit distinctif su reste de la pièce.

Matérialiser une zone de travail ne nécessitera pas alors des travaux ou quelques aménagements possibles. Pour cela , il faut délimiter le coin bureau par la couleur. A vous de choisir alors mais il faut tout simplement que l’espace bureau ne soit pas incrusté avec le salon.

Si vous n’êtes pas très peinture alors l’idéal est aussi d’utiliser le papier peint qui est toujours à la mode. Posez-en autour de votre bureau et le tour est joué. L’avantage avec le papier bureau c’est que vous pouvez le changer en fonction des saisons ou des tendances.

  • Le revêtement au sol, cela vous dit ?

L’idée de passer par des travaux est toujours déplaisant peu importe le contexte. Lorsqu’on veut séparer son bureau de l’espace salon, on cherche des solutions faciles et rapides. Passez alors par le changement du revêtement au sol.

D’ailleurs on l’oublie souvent mais le sol peut tout changer en quelques instants. Alors osez cette option. De plus que certains revêtements au sol ne sont pas difficiles à poser. L’idée est alors de créer une délimitation avec le revêtement au sol. Pour un effet cosy et détente par exemple, utilisez du tapis ou une moquette.

Si vous adeptes des grands changements, vous pouvez effectuer quelques travaux aussi. Le vinyle effet carreaux aussi est très conseillé. Si vous voulez un effet original, surélevez grâce à une estrade. L’estrade créera vraiment cet effet qui permet de séparer votre bureau.

  • Un aménagement naturel

Les aménagements naturels sont aussi de très bonnes options. L’idée est tout simplement d’isoler son coin bureau sans pour autant toucher à la structure de la pièce. C’est le cas si vous disposez d’une niche ou d’un renfoncement dans le salon.

C’est le cas par exemple près d’une entrée. Vous pouvez par la suite exploiter cet espace pour l’aménager en coin bureau. Dans certains cas, il est fort possible que vous passiez par un petit bricolage en utilisant d’huile de coude par exemple.

L’avantage avec cette option c’est que vous n’allez pas toucher à la structure de la pièce et encore moins à son équilibre. Toujours dans le style naturel, on peut passer aussi utiliser une cloison à base de plantes.

Les cloisons végétales sont certes naturelles mais il faut des personnes qui aiment les décorations particulières pour les adopter totalement dans la maison.

  • La baie vitrée

Cette solution n’est pas très commune mais peu de gens apprécient cette option. Car le problème avec la baie vitrée c’est que la personne ne jouit pas d’une certaine intimité. Par contre au niveau de l’isolation, elle est au top.

L’installation d’une baie vitrée nécessite des travaux importants selon le résultat recherché. L’autre point important avec la baie vitrée aussi c’est que vous aurez l’impression, d’un seul coup d’œil, que votre bureau fait partie de votre salon. Alors que ce n’est pas du tout le cas. Il faut s’approcher pour voir que le bureau est isolé.

Cette option est conseillée pour les personnes qui veulent séparer son bureau de son salon sans pour autant être totalement isolé. L’idéal est de placer la baie vitrée à proximité d’une belle ouverture.

Vous pouvez également créer une autre ouverture qui donne tout de suite vers le jardin. Ce type de bureau est conseillé pour les personnes qui recherchent un peu de lumière et qui adore un espace lumineux.

Conseils à retenir

thought-2123970_1280(8)

Vous voulez isoler votre bureau certes mais il est aussi important de savoir aménager. Cela demande alors un minimum de réflexion et surtout lorsqu’il est question d’emplacement. Car un mauvais emplacement risque de vous gêner lorsque vous allez travailler.

Pour un merveilleux espace de travail, prenez en compte les points suivants : toujours privilégier la lumière naturelle. Car la lumière joue un rôle important si vous voulez séparer votre bureau de votre espace salon. Le deuxième point à retenir aussi c’est d’éviter à tout prix de placer votre bureau dos à une ouverture surtout d’une porte.

Le troisième point à ne jamais négliger c’est l’emplacement des prises. Oui notre souci important est l’emplacement de notre bureau mais nous oublions souvent que les prises sont importantes. Tout simplement parce qu’on est dans un ère de la numérique et impossible de passer à côté.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s