La tenue de travail idéale pour la réalisation de vos travaux

La tenue de travail idéale pour la réalisation de vos travaux

Pas la peine d’être un professionnel pour respecter les règles de sécurité sur un chantier. En effet, pour peu que vous comptiez vous atteler à des travaux de réparations quels qu’ils soient, vous devez vous munir de la tenue de travail idéale.

Pour les professionnels notamment, le port d’une tenue de protection est exigé par les assureurs. Le cas échéant, l’accident peut être considéré comme une faute d’inattention de la part de l’assuré. Le prestataire pourra alors se dégager de ses responsabilités civiles.

Mais quelles sont ces tenues de travail obligatoire ? Focus.

Une combinaison de chantier

Dans la panoplie des vêtements de travail, la première chose qui nous vient à l’esprit est la combinaison de chantier. C’est un must have à avoir. Plusieurs marques proposent des vêtements de travail de qualité comme la marque Engelbert Strauss par exemple. Cette entreprise familiale propose tous types de vêtements de travail et accessoires également. Ce peut être aussi bien pour les travaux électriques que pour les travaux de plomberie.

La combinaison de chantier sert à protéger la totalité du corps contre les abrasions et autres accidents. Elle existe en différente taille. Ce qui permettra à tout le monde de le porter sur leur vêtement classique. Quoique pour un chantier en plein air et en été, porter le moins de vêtements possible sous la combinaison est conseillé. Il en va de votre confort et de votre liberté de mouvement.

Les combinaisons de chantier sont faites d’une matière assez rigide. Ainsi, elles peuvent mieux protéger votre corps et vos vêtements. Elles sont toutefois toujours faciles à entretenir. Vous pouvez notamment les passer à la machine pour gagner du temps en la matière.

Pour information, elles existent en différentes couleurs et styles, s’adaptant aussi à la morphologie d’une femme si besoin est. Qui a dit que vous ne pouvez pas mettre en valeur votre corps sur un chantier de construction ou de rénovation.

Pour les travaux de peinture, sachez que la combinaison de chantier peut être troquée contre des vêtements dont vous ne vous servez plus. Ce peut être des salopettes jeans ou des pantalons XXL démodés et des t-shirts.

Des chaussures de chantier

On peut compter également les chaussures de chantier. Désormais, ces accessoires sont plus tendance qu’à l’époque. Fini les chaussures de sécurité sans formes et ultra imposantes.

Les grandes marques vous proposent dorénavant des baskets de protection ou des chaussures avec coques, mais aussi avec une finition plus sobre. De quoi vous permettre de soigner votre look sur les chantiers si vous le souhaitez.

Les chaussures de protection sont faites notamment d’une semelle ultra épaisse et antidérapante et d’une coque de protection sur le dessus. Cette dernière est actuellement faite d’aluminium. De quoi rendre la chaussure plus légère.

Ces éléments de la chaussure ont été choisis précisément pour assurer un maximum de sécurité aux artisans, amateurs ou professionnels. La semelle vous protège des clous et des différents éléments tranchants sur le sol.

Vous pourriez alors circuler librement et sans craintes sur le chantier. La coque protège les orteils des résidus. Ce peut être ceux au sol ou ceux qui risquent de tomber du ciel.

Un casque de protection

Le casque de protection est surtout un must pour les travaux en plein air. Il aide aussi à protéger du soleil, mais pas que. Outre sa visière, le casque est formé d’une coque de protection dans son intérieur. Ce dernier protège votre tête des éventuels chocs.

Si vous comptez notamment travailler plusieurs heures d’affilées sur un chantier en plein air, choisissez des accessoires plus légers. Il en va ici de votre confort.

En outre, quitte à investir dans ce genre d’équipement, autant acheter un casque de couleur vive. Ainsi, vous serez visible de loin par les autres ouvriers. Ce qui vous assure aussi une meilleure protection.

Pour information, le port du casque de protection est obligatoire sur n’importe quel chantier de construction. C’est valable aussi bien pour le maître d’ouvrage que pour les artisans, et même les visiteurs.

Des gants étanches

Les gants étanches sont les plus utilisés des équipements de travail. Et pour cause, outre les artisans de construction et de rénovation immobilières, ils sont aussi utilisés par les jardiniers. Ils permettent en effet une protection imparable contre les abrasions, les salissures, les épines mais aussi pour vos petits travaux comme retirer une cheville Molly par exemple.

Les gants de protection sont obligatoires aussi bien pour les petites réparations quotidiennes que pour les travaux de grandes envergures. Ils protègent notamment les électriciens. Ils s’assurent que les mains des plombiers restent au sec pour un maximum de précision dans la réparation des canalisations.

Ils aident aussi à avoir une bonne prise en main des accessoires pour le remplacement des revêtements de sol ou les travaux de peinture. C’est donc un must have à avoir dans votre garage.

Les amateurs en bricolage ne peuvent pas s’en passer. Pendant que vous tranchez des bouts de bois à la scie électrique, vous devez porter des gants de protection. Le but étant de se prémunir contre les échardes et autres abrasions.

Mais attention, aussi épais que puisse être ces gants, ils ne vous protègent pas contre les machines électriques. Il vous faut donc toujours agir avec minutie pendant leur utilisation.

Des lunettes de protection

Enfin, vous ne devez pas non plus oublier les lunettes de protection. Ces dernières sont faites généralement de plastique. Elles peuvent couvrir la moitié du visage.

Les lunettes de protection sont nécessaires pendant la préparation des accessoires et la découpe du bois. Elles sont aussi obligatoires, peu importe le genre de travaux que vous vous apprêtez à faire.

Ce peut être des rénovations électriques, des chantiers en construction, des remises en état de maison et des espaces extérieurs, voire l’utilisation d’un produit nettoyant particulièrement nocif. Il ne s’agit pas uniquement de protéger les yeux. Ici, il faut aussi vous assurer avoir un bon champ de vision en tout temps, et ce, malgré la fumée, la poussière et la lumière.

Fait de plastique, les lunettes de protection vous dureront longtemps. Elles sont assez confort et faciles à porter. Vous n’aurez donc aucun mal à le faire, et ce, même si le chantier dure plusieurs heures.

Un conseil : optez pour des lunettes avec une coque de rangement. Cela vous en simplifiera également l’entretien.

Où trouver ses vêtements de travail ?

Voilà ce qu’il en est des vêtements de travail obligatoire que les amateurs et professionnels des travaux de construction et de rénovation immobilière doivent porter. Mais où les trouver ? C’est encore une autre problématique.

Internet peut vous aider à trouver le vêtement de travail idéal. Il est en effet quelques plateformes dédiées qui proposent différentes marques, tailles et styles d’accessoire pour les amateurs de bricolage.

Vous pouvez également prendre le temps de visiter les magasins de bricolage. Ainsi, vous profiterez des conseils des vendeurs dans le choix de vos accessoires de chantier. En rayon, vous aurez l’embarras du choix.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s