Renouveler votre cuisine : les principaux défis et conseils

Renouveler votre cuisine : les principaux défis et conseils

Que vous cherchiez plus d’espace, plus de modernité ou simplement un changement esthétique, beaucoup de raisons peuvent vous amener à prendre la décision de commencer des travaux pour renouveler votre cuisine, que ce soit pour un meilleur plan de travail ou une pose de meubles.

En fin de comptes, il s´agit d´un espace central de votre logement, dans lequel non seulement vous avez besoin de vous sentir confortable pour pouvoir préparer les repas, mais c´est aussi, très souvent, un espace de convivialité pour vous, votre famille et vos amis. Qu´il y a-t ´il de plus typique que les groupes qui se forment pour bavarder en buvant un verre dans la cuisine lors d´une soirée entre copains ?

Analyser les risques

Mais, vous le savez bien, commencer des travaux n´est pas une décision qui se prend à la légère. Pour décider si c´est bien le bon moment de renouveler votre cuisine il est très important de bien analyser la situation et le risque. Il s´agit là d´une compétence qui, comme l´explique l´écrivain Maria Konniva, peut être trouvée dans la vie réelle comme dans les jeux.

En effet, comme dans une partie de poker, vous devez prendre le temps d´évaluer les différents aspects de la situation pour ensuite choisir si vous allez vous lancer dans l´aventure. Comme nous l´avons mentionné, les risques sont nombreux, et la dernière chose que vous voulez est d´ être surpris par un inconvénient en plein milieu des travaux.

Dépasser le budget

L’un des plus grands risques pour n´importe quel travail de construction est aussi un de ceux qui peut être le plus évité en bien vous préparant et planifiant en amont : celui de dépasser le budget. Beaucoup de propriétaires ne savent pas quand s’arrêter au moment d’améliorer leur cuisine, et finissent par dépenser bien plus de ceux qu´ils avaient prévu initialement, en courant non seulement le risque de payer plus que prévu, mais, encore pire, de ne pas avoir assez d´argent pour compléter le projet. Si vous préparez soigneusement votre budget, en priorisant les améliorations que vous souhaitez faire à votre cuisine et en calculant bien combien celles-ci vous couteront, vous devriez être capable d´éviter ce problème, qui peut devenir un vrai cauchemar.

Plus de temps que prévu

La même chose est valable pour le temps que vous comptez dépenser lors des travaux. Et il ne faut pas l´oublier : le temps est de l’argent ! Un projet de rénovation de cuisine est compliqué et demande du temps.

Il y a de nombreuses raisons qui peuvent retarder les travaux, comme des oublis de matériels, des imprévus ou des erreurs de communication avec les ouvriers. Encore une fois, il est important de bien planifier, tout en étant réaliste et prévoyant et en ne pas voulant accélérer le processus de maniéré démesurée.

Mesurer les équipements

Un autre inconvénient qui peut être évité facilement, mais qui est plus fréquent que l´on n´imagine, est celui d´avoir la mauvaise surprise de que, après vos travaux, vos appareils ménagers ne rentrent pas dans les espaces prévus. Si votre rénovation prévoit des nouveaux appareils, achetez les avant de commencer pour bien mesurer les espaces qui leurs seront attribués. Si vous allez garder vos anciens appareils, prenez le soin de mesurer en laissant une marge pour être tranquille.

Plomberie et électricité endommagés

Endommager vos tuyaux de plomberie ou le système électrique de la cuisine est un des problèmes les plus sérieux et difficiles à résoudre que vous pouvez avoir lors des travaux de rénovation de votre cuisine. Si vous n´êtes pas attentif et prévoyant, vous pouvez affecter un tuyau ou un câble sans faire exprès lors que vous creusez le sol ou un mur. Pour cela, il est très important de consulter un électricien et un plombier avant de commencer.

Un seul mot : la planification

notebook-2465914_1280

Vous l´avez bien compris : il y a un mot que vous devez bien suivre : la planification. Quand on veut une nouvelle cuisine, on a une tendance à trop se presser et vouloir avoir des résultats le plus vite possible. Cependant, pour obtenir un résultat excellent, il faut bien planifier chacun de vos pas, bien penser à ce que vous voulez obtenir et, bien sûr, combien vous pouvez dépenser. Entourez-vous de professionnels sérieux qui vous aideront dans vos plans, et soyez patient. Le processus sera long et difficile mais, si vous faites bien les choses, vous pourrez profiter de la cuisine de vos rêves !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s