Comment habiller un spa gonflable ?

Comment habiller un spa gonflable ?

Le spa gonflable reste une belle alternative afin d’aménager un espace de détente à moindre coût chez soi. Plusieurs marques sont notamment disponibles en la matière sur internet ou dans les grandes enseignes de bricolage. Bien évidemment, certaines sont plus réputées que d’autres et proposent des spas plus chers. Tout est une affaire de budget et de goût.

Dans tous les cas, les spas gonflables fonctionnent tous sur le même principe. À l’instar des tubulaires, vous allez l’acheter et le gonfler, puis l’installer dans une partie de votre espace intérieur ou extérieur. Il produira des jets d’eau qui vous permettront de vous détendre facilement après une journée stressante.

Le spa, gonflable ou pas, peut être un véritable atout pour votre maison. Mais pour que l’accessoire devienne réellement décoratif, vous devez l’habiller comme il se doit. D’où l’importance de cet article.

En extérieur, c’est mieux !

Bien évidemment, dans les résidences de luxe, les propriétaires ainsi que les architectes d’intérieurs préfèrent aménager les sous-sols pour en faire des espaces de détente et de bien-être. Mais attention, ce projet pourrait coûter cher. Et pour que l’esthétique et le choix soient réellement au rendez-vous, il faudra investir dans un véritable spa.

Si vous avez opté pour un spa gonflable, pour quelques centaines d’euros, une installation extérieure serait plus adaptée. Non seulement c’est une astuce afin d’optimiser le confort des lieux, mais cela facilitera également l’aménagement. Vu la superficie disponible dans le jardin ou la terrasse, vous pouvez vous permettre quelques extravagances afin de mettre en valeur votre spa.

Le bois : un indémodable de la décoration

Pour ceux qui veulent une valeur sûre, qui s’adapte notamment à n’importe quelles taille et style de spa gonflable, on conseille le bois. Modique et facile à mettre en place : c’est le choix par excellence.

Selon votre budget, vous avez deux possibilités. Soit, vous couvrez toute la surface et créer même un petit espace avec des murs en bois, soit vous n’en couvrez qu’une partie.

  • Un sol en bois

Dans les deux cas, créer un sol en bois est la première étape à faire. Et c’est une règle qui reste valable aussi bien pour un sol en béton que pour une terrasse en bois. Dans le second cas par contre, trouver un bois d’une essence différente sera de mise.

Le sol en bois devra prendre la forme du spa gonflable : en rond. Commencez par prendre les mesures et placer les planches de bois les unes sur les autres, puis fixez-les. Il ne restera plus alors qu’à les découper en rond.

  • Couvrir tout le spa gonflable

Pour un maximum d’esthétique, il peut être préférable de couvrir tout le spa gonflable. Ainsi, vous pouvez cacher sa structure en plastique. La méthode la plus simple serait alors de procéder en carré. Vous devez créer une structure en cube, atour de l’accessoire avec un marche pied afin d’en facilité l’utilisation.

  • Des espaces de rangement

Si vous désirez habiller votre spa gonflable avec du bois, que vous souhaitiez ou non couvrir toute la structure, vous devez créer des espaces de rangement.

Il suffira alors d’avoir un espace plus large à côté de l’entrée de spa. Lors de la création de la structure, vous devez prendre une distance de 30 à 50 cm environ, voire plus selon l’espace disponible dans votre jardin. Cette option participera aussi à l’esthétisme de votre jacuzzi gonflable.

  • Un toit n’est pas obligatoire

Combien même ce n’est pas obligatoire de créer un espace à part entière, avec des murs et des toits, ce peut être un moyen afin de valoriser les lieux. Sans compter que cela joue sur votre intimité. Et ce peut être important dans la mise en place de l’éclairage de votre espace.

Attention cependant, ce n’est pas une alternative possible pour ceux qui ont un espace restreint.

  • Faire appel à un artisan

Afin de garantir l’esthétisme des lieux et la qualité des aménagements ainsi que leur rapidité, le mieux est de faire appel à un artisan. Ces derniers disposent également de tout le matériel nécessaire afin d’accélérer l’habillement de votre spa gonflable.

En fonction de l’espace à couvrir et de l’importance des travaux à faire, le devis peut être plus ou moins important. Pensez notamment à comparer les offres avant de choisir votre prestataire.

Comme quoi, la concurrence qui sévit sur le marché peut présenter des avantages pour les particuliers. Il suffit de savoir négocier.

Que faire de l’éclairage ?

L’éclairage apporte non seulement un peu plus de convivialité à l’espace, mais en optimise également le design. Le minimiser n’est donc pas un luxe que vous pouvez vous permettre. Et faire le bon choix n’est pas aussi facile que vous le pensez étant donné les différents éclairages disponibles sur le marché.

  • La LED : la star du moment

La LED est la star du moment en matière d’éclairage. Outre d’être esthétique et économe, elle est aussi très efficace. Pour apporter un peu de luminosité à votre spa gonflable, il n’y a rien de tel.

Si vous optez pour un éclairage LED, penchez plutôt vers les spots encastrés que vous allez notamment placer dans la structure en bois qui ornera le spa gonflable. Cela vous fera faire un gain d’espace.

  • Des lampadaires

Une autre option, pour ceux qui disposent d’un espace plus grand, serait aussi de faire usage des lampadaires. Il en existe de toutes les tailles et de tous les styles aujourd’hui. S’adaptant aussi bien avec un style de décoration moderne ou classique.

Pour un système d’éclairage de ce type, vous pouvez faire appel à un électricien. Il en va de la performance des accessoires. Et en ce qui concerne leur emplacement, vous devez les installer autour de votre spa gonflable.

  • Un éclairage personnalisé

Pour les plus originaux d’entre vous, exit les systèmes d’éclairage classique. Place plutôt à l’imagination. Vous pouvez par exemple créer une guirlande avec des rubans LED ou des ampoules fluorescentes et les accrocher sur le toit de votre spa gonflable ou dans un arbre. Cette dernière se fondra dans le décor et optimisera le chic de votre espace.

  • Une lumière tamisée

Dans tous les cas, une règle est à respecter : vous devez avoir une lumière tamisée, pour ne pas jurer avec l’ambiance zen tant recherchée dans ce genre d’espace. Pas besoin d’un éclairage qui agresse les yeux. Il suffit de pouvoir trouver le chemin qui mène vers le jacuzzi une fois la nuit tombée.

Si vous avez dors et déjà un éclairage sur votre terrasse, ce ne sera pas la peine d’en mettre encore un atour de votre jacuzzi. Si ce n’est peut-être quelques spots LED encastrés dans le sol qui délimitera les espaces.

Nos 3 derniers articles:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s