Comment concevoir une cuisine professionnelle pour un restaurant ?

Comment concevoir une cuisine professionnelle pour un restaurant ?

Avoir un restaurant impose des contraintes. Il y a des normes à suivre et vous êtes obligé de respecter certaines règles. Et c’est valable autant pour la création d’un restaurant ou d’une rénovation de cuisine également. Le but est de proposer une cuisine de qualité qui garantira un service impeccable.

Dite de cette manière, l’idée parait simple mais en passant par la conception ce n’est pas très évident car il faut suivre des étapes bien déterminées. En respectant les marches à suivre, vous serez alors en mesure d’optimiser l’aménagement de la cuisine tout en disposant des meilleurs équipements.

Le principe de la marche à l’avant

La règle générale lors d’une conception, c’est de suivre le principe de la marche à l’avant. C’est-à-dire que vous devez progresser. C’est seulement dans cette perspective que vous serez en mesure de terminer votre projet. Cette règle est fondamentale car cela permet d’avoir une bonne organisation une fois le projet achevé.

On pourra dans ce cas avoir un aperçu de l’organisation : les matières premières ne croisent jamais les produits finis transformés. Et il en va de même avec les poubelles. On peut alors catégoriser les niveaux de contamination et éviter ainsi les mélanges.

Au final, on peut dire alors que le principe de la marche à l’avant permet de respecter les normes sanitaires. Cela permet de rationaliser l’espace, de compartimenter les produits afin d’optimiser l’aménagement de la cuisine. Et lors de service, vous allez rapidement comprendre l’intérêt d’avoir adopté ce principe. Vous allez améliorer la productivité car vous savez pertinemment où se trouve chaque produit et chaque matériel.

  • Optimisation de l’aménagement du matériel

Une cuisine professionnelle c’est une pièce spécialement aménagée pour que le matériel occupe une place stratégique. Il faut donc savoir aménager de la meilleure façon possible. Et pour que cela puisse être possible il faut élaborer un bon plan.

Dans une cuisine, chaque mètre carré compte et doit être utilisée à bon escient. Il faut de ce fait que le matériel présent dans la cuisine respecte le plan de circulation et les surfaces utiles. Les allées doivent être libre pour les va et vient pour que tout le monde puisse se déplacer sans problème, avec ou sans équipements.

Tous les rangements sont alors passés au crible et vous devez tout vérifier dans les détails. Est-ce que l’étagère est placée à la bonne hauteur pour que l’on puisse attraper facilement les assiettes ? Où seront placés les contenants de denrées alimentaires ? etc. Ne négligez pas aussi l’emplacement des machines et l’espace occupée par les plans de travail. Et enfin, n’oubliez jamais que la cuisine sera nettoyée régulièrement alors disposez les matériels de façon à ce que le nettoyage se fasse facilement.

  • N’oubliez pas les annexes

Comptez le fait que vous allez concevoir une cuisine professionnelle. Vous devez dans ce cas être en mesure de passer les plats le plus rapidement possible dans les annexes. Et c’est d’autant valable pour les zones de stockage.

On passe ainsi à l’optimisation des accès aux annexes. Dans la cuisine, il faut retrouver une zone réfrigérée où sont entreposés les aliments frais. Vous allez aussi avoir les matières premières qui se trouveront dans une zone facile d’accès depuis la cuisine. Dans cette optique, le but est de gagner le maximum de temps possible car cela aidera beaucoup quand le service commencera.

Donnez de l’importance à la propreté

Une cuisine est le lieu où tous les plats sont préparés. N’oubliez pas que vous allez mettre en place une cuisine professionnelle qui va préparer des plats pour des clients. Vous devez de ce fait respecter la propreté dans les moindres coins de la cuisine. Il y a les zones sales qui sont toujours présentes et utiles durant les services comme les toilettes, la zone de plonge ou encore le local à poubelles. Il faut que ces zones soient éloignées des zones de préparation. Cela permet d’éviter les éventuelles contaminations. L’important est de privilégier la propreté. Peu importe si vous suivez les normes par rapport à l’emplacement des matériels, à partir du moment où l’hygiène n’est pas respecté, votre cuisine ne sera jamais qualifiée de professionnelle (vous pouvez retrouver les règles d’hygiène dans la restauration ici).

Dans cette section, on ne parlera pas seulement du matériel. Il faut que la cuisine soit propre du sol au plafond. Pour ce qui est du sol, misez sur des matières antidérapantes. Cela éviter aux cuisiniers de glisser lors des va et vient.

Misez de ce fait sur la sécurité tout en se focalisant sur l’hygiène. Nous avons dit que la cuisine est une pièce qui sera souvent nettoyée et c’est pour cette raison qu’il faut opter pour une facilitation du nettoyage. Dans les normes d’hygiènes dans la réglementation sanitaire, le plafond et les murs sont passés au crible. Les doivent être facilement lavables. Il faut qu’ils ne permettent pas aux graisses et saletés de se coller facilement. Les matières utilisées doivent être non toxiques et non absorbants.

Avec des nettoyages réguliers, les eaux usées doivent être évacuées de la manière la plus rapide possible d’où la nécessité d’installer siphons au niveau du sol.  En même temps, il ne faut pas aussi oublier le plafond. Et de la même façon que le sol et les murs, il faut des matériaux non toxiques, imputrescibles et lavables. Et pour des lavages faciles, l’idéal est d’opter pour des plafonds démontables.

  • La ventilation

Certes la cuisine peut être un lieu confiné et propre mais il faut que la pièce soit aérée au maximum. C’est pour cette raison que l’installation d’une ventilation est indispensable. Et il faut que cette dernière suive toujours les normes. Une bonne ventilation permet d’assainir la cuisine en générale mais cela aide aussi les cuisiniers à garder une bonne santé.

Une réglementation stricte à ce sujet est obligatoire pour toute cuisine professionnelle, que ce soit dans le cas de la rénovation ou dans la mise en place d’une nouvelle cuisine. Faites attention aux installations pour ne pas déranger les autres installations et ainsi avoir un impact sur la circulation quotidienne.

  • Les équipements de cuisine et astuces

Il existe des équipements conçus spécialement pour un usage strictement professionnel. Il faut que vous vous fournissiez auprès de professionnels qui sauront vous équiper de la meilleure façon qui soit. Outre les ustensiles et les services complets nécessaires pour préparer la nourriture et servir les plats, il faut aussi que la cuisine soit équipée en :

Bac à graisse : c’est un poste de dépense nécessaire pour votre cuisine. Ce bac permet à vos canalisations de ne pas être bouchées facilement.

Un adoucisseur d’eau : certaines personnes ne savent même pas son utilité et pourtant il est indispensable pour votre cuisine. C’est un matériel qui protège vos services et instruments de cuisine du calcaire. Et nous savons à quel point ces derniers sont couteux.

Pour diminuer les dépenses qui se facturent parfois à des prix exorbitants, l’idéal est d’utiliser l’inox qui demeure très résistant. De plus, il est facilement lavable. Mais le plus important est toujours de privilégier la qualité.

Car votre matériel est soumis à la chaleur, lavage intensif, désinfection, etc. Il faut toujours miser sur la qualité même si cela représente une somme énorme au départ, vous serez gagnant sur le long terme et évitera de changer trop souvent de matériel.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s