Quel est le meilleur plan de travail pour une cuisine ?

Quel est le meilleur plan de travail pour une cuisine ?

Le plan de travail est un must dans la cuisine. Non seulement il est gage de la fonctionnalité des lieux, mais il sert également de finition dans l’aménagement de l’espace. Pouvant devenir un gage de modernité, les propriétaires ainsi que les architectes d’intérieurs ne peuvent plus se permettre de minimiser le choix de cet élément décoratif.

C’est d’autant plus vrai dans la mesure où plusieurs options sont actuellement disponibles en la matière. Il reste à choisir le bon.

Le plan de travail : qu’est-ce que c’est ?

Il convient toutefois de revenir sur la véritable définition de ce qu’est un plan de travail. Cela vous permettra peut-être de mieux visualiser le rendu et de remettre en perspective l’enjeu esthétique et pratique de la chose.

  • Un espace utile pour la préparation

Les férus de cuisine sont les premiers à l’accepter. Le plan de travail est nécessaire pour la préparation des repas. C’est en fait un espace de plusieurs m2 s’étalant sur une certaine longueur.

Elle peut être faite de différents matériaux et longe le mur ou est dépendant de l’ilot central de la pièce. Elle doit être plane et lisse, mais surtout résistant au coups de couteau.

  • Il finit l’aménagement de la cuisine

C’est un fait, sans le plan de travail, l’aménagement de la cuisine ne serait pas fini. Il y aurait un espace vide, qui pourrait bien mettre en péril l’esthétisme de la pièce. Son installation est donc aussi importante pour la ligne directrice de votre décoration d’intérieur.

Choisir un plan de travail : les détails à prendre en compte

Vu son rôle dans l’aménagement et le confort de la cuisine, le choix d’un plan de travail nécessite donc rigueur et minutie. Notamment depuis que la cuisine est devenue l’âme de la maison.

Voici donc quelques détails à prendre en compte pour faire le bon choix :

  • Tout dépend des éléments constitutifs de la cuisine

Vous devez comprendre une chose : aussi important que soit le plan de travail, il ne fait que peaufiner un aménagement déjà mis en place. À ce titre, vous devez baser votre sélection sur les autres éléments constitutifs de la cuisine. On parle surtout des placards de rangement et de leur design.

Les grandes marques et les sites d’aménagement d’intérieur vous laissent le choix en terme de matériaux afin de vous permettre de personnaliser au mieux votre espace.

  • La taille dépendra de celle de la cuisine

En ce qui concerne la taille, il faudra vous baser sur cette la cuisine. On parle ici aussi bien de la longueur que de la largeur. Il ne faut pas installer un plan de travail plus grand que l’espace disponible dans la cuisine, au risque de grignoter de l’espace et mettre en péril la fonctionnalité des lieux.

L’avis d’un artisan sera peut-être nécessaire en ce sens.

La facilité d’entretien compte

Et bien évidemment, vous devez aussi prendre en compte la facilité d’entretien de votre plan de travail. Ce dernier doit être simple à installer, mais aussi à nettoyer. Sans compter qu’il doit aussi être à même de résister au coups de couteau et aux abrasions.

À chacun son budget

Ce n’est qu’une fois tous les détails pris en compte que vous devez faire attention au budget. Se fier uniquement au prix pourrait en effet vous exposer à quelques déconvenues. D’autant plus qu’il est possible de négocier des tarifs attractifs en prenant le temps de visiter plusieurs enseignes de bricolage.

Pour quel matériau opter ?

Il a été susmentionné que le plan de travail se décline en plusieurs sortes. On parlait alors des matériaux. Au fil des années, et vu le changement fréquent des tendances sur le marché, on a assisté à une prolongation de la liste des matériaux disponibles pour un plan de travail.

En voici quelques-uns :

  • Le granit

Le granit est un choix opportun pour ceux qui cherchent le luxe et le design dans leur cuisine. Disponible en une large palette de couleurs, il s’adapte notamment à n’importe quel style d’aménagement. Son côté brillant apportant la touche d’originalité tant recherchée.

Mais attention, pour avoir un plan de travail en granit, il faudra investir une certaine somme. Le prix se trouve entre 150 et 450 euros le m2.

  • Le bois

Le bois, ou plus précisément le plan de travail stratifié ou en massif est réputé pour sa facilité.

L’avantage de ce plan de travail reste le même que pour les parquets en bois. Ils sont solides, chics et conviviaux. Vous avez notamment le choix entre garder sa couleur naturelle ou repeindre par-dessus pour un aménagement plus original. Dans les deux cas, l’installation d’un tel élément décoratif ne vous coutera pas très cher.

Pour ce qui est de la facilité d’entretien, le plan de travail en bois sera au rendez-vous. Il suffira d’un coup d’éponge et de l’eau avec un peu de savon pour lui faire retrouver son éclat des beaux jours.

Il y a cependant quelques inconvénients à prendre en compte. Le bois malgré sa robustesse n’est pas véritablement résistant aux abrasions, sans compter qu’il peut facilement céder devant le chaud. Le prix pour un plan de travail stratifié est compris entre 10 et 30 euros le m2 alors que pour un plan de travail en bois massif son prix variera entre 50 et 100€ le m2.

  • Le carrelage

Le carrelage est depuis toujours un revêtement très utilisé dans l’aménagement des pièces comme la cuisine. Et pour cause, il possède la capacité de résister à l’humidité ainsi qu’à la chaleur. Il est robuste, pouvant d’ailleurs vous accompagner pendant plusieurs années.

Disponible en ligne comme auprès des magasins de décoration d’intérieur de toutes sortes, le carrelage ne vous coutera pas très cher. Aujourd’hui, vous avez des modèles plus tendance et plus moderne disponibles sur le marché. Si vous optez pour un plan de travail en carrelage, vous allez devoir débourser entre 20 et 100 euros le m2.

  • Le béton ciré

Le béton ciré est une solution de facilité pour ceux qui souhaitent donner un nouveau look à leur espace. Son petit plus ? Il est à même de s’adapter à une surface en bois ou en carrelage. Sa mise en place ne nécessitera pas de grandes connaissance.

Il ne s’agit pas ici de couler du béton et de créer un coffrage. Il suffit d’étaler la pâte sur la structure à moderniser en prenant soin de tout mettre en œuvre pour un rendue lisse.

La couleur gris foncé d’un plan de travail en béton ciré est un avantage. Et pour cause, elle se marie parfaitement avec n’importe quel revêtement de sol et couleur de porte de placard.

Sans compter que ce plan de travail est assez facile à entretenir.

Le prix pour un plan de travail en béton ciré sera compris entre 80 et 150€ le m2. Le béton ciré est un peu plus cher que les autres matériaux disponibles pour votre plan de travail mais le rendu sera plus tendance.

  • Le quartz

Une tendance qui a commencé dans les années 1980, le plan de travail en quartz est encore assez plébiscité de nos jours. Il s’agit d’un élément décoratif robuste et chic.

Le seul inconvénient est que le quartz peut être assez difficile à marier avec les autres éléments décoratifs de votre cuisine. Ce qui mérite réflexion. Son prix sera compris entre 230 et 400 euros le m2.

Nos 3 derniers articles:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s