Comment fabriquer un canapé en palettes ?

Comment fabriquer un canapé en palettes ?

Il n’y a rien de tel que de mettre la main à la pâte afin de personnaliser un minimum sa décoration. Et d’ailleurs, après des statistiques comme quoi la majorité de tous ne savent pas bricoler, des experts ont proposé différents tutoriels pratiques et faciles pour des travaux de rénovation minimes dans votre maison. Ce n’est donc pas difficile de fabriquer soi-même quelques éléments décoratifs. Sans compter que cela tendra à réduire le budget de l’aménagement de l’espace également.

Mais si vous souhaitez mettre votre touche personnelle dans la décoration de votre intérieur, autant que ce soit en s’attaquant directement à des meubles de grande taille. Tel est le cas par exemple du canapé.

En extérieur ou en intérieur, évitez d’y investir des centaines d’euros. Avec quelques palettes de stockage et un minimum de minutie, vous pourriez en obtenir un qui soit très tendance et esthétique. Voici quelques bons à savoir sur ce sujet.

Les fondamentaux de la construction d’un canapé en palettes

Commençons par les bases. Pour la construction d’un canapé en palettes, vous aurez besoin de quelques accessoires.

  • Le mètre

Le mètre est la première chose à avoir. Il vous servira non seulement à délimiter l’espace à habiller avec votre canapé, et par la même occasion sa taille, mais aussi à tracer les différents points à couper ou à fixer sur les palettes.

  • Un crayon

Il est préférable de travailler avec un crayon pour les traçages. Sur du bois, les marques apparaitront nettement, et vous pourriez facilement corriger en cas d’erreur. Sans compter que le crayon est moins visible une fois la découpe ou les fixations faites. Ce qui optimisera le rendu de votre canapé.

  • Une équerre

L’équerre est un must have de tout bon bricoleur. Il s’agit d’un accessoire indispensable afin de s’assurer de la justesse des traçages.

  • Une scie

En ce qui concerne la scie, on vous conseille une scie électrique pour la découpe des palettes. Cela permettra d’accélérer la démarche et d’avoir une découpe nette et lisse. Il en va aussi de la beauté de votre canapé en palettes.

  • Des vis

Des vis ou des clous : tout est une question de goût. La première alternative est bien plus discrète, mais la seconde un peu plus robuste. Dans tous les cas, vous avez de nos jours une large sélection d’appareils pour les fixer. Pas besoin d’en acheter. Aujourd’hui, les bricoleurs peuvent tout à fait louer leur appareil pour quelques dizaines d’euros.

  • Et pourquoi pas un pot de couleur ?

En ce qui concerne la finition, vous avez deux possibilités. Une fois pensé, le canapé en palettes peut être peint ou non. Pour la première option, un pot de peinture pour bois et un pinceau sera nécessaire.

Pour la seconde en revanche, un peu de vernis sera amplement suffisant. Le but étant de donner un peu plus de chic à votre canapé.

Monter son canapé en palettes : comment faire ?

Quelques étapes sont nécessaires afin de s’assurer de l’esthétisme de votre canapé en palettes. Le guide que voici vous guidera, pas à pas, afin de vous faciliter les choses.

  • Préparation des palettes

Travailler le principal matériau à utiliser dans votre création est de mise. On parle ici d’un nettoyage et d’un ponçage de la structure. Chaque palette devra être préparée à l’aide d’une ponce à grains fins. Après quoi, vous devez vous débarrasser des poussières de bois, en utilisant notamment un chiffon, mais aussi en lavant directement les palettes avec de l’eau et du savon.

  • L’assise du canapé

L’assise du canapé, comme son nom l’indique, est la partie qui soutiendra vos lombaires, ou plus précisément, celle où vous vous assiérez. Commencer par cette dernière semble donc être de mise.

Pour sa fabrication, vous aurez besoin de deux palettes superposées. Vous devez bien évidemment les fixer entre elles à l’aide de vos vis.

  • L’arrière du canapé

Pour l’arrière du canapé, vous devriez prendre une troisième palette. Sur cette dernière, il faudra enlever deux lattes. Pour ce faire, vous pouvez utiliser la force de vos jambes. Mais pour préserver l’intégrité de la palette, une pince, et un marteau seraient plus adéquat.

Une fois les lattes enlevées, il ne restera plus qu’à la fixer sur l’assise avec de nouvelles vises. Mais attention, pour un maximum d’esthétique et pour plus de sécurité, avant de procéder à cette fixation, on vous conseille de retirer les clous et de nettoyer un minimum l’arrière.

Pour la fixation de l’arrière du canapé, les novices devront se contenter d’une mise en place à 90 °. Cependant, on tient à souligner que ce n’est pas la seule option possible. En effet, pour un maximum de confort et d’esthétisme, il est possible de l’incliner légèrement, à savoir de 115 °, le dossier.

  • Les accoudoirs

Qui dit chaise, entend forcément accoudoir. Non seulement ces éléments apportent du confort, mais aussi finit le canapé dans les règles de l’art. Et pour un canapé en palettes, bien évidemment que les accoudoirs seront également faits de palettes.

Pour ce faire, vous devez prendre une autre palette de stockage. Coupez cette dernière en deux dans le sens de la largeur. Afin de renforcer la structure, notamment sur les parties découpées, placer quatre cubes de bois à chaque extrémité de la largeur. Ces derniers peuvent provenir des cales d’une autre palette. Dans tous les cas, vous devez les fixer avec des vices.

Une fois que les accoudoirs ont été préparés, il ne reste plus qu’à les placer sur votre canapé. Dans un but esthétique, on conseille de tourner la palette vers l’extérieur et de remplir les vides avec des planches en bois.

On tient tout de même à souligner que si pour une chaise simple, la mise en place d’un accoudoir est de mise, vous pouvez très bien vous en passer pour un canapé. En grande majorité, les canapés en palettes sont tous des accessoires d’angles. Et en ce sens, mais aussi pour en assurer la modernité, les bricoleurs se passent d’accoudoir. Mais tout est aussi une question de goût.

  • Les palettes ne sont que de 20 cm de hauteur

Votre canapé en palettes est prêt. Il peut être utilisé ainsi. Mais attention, il sera d’une hauteur minimale. Et pour cause, chaque palette fera dans les 20 cm de hauteur environ. Ce qui équivaut donc à un canapé de 40 cm avec seulement deux palettes sur l’assise.

Si vous avez envie de plus, vous pouvez soit installer d’autres palettes, soit fixer des pieds sur votre canapé. La première solution est la plus simple et la plus pratique. En effet, pour la seconde, vous allez devoir trouver une lame de bois solide pour unifier les différentes palettes de votre canapé et fixé plusieurs piliers.

Par ailleurs, on tient à souligner que la méthode ci-dessus est faite pour une chaise pour une personne. Il faudra reprendre les mêmes étapes plusieurs fois, en fonction de la taille du canapé idéal s’adaptant parfaitement à l’espace disponible chez vous.

  • Parlons des finitions

Il ne reste plus que les finitions. Certains préfèrent garder la couleur naturelle de leurs palettes de stockage. Ce qui donnera du caractère à l’aménagement. Mais en ce sens, vous devez tout de même utiliser du vernis pour éviter l’usure.

Si vous avez envie d’une décoration atypique, le mieux est de repeindre. Vous avez une large sélection de couleurs à votre disposition.

Nos 3 derniers articles:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s