Comment éliminer le liseron au vinaigre blanc ?

Comment éliminer le liseron au vinaigre blanc ?

SI certains apprécient leur présence dans le jardin, les liserons peuvent être assez dévastateurs. Très vivaces, non seulement ils peuvent occuper tout votre espace extérieur, mais aussi impacter sur la stabilité de certaines structures.

Aussi, plusieurs personnes se posent la question de comment s’en débarrasser simplement et facilement.

L’astuce du vinaigre blanc est notamment une bonne technique pour venir à bout de ces plantes. Il existe plusieurs manières de procéder. Le point.

Qu’est-ce que le liseron ?

bindweed-2664925_1280(1)

Avant de parler des différentes manières de vous débarrasser des liserons, c’est important de savoir ce que c’est exactement.

Description de la plante :  

  • Description scientifique

Aussi connue sous le nom de Calystegia Pulchara, le liseron est une plante herbacée à rhizome. Elle fait partie de la famille des Convolvulaceae, des genres Galystegia, Convolvulus, Impomoea et autres en fonction des espaces et du genre.

En France, on note surtout la présence de deux types de liseron : galustegia ou liseron des haies et convolvulus ou liseron des champs.

  • Description physique

Nous connaissons plus le liseron sous le nom de « belle-de-jour » ou encore « lys des champs ».  C’est une plante grimpante, extrêmement vivace et à développement rapide qui donne une fleur en force de cloche d’une couleur blanc violacée ou encore rose, jaune, etc.

Sa tige torsadée et ses fleurs d’une grande beauté s’invitent facilement dans la décoration des jardins des particuliers. Mais attention, c’est une plante extrêmement robuste qui peut venir rapidement à bout de son tuteur. L’idéal est de le laisser pousser au sol. Mais encore faut-il avoir l’espace pour ce faire.

En Europe, où le climat est particulièrement propice, les liserons poussent très rapidement et en parfaite autonomie. Un emplacement dégarni et d’une bonne exposition au soleil pour se développer est suffisant.

C’est une plante quasi increvable qui fleurit toute l’année et qui ne nécessite pas d’entretien spécifique. Ce qui peut en séduire plus d’un, mais aussi en exaspérer certains.

  • Utilité

Comme il s’agit d’une plante vivace et grimpante, le liseron est le plus souvent utilisé comme haie ou comme ombrage dans les jardins. Il propose une fleur blanche violacée en force de cloche et dispose de feuillage vert extrêmement abondant. Avec sa croissance rapide toutefois, le liseron peut remplir en quelques semaines votre jardin. Ce qui peut gâcher vos agréables soirées d’été.

Selon quelques recherches, le liseron peut également avoir des vertus thérapeutiques. Il s’agirait d’un laxatif naturel en plus d’être un traitement efficace contre les furoncles. Dans les deux cas, il faut utiliser ses feuilles.

On compte notamment plusieurs dizaines de variétés de liserons disponibles en France. S’invitant dans les espaces extérieurs et habillant parfois les murs des maisons, cette espèce a son lot d’avantages. Sans compter qu’elle se développe facilement et simplement.

  • Pourquoi se débarrasser des liserons ?

Si certains apprécient leur présence, d’autres la redoutent. Le liseron peut rapidement couvrir tout votre espace extérieur.

De plus, les tiges de la plante sont très robustes. Ce qui peut mettre en péril la qualité et la robustesse de certaines infrastructures de votre jardin.

Le vinaigre blanc pour se débarrasser du liseron

field-86072_1280

Afin de vous aider à vous débarrasser de vos liserons, pourquoi ne pas utiliser le vinaigre blanc ? C’est un ingrédient qui s’utilise en cuisine ainsi qu’en nettoyage et pourquoi pas pour le jardinage ?

Il se trouve facilement dans toutes les maisons et est très peu onéreux (selon la marque et la quantité).

En outre, il existe différentes astuces faciles à réaliser pour en finir définitivement avec le liseron avec le vinaigre blanc.

  • Tromper les feuilles dans le vinaigre blanc : un moyen de contrôler le développement de la plante

 SI vous appréciez tout de même les liserons, mais en petite quantité, le vinaigre blanc reste une bonne astuce. Il s’agit simplement de tremper les feuilles dans le vinaigre blanc. Ce qui permet de gérer la propagation de la plante dans votre jardin.

En plantant les feuilles dans le vinaigre blanc, vous allez en effet en éliminer quelques-uns, tout en gardant la plante vivante.

Attention toutefois, cette technique peut avoir son lot d’inconvénients. Notamment, elle ne fait que retarder le développement de la plante. Ce qui peut, en quelques semaines vous exposer de nouveau au problème.

Autrement dit, elle s’adresse uniquement à ceux qui ont du temps à accorder à l’entretien de leur jardin.

En outre, pour tremper votre liseron dans du vinaigre blanc, vous devez avoir les matériels nécessaires pour ce faire. Ce qui n’est pas à la portée de tous.

  • Versez le vinaigre blanc dans le cœur du liseron

Pour éliminer le liseron à la racine, versez-en directement dans le cœur de la plante. Ceci permet de venir à bout en quelques jours de la plante vivace, et ce, sans nécessiter l’accompagnement de professionnel.

Pour cette astuce, il faudra verser plusieurs gouttes de vinaigre blanc au milieu de la plante. Vous n’aurez donc pas à chercher la racine de la plante. Mais attention, dans ce cas, vous ne tueriez que la zone où le vinaigre blanc aura été versé et pas la totalité de la plante.

C’est notamment une astuce qui vous fera économiser du temps dans l’entretien de votre espace extérieur et de venir rapidement à bout de la propagation du liseron dans certaines zones. Très prisée par les simples particuliers, son efficacité a été prouvée.

  • Traiter directement le pied du liseron

Pour éradiquer le liseron avec du vinaigre blanc, nous vous conseillons de trouver la racine de la plante.

Ce qui peut vous prendre quelques minutes voire des heures si vous êtes déjà confronté à une situation critique. En effet, en versant directement le vinaigre blanc dans le pied de liseron, vous tuez la plante. Ce qui l’empêchera de se reproduire à nouveau.

Toutefois, notez que cette technique ne s’applique que pour les zones dégarnies et dépourvues d’autres fleurs. En effet, le vinaigre blanc tue tous les végétaux et les insectes qui se trouvent dans les 15 à 20 cm avoisinant le pied.

Mais en tous les cas, vous n’aurez pas besoin de creuser pour traiter la plante au vinaigre blanc. Il vous suffit de verser le produit au centre de la plante et directement au sol.

  • Traiter le sol après arrachage

Outre le vinaigre blanc, une technique qui fonctionne parfaitement afin de venir à bout du liseron est notamment l’arrachage. Néanmoins, si cette astuce permet de venir à bout de la plante sur le moment, elle ne garantit pas la repropagation de cette dernière dans les mois à venir.

Aussi, pour prévenir ce genre de situation, vous pouvez traiter le sol au vinaigre blanc afin d’en augmenter l’acidité, tuer les racines qui restent de l’arrachage et ainsi rendre la zone plus hostile au liseron.

La qualité de vinaigre blanc nécessaire dans ce genre de situation varie.

Utiliser le vinaigre blanc pour traiter le liseron : les bons à savoir

vinaigree

Si l’utilisation du vinaigre blanc est très plébiscitée pour le traitement des liserons, c’est pour sa facilité et de son efficacité. Néanmoins, faites attention pendant la manipulation du produit.

  • Le vinaigre blanc : un désherbant efficace

Le vinaigre blanc est un désherbant naturel très efficace. Il est depuis longtemps utilisé dans le jardinage afin de venir à bout de certaines plantes, dont le liseron. Mais cela peut être un inconvénient.

Il est conseillé d’utiliser ce produit que sur des zones où la végétation n’est pas formée par des plantes que vous souhaitez garder. Le vinaigre blanc peut les tuer en même temps que les mauvaises herbes.

  • Quelle quantité de vinaigre blanc utiliser ?

Pour ce qui est de la quantité de vinaigre blanc à utiliser, tout dépend de la surface à traiter. Il ne suffit généralement que de quelques gouttes pour traiter un pied de liseron. Ces dernières seront d’ailleurs tellement efficaces que tout peut mourir dans les 20 cm entourant la zone à traiter.

L’efficacité du vinaigre blanc peut également varier selon la marque du produit que vous allez utiliser. En effet, certains sont plus acides, et donc plus efficaces que d’autres.

En tous les cas, les 1 litre de vinaigre blanc dont vous disposez dans la cuisine ne devraient pas être entièrement dépensés dans l’entretien de l’espace extérieur, si ce n’est que vous avez un jardin de plusieurs dizaines de m2.

  • Comment bien utiliser le vinaigre blanc ?

Vu son efficacité, il y a quelques normes à respecter pour utiliser le vinaigre blanc dans le domaine qui nous intéresse.

  • Idéal pour les allées

Généralement, on conseille le vinaigre blanc sur les allées et/ou les bordures où vous devez avoir un espace dégarni afin de garantir la fonctionnalité de votre espace.

L’allée en question peut être en brique, en pierre ou en gravier, en béton, voire simplement avec un sol classique. Le vinaigre blanc s’adapte à toutes les situations.

  • Ne nécessite pas de réutilisation

En règle générale, notamment si vous traitez directement le pied de liseron, vous n’aurez pas besoin d’un second traitement pour la même zone. Le vinaigre blanc est très efficace contre les plantes vivaces et vous fera économiser du temps dans l’aménagement de votre espace extérieur.

  • Versez avec un vaporisateur

Mais idéalement, nous vous conseillons de mettre votre vinaigre blanc dans un vaporisateur au lieu de l’utiliser en bouteille. C’est non seulement plus pratique, mais cela permet aussi de garder toute son efficacité.

Sans compter que dans un vaporisateur, vous aurez plus de facilité à gérer la quantité de vinaigre blanc à utiliser sur une zone et de bien étaler le produit pour une efficacité optimale.

  • Portez une tenue idéale pour le jardinage

Quand bien même vous auriez l’habitude d’utiliser le vinaigre blanc et que vous ne risquez rien en l’utilisant comme désherbant contre les liserons, il est de rigueur de porter une tenue idéale pour le jardinage pour un peu plus de sécurité.

Vous aurez ainsi plus de liberté de mouvement et ne craindrez pas de vous tacher. En outre, si vous comptez procéder à l’arrachage des plants de liserons, avoir des gants de chantier est conseillé pour bien protéger vos mains.

Sur les plateformes dédiées, vous avez tous les équipements nécessaires pour vous lancer simplement dans le jardinage. Les grandes marques vous proposent leurs articles pour quelques euros.

  • Quand vaporiser la zone ?

Dans l’idéal, il faudra vaporiser le vinaigre blanc en fin de journée. Et pour cause, ce produit peut non seulement venir à bout des plantes, mais aussi des insectes. Vaporiser en fin de journée vous permettra de venir aussi à bout de certaines invasions et de protéger votre jardin d’autres invasions.

  • Une préparation à base de vinaigre blanc pour entretenir efficacement votre extérieur

Il est possible de ne pas utiliser directement le vinaigre blanc tel quel. Ce qui peut aussi aider à réduire le budget pour l’entretien de votre espace extérieur. Certains amateurs en jardinage et quelques experts vous conseillent notamment de diluer le vinaigre blanc dans de l’eau. La préparation consiste à avoir ½ l d’eau pour 1 l de vinaigre blanc.

L’efficacité du produit ne sera pas à remettre en cause pour autant.

Les avantages du vinaigre blanc dans le traitement des liserons

blue-flowers-946559_1280(1)

Depuis des années, le vinaigre blanc est multi-usages. Particulièrement apprécié dans le traitement contre les liserons, il présente énormément d’avantages :

  • Le côté pratique

Le vinaigre blanc est pratique. C’est un produit que vous n’aurez aucun mal à trouver. Il s’invite d’ailleurs depuis des années dans la cuisine afin d’apporter un peu plus d’authenticité et de saveur à certaines préparations.

Il n’y a pas besoin de grandes préparations pour utiliser le vinaigre blanc afin de traiter les liserons. Ce qui séduit les jardiniers amateurs. C’est une technique sans risque et à la portée de tous les utilisateurs.

À noter qu’il n’y a pas de saison propice ou non pour traiter les liserons avec du vinaigre blanc. Vous pouvez vous lacer à n’importe quel moment de l’année et espérer une efficacité optimale à chaque fois.

  • La modicité

Le vinaigre blanc ne vous coutera que quelques euros le litre. Ce produit pourra vous durer pendant plusieurs mois. Et ce sera d’autant plus le cas si vous songez à le diluer.

Vous n’avez donc pas besoin de l’intervention de professionnels du jardinage pour en finir avec cette plante vivace. Exit les devis de plusieurs centaines d’euros, et ce, même après une comparaison. Et de plus l’efficacité des produits proposés par ces entreprises de jardinage ne sont pas toujours garantis et ne sont pas toujours naturels.

  • L’efficacité

En plus d’être sans risque pour vous, le vinaigre blanc est ultra efficace contre le liseron. Les résultats se feront voir en quelques semaines. Et ils dureront plusieurs mois, voire définitivement si vous faites quelques changements dans l’aménagement de votre espace extérieur. Certes, les liserons poussent sans demander votre avis, néanmoins, ils ne le font que sur les zones où il n’y a aucune végétation.

  • La sécurité

Contrairement aux produits toxiques et autres alternatives proposées par les professionnels du jardinage, le vinaigre blanc est sûr et sécurisé. En contact avec la peau il n’est pas corrosif et l’odeur reste supportable.

En fin de journée comme à n’importe quel moment, le vinaigre blanc ne présente pas de risque pour vos animaux domestiques, mais uniquement pour les plantes et certains insectes. Ce qui vous permettra aussi par la même occasion d’assurer la bonne tenue de votre jardin.

  • La facilité d’utilisation

Le vinaigre blanc est facile à utiliser. Il vous suffit de le vaporiser sur zones infectées par le liseron. En versant directement à la bouteille ou en utilisant des vaporisateurs pour un maximum d’effet sur une zone plus étendue.

Nous vous avons aussi déjà donné les ingrédients et les recettes pour diluer le produit. C’est une démarche qui ne prend que quelques minutes et qui est à la portée de tous.

Les inconvénients de cette technique

bindweed-4251030_1280

Néanmoins, cette technique peut aussi avoir quelques inconvénients que vous ne devez pas minimiser.

  • La toxicité

Comme susmentionné, le vinaigre blanc n’est pas toxique pour les hommes et pour certains insectes. Uniquement pour certaines plantes. Aussi, choisissez à bon escient les endroits où vous le vaporiserez.

Verser du vinaigre blanc dans le sol augmentera l’acidité du sol et le rendra hostile au liseron, mais aussi pour d’autres espèces. Raison pour laquelle d’ailleurs, on le conseille uniquement pour les zones dégagées comme les allers, etc.

  • L’odeur

L’odeur peut être parfois incommodante. L’acidité du vinaigre blanc se ressent dès l’ouverture de la bouteille. Mais en diluant le produit, vous pourriez profiter d’un peu plus de confort.

Attention toutefois à bien maitriser les volumes d’eau et de vinaigre blanc à utiliser pour ne pas mettre en péril l’efficacité du produit dans l’entretien de votre espace extérieur. C’est valable aussi bien pour le traitement des liserons, mais aussi si vous comptez utiliser le vinaigre blanc comme désherbant

  • Le prix

En fonction de la superficie à entretenir, le prix et la quantité de vinaigre blanc à utiliser varient au cas par cas. Si vous utilisez le produit pur, vous allez dépenser davantage. Il en sera de même si vous avez plusieurs dizaines de m2 à traiter.

Pour minimiser les dépenses, optez pour la pulvérisation. Ce qui vous permettra d’occuper plusieurs cm2 en même temps et en une seule vaporisation.

  • Les autres alternatives naturelles au vinaigre blanc pour en finir avec les liserons

Sur le marché, vous avez également d’autres remèdes naturels pour en finir avec les liserons. Mais attention, si ces derniers présentent moins de risques, ils peuvent également être aussi moins efficaces.

  • Le taillage

Pour ceux qui ont le temps et l’envie, vous pouvez venir à bout du liseron à l’usure. Le taillage est en effet une bonne manière, efficace et naturelle, pour enlever cette mauvaise herbe de votre jardin. Attendez la fleuraison pour un maximum d’efficacité et coupez les tiges à la formation des graines. Ce qui permettra de mieux gérer la reproduction et la multiplication du liseron

Contrairement aux idées reçues, le taillage est simple. Néanmoins, c’est une technique qui prend énormément de temps. Vous travaillerez votre jardin pendant 3 ans en moyenne pour venir à bout totalement de la plante.

  • Revoir l’aménagement de votre jardin

Comme indiqué, le liseron pousse uniquement là où l’espace est disponible. C’est le cas dans les jardins classiques comme dans les jardins potagers. Aussi, revoir votre manière d’aménager l’extérieur peut être une bonne idée. Plantez serré cela limitera l’apparition des mauvaises herbes.

  • Empêcher l’exposition des liserons au soleil pour en limiter le développement

Le liseron a besoin aussi d’une forte exposition au soleil pour bien se développer. Ce qui peut être une aubaine pour vous. En effet, en recouvrant le sol d’une bâche étanche ou d’un tissu couvrant, vous protégez votre jardin. Bien évidemment, cette astuce est loin d’être esthétique et pratique. Ce qui explique qu’elle est très peu utilisée.

  • L’astuce de l’eau bouillante

Enfin, vous pouvez également utiliser l’eau bouillante. Il vous suffit de le verser directement sur le liseron au moins 2 ou 3 fois. Ce qui permettra de tuer la plante.

Il est également possible de mélanger l’eau bouillante avec du gros sel pour un maximum d’efficacité. Dans ce cas, pour 10 l d’eau, vous aurez besoin de 200 g de gros sels.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s